Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax45, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 173 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis/Dynaudio, matériaux anisotropes et autres joyeusetés

Message » 01 Aoû 2004 21:45

C'est malheureusement complètement parti en sucette. J'ai eu beau essayer de leur faire entendre raison et créer une nouvelle discussion pour leur débat (fort intéressant au demeurant), impossible. Merci pour les réponses liées au fil original.

Aramys

_______________________

Bonjour à tous,

Voilà que la maladie de l'éternel "hifiste" insatisfait me reprend :) Je possède un ensemble de 7 enceintes Dynaudio Audience 42 actuellement connectées à deux amplis Rotel : un RB-991 (2x200 watts) et un RMB-1095 (5x200 watts). On ne peut pas dire que ces amplis soient anémiques ou sonnent mal (à mon avis le rapport qualité/prix est excellent) mais cela fait quelques semaines que j'ai le sentiment que les petites Dynaudio peuvent beaucoup plus si on se donne la peine de chercher. Je recherche bien sûr du punch (ce sont certes de petites enceintes mais de faible rendement et avec des HP réputés gourmands en courant) mais aussi une belle musicalité, tout cela sur 7 canaux (si possible dans un boitier unique sinon un 2 canaux et un 5 canaux de conception et caractéristiques identiques) ! Et c'est là que ça devient difficile... Quelques marques et modèles me viennent à l'esprit (gamme de prix volontairement large, je ne suis pas du tout convaincu par le "beaucoup plus cher = beaucoup mieux") :

- Myryad (série MX)
- Arcam (quel modèle sachant que leur gros 7 canaux n'est pas si extraordinaire qu'il pourrait l'être paraît-il)
- NAD (T973 trop "cheap" ?)
- Simaudio (Aurora, trop cher dans nos contrées je crois)
- Anthem (distribué en France ?)

Avez-vous des avis sur ces produits ? D'autres idées, conseils, marques que je n'ai pas cité ?

Merci par avance pour vos interventions.
Dernière édition par Aramys le 10 Aoû 2004 8:48, édité 9 fois.
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 10:39

Ampli multicanaux avec du courant : Primare.
Ils font un 5 canaux qui est un vrai quintuple mono et un 2 canaux double mono et un 3 canaux triple mono.

J'ai écouté le 5 canaux sur un ensemble contour avec les 3.4 devant : le Primare n'a pas bronché devant les dynaudio.
C'était très musical, bien timbré et j'ai trouvé que le mariage était vraiment réussi.
bosinsky
 
Messages: 115
Inscription Forum: 13 Juil 2002 13:11
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 11:04

une chinoiserie jungson av1000C :
http://www.jungson.com/product_pages/amplifier.htm

la version av1000A a 3 fois plus de filtrage
Dernière édition par flegendre le 02 Aoû 2004 16:06, édité 3 fois.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 14:15

Thule a développé une gamme d'ampli multi-canaux qui n'a pas l'air mal. L'association avec les dynaudio est très bonne. Les produits primare aussi sont pas mal, et bien entendu simaudio, mais là au niveau du prix ça fait mal.
labotte
 
Messages: 73
Inscription Forum: 06 Juil 2004 16:34
Localisation: Ambert
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 23:41

Merci pour ces conseils. J'ai tourné un peu sur le forum et lu pas mal de commentaires, principalement sur les amplis Thule. J'ai été voir sur leur site et me pose les questions suivantes :
- Quel est le prix public des PA250B MkII et PA350B ?
- Quel est le prix public du module supplémentaire pour ajouter un canal d'amplification ?
- Où peut-on les écouter à Paris ?

Et pour Primare :
- Prix public du 30.2 et du 30.5
- Où peut-on les écouter à Paris (avec Thule pour comparer ça serait le top) ?
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 2:43

bosinsky a écrit:Ampli multicanaux avec du courant : Primare.
Ils font un 5 canaux qui est un vrai quintuple mono et un 2 canaux double mono et un 3 canaux triple mono.

J'ai écouté le 5 canaux sur un ensemble contour avec les 3.4 devant : le Primare n'a pas bronché devant les dynaudio.
C'était très musical, bien timbré et j'ai trouvé que le mariage était vraiment réussi.


+11111111111

Idem sur mes Contour, le Primare est parfait, bien que je préfère ma config actuelle, avec 3 blocs Densen B300 (ça fait 6 !)
J'ai essayé aussi Thule, c'est inférieur pour des Contour, mais à essayer attentivement avec des Audience.
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 3:17

je ne connais pas tes amplis, mais à mon avis le pb qui te "titille" vient de tes enceintes.

Déjà avec une sensibilité de l'ordre de 84 dB/1W/1m, c'est pas terrible (surtout si tu veux faire du HC), mais les HP Dynaudio sont conçu sur une technologie des années 80 basée sur le principe de fonctionnement en piston. Le son est très "poli" et "doux", mais pas dynamique du tout, avec un transfer d'énergie moyen (énergie de la membrane dans l'air).

pour avoir de la "dynamique" il faut utiliser des enceintes avec un transfert d'énergie rapide.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 8:53

TMS a écrit:je ne connais pas tes amplis, mais à mon avis le pb qui te "titille" vient de tes enceintes.

Déjà avec une sensibilité de l'ordre de 84 dB/1W/1m, c'est pas terrible (surtout si tu veux faire du HC), mais les HP Dynaudio sont conçu sur une technologie des années 80 basée sur le principe de fonctionnement en piston. Le son est très "poli" et "doux", mais pas dynamique du tout, avec un transfer d'énergie moyen (énergie de la membrane dans l'air).

pour avoir de la "dynamique" il faut utiliser des enceintes avec un transfert d'énergie rapide.


Jacques


:o :o :o

:lol: :lol: :lol:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 9:05

Jacques prefere les JBL à pavillon?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 9:25

TMS a écrit:pour avoir de la "dynamique" il faut utiliser des enceintes avec un transfert d'énergie rapide.

Jacques
P.ex : entre un cône papier, un en "plastique" de base :wink: et celui en Kevlar
lequel "transfère" mieuxxxx ?

Merci
Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 9:30

antonyantony a écrit:Jacques prefere les JBL à pavillon?


ça c'est ton interprétation :wink:

je ne préfère pas dut tout les JBL (jamais aimé aucune JBL de ma vie), c'est pas mon son :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 9:33

Non Jacques il préfére les A2t :wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 9:33

Je n achete pas de JBL à pavillon parceque je trouve cela 'fatiguant' sur des ecoutes longues. Mais force est de reconnaitre que cela fait partie des sons de reference que l on doit avoir à l'oreille, tant la dynamique et la resolution sont élevés
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 9:41

Emile a écrit:
TMS a écrit:pour avoir de la "dynamique" il faut utiliser des enceintes avec un transfert d'énergie rapide.

Jacques
P.ex : entre un cône papier, un en "plastique" de base :wink: et celui en Kevlar
lequel "transfère" mieuxxxx ?

Merci
Emile


Déjà je ne suis pas "pour du Kévlar pour les HPs (le Kévlar, super produit, a un pt commun avec le béton... il est anisotropique, c'est à dire que le module de Youg est différent en compression qu'en traction :-? , c'est un peu comme si on avait un ampli avec un gain différent pour la partie positive que pour la partie négative :o : ça peut pas être bon conceptuellement)

Pour parler technologie de membrane, une membrane traitée dans la masse et en surface (sandwich) est ce qui donne les meilleirs résultats en terme de vitesse de propagation lié à un amortissement adéquat.

La vitesse de transfert de l'énergie dans l'air est également donné par le couplage du transducteur à l'air (et un pavillon bien fait aide) ainsi que des effets de bords.

Tout ceci se voit clairement quand on regarde la réponse impulsionnelle de l'enceinte : a-t-on une impulsion "simpleé très vite amortie, ou a-t-on de multiples 1e réflexions voire même de "l'herbe" comme pour un panneau électrostatique en doublet.

Tout ce qui apparaît en plus de la 1e impulsion est du rajouté, donc antinomique avec de la Haute Fidélité.

Les Dynaudio en rajoutent (par conception de HP et d'enceinte déjà)comme presque toutes les enceintes et ce quelles rajoute est perçu comme agréable par beaucoup de personnes, mais c'est du rajouté quand même par rapport au signal qui lui est appliqué.

Voilà :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 10:48

Jacques,

Le fait que le Kevalr soit anisotrope n est pas Necessairement un defaut !
C est même plutôt une qualité, d apres B&W :

http://www.bwspeakers.com/index.cfm/fuseaction/products.techfeatures/ObjectID/3808A254-3AB8-11D4-A67F00D0B7473B37
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés