Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy, Xhala_debru et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dynaudio 72 + MF A3.2 + Original CD-2008

Message » 23 Juin 2004 22:37

Salut la foule !

Avant de commencer ce CR, je tiens à signifier à tout le monde en général, et aux vendeurs d'Hifissimo St Lazare en particulier (et à leur patron ...), ma gratitude eu égard à leur gentillesse, leur disponibilité, leur patience, leur bonne humeur et leurs conseils avisés, en bref : leur professionalisme et leurs qualités humaines. Contrairement à certains magasins où l'habit (le costume devrais-je dire ?) fait l'acheteur, j'ai toujours été très bien reçu et ai bénéficié de l'attention voire de l'inattention (quand un vendeur nous laissait tranquillement, un autre client et moi même, dans un auditorium à nos écoutes). Que cela soit écrit ... et lu !
Une suggestion tout de même : à l'avenir, essayez juste de ne pas vendre vos exemplaires de démonstration !

Un gros merci à ce Forum aussi, et à ses membres, véritable mine de connaissances pour qui vient y trainer ses guêtres. Enfin, un énorme merci à tout ceux qui ont répondu à mes quelques questions ou ont pris l'initiative de me contacter par MP pour me donner un conseil (ils se reconnaîtront).

En second préliminaire, je dirais juste que c'est ma première fois (il en faut bien une) et que je suis du genre à ressentir plus qu'à exprimer : excusez donc mes maladroitesses et approximations. Si des questions vous viennent, je serais toutefois très heureux d'y répondre.


Tout d'abord les présentations :
Je possédais anciennement un ampli intégré TEAC CR-L600 relié à des enceintes Sony recyclées de feu ma minichaine. L'ensemble, bien que de qualité honorable et clairement limité par les enceintes, était destiné à me faire patienter pour un bon gros système HiFi stéréo. L'attente aura duré un peu moins de 2 ans et aura largement valu la chandelle !

Je tourne donc depuis maintenant 3 semaines avec :
- Dynaudio Audience 72
- Câble/enceinte Oehlbach 1073 ( 6 mm² )
- Ampli Stéréo Musical Fidelity A3.2
- Cable de modul. Oehlbach 13112
- en attendant un CD digne de cet ensemble, mon Teac CR-L600 en guise de lecteur CD

Eh bien, que dire ... je suis aux anges ! et malgré le lecteur CD qui bride clairement l'ensemble, ce n'est que du bonheur ! J'envisage la Jolida JD-100 pour le remplacer, mais ... quand j'aurai les sous ....

Les enceintes pour commencer, dont je suis tombé éperdument amoureux dès la première écoute (même comparées à des BW 703 sur le même ampli). Elles nécessitent un important rodage (ce n'est pas du snobisme; j'y reviens plus loin) et continuent encore de s'améliorer aujourd'hui, leur qualité principale étant la scène sonore qu'elles déploient, impressionnante de réalisme, de finesse et de précision. Ajoutez à cela un aigu sublime, jamais agressif et un médium très doux et très rafiné, et basses fermes, qui ne débordent pas (quand les enceintes sont correctement tenues). Elles sont très neutres, et nécessitent un ampli pas forcément fort en watts, mais d'avantage en courrant, pour tenir les 2 respectables boomers de 17cm.

Les cables qui les relient à l'ampli sont un mix cuivre argent afin de rehausser un peu l'aigu et donner un peu plus de vie. Par rapport à un autre cable tout cuivre auquel j'avais les ai comparés, ils apportent un naturel tout à fait remarquable, plus de transparence, plus de microinformations, des basses une peu mieux tenues, et des harmoniques que leur malheureux concurrent (dont je n'ai pas retenu la ref, c'est bon signe 8)) ne savait retranscrire. Je tiens à dire que j'étais quand même assez sceptique sur les différences que peuvent avoir 2 cables. J'ai donc demandé à comparer et bien m'en a pris.

L'ampli est lui aussi très neutre très bien timbré et équilibré. Il y a suffisament de littérature à son sujet pour que je me contente d'y rajouter mes impressions personnelles. Indépendemment de ses qualités musicales intrinsèques, j'avoue avoir craqué pour son look, tout alu, très sobre. En bref, il fait ressortir toutes les qualités des enceintes. Pas de réglages basse / aigu / balance, mais si j'y attachais auparavant une certaine importance, je dois avouer ne m'en être servi qu'au début pour revenir rapidement tous régalges au centre et ne plus y toucher. Deux gros transfo pour que chaque enceinte ait son propre circuit d'alimentation. On sent dès la mise sous tension qu'il y a du jus et que les Dynaudio aiment ça ! Un mot sur la télécommande très directive et ne permettant pas d'éteindre/allumer l'ampli, ergonomique pour s'en servir dans la pénombre, mais large et fine et donc pas très agréable en main. Le potentiomètre de volume de l'ampli est motorisé mais la télécommande manque de précision pour bien le positionner : elle avance par pas un peu trop grands à mon goût. Il faut bien chipoter un peu (j'aime bien chipoter) ... et puisque j'y suis, il n'y a pas de prise casque ... Par contre, il est utilisable dans un environnement Homecinema pour driver les enceintes avant et possède une entrée phono.

Pas grand chose à dire sur le cable de modul qui le relie au lecteur CD : j'avoue que j'ai fait confiance au vendeur et n'ai pas cherché à comparer. J'en suis très satisfait.

Le lecteur CD "définitif" viendra plus tard, mais je peux déjà vous dire qu'il sera de préférence dynamique.


Si certains se demandent quel est l'intérêt de payer si cher des éléments (les cables) si petits, je leur répondrai que l'ensemble est tellement neutre que même ces "petits" changements ont une grande influence sur le tout et que vu le budget global, pourquoi se limiter pour une petite centaine d'euro (qui pour certains peut représenter beaucoup j'en conviens et suis conscient de ma chance) ?


Neutre le système l'est, effectivement, et c'est peut-être ce qui peut le plus "gêner" au début, mais au début seulement car on se rend vite compte que cela rend l'écoute très facile, vraiment pas fatiguante, et que cela permet de retranscrire exactement le contenu de nos petites galettes argentées. Bref, j'ai voulu construire un ensemble HiFi pour durer, même si certains vieux baraoudeurs hifistes pourront trouver cela utopique.

Comme promis un petit mot sur le rodage. Le soir même de leur acquisition, la scène sonore était un peu brouillonne, déséquilibrée à bas volume. Ca manquait aussi un peu de vie : j'avais tendance à augmenter un peu le volume pour compenser. Eh bien cela n'est plus ! Dès une bonne dizaine d'heure, la scène commence à se stabiliser. Le grave s'affermit, des détails apparaissent et aujourd'hui encore, les améliorations se font encore sentir ! D'après mes lectures et autres témoignages, compter 200h pour stabiliser le tout ...


Pour finir, passons aux écoutes, limitées forcément par ce qui me sert de lecteur cd (sans que cela soit péjoratif du tout : il est très bon pour son prix, mais est le maillon faible !). En passant, j'ai eu l'occasion de les écouter sur du "tout Jolida", et j'ai tout simplement redécouvert les quelques morceaux de test que j'avais pris soin d'ammener ce jour là. Si je n'ai pas choisi cet ampli, c'est pour un léger a priori sur le tube (dsl papy) et si je n'ai pas encore la platine, c'est à cause de son prix.

J'écoute de tout, et de plus en plus de choses. Mes CD fétiches sont Loreena McKennitt (The book of secrets), Radiohead (OK Computer, The bends), Pink Floyd (Dark Side of the Moon), Yoko Kanno (Macross plus OST II), Prodigy (The fat of the land), Brel (Infiniment), Cabrel (Un samedi soir sur la terre), Tryo (mamagubida), Norah Jones (Come away with me), Morcheeba, Garbage, Bob Marley, Massive Attack, Chemical borthers, Kid Loco, Metallica, un peu de Jazz et de classique bien que j'aie encore du mal à y trouver mes marques ...
Eh bien je peux vous dire que l'ensemble convient à tout type de musique ! Et c'est très bien comme ca! Un petit bémol toutefois sur les musiques électroniques : avec mon lecteur actuel, c'est trop propre et cela le restera sans doute plus tard. Ceci étant, ce n'est pas conçu pour animer des rave! Pour le reste, notamment le rock, quel bonheur ! Les voix sont fabuleuses d'authenticité. Le poils se hérissent d'émotion, et c'est bien ça le principal ! J'ai redécouvert tous mes CD et si je dois avouer que certains passent maitenant moins bien, ces cas sont quand même très rares. A voir avec un autre lecteur.

De façon générale, la scène sonore est large, profonde, stable, très bien étagée. Le tout est doux, bien tenu, sans être coloré ni artificiellement flateur pour l'oreille. Les basses sont fermes, les aigus magiques, et les médiums addictants.

Bref, un système épanouissant !

david

[edit : rahhhh l'haurettograf !]
Dernière édition par blinitz le 30 Juil 2004 20:50, édité 2 fois.
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2004 9:08

superbe assos les 72 et le mf.
Laisse les bien respirer les 72 en les eloignant le plus possible des murs. 1/1.5 m.

pourquoi pas un cd MF?
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Juin 2004 14:12

pourquoi pas un cd MF?


+1 :D

Le cd est aussi bon que l'ampli : ça fait un ensemble du tonnerre.

Perso j'avais fait une écoute sur un ensemble MF 3.2 avec des DYNAUDIO Audience 52SE : j'étais scotché au fauteuil !!! L' ensemble MF est d'une musicalité extraordinaire avec une dynamique époustouflante. Quand aux DYNAUDIO...(je sais je suis pas objectif j'ai une paire de Twenty Five).

J'avais essayé 2-3 câbles de modul et le meilleur rapport qualité prix c'était le REGA Couple à 175 euros. Un câble inconnu de beaucoup mais d'une grande neutralité et très équilibré.

Donc MF + DYNAUDIO = grand bonheur musical :wink:
bosinsky
 
Messages: 115
Inscription Forum: 13 Juil 2002 13:11
  • offline

Message » 24 Juin 2004 20:27

plop !

pourquoi pas un cd MF ? c'est vrai que ca irait drolement bien avec l'ampli, mais je l'ai "écarté" pour plusieurs raisons en fait :

la première est que cette platine n'a pas de prise casque (j'ai un HD 600) et que le lecteur plus un ampli casque, hmmm, ca irait chercher un peu loin. Je dois avouer que j'étais originellement parti sur un budget de 3000 Euro ... mais qui va certainement se transformer en 4000 Euro au final .... raison pour laquelle je n'ai pas encore le cd.

La jolida en import est bien moins chère que la MF et possède, semble-t-il une prise casque de très bonne facture. Certes, certainement pas de quoi tirer la quintessence de mon 600, mais je devrais pouvoir m'en contenter.

Sinon, j'avais pensé à une rotel 1072, qui elle n'a pas de prise casque non plus mais qui coute significativement moins cher -> possibilité de voir pour un ampli casque
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2004 20:33

bibouovni a écrit:Laisse les bien respirer les 72 en les eloignant le plus possible des murs. 1/1.5 m.


Oui c'est vrai. J'ai oublié d'en parler mais il leur faut de l'air pour qu'elles s'épanouissent et laissent paraître cette fameuse scène sonore.
Dans la notice, dynaudio conseille 50 cm du mur arrière et, comme tu le dis, 1/1.5m avec les murs latéraux.

Je vais les laisser encore un moment comme elles sont, le temps que le son se stabilise, et je vais ensuite voir comment réorgarniser mon petit intérieur pour les exploiter au mieux .....

Une question, par curiosité : les avez vous orientées vers la zone d'écoute, ou plutôt parallèles comme le conseille le manuel ?
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2004 22:52

pas d'avis sur le choix du lecteur CD ? mon CR serait-il trop long ou trop rasoir ? sans intérêt pe ?

En fait, bibouovni bosinski ont fait resugir une certaine envie de patience chez moi : Depuis le temps, je ne suis plus à qq mois près ...
Que feriez vous à ma place ? le jolida ou le MF + un ampli casque à définir ?
La seconde solution est plus onéreuse, c'est sur, mais elle est-elle significativement meilleure ?

Merci de vos conseils !

blin
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 11:33

laisse tomber le manuel de dynaudio, j ai été cherché les infos directement chez les danois et ca rejoint ce que j ai pu contater chez moi.

Les enceintes à poser largement écarter entre elle, si possible à au moins 1 m des murs lateraux et 1,5 m des murs arrière.

Je les ai mises vers la zone d'écoute legerment écartée de façon à voir les panneaux laterauxl interieurs.

A oui, enleve les caches pour les écoutes et pose les derrière les enceintes. :wink:
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Juin 2004 13:27

Tout à fait d'accord avec bibouovni pour le placement des enceintes : les DYNAUDIO 52 ont besoin d'espace pour bien fonctionner et pour recréer cette scène sonore très étendue.

Pour revenir au choix du lecteur cd : sans être méchant avec ROTEL qui fait d'excellent produits, mais comparer le MF 3.2 au RCD 1072, c'est un peu comme comparé la BMW 330 et la M3 !
La 3.2 va beaucoup plus loin en terme de définition, de détail, de prix aussi :) bref de tout !
Le Jolida est pour moi trop différent des deux premiers : écoute typée tubes donc chaleureuse mais moins dynamique.

Et pour l'ampli casque, si ton budget le permet, MF a sorti un ampli casque à 400 € qui marche super bien (écouté avec un BEYER 880 et un SONY MD 3000). Mais il y a d'autres choix comme le CREEK, le REGA...
Donc mon conseil : patiente un peu et payes toi le MF.
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 26 Juin 2004 0:12

oki, merci pour ces conseils !

Je vais y réfléchir
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

La suite .... !!!!!

Message » 30 Juil 2004 20:47

re-Salut la foule !

Bon, j'espère que j'aurais plus de succès cette fois !
Alors juste pour vous faire baver, je jette qq photos, comme ca, innocemment :wink:
Par contre , elles sont sur mon pc chez moi, en attendant que je les mette qq part sur le net ; donc, si les images ne s'affichent pas, c que je dors ... :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

sinon, pour des photos de l'intérieur, je vous renvoie vers ce site :
http://www.audioxtension.com/rev/Original/original.htm

blin
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2004 21:10

Une fois j'ai écouté des 72 aux tweeter enfoncés...ben c'était quand même beau...
surprenant...
Le MF est dans sa gamme de prix :P
Honnêtement il est tellement cohérent que c'est re :P
J'aime un poil moins le lecteur...l'ensemble me parait trop "fluide"
du coup je verrai bien un lecteur plus "rigoureux" pour équilibrer
l'ensemble....mais.... :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 30 Juil 2004 21:42

hehehe, plus de commentaires sur le rendu musical plus tard;

ceci étant, à "chaud" comme ça (je l'ai reçu aujourd'hui et tout est branché et disposé un peu en vrac ; en marche depuis environ 2h) :

Ca descend bas !
c'est extrêmement détaillé
tous les instruments sont parfaitement détachés (on les entend tous distinctement et on les positionne sans mal dans l'espace)
Les voix sont terribles : je n'ai jamais entendu brel comme ça !
Les "mauvais" enregistrements risquent d'être relégués au secind plan de ma discothèque
A confirmer aussi, mais les très hautes fréquences semblent un poil aggressives / fatiguantes qd on monte le volume
il faut lui laisser un peu le tps de chauffer (à relativiser étant donné que c'est sa première fois)
bizarrement, mon cd de prodigy (the fat of the land) passe très bien !??!!

sinon, en vrac :

la qualité de finition est impeccable
le look, moi j'aime bien ^^ (l'affichage est vert, mais bon ...)
les chinois semblent aussi chauvins que les français, sinon plus (cf les JO de beyjing et la photo)
le changement de piste n'est pas très rapide (mais ca semble "volontaire" : il faut attendre 2 petites secondes entre la pression sur le bouton et le début de la lecture)
la télécommande est impressionnante par son poids (toute en alu) mais est très agréable
l'emballage est très soigné (il il y a même un écrin pour la telco !)
le lecteur est lourd : il est donné pour 15 kg ! plus lourd que mon ampli !
le tiroir est très silencieux

bref, pour l'instant, c'est très positif,

comme le dit peregolese, ca manque pe d'un peu de punch, et encore, plus j'écoute et moins j'en suis convaincu :wink:

en résumé, que du bonheur !

vala, plus de news bientot !
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2004 22:00

Bonsoir :D ,

Peregolese a écrit:Une fois j'ai écouté des 72 aux tweeter enfoncés...ben c'était quand même beau...
surprenant...
Le MF est dans sa gamme de prix :P
Honnêtement il est tellement cohérent que c'est re :P
J'aime un poil moins le lecteur...l'ensemble me parait trop "fluide"
du coup je verrai bien un lecteur plus "rigoureux" pour équilibrer
l'ensemble....mais.... :wink:


Pourrais-tu me dire où tu as écouté ce lecteur Original ?

Merci ;)

Py
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Juil 2004 11:20

Je parlais du lecteur cd "Musical F". en association avec l'ampli A 3.2
...j'avais l'impression que les instrument manquaient de détourage et
que ce lecteur MF était plus fluide que rigoureux...mais tout est relatif.

je découvre ce lecteur "Original"...joli en tout cas,
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 31 Juil 2004 11:35

blinitz a écrit:comme le dit peregolese, ca manque pe d'un peu de punch, et encore, plus j'écoute et moins !

Pareil Blinitz ...je suis confus....
Bravo pour ton achat!! :D
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message