Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, dr rotule, ericb56, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vous écoutez du vinyle...

Tous les jours
19
17%
Une ou plusieurs fois par semaine
35
32%
Une ou plusieurs fois par mois
7
6%
Rarement
15
14%
Jamais
24
22%
Plus jamais ça !
11
10%
 
Nombre total de votes : 111

Vinyl or not vinyl ??

Message » 03 Aoû 2004 16:07

That's the question ! :wink:

Par les temps qui courent, ces temps de vacances, de chaleur et de pollution (parisienne), on entend quand même vachement parler du vinyle !

Certains mêmes, dont je tairai le nom pour des raisons évidentes de sécurité !, affirment sur tous les toîts des forums, de France et de Navarre, que le vinyle enterre, et de très loin, le CD !

Rendez-vous compte... jusqu'où ça va !

En gros, depuis tout juste 20 ans, on se serait fait emberlificoté par les experts en marketing et nous aurions bêtement mis au rebus nos ma(n)che-disques, pick-up et autres platines à belles galettes noir ébène pour racheter à grand frais des machins numériques tout môches et surtout dix fois moins bon !!

Mince alors !!

En ces temps donc de retour en force du vinyle, que pensez-vous du rapport de force CD / vinyle, voire très accessoirement SACD / vinyle ??

Faites valoir vos arguments "pour" et "contre" et on verra bien c'est qui qui va gagner !! :lol:

A toute fin utile, je précise que ce post n'est que très accessoirement un sondage ! Ce sont surtout les avis des uns et des autres qui m'intéressent ! :wink:

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 04 Aoû 2004 10:44, édité 3 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:14

toi tu vas ou as craqué (rayer la mention inutile) :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:18

drumx a écrit:toi tu vas ou as craqué (rayer la mention inutile) :wink:


P'vez répéter la question ? :lol:

Fred 8)
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:28

Mabuse a écrit:That's the question ! :wink:

Par les temps qui courent, ces temps de vacances, de chaleur et de pollution (parisiennes), on entend quand même vachement parler du vinyle !

Certains mêmes, dont je tairais le nom pour des raisons évidentes de sécurité nationale !, affirme sur tous les toîts de forums que le vinyle enterre, et de très loin, le CD !

Rendez-vous compte... jusqu'où ça va !

En gros, depuis tout juste 20 ans, on se serait fait emberlificoté par les experts en marketing et nous aurions bêtement mis au rebus nos ma(n)che-disques, pick-up et autres platines à galettes noires pour racheter à grand frais des machins numériques dix fois moins bon !!

Mince alors !!

En ces temps donc de retour en force du vinyle, que pensez-vous du rapport de force CD / vinyle, voire SACD / vinyle ??

Faites valoir vos arguments "pour" et "contre" et on verra bien qui qui va gagner !! :lol:

Fred :wink:


il n'y en a pas, c'est comme le bon vin, tous les deux sont de bon crus et c'est tout.

Malheur a ceux qui ont des jugements hâtifs sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, moi j'aime les deux, mais je préfère de loin le CD, car bien mis en oeuvre ça le fait, par contre le Vinyle en produit bas de gamme, donc avec une platine pas chère, un cellule pas chère, fait la pige a un CD THDG si, mal mis en oeuvre ou mal optimisé, voir d’une association très hasardeuse.

C’est comme le tube contre le transistor, bien souvent il est plus facile d’adopté le tube pour ces soit disant, très grandes qualités de timbres, du souvent en partie à l’effet de compression des tubes qui explique cela.

Avez vous déjà vue ce que donne le tube sur des images vidéo ??? mort de rire, ou sur des émetteurs de radio ?? mesuré un peut les harmoniques qui en découles, trois fois mort de rire.

Faut relativiser tout ça et redescendre un peut sur terre, il n’y a pas de bataille, ce sont les gens qui doivent plus se bataillés avec leurs matos, le problème est-la, mais ou sont les compétences d’autre fois ??????? La hi-fi serait elle morte une deuxième fois. ??

Ce qui me fait vraiment peur en ces temps, c’est que de plus en plus de gens ne recherchent plus la vrai haute fidélité et tombe de plus en plus dans l’excès, la force obscure est la autour de nous réagissons voyons……. :evil: :evil:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:36

Phil,

Que les rapports tube / transistor ou CD / vinyle ne soit pas des rapports de force et qu'ils représentent plutôt différentes façons d'écouter de la musique, certes !

Mais, lis autour de toi les commentaires qui sont faits par les audiophiles sur ces rapports, et ce depuis très longtemps, ils sont présentés par la grande majorité comme antagonistes !

L'idée n'était pas, de mon côté, de déclencher une guerre de tranchées, c'était plutôt de laisser à chacun le soin de nous dire ce qu'ils aiment, et n'aiment pas, avec le vinyle, avec le cd...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:39

Houla ce topic va pas faire long feu.Encore un coup de delfi :mdr:

Bon c partis pour un peu de troll:
J'utilise le tube avec le CD,car il camoufle le hachage de son que produis le CD.Pour les sourds je leurs propose d'ecouter du mp3 en 64kbits,ça me fais le meme effet qu'un CD a la place du vinyl :D


©Bornert :mdr:

troll OFF

PS:pourquoi les militaires utilisent ils encore le tube?
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:42

burne a écrit:Houla ce topic va pas faire long feu.Encore un coup de delfi :mdr:


Y'a pas de coup de Delphi ! Delphi, c'est pô mon rayon !

Si tous ceux qui débarquent ici ne le font pas pour troller, ça devrait bien se passer... D'ailleurs, ça se passera bien ! Y'a pô de raison ! :wink:

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 03 Aoû 2004 16:46, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:46

BPhil a écrit:
Malheur a ceux qui ont des jugements hâtifs sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, moi j'aime les deux, mais je préfère de loin le CD, car bien mis en oeuvre ça le fait, par contre le Vinyle en produit bas de gamme, donc avec une platine pas chère, un cellule pas chère, fait la pige a un CD THDG si, mal mis en oeuvre ou mal optimisé, voir d’une association très hasardeuse.

Philippe


Tu peux me dire sur quels critères, quels aspects, Phil ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:52

Je ne sais pas....
J'ai entendu d'honorable CD, et de très bons vinyls... Tout dépend du mastering puis ensuite de l'équipement que permettra d'écouter cela.
C'est vrai le tube rajoute ce qui manque au CD, mais alors ce n'est peut-être plus de la Haute-Fidélité ?
Quant à des système 100% numérique je n'ai rien entendu de transcendant... D'ailleurs ce soir je vais écouter (pour la deuxième fois) un système numérique :
Drive Accustic Arts + correcteur de salle tact(le dernier) + 5 ampli tact
tout cela sur des panneaux orthophase + caisson... mais bof !

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:52

Hello Fred,

En étant un peu pragmatique je réagirais plutôt en fonction de la matière première qui existe pour écouter de la Musique et je dirais qu'il faut les deux :P

En effet tous les CD ne se trouvent pas en vinyle et c'est dommage de s'en priver.

Idem pour certains vinyles qui n'ont pas été édités en CD. Et puis c'est aussi le plaisir de chiner et de trouver dans les brocantes des trésors à 1€ le bout.

Donc en tant qu'usager je garderai un lecteur CD bien mis en oeuvre et une platine vinyle dans les 300€-400€ avec une cellule sympa. Bref le meilleur des deux mondes koa :wink:

A bientot
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:55

burne a écrit:PS:pourquoi les militaires utilisent ils encore le tube?


1) Ca resiste mieux aux impulsion electro magnétiques générées par une explosion thermo nucléaire dans la haute atmosphère.
2) Ils ont toujours un métro de retard ?
3) Mon Audiomat fonctionnera après une impulsion, mon vinyle aussi (si l'ampli op du préampli tient le coup) mais ma platine CD, elle ...... :lol: :lol: :mdr:

Voili voilou
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:59

Magnifique ton lien, Nomad !

http://photojournal.jpl.nasa.gov/mission/Cassini?start=0

Les anneaux de Saturne, on dirait du vinyle !!

Fred :D
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 17:30

burne a écrit:Houla ce topic va pas faire long feu.Encore un coup de delfi :mdr:

Bon c partis pour un peu de troll:
J'utilise le tube avec le CD,car il camoufle le hachage de son que produis le CD.Pour les sourds je leurs propose d'ecouter du mp3 en 64kbits,ça me fais le meme effet qu'un CD a la place du vinyl :D


©Bornert :mdr:

troll OFF

PS:pourquoi les militaires utilisent ils encore le tube?


excellent le coup du post signé Bornert.

quand même il manque sur ce forum pour titillier les transistoriens :wink: :wink: consternant

vive le tube,vive le vinyle

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 03 Aoû 2004 17:34

PETER77 a écrit:
burne a écrit:Houla ce topic va pas faire long feu.Encore un coup de delfi :mdr:

Bon c partis pour un peu de troll:
J'utilise le tube avec le CD,car il camoufle le hachage de son que produis le CD.Pour les sourds je leurs propose d'ecouter du mp3 en 64kbits,ça me fais le meme effet qu'un CD a la place du vinyl :D


©Bornert :mdr:

troll OFF

PS:pourquoi les militaires utilisent ils encore le tube?


excellent le coup du post signé Bornert.

vive le tube,vive le vinyle

Pierre


T'inquiète !,... la relève semble assurée, Pierre ! :lol:

Pendant que t'es là, tu penses à donner ton avis sur ce post, non ? :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 18:00

Mabuse a écrit:
PETER77 a écrit:
burne a écrit:Houla ce topic va pas faire long feu.Encore un coup de delfi :mdr:

Bon c partis pour un peu de troll:
J'utilise le tube avec le CD,car il camoufle le hachage de son que produis le CD.Pour les sourds je leurs propose d'ecouter du mp3 en 64kbits,ça me fais le meme effet qu'un CD a la place du vinyl :D


©Bornert :mdr:

troll OFF

PS:pourquoi les militaires utilisent ils encore le tube?


excellent le coup du post signé Bornert.

vive le tube,vive le vinyle

Pierre


T'inquiète !,... la relève semble assurée, Pierre ! :lol:

Pendant que t'es là, tu penses à donner ton avis sur ce post, non ? :wink:

Fred :wink:


ben sais pas.peur de BPhil me tombe sur le coin du nez :-? :-?

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message