Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, ericb56, Google Adsense [Bot], jubeph, kondor001, Lone Sloane, madmax45, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prestige Audio Vidéo de Juillet-Août avec un CD test !

Message » 31 Juil 2004 23:29

En premier, bravo pour ton nouveau meuble Hi-Fi, certainement beaucoup plus rigide et performant que ton ancien meuble en pin.


Merci. Il a surtout l'avantage de loger à peu de frais le gros Denon et le non moins encombrant Sony. :mdr: Je n'ai vraiment mesuré de façon évidente un impact sur le son qu'avec un ampli à tubes!

Je vois que tu as modifié la position de l'enceinte droite comme je te l'avais suggéré (...à 430 km de ton Bas-Rhin...) en début d'année sur ton thread "Retrouver les sources de la mer d'Iroise".


Effectivement, mais depuis cet après-midi, après la prise en main du disque test d'AVP, les enceintes sont maintenant focalisées franchement vers l'auditeur...

Combien as tu d'écartement entre tes deux enceintes ?


Très exactement deux mètres et deux centimètres de centre de HP à centre de HP.

Quelle distance sépare le coffret de ton enceinte gauche et le mur gauche ?


L'arrête arrière gauche du coffret est à trente-neuf centimètres du mur, M'sieur. Et il y a une fenêtre à côté de l'enceinte, d'où le rideau.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 2:03

Scytales a écrit: Merci. Il a surtout l'avantage de loger à peu de frais le gros Denon et le non moins encombrant Sony. :mdr: Je n'ai vraiment mesuré de façon évidente un impact sur le son qu'avec un ampli à tubes!

Après être passé il y a 27 ans à un système comme le tien, avec des planches en chène séparées par des briques Pacéma, je suis passé à un meuble Hi-Fi sur mesure qui pesait si lourd que l'artisan l'a fait en deux demi- meubles. Pour maintenant être avec un meuble en bois sol-plafond alors la chasse aux vibrations parasites je pratique depuis un bon moment...et c'est efficace pas que sur les tubes mais aussi sur les machines tournantes.


Effectivement, mais depuis cet après-midi, après la prise en main du disque test d'AVP, les enceintes sont maintenant focalisées franchement vers l'auditeur...

Il va falloir que je fasse le test avec le bruit rose pour voir, les miennes sont à peine pincées vers mon point d"écoute.


Scytales a écrit:
Combien as tu d'écartement entre tes deux enceintes ?

Très exactement deux mètres et deux centimètres de centre de HP à centre de HP.


Scytales a écrit:
Quelle distance sépare le coffret de ton enceinte gauche et le mur gauche ?


L'arrête arrière gauche du coffret est à trente-neuf centimètres du mur, M'sieur. Et il y a une fenêtre à côté de l'enceinte, d'où le rideau.

Lorsque j'avais installé l'Iroise en centrale, j'avais essayé les deux enceintes à l'intérieur des deux principales avec seulement 1m40 entre les axes HP et il y avait encore un relief bien diminué mais correct (l'écartement en théorie étant entre 2m et 3m, pour mes principales j'ai 2m10). Tout cela pour te dire que tu pourrais faire aussi un essai en augmentant à 50cm la distance enceinte gauche-fenêtre / mur, même si cela te réduit à 1m90 l'écartement des enceintes.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 10:32

Merci.

L'esprit serais donc d'essayer de dégager également l'arrière de chaque enceinte quitte à les resserer et de trouver la distane la plus efficace par rapport au mur du fond de la niche.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 11:35

Philippe Muller a écrit:Pour la restitution, il semble qu'il y ait pas mal de problèmes. Les cloisons sont-elles bien rigides ou s'agit-il de doublages en placo ou de brique creuse ? Un tel résultat fait vraiment penser à du placo. Si c'est le cas, il existe des solutions.


Dans la mesure où je vais avoir le problème dans sept ou huit semaines en faisant la pièce (qui sera très petite…), je me pose pour ma part un nombre de questions…
Entre le plancher (en novopan 22 mm avec en dessous laine de verrre 200mm — à recouvrir: tapis? moquette ?) de la pièce d'écoute et le plafond d'en dessous ça sera laine de verre: doublée ? pour isolation phonique (ça existe ?) ? Le plancher, d'autre part sera posé sur des solivettes +sabot: quelqu'un aurait-il une idée du type à utiliser (sans aller jusqu'au silent bloc de moteur-kamion — quoique…) ?
Les artisans proposent tous quand ils font une pièce les mêmes plaques de placo doublée laine de verre — au mieux: placo "BA13 avec laine de verre 50mm accoustique"… À supposer que ça suffise, ça n'élimine pas le problème des réflexions intérieures: crépis ? revêtement moquette murale ? fabrication de diffuseurs maison ?
Bref, l'artisan réfléchit formica et isolation — quand moi je réfléchis autrement sans aller jusqu'à faire intervenir le spécialiste qui n'existe d'ailleurs pas où je suis (bien obligé: pas les moyens, pas le temps…)…

J'avoue que je nage — le plus agaçant étant encore l'incompréhension totale du monsieur (qui répond en général: "ne vous inquiétez pas, je suis un professionnel" avant de proposer … d'ajouter un velux… ; je vous passe la discussion avec l'anténiste sur l'antenne fm… etc. — et nage d'autant plus qu'il est bien difficile d'être certain de se poser (toutes) les (bonnes questions).

dub :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 15:16

Grâce aux conseils conjugués de Philippe Muller et d'Alpes94, et à l'aide du même CD test n°1 de PAV, j'ai sensiblement amélioré les choses.

J'ai rapproché les enceintes en dégageant complètement la face arrière de l'enceinte droite lorsque l'axe de celle-ci est parrallèle aux paroies latérales; j'ai reculé les enceintes de 30 cm environ vers le murs de fond de niche puis j'ai recherché la focalisation adéquate; la distance d'écoute a un peu diminué pour rester de l'ordre de 1.5 X l'écart entre enceintes; j'ai reculé un peu le "meuble" hi-fi pour que celui-ci ne se place pas directement entre les enceintes.

A l'aide du bruit rose, des fréquences glissantes et des fréquences vobulées, ont constate une résonnance vers 30 Hz (c'est ce qui rendait désagréable le bruit de moteur ou celui des portières). Ce que je prenais pour un creux en confondant résonance et réponse de l'enceinte est sans doute plutôt le début de la plage audible du grave (à mon niveau d'écoute). La résonnance est moins sensible maintenant (mais elle est toujours là) et le grave devient audible un peu plus tôt, mais reste subjectivement en retrait par rapport au haut du spectre.

J'ai légèrement ajouté du grave à l'aide des correcteurs de l'ampli et j'écoute avec le potentiomètre plus franchement tourné à droite par rapport à la position "source directe" de sorte à ne pas perdre de détails.

L'équilibre est subjectivement meilleur, la résonnance étant mieux intégrée. Les attaques de percussions sont peut-être légèrement adoucie par rapport à la position source directe, mais les peaux et le coffre des percussions sont plus crédibles. Il est possible d'améliorer les attaques en écoutant les enceintes sans cache (déjà essayé avec l'amplification à tube de David67) et je vais essayer prochainement.

Les clochettes et percussions en métal de la plage 43 sont bien plus nettement définie. C'est très apréciable! Les clochettes paraissent effectivement plus proches, même sans hausser le niveau sonore par rapport à hier.

Reste que la résonance à 30 Hz et le déséquilibre G/D, bien qu'atténués, restent problématiques. Pour ce dernier, il n'y a sans doute rien à faire, si ce n'est peut-être enlever ou déplacer les rayonnages de livres à droite, même si ça ne va sans doute pas faire de miracles?

Il ne reste plus qu'à valider tout cela en écoutant quelques disques.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 16:45

Quant à moi, je suis stupéfait par les améliorations en terme de spatialisation obtenues par un meilleur placement des enceintes grâce au CD de Philippe Muller et aux conseils dispensés ici.

Je souffrais d'un flottement dans la positionnement des instruments et d'un manque de profondeur. Après avoir éloigné mes enceintes des murs et les avoir orientées très directement vers le point d'écoute, j'ai gagné en profondeur, à l'arrière donc, mais également à l'avant puisque j'entends des sons jusqu'à 1,5 m à l'avant des enceintes ! Formidable et merci ! :D

Je suis de plus en plus persuadé - et ça me consterne - que les œuvres - voire les genres musicaux - que l'on aime écouter sont conditionnés - pour une par non négligeable - par la qualité et le rendu du système audio qu'on possède.

Je suis en train d'écouter Amériques de Varèse. Sur un système mal équilibré, c'est vraiment du bruit car tout se mélange. Mais là, maintenant, je perçois une scène sonore vaste en largeur comme en profondeur (je distingue 4 plans en profondeur !) avec des instruments très distinctement séparés, et c'est magnifique et passionnant ! :D
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 01 Aoû 2004 20:12

Pyjam a écrit:Quant à moi, je suis stupéfait par les améliorations en terme de spatialisation obtenues par un meilleur placement des enceintes grâce au CD de Philippe Muller et aux conseils dispensés ici.


J'en dis autant — nous somme sans doute nombreux à avoir longtemps cru soit que nos oreilles avait besoin d'être cablées à neuf, ou que l'enregistrement, etc. — sans disposer de l'outil permettant de produire le bon effet. Belle leçon d'objectivité :wink:
Mais, comme l'être humain est insatiable (par nature et vocation), on attend maintenant le cd multicanal… (après tout le titre c'était quelque chose comme CD de test pour la stéréo ou quelque chose comme ça non?)…

A peine exigent le gars… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 11:17

Où l'on voit qu'un disque test bien conçu permet à l'aide de plages techniques non musicales de mieux régler sa chaine qu'avec des tests musicaux qui rendent toujours prisonnier le testeur des conditions de l'enregistrement d'un point de vue esthétique et ausi, bien sur, d'un point de vue talent des preneurs de son...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 12:30

Sans doute pour certains, vu les témoignages.
Chez moi il n'a rien changé à l'agencement des enceintes, j'étais pourtant partant.
Comme prévu tésté 2 fois puis oublié je sais plus où :mdr:
Mais l'effort est méritoire.



Pyjam a écrit: Après avoir éloigné mes enceintes des murs et les avoir orientées très directement vers le point d'écoute, j'ai gagné en profondeur, à l'arrière donc, mais également à l'avant puisque j'entends des sons jusqu'à 1,5 m à l'avant des enceintes ! Formidable et merci ! :D


C'est quand même le premier truc à faire quand on peaufine son écoute, jouer sur la position par rapport au mur et l'orientation :o !
Il a donc fallu ce CD pour que tu le tentes ??
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 13:26

hounddog a écrit:C'est quand même le premier truc à faire quand on peaufine son écoute, jouer sur la position par rapport au mur et l'orientation :o !
Il a donc fallu ce CD pour que tu le tentes ??

Bin quoi, je suis un bleu, moi, en HiFi :oops:
J'ai pas 1500 messages au compteurs. :wink:
Et puis la doc de mes enceintes ne disait pas de les orienter vers l'auditeur. :-? Et avec le bruit rose en phase, c'est très simple de trouver une position satisfaisante.
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 02 Aoû 2004 14:12

Pyjam a écrit:Bin quoi, je suis un bleu, moi, en HiFi :oops:


+1. Sans compter que placer les enceintes suppose d'avoir un enregistrement "fiable" — et comment savoir si tel est le cas…
Même après de longs essais (et ça fait une paie que j'ai de la hifi à la maison, même s'il est vrai que c'est moins le côté technique que le côté écoute qui m'intéresse le plus…) avec mes 1.5, j'avoue que cd CD m'a permis de les déplacer un chouia (un peu plus avancées moins interférer avec le TV et un poil pincées vers la zone d'écoute ce qui contredit les prescriptions du fabricant).
Franchement j'avoue tout net pouvoir placer à peu près — mais seulement à peu près — correctement des enceintes avec mes oreilles — mais ensuite: comment je peux savoir si les problèmes de placements sont liés à un défaut de filtre (phase) ou à l'enregistrement ? ça…
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 14:28

Eh oui ! Dub ! Si je prends la Tétralogie de Wagner par Solti pour régler la scène sonore, j'obtiendrais très vite un bon résultat car la mise en espace des chanteurs et de l'orchestre y est réalisée d'une façon quasi cinématographique et que même mal placée ou dificientes du point de vue de la scène sonore, les résultats seront excellents.

Tandis qu'avec un enregistrement objectif de signaux inintéressants du point de vue artistique, que le cerveau ne peut pas interpréter (après tout je sais que les cors sont au fond, que la timbale est au milieu, que les clarinettes sont devant que les cordes s'étalent devant les vents... aussi mon cerveau est habitué à entendre cet espace qu'il peut facilement recréer même quand il ne lui est que suggéré), il est beaucoup plus facile de vérifier si le résultat correspond à ce que le mode d'emploi prédit.

Raison d'être de ces signaux dont se servent les professionnels pour régler objectivement un système.


Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 14:41

haskil a écrit:Tandis qu'avec un enregistrement objectif de signaux inintéressants du point de vue artistique …


Euh oui, j'ai pas dû être assez clair — c'est xactement ske j'veux dire :oops:
Je suis d'accord avec Pyjam sur un point et avec toi sur un autre. Avec toi : si on part d'un disque qu'on connaît bien (pour ma part c'est plutôt du quatuor que du Wagner, même par Solti :wink: ) on peut obtenir un (assez) bon résultat. En revanche, je ne suis pas d'accord avec Houndog (qui a l'air de trouver ce cd inutile ? ou alors j'ai pas compris non plus) mias plutôt avec Pyjam : même avec de l'habitude (donc a fortiori quand on commence) ce cd est trsè utile.
Il permet de procéder à un placement sans se poser de question du type : le violoncelliste jouait il avant-centre ou ailier gauche ? qu'est-ce qu'il fait Menuhin à se trémousser comme ça? etc. Et je suis donc tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu dis des signaux que l'on n'a pas besoin de (sur)interpréter.

En revanche, même si je peux dire aussi que j'ai commencé à me poser des questions sur la manière de placer des enceintes il y a longtemps (après l'échec de la gauche aux législatives de 78…), j'avoue que je suis très admiratif quand quelqu'un me dit pouvoir placer ses enceintes très facilement, en tâtonnant juste un peu et uniquement avec un cd de musique enreigistrée (sauf à avoir du très très bon matériel et à très bien connaître la question et l'enregistrement… :o ). Ça me laisse sceptique probablement parce que je n'en suis pas capable

Voilà tout :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 15:10

Dub, je te plussoyais totalement, ainsi que Pyjam qui plussoyais Scytales!

Remonte aux premières pages du post, avant même que le CD ne sorte nous étions quelques-uns à soutenir cette idée et déjà Houndog :wink: n'était pas d'accord !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 15:22

haskil a écrit:nous étions quelques-uns à soutenir cette idée et déjà Houndog :wink: n'était pas d'accord !


Je le lis depuis le début — c'était pour être sûr qu'il n'y ait pas de malentendu…
Au reste d'après ce dont je me souviens, c'était déjà les mêmes oppositions il y a vingt ans (avec des LP…) dans les colones des revues — alors je ne pense pas qu'il soit utile de croire pouvoir le régler.

En revanche, une idée comme ça: certains n'ont peut-être pas pu se procurer le Cd de Philippe Müller quand d'autres l'auront mis de côté pour ne plus jamais s'en servir:

Pourquoi ne pas le proposer (contre le prix du timbre uniquement) aux gens intéressés ?

Des fois comme ça, j'ai des tendances communautaires… :wink:
Mais je donnerai pas le mien 8)
Ou alors pour très très cher :mdr:
voir plus encore — voilà, c'est ça… Contre tout ton système… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message