Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bigorneau1098, Conrad, eustache53, frederic lewalle, frider, gaweks, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, Nixma, Noisfra, ppierre, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 342 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vous écoutez du vinyle...

Tous les jours
19
17%
Une ou plusieurs fois par semaine
35
32%
Une ou plusieurs fois par mois
7
6%
Rarement
15
14%
Jamais
24
22%
Plus jamais ça !
11
10%
 
Nombre total de votes : 111

Vinyl or not vinyl ??

Message » 03 Aoû 2004 18:05

PETER77 a écrit:
ben sais pas.peur de BPhil me tombe sur le coin du nez :-? :-?

Pierre


Ben, Pierre, ton avis c'est ton avis, non ?

BPhil, il a le sien...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 18:10

burne a écrit:Houla ce topic va pas faire long feu.Encore un coup de delfi :mdr:

Bon c partis pour un peu de troll:
J'utilise le tube avec le CD,car il camoufle le hachage de son que produis le CD.Pour les sourds je leurs propose d'ecouter du mp3 en 64kbits,ça me fais le meme effet qu'un CD a la place du vinyl :D


©Bornert :mdr:

troll OFF

PS:pourquoi les militaires utilisent ils encore le tube?


Ben tu n as pas vu Apocalypse Now? La Valkyrie merite un ampli à tube non?

Plus serieusement, l usage militaire du tube est maintenant fort reduit.
Le tube garde sa place en Radio Frequence de puissance. Comme ce domaine a du sens pour les militaires...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 19:18

tiens le topic qui me manquait :-)

j'suis en train de gratter la tête voir les oreilles à ce sujet mis du genre oldies but goldies ou bien newbies mais "goodies" en terme de matos....

Maintenant comme l'a déjà ecris Haskil, si il me permet, y a des bons dans les deux camps mais ca dépend du mastering....

D'ailleurs ca a été redit au dessus dans le post...

Voili voilou
Taz92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 18 Avr 2003 7:00
Localisation: Saint Cloud
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 21:04

tiens fred se serait très interessant de savoir combien de forumeur utilise quotidiennement une platine vinyl histoire de voir.

Si tu pouvais editer et faire un petit sondage se serait pas mal


J'ai perso eu une project rpm4 avec un gram amp 2. J'ai du l'utiliser 3-4 fois, devant le desert de disque que je possedais, j'ai renoncé. J'ai trouvé ca sympa sur les voix (moauis quoique faut avoir les bon vinyl..) mais pas accroché plus que ca.
Je trouve ca chiant a utiliser, a regler, choisir le pré pré qui va bien, la cellule.
Y'a meme pas d'autoreverse... :wink:
J'avais trouvé l'ecoute manquant de peche, de dynamisme.
J'ai donc pas trop insister et tout revendu avant de perdre de l'argent, surtout que je venais d'acquerir peut de temps avant ma 555.

J'ai pourtant pas jeter l'eponge et acheter d'occaz un platine sans pretentieux, plus adapté a mon usage anuelle (si, si).
D'ailleur elle est toujours pas brancher...

Je pense sincerement que si j'avais posseder une bonne collection de vinyl, je l'aurais garder la rpm4, la je dois avoir 10 vinyls donc j'ai pas insister

donc pour moi le vinyl en négatif :

- utilisation pas très aisé
- edition ou réedition des vinyls


Comme je n'ai pas eu une grande experience, surtout dans de bonne conditions je m'abstiendrai de tout commentaire sur la partie ecoute, d'autres feront bien mieux que moi.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 22:03

Il y a peu de temps je suis allé faire un tour chez un foromeur: pépi on a comparé un cd et un vynile de peter gabriel... La claque... Le vinyle etait 120000 fois superieur au cd.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, le master a l'origine n'etait pas sur CD (viel enregistrement).. Donc la version cd est une version ou les les parasites et autres souffles ont du etre enlevé d'ou le manque de dynamisme.

Je vais dans peux de temps recevoir ma platine vinyle et je pourrait la comparer au CD (sur une nad 521 en attendant le Sim Audio Nova :( ).
En fait j'ai acheté il y a peu de temps le dernier album de M en vynile et la copine de ma seut a le cd, dans ce cas le master etait le meme donc la comparaison sera equitable.
Voila. :mdr:

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 22:17

Qu'appelles-tu le dynamisme. Vu que tu n'emploies pas le terme de dynamique, je subodore que tu ne fais pas référence à l'aptitude à restituer de forts écarts de niveau?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 22:42

Youpiboy a écrit:[...]
Je vais dans peux de temps recevoir ma platine vinyle et je pourrait la comparer au CD (sur une nad 521 en attendant le Sim Audio Nova :( ).
En fait j'ai acheté il y a peu de temps le dernier album de M en vynile et la copine de ma seut a le cd, dans ce cas le master etait le meme donc la comparaison sera equitable.
Voila. :mdr:

Thibaut

'soir.
Il y a un biais dans la méthode: pour pouvoir graver la matrice des vinyls, il faut (au moins) une étape spécifique pour que ce soit mécaniquement faisable sous la forme d'un sillon. Par ex. un fort niveau dans les graves mais d'un seul coté: ingravable! trop de dynamique: ingravable! etc...sur CD ça passe.
Cette étape spécifique (essentiellement compression de dynamique) a un effet sur le son qu'il est donc impossible d'isoler: comment savoir si on aime le disque noir ou l'étape que je décris ici?
cdlt,
GBo.

PS: pour ma part:
'+' des disques noirs:
. coté péchu sur musiques rythmées que j'attribuerais à la dynamique réduite
. son vintage rappelant mon adolescence :wink:
. impression de "présence" sur trompettes, saxes etc...(grace à des transitoires plus nets ?)

'-' des disques noirs:
. distorsion parfaitement audible et inéluctable (genant sur orchestres), bruits de surfaces
. pleurage audible sauf sur tres haut de gamme (genant sur piano)

J'écoute de toute façon principalement des CD car
- le choix musical est primordial pour moi (ex: en jazz actuel!)
- en tant que musicien (médiocre) amateur, j'aime bien entendre un maximum de l'oeuvre enregistrée, et le CD en donne plus pour son argent (plus de notes, plus d'instruments, meilleure lisibilité harmonique...)
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 23:22

moi je dirai qu'il faut les 2...
tant qu'il y aura des enregistrement pouri il vaudra toujours mieu comparer le meme enregistrement sur les 2 support...
apres y a des musiques qui passe mieu sur vinyl et d'autre sur cd...
un grand orchestre symphonique aura du mal a trouver ca place sur vinyl, a cause de la compression et du manque de séparation des canaux par exemple
par contre un petit morceau de jazz je trouve ca plus sympa sur un vinyl... :wink:
et puis j'ai mon waf qui rentre en compte...ma dulciné aime bien quand ca crépite un peu! :mdr:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 0:49

BPhil a écrit:moi j'aime les deux, mais je préfère de loin le CD, car bien mis en oeuvre ça le fait, par contre le Vinyle en produit bas de gamme, donc avec une platine pas chère, un cellule pas chère, fait la pige a un CD THDG si, mal mis en oeuvre ou mal optimisé, voir d’une association très hasardeuse.


:wink:
Moi j'aime les deux, mais je préfère de loin le vinyle, car bien mis en oeuvre ça le fait, par contre le CD en produit bas de gamme, donc avec une platine pas chère, un convertisseur pas cher, fait la pige a un vinyle THDG si, mal mis en oeuvre ou mal optimisé, voir d’une association très hasardeuse.
/ :wink:

GBo a écrit:Cette étape spécifique (essentiellement compression de dynamique) a un effet sur le son qu'il est donc impossible d'isoler: comment savoir si on aime le disque noir ou l'étape que je décris ici?


Simple : on prend un graveur de CD et on copie le vinyle sur CD ! S'il n'y a pas de différence, le CD gagne : il est capable de jouer du vinyle !

Mon avis :

Vinyle :
+ : Se stocke des dizaines d'années. Le CD c'est pas évident du tout.
- : Pleurage causé par le décentrage. J'y suis sensible.
- : A chaque fois qu'on l'écoute ça l'use. Des fois j'ai envie de mettre mon disque préféré, mais non, ça va l'user, mieux vaut écouter une copie.
- : distortion. Pourquoi, si certains pressages se veulent audiophiles, ne gravent-ils pas en double album 45 tours au lieu de simple album 33 tours ? C'est bien meilleur, moins de bruit de fond, moins de distortion.

Global : à l'époque du vinyle, les disque étaient bien mieux enregitrés que maintenant. Voir le sujet Décompression du son d'un CD. Cela n'a rien à voir avec le support.

Certains murmurent que les CDs actuels sont mal enregistrés exprès pour rendre les SACD et DVD-A supérieurs en comparaison. L'analyse de Pink Floyd Dark Side of the Moon en SACD hybride, par la revue Stereophile, leur donne raison : http://www.stereophile.com/news/11649/index.html
La couche SACD a été faite à partir d'un master plus dynamique que la couche CD. Pas étonnant qu'elle ait un meilleur son !
Seulement ce qui démonte cette théorie, c'est que les producteurs et les groupes de rock sont persuadés qu'enregistrer plus fort, c'est mieux ! Ils ne peuvent donc pas logiquement enregistrer le CD "plus fort" pour le faire sonner moins bon !
Et puis n'oublions pas le vieil adage : "N'attibue jamais à la malveillance ce que tu peux expliqer par la stupidité". D'après Stéréophile, il est très probable que le responsable, après l'enregistrement de la couche SACD, ait simplement déclaré : "bon, les audiophiles ont eu leur mixage à la c0n, maintenant, tu vas me faire pèter la couche CD du feu de dieu !!!" :P
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Aoû 2004 8:28

Pio2001 a écrit:[...]
GBo a écrit:Cette étape spécifique (essentiellement compression de dynamique) a un effet sur le son qu'il est donc impossible d'isoler: comment savoir si on aime le disque noir ou l'étape que je décris ici?

Simple : on prend un graveur de CD et on copie le vinyle sur CD ! S'il n'y a pas de différence, le CD gagne : il est capable de jouer du vinyle !


Oui j'ai essayé, pour me faire des samples patinés à souhaits, le CD est très fidèle aux défauts du vinyl, mais l'est-il également à ses qualités?
Car tu n'es pas sans savoir que le CD aussi des étapes spécifiques, à partir du même master que l'on va supposer analogique:
filtrage analogique->numérisation->filtrage numérique+downsampling
Et pour lire le CD ou un WAV:
oversampling+filtrage numérique -> conversion N/A -> filtrage analogique
Ces étapes n'existent pas dans la constitution et la lecture d'un vinyl "vintage", et outre d'éventuelles non linéarités et autre jitter de conversion, il est prouvé que les filtrages violents ne laissent pas la réponse temporelle intacte.

Certains murmurent que les CDs actuels sont mal enregistrés exprès pour rendre les SACD et DVD-A supérieurs en comparaison. L'analyse de Pink Floyd Dark Side of the Moon en SACD hybride, par la revue Stereophile, leur donne raison : http://www.stereophile.com/news/11649/index.html
La couche SACD a été faite à partir d'un master plus dynamique que la couche CD. Pas étonnant qu'elle ait un meilleur son !
Seulement ce qui démonte cette théorie, c'est que les producteurs et les groupes de rock sont persuadés qu'enregistrer plus fort, c'est mieux ! Ils ne peuvent donc pas logiquement enregistrer le CD "plus fort" pour le faire sonner moins bon !
Et puis n'oublions pas le vieil adage : "N'attibue jamais à la malveillance ce que tu peux expliqer par la stupidité". D'après Stéréophile, il est très probable que le responsable, après l'enregistrement de la couche SACD, ait simplement déclaré : "bon, les audiophiles ont eu leur mixage à la c0n, maintenant, tu vas me faire pèter la couche CD du feu de dieu !!!" :P


+1, j'avais d'ailleurs émis une hypothèse voisine là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168047502

cdlt,
GBo.

PS: très dur de retrouver des topics depuis que la fonction recherche est amnésique sur pratiquement le premier semestre 2004 !
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:03

drumx a écrit:tiens fred se serait très interessant de savoir combien de forumeur utilise quotidiennement une platine vinyl histoire de voir.

Si tu pouvais editer et faire un petit sondage se serait pas mal


J'ai essayé d'éditer mon post avec un mini sondage, pour te faire plaisir mon cher Laurent (car je ne suis pas très convaincu de la pertinence des sondages !), mais ça ne passe pas, je ne parviens pas à l'enregistrer...

J'essayerai plus tard...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:07

GBo a écrit:
Certains murmurent que les CDs actuels sont mal enregistrés exprès pour rendre les SACD et DVD-A supérieurs en comparaison. L'analyse de Pink Floyd Dark Side of the Moon en SACD hybride, par la revue Stereophile, leur donne raison : http://www.stereophile.com/news/11649/index.html
La couche SACD a été faite à partir d'un master plus dynamique que la couche CD. Pas étonnant qu'elle ait un meilleur son !
Seulement ce qui démonte cette théorie, c'est que les producteurs et les groupes de rock sont persuadés qu'enregistrer plus fort, c'est mieux ! Ils ne peuvent donc pas logiquement enregistrer le CD "plus fort" pour le faire sonner moins bon !
Et puis n'oublions pas le vieil adage : "N'attibue jamais à la malveillance ce que tu peux expliqer par la stupidité". D'après Stéréophile, il est très probable que le responsable, après l'enregistrement de la couche SACD, ait simplement déclaré : "bon, les audiophiles ont eu leur mixage à la c0n, maintenant, tu vas me faire pèter la couche CD du feu de dieu !!!" :P


+1, j'avais d'ailleurs émis une hypothèse voisine là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168047502


Philippe Muller avait mis en doute les conditions de la comparaison menée par Stereophille dans cette filière:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168152677

Philippe Muller a écrit:
Pour la comparaison sur Pink Floyd, l'appareil utilisé est Cool Edit Pro. Ce n'est pas un appareil de mesure mais un logiciel d'enregistrement. Les mesures obtenues sont statistiques et prises sur des échantillons (toutes les 10 secondes par exemple) sinon ce serait incroyablement long. Mais comment la piste DSD se retrouve-t-elle sur ce logiciel qui ne traîte pas le DSD. Je sens ici comme un bricolage du genre copie de la sortie analogique du lecteur SACD et conversion en multibit pour pouvoir être observé sur Cool Edit. Pas très pro comme démarche car on peut largement imaginer que l'absence de surmodulation provient du filtrage lors des deux processus de conversion alors que la couche CD a pu être importée en numérique direct. A vrai dire, je n'ai pas tout lu mais il faudrait au-moins que le processus de repiquage sur Cool Edit soit identique. Cela ne prouverait rien une fois de plus mais nous aurions le sentiment que les testeurs ont réfléchi avant de conclure.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:09

drumx a écrit:J'ai perso eu une project rpm4 avec un gram amp 2. J'ai du l'utiliser 3-4 fois, devant le desert de disque que je possedais, j'ai renoncé. J'ai trouvé ca sympa sur les voix (moauis quoique faut avoir les bon vinyl..) mais pas accroché plus que ca.
Je trouve ca chiant a utiliser, a regler, choisir le pré pré qui va bien, la cellule.
Y'a meme pas d'autoreverse... :wink:
J'avais trouvé l'ecoute manquant de peche, de dynamisme.


Manquant de pêche ? De dynamisme (au sens de punch) ?

Alors là, je dois avouer que tu m'étonnes ! :o

Parce qu'au contraire, il y a une sacré patate avec le vinyle !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:17

Ah ! Ca y est ! J'ai réussi à "agrémenter" mon post d'un sondage...

Fred :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 11:13

Salut a tous

Pour ma part c’est simple je n’écoute plus de cds en tous cas pour le moment , j’essaye de me constituer une petite collection de disques tous styles sachant ce qu’il y a sur le marché il y a de quoi faire , je pense que le plus gros pb du vinyle c’est la nécessité la place pour le stockage.

Ma surprise a été de taille il y a un post a ce sujet ici : :wink: http://c217.tgv.net/forum/viewtopic.php?t=29744661

Affaire de goût peut être mais ce cote moelleux et fluide me plait beaucoup sans parler du grave qui a une puissance incroyable, aération, profondeur, précision et naturel trop rarement retrouvé sur du cds voir même pas du tout…… :-?

Ceci n’est que mon point de vue découvert sur mon système actuel.

Bonnes écoutes a tous.

Vinylement votre a + :wink: :mdr: :mdr:
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message