Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, corail 86, klipschdestras et 211 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bali + ???

Message » 27 Juil 2004 11:05

Je classerais les modifs que j'ai faite en 2 catégories. Une 1ère catégorie qui vise a améliorer le rendu des enceintes à proprement parler (changement des condensateurs du tweeter, renforcement de la caisse) et une seconde où il s'agit surtout de compensation (recablage interne, atténuation du haut-médium ou des aigus). Ces modifs par compensation sont en partie liée aux enceintes mais aussi beaucoup à ma pièce d'écoute qui est assez difficile ; elles ne sont pas forcément recommendable sur un autre système.

Une modif très positive consiste à remplacer les condensateurs d'origine du filtre du tweeter (des MKT) par des condensateurs de meilleure qualité, en gardant les mêmes valeurs. Pour ma part, j'ai opté pour des Audyn Cap plus que j'ai commandé chez Schuro. Le rendu des aigus est fortement amélioré, beaucoup de détails et de finesse : typiquement sur la cymbale, la trompette ou une voix comme Lisa Ekdahl, les différences sont très marquées. A noter que j'ai aussi changé les condensateurs série du HP de médium, sans amélioration notable (du fait sans doute de la présence de 2 selfs en série dont les résistances internes ne sont pas négligeables).

Une autre modif qui va dans le même sens, mais de façon moins marquée est le recablage du tweeter avec du TFE UL1213 (très proche du kz0609 sur le papier) ; cable que l'on peut mettre aussi sur les boomers si votre système a besoin de gagner en fermeté dans les basses.

Si comme chez moi, vous faites une écoute de proximité (2,8m) et que la pièce est claire, le rajout d'une petite résistance (ou un diviseur résistif) en série avec le tweeter peut être bien utile ; avec une atténuation de 1,5 à 2dB, l'aigu est désormais bien mieux intégré au médium. De plus, pour atténuer le haut-médium assez marqué des Ibizas, j'ai débobiné de 20% environs la self du filtre du tweeter. Comme la coupure médium/aigu a lieu à 2khz, ce débobinage creuse en fait la bande 2 à 3khz. Ce qui rend l'écoute bien plus confortable, du fait que le pic de sensibilté de l'oreille est à 2,5khz.

Enfin, pour atténuer les vibrations de caisse, j'ai rajouté des tasseaux internes ainsi que 4 traverses. Après quoi, j'ai collé des plaques de plomb (12kg par enceinte) puis des plaques de bitume. Ces modifs rendent les basses et bas-médium bien mieux définis, mieux maitrisés et moins brouillons (à noter que le son est un peu plus mat). La scène sonore est également bien plus précise : en essayant en stéréo une enceinte modifiée et une enceinte non modifiée, la scène a basculé vers l'enceinte modifiée (1/3 2/3) ; et ceci malgré la baisse du rendement lié à la diminution des vibrations de caisse. Pour l'instant, je n'ai pas remis en place la laine interne, le son me paraissant suffisament mat.

:wink:

NB : Evidemment, il ne faut pas perdre de vue que toute modif, annule la garantie des Cabasses.
Dernière édition par Michel K le 27 Juil 2004 16:03, édité 3 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Juil 2004 14:47

Merci des infos.

Pour les condos, tu as pris des meilleurs, mais en gardant les mêmes valeurs capacitifs ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 27 Juil 2004 15:04

Rasthor a écrit:Merci des infos.

Pour les condos, tu as pris des meilleurs, mais en gardant les mêmes valeurs capacitifs ?


Oui, mise à part que j'ai remplacé un ensemble de 2 condensteurs en // faisant 8,3uF (si je me rappèle bien) par un seul de 8,2uF. L'autre condensateur est un 10uF.
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Juil 2004 17:16

Bien noté, merci Michel pour tes infos :wink:

Dis-moi, pour accéder à l'intérieur des bestioles, es-tu passé par le percage des H-P ou bien est-il possible de tomber l'épaisse plaque noire en dessous ??

Car sinon le travail ne doit pas être évident !!

As-tu fait ces modifs toi-même ou bien faut-il faire appel à un pro, je suis assez bricoleur mais ne voudrai pas me lancer dans une aventure trop périlleuse !! :o
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 11:42

karak a écrit:Bien noté, merci Michel pour tes infos :wink:

Dis-moi, pour accéder à l'intérieur des bestioles, es-tu passé par le percage des H-P ou bien est-il possible de tomber l'épaisse plaque noire en dessous ??

Car sinon le travail ne doit pas être évident !!

As-tu fait ces modifs toi-même ou bien faut-il faire appel à un pro, je suis assez bricoleur mais ne voudrai pas me lancer dans une aventure trop périlleuse !! :o


J'ai démonté les HP pour accéder à l'intérieur. A priori, je ne crois pas que la base de l'enceinte soit démontable.
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés