Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ericb56, Esscobar, gil2b, Hoian, kondor001, marc69, SJ, xathrepsy, zarkka et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Stamper+Ecoute chez Perception des Elipson 3230!

Message » 31 Juil 2004 0:08

Bonjour à tous,

Avec Stamper on s’est fait une petite après-midi bien sympa destinée tout d’abord à l’écoute de son système, puis ensuite, à l’écoute des nouvelles Elipson 3230 chez Odouble (Magasin Perception à Paris).

1) L’Ecoute chez Stamper :

Je tiens tout d’abord à remercier Stamper pour son accueil et la super après-midi que l’on a passée ensemble ! C’était vraiment sympa de partager notre passion de la hifi… On est tous les deux un peu fou ! :lol:

Sa chaîne est composée des maillons suivants :
- Enceintes Pierre Etienne Léon Classic Référence
- Ampli de puissance Cayin A88T
- Préampli Cayin SC6LS (avec certains tubes changés par du haut de gamme !)

On a principalement écouté mes CDs, j’avais un peu honte… Quelle égoïste je fais ! :-)

J’avais emmené pour l’occasion les titres suivants :
- Yann Tiersen - C’était ici (un double cd live)
- Stars Tracks - Cincinnati Pop Orchestra – Editions Telarc (Musique de l’empire contre attaque, superman, Indiana Johnes, etc…)
- Madonna – American Life(mon cd fétiche pour tester les graves)
- Rossini – London Classical Players – Editions EMI Records (mon cd fétiche pour tester la spatialisation)
- Lord of the Rings – BO du film les deux tours
- Kill Bill – BO du film

Dès la première écoute, sur Yann Tiersen, on se rend compte que l’on a affaire à du haut de gamme : aucune source ne semble sortir des enceintes et la scène sonore est bien répartie de gauche à droite.

Je dirais qu’il y a plus de largeur que de profondeur au niveau de l’espace tridimensionnel. La précision des sources sonores et l’étagement des plans sonores est par contre moyen lorsque l’on est placé sur le canapé qui est adossé au mur du fond. Cela s’améliore très nettement lorsqu’on avance la zone d’écoute d’un peu moins d’un mètre.

Les enceintes sont capables de fournir un très bon grave, propre, percutant et descendant très bas. Avec du recul, j’ai eu malgré tout l’impression que le grave était un peu détaché du bas médium (Le médium j’ai commencé à apprendre à l’écouter chez Stamper ce jour là, alors je ne suis pas franchement une référence en la matière ;-)).

L’aigu n’est pas crispant. Il ne l’a été qu’une fois, de manière très peu prononcée, sur un morceau difficile.

Les défauts de certains CDs, comme du souffle par exemple, s’entendent très nettement ! On a l’impression que beaucoup d’informations passent.

De manière générale, l’écoute m’a toutefois donné l’impression de manquer de matière. Par exemple les notes du piano de Yann Tiersen semblaient manquer de poids. Je dois dire que j’avais plutôt du mal à juger la zone médium jusqu’à ce jour, mais là, cela m’a parut évident. Il y en a beaucoup moins que chez moi ! Je pense que je suis habitué à un médium prononcé sans le savoir. C’est à priori le cas sur mes enceintes Mission 752 que j’écoute depuis maintenant 10ans !

Voiloù, en somme une bien belle chaîne avec de quoi se faire sacrément plaisir !!!

Vers 16H15, on plie nos CDs et direction l’auditorium «Perception» d’Odouble. Heureusement, Stamper se débrouille bien dans Paris et malgré un gros bouchon on n’arrive qu’avec 35mn de retard (17H35)!

2) L’écoute chez Odouble
La rencontre avec Odouble s’est très bien passée. Il est vraiment très sympa et je vous encourage à passer lui faire un petit bonjour dans son petit auditorium… Ca fait du bien d’être accueilli comme ça ! Ca change de certains qui snobent les gens qui n’arrivent pas en costard-cravatte, les cheveux grisonnants et avec un BMW X5 (si vous voyez ce que je veux dire)!!!

Avec Odouble, on sent qu’il aime discuter de sa passion avec nous… Bref, on était bien… On pouvait tout dire, même ce qui ne va pas…:-)

Les Elipson 3230 étaient au fond de l’auditorium, à un mètre du mur arrière (à vue d’oeil). Première impression : elles sont vraiment superbes! Le caisson est très bien fini. La boule laquée noire est de toute beauté : elle ont vraiment la « classe »!

Les voilà prises en photo avec mon téléphone portable (désolé pour la qualité !)

Image

La source est un Isem et au niveau de l’amplification, on commence avec un Audiomat Opéra de 2*30W ! Ensuite nous ferons des comparaisons avec les blocs mono Isem !

Dès les premières secondes, je pousse un soupir de soulagement! Sur Yann Tiersen, on a immédiatement cette impression que le piano est à sa juste place. Il n’y a pas d’effort de concentration à faire pour l’imaginer! Je trouve seulement que sa position est un peu floue! Par contre, quelque soit le niveau sonore, chacune des sources sonores reste bien à sa place ! Il n’y a pas d’effet de zoom lorsqu’on monte le volume.

J’avais déjà pu écouter les 4240 Millénium et j’avais eu une sensation bien plus forte de présence physique des instruments de musique et de lisibilité du message. Du coup j’ai voulu monter le volume sonore. Malheusement, la seule chose que l’on a gagné, c’est un aigu très désagréable ! Avec l’Isem, on avait toujours cette impression d’aigu très dérangeant mais le phénomène était un peu moins prononcé !

Je ne pense pas que ce problème soit imputable aux électroniques, ni aux enceintes d’ailleur! Je dirais que la pièce est tout simplement trop réverbérante et qu’elle mériterait peut être un peu plus (beaucoup plus?) d’amortissement !

En ce qui concerne le flou au niveau de la précision de la scène sonore, je trouve que cela s’améliore nettement lorsqu’on approche la zone d’écoute pour dessiner un triangle équilatéral avec les enceintes!

La photo ci-dessous (désolé pour la qualité de l’appareil photo) montre la position d’écoute en triangle Isocèle qui me plaît moins au niveau focalisation des sources:

Image

Pour moi la position idéale aurait plutôt été à la place de la table basse ! C’est très certainement une histoire de goût ! Si quelqu’un à des expériences à ce sujet, cela m’intéresse ! ;-)

En conclusion, je trouve que les nouvelles Elipson 3230 sont de magnifiques enceintes ! Elles sont bien plus logeables dans un salon que les 4240 Millénium de par leur forme longiligne. Elles sont de plus très WAF, leur qualité de fabrication m’a vraiment fait forte impression !

Je pense toutefois qu’une nouvelle écoute, dans une pièce bien plus amortie, s’impose ! Cela pourrait ainsi confirmer que le problème d’aigu n’est pas à leur imputer.

The End…

Ulysse21.
Dernière édition par Ulysse21 le 31 Juil 2004 10:34, édité 1 fois.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 31 Juil 2004 10:14

Ulysse21 a écrit:Bonjour à tous,

Avec Stamper on s’est fait une petite après-midi bien sympa destinée tout d’abord à l’écoute de son système, puis ensuite, à l’écoute des nouvelles Elipson 3230 chez Odouble (Magasin Perception à Paris).

Ulysse21.
Merci pour ce compte rendu :wink:
Qu'entends tu par nouvelles 3230?Ils ont enfin viré l'audax?
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 31 Juil 2004 10:17

burne a écrit:
Ulysse21 a écrit:Bonjour à tous,

Avec Stamper on s’est fait une petite après-midi bien sympa destinée tout d’abord à l’écoute de son système, puis ensuite, à l’écoute des nouvelles Elipson 3230 chez Odouble (Magasin Perception à Paris).

Ulysse21.
Merci pour ce compte rendu :wink:
Qu'entends tu par nouvelles 3230?Ils ont enfin viré l'audax?


Non, j'entend par là la dernière version testée récemment dans les revues!

C'est pas mal Audax! T'aime pas? :roll:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 31 Juil 2004 12:45

ok
Non pas dans une enceinte de ce prix ;)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 31 Juil 2004 12:58

pffffff... encore un post où l'on parle de ces fausses B&W...



:oops: nan, j'déconne :oops:
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2004 13:37

Historiquement, j'ai des doutes mon cher Pic :MDR:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 31 Juil 2004 13:50

Historiquement, j'ai des doutes mon cher Pic

Oui, Elipson a eu les boules en premier ( :roll: si ça c'est pas tendre une perche :oops: )
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 31 Juil 2004 14:37

Et un brevet a la clé! Vive le saut a la perche :oops:

>Jerome :mdr:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 31 Juil 2004 15:52

pic, burne ;-)
Y'a un post dédié B&W et un autre Ellipson
Papy, Philippe Muller, etc ... en causent avec des photos de passionnés !

Papy, si tu nous lis ;-)

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2004 16:11

Absolument ,d'ailleur c'est dans celui d'elipson ou haskill se desole qu'Elipson fasse apel a du audax pour la plupart de ses enceintes.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ipson+3230


Il y a d'ailleur aussi un site qui retrace l'histoire d'Elipson:
http://haute.fidelite.com.online.fr/Elipson/

Quand on voit ce qui ai fait de nos jour,on peux penser qu'Elipson est atteint du syndrome "Focale" :(
Ce n'est plus tout a fait la meme equipe,ce qui peux expliquer bien des choses...


Bonnes lectures :)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 31 Juil 2004 16:15

burne a écrit:Absolument ,d'ailleur c'est dans celui d'elipson ou haskill se desole qu'Elipson fasse apel a du audax pour la plupart de ses enceintes.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ipson+3230


Il y a d'ailleur aussi un site qui retrace l'histoire d'Elipson:
http://haute.fidelite.com.online.fr/Elipson/

Quand on voit ce qui ai fait de nos jour,on peux penser qu'Elipson est atteint du syndrome "Focale" :(
Ce n'est plus tout a fait la meme equipe,ce qui peux expliquer bien des choses...


Bonnes lectures :)


j'ai voulus le dire a Papi :mdr: :mdr: dur dur, moi a votre place je ne dirais rien de plus.

Comme il a l'habitude de le dire, Elipson sont les meilleurs enceintes du monde s'il n'y avais pas du Audax

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Juil 2004 16:40

voui mais j'ai ouie dire que Papy n'est pas la en ce moment,donc aucun risque de me faire crucifier :mdr:

Bon je sors ,on ne sait jamais :lol:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 31 Juil 2004 17:54

Ulysse21 a écrit:Bonjour à tous,

Avec Stamper on s’est fait une petite après-midi bien sympa destinée tout d’abord à l’écoute de son système, puis ensuite, à l’écoute des nouvelles Elipson 3230 chez Odouble (Magasin Perception à Paris).

1)L’Ecoute chez Stamper :

Je tiens tout d’abord à remercier Stamper pour son accueil et la super après-midi que l’on a passée ensemble ! C’était vraiment sympa de partager notre passion de la hifi… On est tous les deux un peu fou ! :lol:

Yessss :D !!!

Sa chaîne est composée des maillons suivants :
-Enceintes Pierre Etienne Léon Classic Référence
-Ampli de puissance Cayin A88T
-Préampli Cayin SC6LS (avec certains tubes changés par du haut de gamme !)

En fait ce sont des tubes très accessibles, puisque dans les 25$ la paire, mais juste meilleurs que ceux d'origine :wink: .

On a principalement écouté mes CDs, j’avais un peu honte… Quelle égoïste je fais ! :-)

On se refera une séance un de ces jours pour écouter les miens 8)

J’avais emmené pour l’occasion les titres suivants :
-Yann Tiersen - C’était ici (un double cd live)
-Stars Tracks - Cincinnati Pop Orchestra – Editions Telarc (Musique de l’empire contre attaque, superman, Indiana Johnes, etc…)
-Madonna – American Life(mon cd fétiche pour tester les graves)
-Rossini – London Classical Players – Editions EMI Records (mon cd fétiche pour tester la spatialisation)
-Lord of the Rings – BO du film les deux tours
-Kill Bill – BO du film

Dès la première écoute, sur Yann Tiersen, on se rend compte que l’on a affaire à du haut de gamme : aucune source ne semble sortir des enceintes et la scène sonore est bien répartie de gauche à droite.

Je dirais qu’il y a plus de largeur que de profondeur au niveau de l’espace tridimensionnel. La précision des sources sonores et l’étagement des plans sonores est par contre moyen lorsque l’on est placé sur le canapé qui est adossé au mur du fond. Cela s’améliore très nettement lorsqu’on avance la zone d’écoute d’un peu moins d’un mètre.

C'est un peu le problème chez moi, c'est pas très grand.....il faudrait, pour être bien, 1m derière les enceintes (profondeur :wink: ) et 1 m derrière le canapé (focalisation 8) ), mais là on serait à 2m des enceintes :o :lol: .
C'est en s'avançant un peu que l'on a la meilleure image.


Les enceintes sont capables de fournir un très bon grave, propre, percutant et descendant très bas. Avec du recul, j’ai eu malgré tout l’impression que le grave était un peu détaché du bas médium (Le médium j’ai commencé à apprendre à l’écouter chez Stamper ce jour là, alors je ne suis pas franchement une référence en la matière ;-)).

Ma pièce génère une belle bosse un peu au dessus de 60Hz :-?

L’aigu n’est pas crispant. Il ne l’a été qu’une fois, de manière très peu prononcée, sur un morceau difficile.

Les défauts de certains CDs, comme du souffle par exemple, s’entendent très nettement ! On a l’impression que beaucoup d’informations passent.

De manière générale, l’écoute m’a toutefois donné l’impression de manquer de matière. Par exemple les notes du piano de Yann Tiersen semblaient manquer de poids. Je dois dire que j’avais plutôt du mal à juger la zone médium jusqu’à ce jour, mais là, cela m’a parut évident. Il y en a beaucoup moins que chez moi ! Je pense que je suis habitué à un médium prononcé sans le savoir. C’est à priori le cas sur mes enceintes Mission 752 que j’écoute depuis maintenant 10ans !

Yes, il-y-a encore du boulot, mais j'y travaille....
Côté matière, j'ai trouvé : cable de modul CD=>préampli :wink: .


Voiloù, en somme une bien belle chaîne avec de quoi se faire sacrément plaisir !!!

Merci Nico :D


J'ai aussi à dire sur l'écoute chez Odouble, mais plus tard, je suis à la bourre.

Stamper.
Dernière édition par stamper le 01 Aoû 2004 21:47, édité 1 fois.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Juil 2004 18:16

stamper a écrit:J'ai aussi à dire sur l'écoute chez Odouble, mais plus tard, je suis à la bourre.


Ok, j'attends ça avec impatience! :wink: :lol:

BPhil a écrit:Comme il a l'habitude de le dire, Elipson sont les meilleurs enceintes du monde s'il n'y avais pas du Audax


Ben sinon pour Audax, moi ça ne me dérange pas! Mes HP de Mission sont également en Aérogel et elles m'ont donné et me donnent encore beaucoup de bon moments...
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 22:12

Ulysse21 a écrit:
2) L’écoute chez Odouble
La rencontre avec Odouble s’est très bien passée. Il est vraiment très sympa et je vous encourage à passer lui faire un petit bonjour dans son petit auditorium… Ca fait du bien d’être accueilli comme ça ! Ca change de certains qui snobent les gens qui n’arrivent pas en costard-cravatte, les cheveux grisonnants et avec un BMW X5 (si vous voyez ce que je veux dire)!!!

Ca c'est ben vrai ça :D !!!
Mais j'étais déjà passé voir Olivier une fois, pour écouter le préampli Isem Quark il-y-a quelques mois.
A l'époque, je ne savais pas encore que j'étais un "tube addict" 8)


Avec Odouble, on sent qu’il aime discuter de sa passion avec nous… Bref, on était bien… On pouvait tout dire, même ce qui ne va pas…:-)

Les Elipson 3230 étaient au fond de l’auditorium, à un mètre du mur arrière (à vue d’oeil). Première impression : elles sont vraiment superbes! Le caisson est très bien fini. La boule laquée noire est de toute beauté : elle ont vraiment la « classe »!

C'est vrai qu'elles sont belles ces 3230, mais bon :( chères aussi....

Les voilà prises en photo avec mon téléphone portable (désolé pour la qualité !)

Image

La source est un Isem et au niveau de l’amplification, on commence avec un Audiomat Opéra de 2*30W ! Ensuite nous ferons des comparaisons avec les blocs mono Isem !

Dès les premières secondes, je pousse un soupir de soulagement! Sur Yann Tiersen, on a immédiatement cette impression que le piano est à sa juste place. Il n’y a pas d’effort de concentration à faire pour l’imaginer! Je trouve seulement que sa position est un peu floue! Par contre, quelque soit le niveau sonore, chacune des sources sonores reste bien à sa place ! Il n’y a pas d’effet de zoom lorsqu’on monte le volume.

J’avais déjà pu écouter les 4240 Millénium et j’avais eu une sensation bien plus forte de présence physique des instruments de musique et de lisibilité du message. Du coup j’ai voulu monter le volume sonore. Malheusement, la seule chose que l’on a gagné, c’est un aigu très désagréable ! Avec l’Isem, on avait toujours cette impression d’aigu très dérangeant mais le phénomène était un peu moins prononcé !

Ah bon, j'aurais dit que le phénomène était moins prononcé avec l'Opéra.... :-? .
En tous cas, cette écoute (Opéra + 3230) m'a ravi. Les 3230 sont fabuleuses et l'Audiomat distille de telles émotions qu'il va être difficile de me l'ôter de la tête :roll: ... sont prix y contribuera :( .
Pour les électroniques Isem, je dirais simplement qu'on aime ou pas. C'est très "propre" en comparaison de l'Opéra, trop à mon goût :wink: , et je l'avais déjà compris avec l'écoute du Quark


Je ne pense pas que ce problème soit imputable aux électroniques, ni aux enceintes d’ailleur! Je dirais que la pièce est tout simplement trop réverbérante et qu’elle mériterait peut être un peu plus (beaucoup plus?) d’amortissement !

En ce qui concerne le flou au niveau de la précision de la scène sonore, je trouve que cela s’améliore nettement lorsqu’on approche la zone d’écoute pour dessiner un triangle équilatéral avec les enceintes!

La photo ci-dessous (désolé pour la qualité de l’appareil photo) montre la position d’écoute en triangle Isocèle qui me plaît moins au niveau focalisation des sources:

Image

Pour moi la position idéale aurait plutôt été à la place de la table basse ! C’est très certainement une histoire de goût ! Si quelqu’un à des expériences à ce sujet, cela m’intéresse ! ;-)

En conclusion, je trouve que les nouvelles Elipson 3230 sont de magnifiques enceintes ! Elles sont bien plus logeables dans un salon que les 4240 Millénium de par leur forme longiligne. Elles sont de plus très WAF, leur qualité de fabrication m’a vraiment fait forte impression !

Je pense toutefois qu’une nouvelle écoute, dans une pièce bien plus amortie, s’impose ! Cela pourrait ainsi confirmer que le problème d’aigu n’est pas à leur imputer.

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire (je ne faisais qu'accompagner le Nico, moi 8) ), sinon un grand merci à Olivier (Odouble) de nous avoir si bien reçus.


The End…

Ulysse21.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message