Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Construire son lecteur CD!!

Message » 26 Juil 2004 15:44

a mon avis, il ne faut surtout pas de strap sur ta plaque de masse. Deplaces plutot les pistes qui t'empechent de relier ta plaque de masse. Pour les pistes d'alim, le plus important est le condo de 100nF au plus pres des pistes. Si tu strappes entre le gros chimique et celui-la, ce n'est pas grave
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 26 Juil 2004 16:10

sinon y'a cette solution un temps envisagée, c'est surement mieux, sans être parfaite
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 27 Juil 2004 11:29

Sur un autre forum, on m'indique qu'il serait plus logique de faire une carte 2 faces, 1 dédiée au plan de masse, l'autre aux routes.
Z'en pensez quoi ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 27 Juil 2004 14:57

tout dépend de ce que tu as comme possibilités au niveau du tirage.

si tu tiens a faire du simple face, ta solution est bonne. Si tu peux faire tirer du double face, tu peux consacrer une face au plan de masse.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Juil 2004 15:25

apolon34 a écrit:tout dépend de ce que tu as comme possibilités au niveau du tirage.

si tu tiens a faire du simple face, ta solution est bonne. Si tu peux faire tirer du double face, tu peux consacrer une face au plan de masse.

on va rester sur la première solution car c'est plus simple d'avoir des tarifs cool en simple face qu'en double...

A part ca, ca te parait correct comme schéma/routage ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 27 Juil 2004 15:51

ZERS a écrit:
apolon34 a écrit:tout dépend de ce que tu as comme possibilités au niveau du tirage.

si tu tiens a faire du simple face, ta solution est bonne. Si tu peux faire tirer du double face, tu peux consacrer une face au plan de masse.

on va rester sur la première solution car c'est plus simple d'avoir des tarifs cool en simple face qu'en double...

A part ca, ca te parait correct comme schéma/routage ?



etronics fait du double face, je sais pas si c beaucoup plus cher mais je ne pense pas :)
http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Juil 2004 17:07

ZERS a écrit:
apolon34 a écrit:tout dépend de ce que tu as comme possibilités au niveau du tirage.

si tu tiens a faire du simple face, ta solution est bonne. Si tu peux faire tirer du double face, tu peux consacrer une face au plan de masse.

on va rester sur la première solution car c'est plus simple d'avoir des tarifs cool en simple face qu'en double...

A part ca, ca te parait correct comme schéma/routage ?


j'ai pas vraiment regardé en détails ton schéma. Le routage me semble correct, de toute facon c'est pas évident a router ce genre de choses.

tu prévois d'attaquer la réalisation quand ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Juil 2004 17:55

apolon34 a écrit:tu prévois d'attaquer la réalisation quand ?

quand j'aurais les sous :cry:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 28 Juil 2004 21:20

je continue mon monologue :lol: , voici le schéma et la cart eà jour.
Sur la sortie Buffer, Remy m'a fait remarquer une grosse conner** ; les condos de sortie étaient mal placés :o .

J'ai aussi modifié les transistors de l'alim des tda, j'ai mis des transistors "facile à trouver dans le commerce", des TIP31A et TIP32A en boitier TO220

Et j'ai modifié quelques routes pour rester au plus près des TDAS

A+
Fichiers joints
daczers.zip
(394.32 Kio) Téléchargé 346 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 30 Juil 2004 11:18

Je viens de me taper les 44 pages du sujet, c'est très intéressant tout ça !!! Bravo a tout ceux qui font avancer ce toto !!

En quète d'une bonne source numérique, je penses que j'attaquerais la réalisation de ce lecteur quand j'aurais des sous pour m'acheter le cdpro2m, vers octobre / novembre. Sans doute en utilisant tout d'abord le dac interne qui ne doit pas être trop mauvais quand même.
Je penses que les choix que vous semblez avoir fait sont les bons (réalisation modulaire, alim séparée).
J'aurais une petite requête sur le dac qui ne devrait pas être trop difficile à faire : qu'il accepte en plus des signaux i2s du drive une ou deux autres entrées numérique spdiff (coax et optique) avec un selectionneur d'entrée. cela pourrait permettre de comparer avec d'autres drive, et aussi d'utiliser le futur formidable dac pour d'autres sources de moins bonne qualité, mais qui s'en trouveraient améliorées (md, pc, dvd si comme moi on n'a qu'un système stéreo).

Pour l'alim, ca a l'air d'avancer pas mal en ce moment, mais je me pose des questions sur le drive : faut-il utiliser la suspension prévue initialement, ou plutot fixer le bloc a une grosse masse, suitte a reconcevoir une nouvelle suspension plus sérieuse ?
car le bloc d'alu original me parait un peu "léger".
Zers, toi qui l'a déjà reçu, quelle est la masse du drive, quelle est l'épaisseur de la tole d'alu, est ce que tu connais ses fréquences de résonnances ?

Et encore bravo a tous
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2004 12:47

Salut Gône, j'vais moins me sentir seul sur ce projet dans la région 8)

mawat a écrit:Je viens de me taper les 44 pages du sujet
Quel courage :o :)

mawat a écrit:J'aurais une petite requête sur le dac qui ne devrait pas être trop difficile à faire : qu'il accepte en plus des signaux i2s du drive une ou deux autres entrées numérique spdiff (coax et optique) avec un selectionneur d'entrée. cela pourrait permettre de comparer avec d'autres drive, et aussi d'utiliser le futur formidable dac pour d'autres sources de moins bonne qualité, mais qui s'en trouveraient améliorées (md, pc, dvd si comme moi on n'a qu'un système stéreo).

J'y ai pensé aussi mais j'ai jamais regardé en détail car un truc m'échappais à l'époque et je n'avais pas creuser : il faut se souvenir que la liaison DRIVE -> DAC doit être la plus courte possible pour de l'I2S.

On peut donc oublier la solution de DAC externe pour de l'I2S, en tout cas c'est comme cela que je l'avais analyser.

Maintenant, il est tout à faire faisable d'ajouter un convertisseur SPDIF/I2S (CS8412 par exemple) en plus sur le DAC et mettre
1- 1 selecteur au Q de ton lecteur CD ("CD" ou "EXTERNE") par exemple
2- 1 ou plusieurs BNC si tu as N éléments qui te sortent du SPDIF dans ton install

Ton selecteur te permet de soit bypasser le convertisseur et donc c'est le DRIVE interne qui sera utilisé (I2S du CDPRO2) soit tu convertis l'entrée BNC active (t'écoutes pas de CD avec ta platine :mdr: ).

En allant plus loin, tu peux utiliser le µC pour faire ce selecteur. Il teste si des données sont reçues sur l'une ou l'autre des BNC, dans ce cas il coupe le flux I2S interne et active le convertisseur SPDIF/I2S.
Si pas de données, il coupe le convertisseur et active l'I2S du drive du lecteur CD :wink:

Schématiquement c'est assez simple à faire, mais pour le reste, y'a moyen de se gourrer. Je prends pas le risque en ce qui me concerne. :oops:


mawat a écrit:Pour l'alim, ca a l'air d'avancer pas mal en ce moment, mais je me pose des questions sur le drive : faut-il utiliser la suspension prévue initialement, ou plutot fixer le bloc a une grosse masse, suitte a reconcevoir une nouvelle suspension plus sérieuse ?
car le bloc d'alu original me parait un peu "léger".
Zers, toi qui l'a déjà reçu, quelle est la masse du drive, quelle est l'épaisseur de la tole d'alu, est ce que tu connais ses fréquences de résonnances ?

Je joins la datasheet qui donne des précos pour les suspensions (ainsi que les données que tu demandes masse, raisonnance.
Pour le moment, j'ai pas encore pensé à la partie mécanique, cela viendra en son temps :wink:


Je profite de ton intervention pour dire que cette "aventure" lecteur CD est très instructive pour qui veut "comprendre comment ca marche". Avec du temps et de très bons conseils (les forumers - que je remercie de leur patience- se reconnaitront :wink: ), c'est franchement le pied de faire cette aventure. :mdr:

Malheureusement, il manque parfois du temps et les sousous :cry: :wink:
Fichiers joints
VAU1254bis.pdf
(857.46 Kio) Téléchargé 365 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 16:57

schémas et cartes PSU/DAC à jour.
j'ai changé les diodes de redressement et les transistors

Je suis en train d'attaquer la carte controleur 8)
Fichiers joints
daczers.zip
(199.63 Kio) Téléchargé 246 fois
PSUzers.zip
(122.89 Kio) Téléchargé 292 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 14:19

J'ai regardé un peu les docs, pour l'aspect mécanique du drive.

A priori les ressorts et plots fournis avec le cd pro2m sont ceux préconisés. La première résonnance devrait être un peu en dessous de 20 Hz, ce qui est bien.
Je penses que fixer rigidement le lecteur sur un bloc, même lourd, pourra conduire à des forts niveaux.
Je conseillerais donc d'utiliser la suspension founie, et ensuite d'attacher les ressorts sur une plaque cette fois-ci très lourde et ammortie ( on peut penser à une plaque d'acier avec en dessous une couche d'ammortisseur : elastomère, goudron autocollant ...) Le tout fixé au reste du boitier. Le rapport des masses entre la masse totale du boitier et la mécanique doit être si possible d'au moins 10:1, la mécanique pesant dans les 500 g, ca fait 5 kg le lecteur.
C'est la solution qui me parait la plus simple en diy pour avoir qq chose de bon et pas trop cher.
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 14:21

Ou alors mieux, la solution Big Mac Plus : une couche d'acier, une couche de goudron, une couche d'acier, une couche de goudron ....
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 14:53

Salut,

voicl le schéma de la carte controlleur qui controle le dive (interface DSA), un LCD 2*20 interfacé en 4 bits (bien suffisant), une interface RS232 qui permet de programmer le PIC in situ et enfin une utilisation des conversion A/D du PIC pour les boutons et l'interface IR (telecommande)

Reste le séquenceur de démarrage.

A+
Fichiers joints
schemacontroller.JPG
schemacontroller.JPG (100.88 Kio) Vu 699 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline


Retourner vers Sources et DAC