Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : de mon systeme

Message » 02 Aoû 2004 12:28

Voila un petit compte rendu de mon système.

Description du Système : Lecteur CD Vincent CD S3
 Tuner Micromega Minimum
 Préamplificateur Cairn Nanda
 Ampli Cairn Ion T2
 Enceinte QUAD 11L
 Pied Norstone Stylum 1
 Meuble HiFi Soundstyle Finewood

Salle d’écoute
Dimension 3m x 4m20 soit 12,6m2
Les enceintes sont positionnées avec un écart de 2m à 40cm du mur.
Pour le moment la pièce est peu meublé et donc un peu réverbérante.

Mon ancien Système :Mon ancien système utilisé des Confluence Cantilène bi-amplifié par un Cairn 4808 classe A et des Ion T2. Autant cette configuration était très bonne avec les Confluence (Grave bien tenu, chaleur, et scène sonore) autant le résultat obtenu avec les Quad est désastreux scène sonore plate sans relief. Comme quoi les mariages peuvent donner le meilleur comme le pire. C’est donc difficile de juger un produit dans son absolu.

Aujourd'hui
Revenons au système actuel. Premièrement ce qui est très agréable c’est que la qualité d’écoute reste constante à tout niveau sonore. On peu écouter à faible volume comme a fort volume ce son les même qualité que l’on retrouve à chaque fois :
 Transparence
 Dynamique
 Grave (oui grave avec des Quad 11L)
 Et qualité de la profondeur de la scène sonore (plus profonde que large, mais le positionnement des enceintes y est peut être pour quelques chose).

Écoute RADIO
Principalement FIP – TSF
Le son est très chaleureux, et je suis toujours étonné de la qualité proposé, artistique et qualitative de ces 2 radios. Les voix des présentatrices de FIP sont plus sensuelles que jamais.

Question écoute musicale, le tuner est très chaleureux, aucune fatigue auditive. N’ayant pas de télé je peux vous dire qu’un bon programme musicale et un bon livre c’est un régale.
La dynamique est également au rendez vous. J’ai pu faire quelques comparaison avec des CD sur certain morceau la précision de la scène sonore est un peu moins bonne et c’est moins analytique mais très agréable – reposant.

Écoute CD :
Mes CD test : Dire Strait, Julien LAUROU – The Rise ; Katherine WILLIAMS; Desert Blues, Brian Ferry, Roxy Music, Musique Baroque (Jordi Savall),….

L’écoute est très analytique, et pleine de micro détails. Pour tout ceux qui aiment les enceintes transparentes je recommande les Quad. Pareil je suis très impressionné par la qualité du grave (subjectif) de ses petites Quad. Les voix sont magnifiques, les chanteurs bien positionnés dans l’espace, et la scène sonore est vaste. Le son ne semble pas venir des enceintes. Par contre c’est un peu plus agressif qu’avec le tuner. L’écoute à fort volume peut devenir fatigante avec certain disque (Exemple :Julien Laurou)

C’est pas non plus un défaut très prononcé et des câbles adaptés peuvent résoudre se petit défaut.

Conclusion :

Je pense avoir re-un système satisfaisant et surtout bien adapté à ma salle d’écoute. Il était important pour moi de pouvoir écouté pas trop fort car en appartement c’est un plus pour les voisins. Les Quad sont des enceintes merveilleuses que je n’hésiterai pas à comparer à des modèles jusqu'à 2 fois plus chère. Par contre elle demande en amont des amplis de qualité et puissant pour en tirer le maximum.

Aujourd’hui il me reste à optimiser le tout, cad :
Câbles enceintes, modulation, et secteur
Lester les pieds d’enceintes et éventuellement les mettre sur un socle en marbre. J’ai du vieux parquet et ça vibre. Le pense également mettre le meuble sur un socle en marbre. Mais bon j’ai mon modérateur WAF qui emménage avec moi ce soir alors ;)

Parmi les évolutions future, pourquoi pas un caisson de basse. J’essayerai bien pour voir, également le vynil.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 15:04

Salut,
intéressant!
considères-tu que ton nouveau système apporte un gain qualitatif par rapport à celui qui étaient avec les cantilènes?
Je crois que tu ne voulais pas spécialement changer non? on t'a pas laissé le choix...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 15:13

En fait je ne vais pas dire que c'est plus au moins bien. C'est claire que si on écoute les Cantilène les quad n'ont pas de basse.

Mise à part le faite que mon père utilise maintenant les cantilène avec plaisir, le résultat aurait été catastrophique dans mon nouvel interieur.

Les cantilene sont de magifiques enceintes mais des Quad par exemple montre le progrès réalisé en 10 ans sur les biblios.

Question transparence les Quad sont championne, une marque de fabrique tout en restant douce et agreable.

Les cantilene c'est plus rond, plus chaleureux et moins analytique, mais c'est très plaisant, ce sont des enceintes pour de longues écoutes au coin du feu :)
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 15:23

Oui,
je ne trouve rien à redire aux canti! :D
et le cairn leur allait vraiment superbement ?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 15:25

Franchement très bien. Elles on un TB rendement autour de 92 - 94 db, avec le classe A super
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 21:47

Bonsoir,

Chouette CR et content que tu sois satisfait :wink: .

Je ne connais pas les 11L mais j'ai écouté les 22L (de Trenko). Ce sont de très bonnes enceintes, surtout au regard de leur prix : excellent rapport Q/P. Je les trouve juste légèrement physiologiques (graves et aigus un peu mis en avant).

Si les 11L ont la même signature sonore que leurs grandes soeurs, avec un grave "écourté" (bibliothèques oblige !), cela peut expliquer la pointe d'agressivité que tu constates avec les CD.

Tes enceintes sont-elles parallèles entre elles ou tournées vers le point d'écoute ? Si elles sont orientées vers le point d'écoute, tu devrais essayer l'autre position, cela pourrait diminuer cette agressivité :wink: .

Les câbles peuvent aussi, effectivement, avoir un rôle à jouer pour cette optimisation.

Bonnes écoutes,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 22:01

Nes75 a écrit:Mon ancien Système :Mon ancien système utilisé des Confluence Cantilène bi-amplifié par un Cairn 4808 classe A et des Ion T2. Autant cette configuration était très bonne avec les Confluence (Grave bien tenu, chaleur, et scène sonore) autant le résultat obtenu avec les Quad est désastreux scène sonore plate sans relief. Comme quoi les mariages peuvent donner le meilleur comme le pire. C’est donc difficile de juger un produit dans son absolu.


Effectivement je me souviens quand on est passé du Micromega A60 au Cairn 4808 sur les Quad 11L la scène sonore etait passée à la trappe :o mais comme tu dis c'est une question de mariage :roll:


Nes75 a écrit: Par contre c’est un peu plus agressif qu’avec le tuner. L’écoute à fort volume peut devenir fatigante avec certain disque (Exemple :Julien Laurou)

C’est pas non plus un défaut très prononcé et des câbles adaptés peuvent résoudre se petit défaut.


Tu sais ce qu'il te reste à faire :wink:

A bientot
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 9:32

Pour info je ne me suis pas encore penché sur le positionnement et les cables c'est tout est n'importe quoi, alors il y a une grande marge de progrés
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message