Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge, Luc021 et 214 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

La vérité sur les entrées analogiques !

Message » 31 Juil 2004 20:31

Jusqu'à maintenant, je vivais dans la douce certitude que l'entrée numérique était réservée au lecteur DVD pour le 5.1 et les entrées analogiques pour la lecture des CD (afin d'utiliser les convertisseurs du lecteur). Jusqu'au jour où je lis sur le site hifissimo un CR de JPG à propos du lecteur Cambridge 540D où il teste les CD en numérique !!! Car parait-il de nos jours tous les amplis renumérisent les entrées analogiques puis les reconvertissent à nouveau en analogique... :o
Jusqu'à mainenant je connectais mon lecteur en optique sur mon ampli pour tout (les DVD et les CD), de toutes façons j'avais un lecteur assez médiocre, mais maintenant que j'ai mon nouveau Cambridge 540R j'étais sur le point de m'acheter des cables analogiques de bonne qualité; mais maintenant que j'ai lu JPG je ne suis plus très sûr que ça vaut le coup de quitter l'optique pour l'analogique (pour les CD bien sûr) :cry: .
Votre avis ? :idee:
Mich-06
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Juil 2004 12:37
Localisation: Sophia-Antipolis (06)
  • offline

Message » 31 Juil 2004 20:44

le test ne prenant que 30 secondes pourquoi s'en priver c'est la meilleur solution pour lever les doutes :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2004 21:42

Merci, meme si je suis passé pour un c... :oops: Pour tout te dire, j'ai fait l'essai mais le résultat m'a plongé dans la perplexité...
J'ai configuré l'ampli pour avoir la fonction DVD en stéréo + optique et la fonction CD en analogique puis sur un meme morceau je zappe en cours de morceau sur les fonctions CD et DVD, l'écoute sur l'entrée optique est un poil meilleure (sur E. Clapton Unplugged, les attaques de la guitare sèche sont un peu plus franches, on sent bien aussi les bruits du public - on se croit un peu mieux dedans).
Mais vu que j'ai des cables analogiques "de base" (ceux fournis avec le matos), que puis-je en déduire:
- soit les convertisseurs de l'Onkyo sont meilleurs que ceux du Cambridge et du coup je n'ai aucun intérêt à passer en analogique (curieux, j'aurai plutôt pensé le Cambridge plus audiophile que mon Onkyo de base...) .
- soit c'est l'Onkyo qui repasse une (mauvaise) couche sur les (bons) convertisseurs du Cambridge; là-encore, je n'ai encore aucun intérêt à passer en analogique.
- soit mon cablage analogique est vraiment pourri, du coup les convertisseurs du Cambridge sont bridés; du coup, si j'investis 50 euros dans un cable vraiment audiophile le Cambridge pourrait vraiment donner ce qu'il a dans le ventre... en espérant que ça vaille le coup, parce que sinon j'aurai perdu mes 50 euros...

En fait, comment savoir si l'ampli bidouille les signaux analogiques ou pas ?
Est-ce que des heureux possesseurs d'ampli Onkyo se sont posés la question ?
Et quelqu'un a-t-il aussi testé 540R + Onkyo (TXDS-575 dans mon cas) ?

J'crois bien que pour trancher il va falloir que je me fasse preter un bon cable de modulation...
Mich-06
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Juil 2004 12:37
Localisation: Sophia-Antipolis (06)
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 10:26

je pense qu'il est pas impossible que l'onkyo renumerise un peu tout et un peu n'importe comment...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 11:22

n'y aurait il pas une fonction pour ne pas renumeriser genre direct CD sinon autre teste voir si sur les entrées 5.1 qui ne sont pas forcement renumerisée :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 11:27

Si je ne dis pas de betise je crois que les entrees 5.1 ou 6.1 sur les ampli ne sosnt pas renumeriser(en tout cas c comme ca sur le mien) donc essaye de brancher ta platine sur ces entrees pour comparer avec le numerique.
elvinkm
 
Messages: 51
Inscription Forum: 02 Jan 2004 16:40
Localisation: Region parisienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 12:30

C'est elvinkm qui a raison :
sur la plupart des intégrés HC, les entrées CD, aux, etc, sont renumérisées de façon à y appliquer des DSP.
La meilleure façon de brancher un bon lecteur de CD est donc de le brancher sur les voies principales des entrées 5.1 ou 7.1 analogiques, et de sélectionner "Multi-channel IN" ou "Multichannel Direct", ou quelque chose comme ça.
Dans ce cas, en principe ça n'est pas renumérisé, et ça peut être bien meilleur que l'entrée CD renumérisée, ou que l'entrée numérique.

Essaies et dis en nous des nouvelles!

Il faut quand même signaler que certains pré-amp ou intégrés HDG ont une fonction de type "CD Direct", qui permet de ne pas renumériser l'entrée CD lorsque cette option est sélectionnée. C'est le cas du Rotel RSP-1066, par exemple.

Par ailleurs je trouve ça très étrange que JPG teste les lecteurs de CD en connection optique et non pas sur l'entrée multichannel-in! Il teste la fonction drive du lecteur de CD, et la qualité de sa sortie optique, mais pas sa qualité de lecteur de CD tel qu'on l'entend habituellement!
D'autant plus qu'une majorité de foreumeurs considèrent que la sortie numérique coaxial est préférable à la sortie optique, ce qui est dû à la qualité souvent médiocre des convertisseurs opto-numériques.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 19:39

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai de ce pas réalisé les tests avec en parallèle:
1) entrée "DVD" en optique
2) entrée "CD" en analogique
3) entrée "Multichannel IN" en analogique

En effet c'est vraiment meilleur en "Multichannel In" qu'en "CD analogique"; la voix de Clapton a plus de corps et de chaleur, et la guitare sèche est plus nette; par contre la différence avec l' optique n'est pas flagrante, la voix sont peut-etre un poil plus chaudes sur le Multichannel. Cependant, j'utilise des cables RCA de base (ceux fournis avec le matériel) ce qui doit limiter les différences de décodage avec l'Onkyo qui lui bénéficie de la qualité optique.
Conclusion = le décodage Cambridge est supérieur à l'Onkyo, et ça mériterait du bon cablage! Et comme j'espère bientot changer mon pack Energy pour des vraies colonnes, je vais toucher bientot au nirvana !!! :lol:
Concernant JPG, il a fait les écoutes du 540D en numérique coaxial (pas en optique) - selon la parole du maitre (banc d'essai du lecteur Cambridge 540D sur hifissimo.fr =
L'écoute se fait en numérique coaxial. Pourquoi pas en analogique ? Certes il est important de tester la qualité des convertisseurs d'un lecteur, mais peu d'amplis Home Cinéma laissent le signal analogique dans l'état ou ils le trouvent, et en général, ils le reconvertissent en numérique avant de le... re re convertir en analogique ! Il vaut mieux donner à ces amplis des signaux numériques, pour les empêcher de faire des tas de conversion.
([/url]http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=161&file=text/be_cambridged540.html[url][/url]
Mich-06
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Juil 2004 12:37
Localisation: Sophia-Antipolis (06)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma