Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess et 83 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sonorité des KT88?

Message » 04 Aoû 2004 11:18

TMS a écrit:
DSI77 a écrit:Salut

Je me permets d'intervenir au nom de Maxlg.

Il aime bien quand ça "cogne" et que ce soit rapide, surtout pas de grave lourd ou trop rond.
Il nous confirmera ça cette aprem. Je pense.

Je ne connais pas les KT88 , est ce que ça colle avec ce type d'écoute ?


Merci a+


Passer la EF86 en triode et avoir un déphaseur avec un impédance de sortie plus faible aide à avoir un grave rapide et qui contrôle bien le HP, mais il faut aussi voir les condos de liaison pour un coupure vers 1 à 5 Hz et surtout la valeur des condos de filtrage (mes TL50S avaient une capa de 100µF après la self :o , et la 5U4 supportait ça très bien :lol: )

Mettre une 5U4 à la place d'une GZ34 (si redressement par valve) améliore le grave et l'aigu.

jacques


Salut Tms

On sent tout de suite le pationné et connaisseur de tubes, très intéressant et rare sur ce forum.

En espérant que tu reste parmi nous merci pour ton aide bien précieuse.

En parlant de condos que preconises comme type en liaisons ?

A bientôt.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 11:23

TMS a écrit:Sans rancune j'espère :wink:

Jacques


Oui sans rancune Jacques ! :wink:

Et puis on aura l'occasion de se rencontrer je l'espere pour un échange d'expérience entre gens de bonne compagnie 8) :D

A bientôt
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 11:41

TMS a écrit:Un pseudo triode consite à faire fonctionner une tétrode ou une pentode comme une triode ( G2 reliée à l'anode par un 100R)


Bonjour,

Quels ont les avantages théoriques de la chose ?.

Cela peut se pratiquer indifféremment, sans soucis particuliers, sur n'importe quel montage PP de KT88 (si ce n'est une perte conséquente de puissance, je suppose) ?.

Merci.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 13:07

philoman a écrit:
TMS a écrit:Sans rancune j'espère :wink:

Jacques


Oui sans rancune Jacques ! :wink:

Et puis on aura l'occasion de se rencontrer je l'espere pour un échange d'expérience entre gens de bonne compagnie 8) :D

A bientôt
Dilip


No problemo, et avec plaisir :lol:

Cordialement

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 13:14

[quote="DSI77
Salut Tms

On sent tout de suite le pationné et connaisseur de tubes, très intéressant et rare sur ce forum.

En espérant que tu reste parmi nous merci pour ton aide bien précieuse.

En parlant de condos que preconises comme type en liaisons ?

A bientôt.[/quote]

Bonjour DSI77

mes condos préférés sont les condo dit "à armature" qui ont une feuille (d'étain en général) comme conducteur plutôt qu'une métalisation de quelques Angström...

SCR et IT en font de biens (polypro) sinon MIT Multicap a des versions polypro et polystyrène qui sont mes préférés (^pas donné, mais bon, c'est ce que j'avais mis dans mes TL50S)

Avec une bonne réputation (mais pas testé) les Mundorf...

Je choisi une fréquence de coupure dans le grave assez basse pour introduire le moins de rotation de phase dans le grave, et donc ceci donne une partie de l'impression de grave "tendu" (bon je vous ai donné un de mes secrets, mais je vais m'arrêter là...)

Jacques

PS je suis aussi du 77 :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 13:14

pépi a écrit:Et dire que l'ami Py était réfractaire vis-a-vis des tubes, c'est maintenant un conditionnel amoureux et connaiseur :wink:

:lol: :lol:

@+

Chris 8)


Quand on a entendu tes italiens faire chanter les Atlantes, il n'y a plus guère d'autres choix que le passage aux tubes ... :mdr:

:wink:
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 15:38

Gia-Toan PHAM a écrit:
TMS a écrit:Un pseudo triode consite à faire fonctionner une tétrode ou une pentode comme une triode ( G2 reliée à l'anode par un 100R)


Bonjour,
Quels ont les avantages théoriques de la chose ?.
Cela peut se pratiquer indifféremment, sans soucis particuliers, sur n'importe quel montage PP de KT88 (si ce n'est une perte conséquente de puissance, je suppose) ?.
Merci.

Salut Toan
Aucun avantage particulier, un son différent, moins de puissance oui.
ARC avec sa série Classic avait tenté le mode pseudo-triode.
Après, c'est un pb d'adaptation d'impédance entre ton étage amplification et le transfo de sortie, et/ou compatibilité avec le design : entraine plus ou moins de distorsion si le circuit et éléments sont prévus pour un PP pentode "régulier".
Cf Jim McShane sur Tube Asylum.
Ce mode est incompatible avec un McIntosh : circuit spécifique.

A tester et à écouter sans arrière pensée ;-) !

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Aoû 2004 15:55

TMS a écrit:[quote="DSI77
Salut Tms

On sent tout de suite le pationné et connaisseur de tubes, très intéressant et rare sur ce forum.

En espérant que tu reste parmi nous merci pour ton aide bien précieuse.

En parlant de condos que preconises comme type en liaisons ?

A bientôt.


Bonjour DSI77

mes condos préférés sont les condo dit "à armature" qui ont une feuille (d'étain en général) comme conducteur plutôt qu'une métalisation de quelques Angström...

SCR et IT en font de biens (polypro) sinon MIT Multicap a des versions polypro et polystyrène qui sont mes préférés (^pas donné, mais bon, c'est ce que j'avais mis dans mes TL50S)

Avec une bonne réputation (mais pas testé) les Mundorf...

Je choisi une fréquence de coupure dans le grave assez basse pour introduire le moins de rotation de phase dans le grave, et donc ceci donne une partie de l'impression de grave "tendu" (bon je vous ai donné un de mes secrets, mais je vais m'arrêter là...)

Jacques

PS je suis aussi du 77 :wink:[/quote]





Ok merci beaucoup :wink:

J'ai un peut de mal a trouver du Mundorf en France , par contre il semblerait que les armatures etain on un cote "doux" , d'apres ce que m'on ma dit.

Pour des questions de place dans mon ampli. je n'ai pas trop le choix mais je compte bien essayer des Audyn cap plus (en commande) ainsi que des MPKQS et peut etre donc des scr etain.

PS:Nous sommes peut etre voisin!

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:15

Les condos à armature n'ont pas de surbrillance donnée par la vibration du condo (masse bien plus élevée), ils ne sont donc pas "agressif", et ne "réveillent" donc pas un système qui a des autres composants qui "roupillent" ou qui adouci tout (exemple classique : ampli YBA + câbles MIT sur un panneau electrostatique)

Chez TMS, nous avons l'habitude de partir de maillons le plus "neutre" possible (et ça ne peut se déterminer que par approches successives), pour ensuite agrémenter le son selon les désidérata de chacun en partant d'une base "saine" :wink: , et on peu à tout moment revenir en arrière avec ce principe ... fini la routine sonore liée au matériel.

le jeu des compensations étant tellement complexe et multidimensionnel que ça en devient un vrai dédale où presque tous se perdent car on ne sait plus quel composant apporte quoi (voir un de mes post sur les câbles) tellement ils y a des composants multiplié par le nombre de paramètres (et les condos de liaison font partie de la longue chaine...)

Notre position chez TMS est qu'il n'est pas forcément de notre ressort (ni applicable) de compenser chaque fois les manques de l'ingé son ou de mastering (ces manques sont en plus différents à chaque disque, si manque il y a :( ). Avec un système "neutre" (et ça se mesure !!!) chaque disque sonne différemment, et ensuite, la pêche aux disques bien faits commence 8) . C'est pas une vérité, mais les résultats sont plus que probant et démontrable aussi bien scientifiquement qu'émotionnellement. ( Emile et Haskil ont déjà eu l'occasion de tester un site sur Paris en cours de réalisation)

Je me trouve vers Nangis...


Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:20

Emile a écrit:[Aucun avantage particulier, un son différent, moins de puissance oui.
ARC avec sa série Classic avait tenté le mode pseudo-triode.

Emile


Emile allons !!!!!

Un passage en pseudo triode va donner un son plus naturel, plus ouvert et avec plus de "filé" qu'en ultralinéaire ou surtout en pentode/tétrode (rare en HIFI)

Le montage Mac n'est effectivement pas adapté (facilement) au montage pseudo triode, car il s'agit en fait d'un cousin d'ultralinéaire (CR par la cathode si je me souviens bien.., un peu comme le Quad II..)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:26

Emile a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
TMS a écrit:Un pseudo triode consite à faire fonctionner une tétrode ou une pentode comme une triode ( G2 reliée à l'anode par un 100R)


Bonjour,
Quels ont les avantages théoriques de la chose ?.
Cela peut se pratiquer indifféremment, sans soucis particuliers, sur n'importe quel montage PP de KT88 (si ce n'est une perte conséquente de puissance, je suppose) ?.
Merci.

Salut Toan
Aucun avantage particulier, un son différent, moins de puissance oui.
ARC avec sa série Classic avait tenté le mode pseudo-triode.
Après, c'est un pb d'adaptation d'impédance entre ton étage amplification et le transfo de sortie, et/ou compatibilité avec le design : entraine plus ou moins de distorsion si le circuit et éléments sont prévus pour un PP pentode "régulier".
Cf Jim McShane sur Tube Asylum.
Ce mode est incompatible avec un McIntosh : circuit spécifique.

A tester et à écouter sans arrière pensée ;-) !

Emile


Merci Emile :wink: ,

J'ai un justement un PP de KT 88/90 dont je ne n'utilsait pas pour l'instant et s'il ne s'agissait que de quelques soudures (effectuées par des gens qui savent...) , j'aurai peut être tenté le coup, juste "pour voir" 8) .

@+,

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 17:00

TMS a écrit:
Emile a écrit:[Aucun avantage particulier, un son différent, moins de puissance oui.
ARC avec sa série Classic avait tenté le mode pseudo-triode.
Emile

Emile allons !!!!!
Un passage en pseudo triode va donner un son plus naturel, plus ouvert et avec plus de "filé" qu'en ultralinéaire ou surtout en pentode/tétrode (rare en HIFI)
Le montage Mac n'est effectivement pas adapté (facilement) au montage pseudo triode, car il s'agit en fait d'un cousin d'ultralinéaire (CR par la cathode si je me souviens bien.., un peu comme le Quad II..)

Salut Jacques 8)
C'est-à-dire que cela dépend tellement du circuit, transfos et tubes.
Le circuit du Mc a la plaque du tube 1 reliée à la cathode du tube 2 et réciproquement,
plus proche du Circlotron, dixit McIntosh, et proche aussi du Quad effectivement.
http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/mc275.htm
http://circlotron.tripod.com/

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Aoû 2004 17:06

Emile, c'est sûr que si tu as des composants "pourris" autour de tes tubes de sortie, le passage en triode ne va pas trop s'entendre (ah toujours l'homogénéité 8) )

A+ :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 18:49

Merci pour toutes ces réponses, DSI77 a bien résumé le type de son que je cherche, avec en prime une certaine douceur dans le haut médium :-?

Mais on ne court pas plusieurs lièvres à la fois, j'attends le résultat de 2-3 trucs avant de finaliser un hypothétique achat d'ampli à base de KT88.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron