Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet, Laurent993, Sergiot92, Tsuki et 151 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Y a t il un rodage pour les amplificateurs?

Message » 28 Juil 2004 9:35

C'est juste une question que je me pose.
Je sais pas si c'est moi qui délire ou si je m'habitue tout simplement au son de ma nouvelle chaine, mais je trouve que les graves se sont largement améliorés depuis quelques heures d'écoute.
Je précise que mes enceintes ont presque 30 ans maintenant.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2004 10:21

j'imagine que tout appareil qui a des composants electroniques à besoin de rodage, certains ont meme besoin de plusieurs centaines d'heures (suivant les constructeurs), certains amplis ont besoin de plusieurs heures sous tension avant de pouvoir donner le meilleur... jbcauchy sera en mesure de t'expliquer tout ca techniquement.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 28 Juil 2004 12:09

Il y a déjà au moins deux filière ouvertes sur le sujet. :wink:

Fais une recherhe pour les retrouver.

En résumé: l'effet de rodage est fortement controversé.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2004 23:50

Il faut TOUJOURS faire chauffer des appareils dès qu'il y a des composants électroniques-électriques. Pourquoi crois-tu que les studios laissent les consoles allumées 24/24h ? Tout dépend bien sûr de la qualité de ton électronique mais même les câbles ont besoin de chauffer !! Certains MIT mettent 2 semaines avant d'être opérationnels à 100% !!
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Juil 2004 23:55

Ca chauffe tant que ça les câbles MIT? Si oui, je ne mettrais pas ça en câble HP! :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2004 23:58

Tu n'en as tout simplement jamais entendu alors !! Ils sont démends. J'ai essayé tous les styles réputés QED, YBA, Nordost, Transparent et MIT sort vainqueur avec pratiquemment toutes les électroniques...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Juil 2004 23:58

J'ai retrouvé une filière intéressante sur la question du rodage:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29649982
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2004 0:02

fredicol a écrit:Tu n'en as tout simplement jamais entendu alors !! Ils sont démends. J'ai essayé tous les styles réputés QED, YBA, Nordost, Transparent et MIT sort vainqueur avec pratiquemment toutes les électroniques...


Je répondais simplement par l'humour qu'un câble qui était censé chauffer, c'est-à-dire qui dissipe beaucoup d'énergie électrique en chaleur (=pertes) ne me paraissait pas très adapté pour relier un amplificateur à une enceinte, qui est déjà en elle-même très dispendieuse d'énergie électrique.

Ce faisant, je ne doute pas que par "chauffer", tu voulais dire autre chose!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2004 0:07

Non, je ne voulais pas dire autre chose. Tout métal se dillate en réaction à une montée de chaleur (inévitable quand un courant électrique passe par un conducteur...). Ce qui déterminant pour le rendu sonor est la qualité de ces conducteurs, la qualité des terminaisons et... la surface conductrice... Tu as déjà vu un câble MIT d'enceintes ? Il fait 2,5 cm de diamètre !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Juil 2004 0:12

fredicol a écrit:Non, je ne voulais pas dire autre chose. Tout métal se dillate en réaction à une montée de chaleur (inévitable quand un courant électrique passe par un conducteur...). Ce qui déterminant pour le rendu sonor est la qualité de ces conducteurs, la qualité des terminaisons et... la surface conductrice... Tu as déjà vu un câble MIT d'enceintes ? Il fait 2,5 cm de diamètre !


S'il fait 2.5 cm de diamètre, il y a de bonnes raisons de supposer qu'il soit peu résistif et donc qu'il chauffe d'autant moins pas rapport à un câble "normal" de section 2.5 mm²! Je comprends donc encore moins que l'on puisse dire qu'il peut "monter en chaleur" au point de se dilater et en tout que cas que cette dilatation ait un effet sur la transmission du signal électrique de l'amplificateur aux enceintes!

Tu as des ressources bibliographiques pour étayer cette affirmation?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2004 13:22

Scytales a écrit:
fredicol a écrit:Non, je ne voulais pas dire autre chose. Tout métal se dillate en réaction à une montée de chaleur (inévitable quand un courant électrique passe par un conducteur...). Ce qui déterminant pour le rendu sonor est la qualité de ces conducteurs, la qualité des terminaisons et... la surface conductrice... Tu as déjà vu un câble MIT d'enceintes ? Il fait 2,5 cm de diamètre !


S'il fait 2.5 cm de diamètre, il y a de bonnes raisons de supposer qu'il soit peu résistif et donc qu'il chauffe d'autant moins pas rapport à un câble "normal" de section 2.5 mm²! Je comprends donc encore moins que l'on puisse dire qu'il peut "monter en chaleur" au point de se dilater et en tout que cas que cette dilatation ait un effet sur la transmission du signal électrique de l'amplificateur aux enceintes!

Tu as des ressources bibliographiques pour étayer cette affirmation?


+1
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 30 Juil 2004 13:35

Tu n'en as tout simplement jamais entendu alors !! Ils sont démends. J'ai essayé tous les styles réputés QED, YBA, Nordost, Transparent et MIT sort vainqueur avec pratiquemment toutes les électroniques...


Frédéric :wink: , le Transparent que j'ai essayé (sur ma nouvelle chaine :wink: ) a été le plus bouché, le plus terne de tous les cables que j'ai essayé. A 1000 euros le bout quand même !

Vieille canaille :wink:


Alain :wink:

PS. je pense avoir reconnu quelqu'un :lol: (il a une très belle femme)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2004 13:50

haskil a écrit:
Tu n'en as tout simplement jamais entendu alors !! Ils sont démends. J'ai essayé tous les styles réputés QED, YBA, Nordost, Transparent et MIT sort vainqueur avec pratiquemment toutes les électroniques...


Frédéric :wink: , le Transparent que j'ai essayé (sur ma nouvelle chaine :wink: ) a été le plus bouché, le plus terne de tous les cables que j'ai essayé. A 1000 euros le bout quand même !

Vieille canaille :wink:


Alain :wink:

PS. je pense avoir reconnu quelqu'un :lol: (il a une très belle femme)


Alain

Je crois qu'il parlait de MIT en HP, moi le seul que j'ai eu était un MIT T2 et je ne l'ai gardé qu'un mois.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Juil 2004 13:53

:roll: Zorro est démasqué... Pour Transparent, on est d'accord Alain, c'est nul pour le prix ! Mais il faudra que je te passe un MIT pour te faire une idée j'en ai 2 à te prêter (un en simple, l'autre en biwire). Et là, en revanche... ça fait bobo. J'ai longuement cherché un câble de modulation également et j'ai essayé pas mal de trucs. J'ai tout d'abord été bluffé par le Diamond d'YBA qui restituait l'aigü comme aucun autre. Et puis franchement, on s'en lasse très vite. Là encore, MIT est terriblement fouillé, réaliste, cohérent, tant au niveau des balances entre les registres qu'au niveau des timbres. Et puis, comme dynamisme, on ne fait pas mieux. Quand on sait qu'on peut trouver un 330 Série 2 d'occasion pour 150 Euros, on saute au plafond...


N.B : c'est vrai qu'elle est jolie !!
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Juil 2004 13:55

Attention, le T2 ne vaut rien !

Il faut prendre pour les HP au minimum des MH-750 Série 2 (en biwire si possible) et plus haut, vous avez les Shotgun, Magnum et Oracle. Les Shotgun S1 valent près de 3500E les 2.4m.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message