Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 226 invités

Toutes les enceintes HiFi

sacd et enceintes arrières

Message » 25 Juil 2004 9:11

Alpes94 a écrit:Où as tu trouvé le SACD de "Plutôt Guitare" de Maxime le Forestier ?


OOoopss — c'est un DVD (dont il faut activer le 5.1 à la main)… Désolé, il aurait dû être cité dans la deuxième partie de la phrase.


Alpes94 a écrit:Et aurais tu un lien pour "le Quatuor 10 les Harpes par les Prazak"

En dehors d'amazon et d'alapage — et du site d'harmonia, il y a aussi
http://www.jpc.de/jpcng/home/hitlist
Pour ceux qui seraient capables de lire l'espagnol et l'italien, la référence: SACD Praga Digital PRD/DSD 250 199 distribué par Harmonia Mundi (c'est le vol. IV d'une intégrale en cours dont le complément existe en CD). N.B. Le vol.I (PRD 250 183) est indiqué Stéréo Bi-chanel — les deux autres volumes sont indiqués DSD-Multi-Ch

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2004 22:49

au bout du compte je pense que je vais rester en stéréo .
les amplis home cinema ne m'inspire pas plus que çà.
les enceintes suplémentaires.... la disposition...
sans parler du budget que tout çà implique .
au moment de changer mon vieux ax 590 , je vais m'orienter vers un ampli stéréo
là au moins et pour un budget bien inférieur à une configuration home cinéma j'aurai un système de qualité.
franbl
 
Messages: 162
Inscription Forum: 06 Juil 2003 23:25
  • offline

Message » 25 Juil 2004 23:11

franbl a écrit:au bout du compte je pense que je vais rester en stéréo .
les amplis home cinema ne m'inspire pas plus que çà.
les enceintes suplémentaires.... la disposition...
sans parler du budget que tout çà implique .
au moment de changer mon vieux ax 590 , je vais m'orienter vers un ampli stéréo
là au moins et pour un budget bien inférieur à une configuration home cinéma j'aurai un système de qualité.


Pour ma part, je pense que l'une des solutions les plus saines et de partir d'un système stéréo correct (quitte à y ajouter une source DVD/SACD à écouter en stéréo: il existe des lecteurs de SACD dotés de conv internes permettant des écoutes déjà intéressantes), et ensuite d'y ajouter le 3.1 manquant. Cela n'implique pas nécessairement un budget énorme. Cela dit je suis assez d'accord sur ce que tu dis des intégrés AV (surtout la partie préampli)…
Pour aller plus loins, il faudrait en dire plus sur le système de point de départ…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2004 14:22

Halte au mythe :

les surround ne servent pas à placer l'auditeur au milieu des musiciens.

Ceci n'arrive que dans des mixages où l'ingénieur du son s'amuse (ça doit arriver mais je n'en ai pas sur 30 SACD) ou lorsque c'est voulu par l'oeuvre : dans la "Missia Solemnis" de Biber, il y a des trompettes derrière les auditeurs dans l'église.

Sur la majorité des mixages, le son qui sort des surounds est moins fort que le son des frontales, ce qui fait que la scène sonore est toujours devant. L'objectif est d'avoir un son plus présent, plus enveloppant en s'afranchissant de l'acoustique de la pièce d'écoute.

Lorsque les SACD ont été enregistrés pour le 5.1 (ou la quadriphonie dans les années 70), le mixage en 2.1 est souvent moins intéressant que le 5.1. Inversement, pour une oeuvre stéréo d'origine, je préfère la piste 2.1.

Pour ce qui est de la centrale : pas mal de disques classiques sont en 4.0 ou 4.1 et n'utilisent donc pas la centrale. J'ai par contre un concerto pour violon où le violoniste est prinicpalement sur la centrale. L'image sonore est un peu brouillée car ma centrale n'est pas tout à fait à la même hauteur que les frontales.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2004 14:27

Abraham.ctl a écrit:les surround ne servent pas à placer l'auditeur au milieu des musiciens.


Mais théoriquement à diffuser les réflexions issues du fond de la salle ?

Raison pour laquelle j'ai fini par placer les surrounds à l'avant pour ma part…

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2004 15:21

Dans une salle de concert et plus encore dans une église, le son se réfléchit sur les paroies et pas seulement le fond de la salle. Les réflexions laérales sont très importantes.

Toutes ces réflexions ne sont pas à négliger. Dans une salle comme l'Opéra Bastille, les sièges ont été pensés pour que la pièce ait la même acoustique qu'il y ait beaucoup ou peu de spectateurs...

Ta pièce d'écoute est plus petite que la salle de concert, donc le décallage temporel des différentes réflexions ne sont pas très présentes. D'autre part, ta pièce peut être plus ou moins claire. Avec les surround placées à l'arrière, tu profite de l'acoustique d'une grande salle sans trop avoir les inconvénients de ta propre acoustique.

Libre à toi de placer les surround devant. Le mixage n'étant pas réalisé pour cela le résultat n'est pas optimal. Il peut être, chez toi, meilleur que celui optenu avec les surround à l'arrière, mais cela ne peut être qu'un paliatif à des défauts de ta salle (position d'écoute collée contre le mur arrière ou autre choses de ce genre).

On pourrait imaginer dans l'avenir un mixage fait pour exploiter 5 enceintes de front et réaliser une meilleure définition de la scène frontale. Cela a déjà été évoqué dans un post il y a un mois ou 2.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2004 15:47

Merci à Michelba et Dub mais je ne l'ai pas trouvé sur le net.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 26 Juil 2004 16:29

Je suis perplexe. Sons directs ou sons réfléchis, tout cela me paraît bien cher pour ce que ça apporte à la musique.

J'ai 10000 euros à dépenser pour un ampli, des enceintes et des câbles. Si c'était les vôtres, les dépenseriez-vous dans un ampli stéréo et une paire d'enceintes ou dans un ampli HC et 6 enceintes ? :-?
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 26 Juil 2004 16:34

michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 26 Juil 2004 16:35

Alpes94 a écrit:Merci à Michelba et Dub mais je ne l'ai pas trouvé sur le net.

A +.
Gérard.

Tu devrais cliquer sur le raccourci au-dessus
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 26 Juil 2004 17:11

Abraham.ctl a écrit:Libre à toi de placer les surround devant. Le mixage n'étant pas réalisé pour cela le résultat n'est pas optimal. Il peut être, chez toi, meilleur que celui optenu avec les surround à l'arrière, mais cela ne peut être qu'un paliatif à des défauts de ta salle (position d'écoute collée contre le mur arrière ou autre choses de ce genre).



Non, rien de tel = position d'écoute à 4m des avants, au milieu de la pièce. C'est seulement que c'est placées ainsi que tout sonne plus juste. Ainsi avec les quatuors de Beethoven des Prazak en SACD et avec le DVD Plutôt Guitare. En revanche, placées à l'arrière ou en lattéral, les enceintes produisent plus des perturbations qu'autre chose…… :wink:
Après avoir essayé six mois la position classique des SR à l'arrière (15° en retrait de la normale), puis à la normale (càd 9h00 et 15h00, j'ai fini par les mettre devant). Diapason annonce d'ailleurs un article allant en ce sens.
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2004 17:25

Je plussoie toutes les précisions d'Abraham en rappelant qu'à Bastille justement l'acoustique a été conçue pour favoriser au maximum le son direct et pas le son réfléchi. C'était dans le cahier des charges fourni au CSTB de Grenoble qui a fait l'acoustique qu'on lui a demandée. J'en ai causé plusieurs fois avec un des acousticiens du CSTD qui se trouve être le marin d'une de mes plus proches collègues de travail.

Une solution pour l'améliorer, vu que le résultat n'est pas top du tout (mais correspond aux souhaites exprimés) a été d'envisager l'installation du sytème Carmen constitué d'un nombre judicieux de couple enceinte/micro chargé de capter le peu de son qui parvient au mur pour.... le renvoyer vers le public en relevant un peu le niveau, parès traitement du son (égalisation/amplification).

J'ai entendu les démos faites par le CSTB à Monaco où il m'avait invité pour assister a une démo grandeur nature avec orchestre ! Bluffant ! Une salle séche, directive, à l'acoustique pauvre se voit soudain transformée en une salle excellente ! D'autant que les musiciens profitent de ce retour diffus qui vient de la salle et qu'ils s'entendent mieux ! Marek Janowski qui dirigeait l'orchestre était estomaqué comme les musiciens qui de temps à autres se levaient de leur siège poru prendre la mesure de l'amélioration !

On passait d'une stéréo étriquée à un multicanal d'une précision magnifique !

Gall, patron de Bastille, y a renoncé pour deux raisons : le coût et le public dont la maturité vers des solutions électroniques dans un tel lieu n'est pas garanti... :-? Pourtant, c'était l'idéal !

A la maison, les surround sont à l'arrière mais orientés de coté et sont autant écartés que les voies avant. Elles ne créent aucun désordre acoustique bien au contraire. Ils sont disposés comme le recommande Sony dans les dépliants qui accompagnent les SACD.

Quand on passe en multicanal le son s'ouvre, l'acoustique de la pièce est améliorée par l'apport de sources emissives supplémentaires qui masquent certains défauts et la précision de la scène sonore devient d'un coup plus évidente.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2004 17:37

Pyjam a écrit:Je suis perplexe. Sons directs ou sons réfléchis, tout cela me paraît bien cher pour ce que ça apporte à la musique.

J'ai 10000 euros à dépenser pour un ampli, des enceintes et des câbles. Si c'était les vôtres, les dépenseriez-vous dans un ampli stéréo et une paire d'enceintes ou dans un ampli HC et 6 enceintes ? :-?


J'ai dépensé 12000 euros dans un système HC l'année dernière.
C'est devenu 2 systèmes stéréo, parce que j'avais de la peine pour les enceintes arrières quand j'entendais ce qui en sortait. De plus je me suis aperçu que j'écoutais à 95 % des CD et 5% du HC.
A ta place avec 10000 euros j'essaierais de me batir un solide système Hifi. Avec cette somme il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Juil 2004 17:39

haskil a écrit:
A la maison, les surround sont à l'arrière mais orientés de coté et sont autant écartés que les voies avant. Elles ne créent aucun désordre acoustique bien au contraire. Ils sont disposés comme le recommande Sony dans les dépliants qui accompagnent les SACD.

Quand on passe en multicanal le son s'ouvre, l'acoustique de la pièce est améliorée par l'apport de sources emissives supplémentaires qui masquent certains défauts et la précision de la scène sonore devient d'un coup plus évidente.


Alain :wink:


+1
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Juil 2004 17:56

haskil a écrit:A la maison, les surround sont à l'arrière mais orientés de coté et sont autant écartés que les voies avant. Elles ne créent aucun désordre acoustique bien au contraire. Ils sont disposés comme le recommande Sony dans les dépliants qui accompagnent les SACD.


Comme sur le schéma sur la page SACD du site, donc — ben je trouve justement ça très peu convaincant… Et j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul : il doit y avoir un truc qui ne s'explique pas seulement par la piètre qualité des mixages
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message