Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Deul, DOLBY ONE, e.big, Google Adsense [Bot], methodman, moglo, Newjack910, Pascal_2 et 244 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

les differences entre un tag "mormal" et un dual ?

Message » 11 Mai 2004 16:42

henri66 a écrit:Sinon a titre culturel, Austin avait un lex MC-1 et est passé a rotel 1098 (et pas que pour l'ecran).

Donc je pense, pedro, que les gouts et les couleurs ;)


Ca prouve que le MC1 est vraiment pourri ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:02

henri66 a écrit:Sinon a titre culturel, Austin avait un lex MC-1 et est passé a rotel 1098 (et pas que pour l'ecran).
Donc je pense, pedro, que les gouts et les couleurs ;)
Henri

Ben oui, et alors? C'est bien connu que les Lex sont des casseroles en musique...

Pedro





:lol:
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 18:25

Ca va les duettistes :roll:


;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 14:00

Tiens, je réactive la discussion.

Je n'avais pas eu le temps ces derniers mois de me plonger dans la config du TMREQ sur mon dual proc et j'ai commencé le week-end dernier. Que dire ?... C'est très très prometteur. Je ne me suis concentré pour l'instant que sur le subwoofer mais le résultat est vraiment étonnant. Pour tout vous dire, avant de commencer je pensais que je ne constaterais pas de différence si ce n'est l'habituelle amélioration psychologique :) mais le résultat est là. Dans mon salon où le système est installé les fréquences basses sont désormais beaucoup plus tendues, plus propres, percutantes. Il n'y a plus du tout d'effet de "résonance/roulements" des basses dans la pièce à certaines fréquences.
Cela vaut-il donc le coût ? Je dirais que cela dépend de ce que IAG compte faire dans le futur de l'héritage TAG. En effet, le TMREQ n'étant pas appliqué sur les signaux analogiques multicanaux de l'entrée "bypass" (où l'on connecte habituellement DVD-A et SACD) cela "limite" son utilisation à des signaux PCM stéréo (96/24 maxi en SPDIF) ou DD/DTS. Si par contre IAG arrive a proposer un jour un lecteur audio multicanaux pouvant être connecté en numérique à l'AV32R (après install d'une entrée spécifique sur le proc), vous aurez là un ensemble de qualité sonore excellente avec des possibilités de réglages très étendues.
Si vous avez les sous, une install HC dans une salle dédiée, il n'y a vraiment pas de question à se poser. Nul besoin de chercher un hypothétique concurrent qui propose toutes ces possibilités à ce prix, pour cette qualité. A mon avis il n'y en a pas. Faites le grand saut !
Dernière remarque : c'est assez galère à régler mais ça à l'avantage de vous obliger à vous documenter sur les problèmes acoustiques et leurs solutions. C'est très enrichissant.

A+
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 20:10

Aramys a écrit: Nul besoin de chercher un hypothétique concurrent qui propose toutes ces possibilités à ce prix, pour cette qualité.

salut,

Pour la correction accoustique, le Meridian G68 marche parait-il très bien, et Lexicon vient de sortir sa V4 pour le MC12 (3000€ en option...) mais personne ne l'a encore entendu.

a+
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 20:53

Je n'ai jamais écouté le Meridian G68 mais on peut supposer qu'il sonne bien. Le prix est je crois quand même au-dessus du TAG non ? Lexicon (et c'est un avis personnel) a une sonorité bien particulière que je n'aime pas. Quant au prix, je pense encore une fois qu'on est au-dessus de l'AV32R. Tous les trois sont de toutes façons de belles machines à écouter avant de prendre une décision d'achat d'une telle somme :) Le TAG est loin d'être mort en tout cas quand on voit ce qu'on peut en tirer avec un peu d'effort.

Pour les nostalgiques du forum TAG, les habitués se retrouvent désormais sur un forum dédié à la marque chez www.avforums.com

Bonnes séances HC à tous
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 20:30

Le prix d'un G68 est de 8445 €.

Quel est le tarif d'un AVR 32 DUAL PROCESSOR ?

A noter que la correction acoustique du Meridian ne se fait que sur des fréquences inférieures à 250 Hz.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 21:22

Environ 7500 euros je crois.
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 21:25

pour moins cher, avec les mêmes possibilités de correction accoustique, il y a le krell showcase à 5700 euro prix public...

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 22:12

Non le Krell n'a pas les mêmes possibilités de correction acoustique. Il a des possibilités de correction acoustique mais celles-ci sont inférieures, "plus rudimentaires" que le TMREQ. Par ailleurs, le Krell ne propose pas le DPLIIx (pour l'instant ?) qui donne vraiment des résultats très convaincants en 5.1 mais surtout en 7.1. Ce mode de processing surpasse, selon moi, le THX Ultra 2.
Concernant la qualité sonore, je ne jugerais pas le Krell que je n'ai pas écouté. Maintenant, effectivement pour celui qui veut s'équiper sans vouloir se prendre la tête avec la correction acoustique proposée par le TAG, ou qui dispose d'un couple enceintes/pièce d'écoute ne nécessitant pas de correction particulière (c'est rare à mon avis), le Krell a pour lui l'avantage d'un prix bien inférieur.
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 0:03

Quelles sont les différences en terme de corrections acoustiques entre krell et Tag ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 23:57

Krell Room EQ :
- 3 filtres (3 fréquences de filtrage) maximum pour chaque canal
- valeur d'incrément de fréquence : 1/3 d'octave
- plage de fréquences : 20 Hz à 16 kHz
- largeur de bande : 0,4 à 9 octaves
- niveau : -12 à +6 dB

TAGMcLaren Room EQ :
- jusqu'à 8 filtres pour chaque canal (8 pour les 3 enceintes frontales et le caisson, 5 pour les autres)
- valeur d'incrément de fréquence : 1 Hz
- plage de fréquences : 20 Hz à 22 kHz
- coeff. de surtension (facteur Q) : 0,1 à 50
- niveau : -15 à +6 dB

Voilà... On voit clairement que le TMREQ a l'avantage :
- 3 filtres chez Krell ce n'est vraiment pas assez (d'après les mesures que j'ai faites chez moi, à partir de 5 on commence à avoir assez de bonnes possibilités de corrections de la courbe)
- 1 Hz d'incrément pour la fréquence du filtre c'est quand même très souple, ca évite d'avoir à centrer son filtre sur une fréquence voisine de celle que l'on souhaite corriger. C'est quand même mieux de traiter le mal là où il est exactement.
- plage jusqu'à 22 kHz, ça c'est un peu gadget car les corrections les plus efficaces et audibles sont faites sous les 250 Hz environ. Au-dessus faut avoir du bon matos pour mesurer au risque d'appliquer de mauvaises corrections (très vite décelables à l'oreille d'ailleurs)
- largeur de bande contre facteur Q : ce dernier est plus précis (cf. http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... 4&rep=tech par exemple pour explication)
- niveau jusqu'à -15 dB, c'est pas mal si vous avez une grosse résonance, un gros pic sur la courbe, vous pouvez appliquer une plus forte correction.

Voilou ! :)
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 1:22

Effectivement, la différence entre le TAG et le KRELL est flagrante.

Pour avoir plus de précision concernant les filtres, est-il possible d'utiliser chez les 2 constructeurs 3 et 8 filtres de même type en simultanés (ex: plusieurs filtres paramétriques en simultanés) ou des filtres différents pour chaque choix (ex: 1 filtre paramétique, 1 filtre passe haut, 1 filtre plateau, etc...)

Je me doute que plus le nombre de filtres est important, plus un réglage pointu pourra être réalisé mais quel est le minimum de filtres necessaire pour obtenir un résultat probant ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 22:54

Pour le TAG, oui tu peux utiliser tous les filtres que tu veux simultanément (qu'ils soient de types identiques ou différents). Je pense que c'est la même chose pour le Krell.
Oui, plus le nombre de filtres est important plus tu pourras traiter d'aberrations de la courbe de fréquence. Je pense qu'en restant cantonné dans la zone 20 Hz - 250 Hz (la plus critique en terme d'interactions avec la pièce, néfastes et audibles), un nombre de 4 ou 5 filtres permet de corriger une situation "moyenne". Si t'as vraiment un local d'écoute qui "pourrit" ta courbe, il faudra peut être quelques filtres supplémentaires. Après, tout est affaire de choix comme par exemple placer un filtre qui permet de corriger un problème tout en en atténuant un autre et "économiser" ainsi un filtre pour un autre problème plus important ; ou bien par exemple ne pas filtrer un pic dont la largeur de bande est très petite car il y a de fortes chances que ce problème ne soit que très peu audible. Bref, si tu veux te prendre la tête là-dessus tu peux, mais je trouve que le résultat en vaut la chandelle :) En tout cas, 8 filtres sur le TAG c'est bien. Ca te permet, si tu es audacieux, de disposer de 2 ou 3 filtres "supplémentaires" pour corriger des fréquences supérieures à 250 Hz (bon matos de mesure et écoute approfondie nécessaire).
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:55

Juste une question à la con, comme ça... : et si vous cherchiez plutôt un "super" préamp, avec un gros coeur niveau son et que vous mettiez après des racks d'égaliseurs, plutôt que de chercher une machine qui fera les deux à la fois, mais à moitié ?
Non, ça vous parait pas logique comme raisonnement ?

PS : perso je cherche encore la machine (enfin, presque trouvée je pense...) avant de penser à l'égalisation car chaque chose en son temps et les sous-sous faut les gagner !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message