Je plussoie toutes les précisions d'Abraham en rappelant qu'à Bastille justement l'acoustique a été conçue pour favoriser au maximum le son direct et pas le son réfléchi. C'était dans le cahier des charges fourni au CSTB de Grenoble qui a fait l'acoustique qu'on lui a demandée. J'en ai causé plusieurs fois avec un des acousticiens du CSTD qui se trouve être le marin d'une de mes plus proches collègues de travail.
Une solution pour l'améliorer, vu que le résultat n'est pas top du tout (mais correspond aux souhaites exprimés) a été d'envisager l'installation du sytème Carmen constitué d'un nombre judicieux de couple enceinte/micro chargé de capter le peu de son qui parvient au mur pour.... le renvoyer vers le public en relevant un peu le niveau, parès traitement du son (égalisation/amplification).
J'ai entendu les démos faites par le CSTB à Monaco où il m'avait invité pour assister a une démo grandeur nature avec orchestre ! Bluffant ! Une salle séche, directive, à l'acoustique pauvre se voit soudain transformée en une salle excellente ! D'autant que les musiciens profitent de ce retour diffus qui vient de la salle et qu'ils s'entendent mieux ! Marek Janowski qui dirigeait l'orchestre était estomaqué comme les musiciens qui de temps à autres se levaient de leur siège poru prendre la mesure de l'amélioration !
On passait d'une stéréo étriquée à un multicanal d'une précision magnifique !
Gall, patron de Bastille, y a renoncé pour deux raisons : le coût et le public dont la maturité vers des solutions électroniques dans un tel lieu n'est pas garanti...
Pourtant, c'était l'idéal !
A la maison, les surround sont à l'arrière mais orientés de coté et sont autant écartés que les voies avant. Elles ne créent aucun désordre acoustique bien au contraire. Ils sont disposés comme le recommande Sony dans les dépliants qui accompagnent les SACD.
Quand on passe en multicanal le son s'ouvre, l'acoustique de la pièce est améliorée par l'apport de sources emissives supplémentaires qui masquent certains défauts et la précision de la scène sonore devient d'un coup plus évidente.
Alain