Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Longueur cable HP

Message » 25 Juil 2004 2:55

Ced777 a écrit:Sachant que ces câbles ont pour argument publicitaire de posséder du cuivre 0% impuretés+ du blindage contre les parasites, la différence théorique avec un câble "classique" se trouve donc au niveau de la résistivité... Quand tu connais la valeur de la résistivité d'un câble cuivre, ca laisse rêveur face à l'éventuelle amélioration que peux avoir un câble dit "haut de gamme"... Peut être si tu en tire 10km, et encore...


Oui, quand tu utilise le modèle simpliste U=RI, ce que tu dis est vrai.

Par contre, si tu vas ne serais ce qu'un petit peu plus loin dans la modélisation, par exemple U=ZI, Z étant ici variable en fonction de la fréquence, puis par exemple des choses du genre P=UI * Cos Phi, alors le modèle simpliste avoue franchement ses limites.
Tu te retrouves avec pas mal d'équations dans tous les sens qui montrent que, contrairement au modèle basique, les cables, surtout les cables d'enceintes, on des comportements très différents dans la bande de fréquence audio, selon la topologie (coax, forme en 8, paires torsadées, mono-brin, multi-brins), le matériaux utilisé pour le conducteur, le dielectrique, la configuration (mono-cablage, bi-cablage), ect, ect

Cette modélisation plus poussée (donc plus vraie si tu veut), est ensuite confirmée par l'écoute par pas mal de gens, y compris moi-même.

Cela laisse peu de doutes, je penses, sur l'influence du cable (surtout HP) sur le rendu sonore.

Ensuite, pour déterminer le "bon cable" du "mauvais cable", la ca se gate un peu, chaque type de cable va avoir une sonorité différente, est ce mieux ou moins bien, on sort de l'objectif et on rentre dans le domaine subjectif, ca va dépendre des gouts et des associations.

Donc le cable a une influence, oui, mais aucun cable n'étant parfait (i.e. Z=0), alors il n'y a pas à mon sens de "bons" ou de "mauvais" cables, il y a juste des cables différents ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Juil 2004 18:39

ogobert a écrit:> Qu'il vaut mieux une différence de longueur qu'un cable bobiné pour gagner de la place ( effet selfique ).


Tu ne risque pas d'avoir de l'effet selfique si tu bobines ensemble le fil plus et le fil moins, la self du fil plus annulle totalement l'effet de la self du fil moins !
Par contre, tu as de l'effet capacitif à cause de la proximité des conducteurs.

ogobert a écrit:Chez Leroy-Merlin ou Casto d'ailleurs, leur 2.5mm² monobrin vendu au rayon électricité marche pas trop mal. Jaimais essayé leurs cables "hifi"...


Ca me parait petit, 2.5 mm2, pour 6 mètres de différence entre les canaux... prends plutôt du 4 mm2.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juil 2004 23:03

Je persiste a dire que 6 m de difference entre deux canaux, c'est une heresie :o

Pourquoi faudrait-il prendre du 4mm2 au lieu du 2.5mm2 dans ce cas ?

C'est bien l'effet resistif qui serait alors le parametre preponderant....

ajds, je partage ton avis, mais tu ne te prononces pas sur la difference de longueur de cable :wink:
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Juil 2004 1:39

LeFabDuSud a écrit:ajds, je partage ton avis, mais tu ne te prononces pas sur la difference de longueur de cable :wink:


Personnellement, quand je suis confronté à un cas comme ca, je coupe la poire en 2, c'est à dire que j'essaye de réduire la différence de longueur au mieux par rapport à la place disponible pour caser le surplus de cable qui aurait du être plus court ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message