Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1399 invités

Toutes les enceintes HiFi

"Doucement les basse...help"

Message » 01 Aoû 2004 16:53

Salut,

Je vient de faire l'acqusition d'enceinte Castle Harlechs2 et manifestement l'écoute que j'ai faite a l'auditorum et chez moi est quand même fort différente, sur tous dans le grave te infra grave.
J'ai fait l"écoute avec mon amplis un Vecteur Club six et cd Cambridge.
La technique des harlech est peu différente des autre enceintes, c'est une trois voies avec un haut-parleur sur le dessus, la collone est découplé de sa base de son socle, l'air s'expulse donc
dans un espace de +- 5 mm tous au tous de l'enceinte (pas sur que je suis très clair... :-?
Le vendeur, très sympa d'ailleur (un bon vendeur quoi)me certifie , pas de prolblème quand a la position, même près du mur ça fonctionne bien.
Hélas , dans mon salon , obliger de placer une colone dans un coin a 30cm du mur, l'autre coté ça va y' a de la place.
L'écoute chez moi se traduit pas un excè de grave, même a petit volume, l'amplis sur 9h00, les basses sont beuacoup trop présente, ampiète sur le reste du message.
Si j'écoute de l'acoustique, les vois sont très naturel, timbre respecté et le tous très musicale, une fois qu'une contrebasse arrive , ou une grosse caisse, c'est la kata, on se croirai dans une
boite house...donc je suis dessus.
Je n'ai pas encore posé la question au dit revendeur, je verrai bien ce qu'il me dira.
En tous cas, je dout qu'il reprenne mes enceintes pour faire un autre choix, ou laors une technique pour limité les grave, tous en conservant le caractère musicale de c'est collone.

Voila, si vous avez des idée, elle me sont les bien venue, car je trouve difficile de faire un choix si en plus on vous conseil du matos qui a l'oreille vous plait bien , mais est inadapter a votre locale d'écoute.

Merci bien :D fred

http://www.castle.uk.com/pages/classic_harlech.htm
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 16:58

Eloigne tes enceintes des murs.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 17:02

bonjour,

je n'ai pas bien compris si l'enceinte avait un évent... dessous peut être ?
si c'est possible, boucher plus ou moins l'évent peut être une approche pour traiter le grave.

travailler le support sur lequel va reposer l'enceinte pourrait également améliorer les choses (surtout si c'est du parquet au sol) : dalle en béton, en granit, bac avec du sable dedans et une planche de médium dessus.

tu pourrais tenter également de découpler ampli et cd, en les mettant sur pointes ou billes pour "dégraisser" le message, comme on dit.

il faut du temps pour mettre en oeuvre un système je pense, alors si dès le départ ça ne marche pas, ça n'est pas spécialement que ça ne va jamais marcher.
en discuter avec ton revendeur, surtout si tu le trouves sérieux, pourrait t'éclairer là-dessus, surtout s'il se déplace pour installer les systèmes.

une dernière idée : ce ne sont pas quelques cd mal enregistrés qui ne passent pas bien ?
parce qu'il y en a certains, quand on ne connait pas encore bien son système, qui nous font croire que quelque chose cloche.

bon dimanche :)
à +
arno
Dernière édition par arno_ le 01 Aoû 2004 20:11, édité 1 fois.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 18:45

Le fait de mettre les enceintes dans un angle augmente de plusieurs décibels le registre grave.

Essais de déplacer tes enceintes ne serait-ce que de quelques centimètres (trois ou quatre parfois change tout) utilise de la mousse alvéolé si tu as un évent à l'arrière mais évite de le boucher.

Si tu ne peux pas bouger tes enceintes l'égaliseur me parait être une bonne solution.

Bon courage :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

doucement les basse

Message » 03 Aoû 2004 21:32

Merci de vos réponse,

Je suis retourné écouter les enceinte dans l'auditorium du revendeur, résulta des course
c'est très bon, ma première idée était bonne , encore heureux puisque j'ai acheté ces enceinte :) .
Donc, l'acoustique de mon salon doit etre franchement pourri...
Y'a une ... de résonance qui s'instale une fois que les basse se font trop présente (violoncelle,contrebasse...)J'ai viré les dalles en granit que j'avais, trop grande,en réaliser de nouvelle au mesure de l'enceinte (en pierre bleu je pense)découpler le tous , colonne et dalle et last but not.... tenter d'aranger l'acoustique de mon salon.
Voila, si ça fonctionne pas , je déménage... :lol:

@plus fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 23:16

fred07 a écrit:Merci de vos réponse,

Je suis retourné écouter les enceinte dans l'auditorium du revendeur, résulta des course
c'est très bon, ma première idée était bonne , encore heureux puisque j'ai acheté ces enceinte :) .
Donc, l'acoustique de mon salon doit etre franchement pourri...
Y'a une ... de résonance qui s'instale une fois que les basse se font trop présente (violoncelle,contrebasse...)J'ai viré les dalles en granit que j'avais, trop grande,en réaliser de nouvelle au mesure de l'enceinte (en pierre bleu je pense)découpler le tous , colonne et dalle et last but not.... tenter d'aranger l'acoustique de mon salon.
Voila, si ça fonctionne pas , je déménage... :lol:

@plus fred


Alors au final, ca donne quoi?
Coincoin
 
Messages: 343
Inscription Forum: 30 Juin 2002 20:03
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 0:47

Bonjour fred,

Je connais ton problème, j'ai un peu le même, et nous ne sommes pas les seuls.
Ce problème vient effectivement du volume de ta pièce et de ses proportions. Plus la forme s'approche du cube, plus tu as des chances (malchances) d'avoir des ondes stationnaires. C'est à dire des résonnances dans des fréquences de 20 à 100 Hz (auxquelles s'ajoutent les harmoniques). Souvent pour une pièce d'environ 25 m2 sous 2,70 de plafond, tu as une résonance vers les 50 Hz, effectivement mise en vibration dès qu'un son émis par tes enceintes se trouve dans cette région de fréquences.
Des solutions plus ou moins puissantes existent :
- éloigner les enceintes des murs et surtout des angles.
- mettre une bibliothèque ouvertes entre tes enceintes,
- mettre des coins absorbants dans les angles de la pièce.
- mettre une bibliothèque ouverte sur le mur qui fait face aux enceintes
- moquetter le sol…
- installer un canapé (souvent il y est déjà) et des poufs ou des objets mous et absorbants…
- quelques rideaux épais sur les côtés (ou panneaux absorbants) apportent de la précision à l'image stéréo (atténuation des ondes secondaires réfléchies).

Cela améliorera les choses, mais il faut savoir qu'il est très difficiles dans certains cas (fréquents, hélas) d'éliminer ses résonances seulement par le traitement acoustique. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire.

Essais d'améliorer d'abord les choses avec l'acoustique, ensuite il y a des solutions plus radicales par l'électronique comme l'équalisations. Il y a un excellent thread dans le forum "Accessoires" que tu peux consulter :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168132982
(topic au milieu des échanges)

Par contre la solution de mettre des absorbants dans les évents, fait de l'effet mais peut modifier sérieusement tout l'équilibre de tes enceintes. Des enceintes comme les B&W sont prévues pour être réglées avec des bouchons selon la positions vis à vis du mur, ce n'est pas le cas de toutes les marques.

Il est tard, je jette un peu en vrac quelques conseils avant d'aller dormir…
Si cela t'intéresse, je peux te donner plus tard quelques sites traitant de ton (notre) problème…

Courage et bonne nuit.

À plus tard.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 1:07

nico- a écrit:Eloigne tes enceintes des murs.


C'est une bonne solution, tu peux en plus croiser tes enceintes (pincer un peu plus) pour éviter les parallèles. Si cela ne suffit pas mets un ou plusieurs meuble(s) derrière pour absorber. Mais ne soit pas découragé car il faut toujours optimiser pour avoir un résultat qui nous convient surtout quand on reçoit du nouveau matériel. :wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 10:31

____________
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 15:56, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 10:43

JérômeB a écrit:Tu as trop de grave?

La solution: une paire de LS3/5a! :wink:

JérômeB


Pourquoi, elles ne descendent pas sous les 80 Hz ? :roll:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 15:27

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 23:54, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 16:18

JérômeB a écrit:70Hz-20Khz, 82,5db de rendement et closes comme une maison.

JérômeB


Bonnes enceintes JérômeB. Je n'en doutais pas.

Mais hélas, fred07 pourra échanger ces enceintes avec tous les modèles les plus aboutis. Il aura toujours son problème d'acoustique lié au proportion de son local.
Le fait que les LS3/5a soient closes facilitent leur emplacement, d'accord. Mais les résonances dans les angles de la pièce (verticaux et horizontaux) seront toujours activés par les fréquences basses de la musique émise par ces enceintes.
Beaucoup de bons systèmes son altérés par le manque de soin apporté à l'acoustique de la pièce d'écoute. On va acheter des câbles hp ou de modulation parfois très chers en ignorant la courbe de réponse de son local qui masque les qualités de belles électroniques.
Les studios professionnels mettent des sommes importantes pour neutraliser ces problèmes. Sans aller jusqu'à une écoute monitoring de studio, il est utile de s'y pencher.

Puisque tu es connaisseur voici, pour toi et fre07, un site qui donne par simulation les courbes de réponses du local selon sa taille, ses proportions, le type d'enceintes et leurs emplacements.

http://www.rivesaudio.com/CARAquick/CARAframe.html

En s'amusant on peut s'apercevoir que le problème de fre07 est presque omniprésent, à moins d'avoir des pièces au-delà des 45m2… et encore là d'autres problèmes de réverbérations existent (plus faciles à résoudre).

Affaire à suive…

À bientôt…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 17:40

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 23:55, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 18:43

Merci JérômeB,

Je connaissais ce site, et pour fred07 je propose sa partie remèdes :

http://www.rt60.net/chromax1.htm

qui n'est pas le seul d'ailleurs…

On va laisser fred07 digérer tout çà… Nous verrons après.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 23:27

merci bien de vos conseil avisé, j'ai fait quelque changement
achat d'un grand tapis, écartement des enciente dans la mesure du possible, j'avais déjà fait un cadre avec isolation accoustique
et joli litho d'Andy Warhol, sait pas si ça marche, mais c'est pas moche ;-)
L"accousique a déjà changé, plus mat, donc vraiment mieux, je pense que le tapis (3x2) y 'est pour beaucoup.
J'attend les dalle en pierre bleu d'ici peu, je pense les découplé
avec des stabren mesure, pour l'élèctronique, nouvelle planche en MDF 38 mm placage eb chêne que ke vais teinté avec amour :-)
Déjà les écoute sont plus agréable, certe sur certain enregistrement ça tape encore un peu trop rond mais c'est un bon début et ce grace au conseil du forum, ça aide vraiment...
Voila une fois tous en place je vous ferai par de mes imprèssion...

@plus Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes