Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, nyga et 165 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Décodeur SACD dans AMPLI ?

Message » 04 Aoû 2004 10:11

Si je branche le lecteur DVD en analogique, j'ai alors une double conversion.
Le flux DSD en provenance du lecteur est converti de numérique en analogique (passage par les prises cinch 5.1).
Une fois dans l'ampli, le signel est reconverti d'analogique en numérique.
La prise iLink de Sony permet d'éviter la conversion en analogique. Le signal reste numérique de bout en bout et donc sans déperdition possible.
Ou alors j'ai rien compris...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:54

C est un debat que nous avons deja eu par ailleurs.
J ai une vue un peu divergente du courant majoritaire.

A priori : le passage par l analogique affecte le signal. C est indeniable.
A posteriori : Est ce si grave ? Est ce sensible ?

Le signal DSD qui va entrer dans un ampli Sony à commutation va subir d autres traitements.
Une partie a lieu dans le domaine numerique : cela ne veut pas dire sans perte ou distorsion! En particulier, les frequences de fonctionnement ne sont pas du même ordre. Et les problematiques tres differentes. L'electronique numerique ne regle pas tout. Un ampli meme numerique genere un signal analogique ( Ou alors Enter the Matrix)

Pour la petite histoire, les amplis à commutation ( dit digitaux en mauvais franglais) les plus populaires sont basés sur un module de la société Tripath : Audio research, Bel Canto, Denon, Sanyo etc....

Ces modules sont.... analogiques !

Ajouter une entree numerique à ces amplis, c est ... ajouter une conversion !!!!!
D ailleurs, un ampli AR numerique n a pas d entree 'numerique'. Elle ne sert à rien

Cette prise a toutefois plus de sens pour un ampli comme le Sony qui pousse bcp plus loin que tripath le traitement numerique du signal ( ce qui n est pas necessairement un avantage . Ou un inconvenient. Seul le resultat compte)

L interet principal de convertir dans le lecteur est de reduire la problematique de synchronisation d'horloge entre emetteur et recepteur.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 13:56

CBO a écrit:Si je branche le lecteur DVD en analogique, j'ai alors une double conversion.
Le flux DSD en provenance du lecteur est converti de numérique en analogique (passage par les prises cinch 5.1).
Une fois dans l'ampli, le signel est reconverti d'analogique en numérique.
La prise iLink de Sony permet d'éviter la conversion en analogique. Le signal reste numérique de bout en bout et donc sans déperdition possible.
Ou alors j'ai rien compris...


Pourquoi le signal serait-il systématiquement converti de l'analogique en numérique dans un ampli multicnal?

Il me semble que tout les amplis multicanaux ont des entrées purement analogiques qui attaquent directement le préampli ou les amplis de puissance??
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 14:24

Pas tous. Bcp de multi convertissent systematiquement en numerique pour 'unifier' le traitement :
par exemple correcteur de timbre, voir processeur d ambiance
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:58

Ok, faut que j'aille voir les autres débats sur le sujet dans le forum car là je pige plus rien.
Les derniers posts indiqueraient que le signal est bien converti de numérique vers analogique dans le lecteur DVD/CD pour être envoyé à l'ampli via les prises cinch et qu'ensuite c'est un peu chaque marque qui fait sa sauce mais les meilleures ne reconvertissent pas le signal analogique et l'envoient directement sur les enceintes sans le retravailler et donc l'altérer...

Hein ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 17:27

Eh non !
Le No40 de Mark Levinson ( c est un des meilleurs preamp du marché) convertit TOUS les signaux en 24 bits 96 khz !

http://www.marklevinson.com/products/overview.asp?cat=dap&prod=no40&details=yes
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 17:32

antonyantony
C'est très bien de remettre les pendules à l'heure ;-) !
Emile 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 18:42

Super participation Emile....
Et le résultat est-il à la hauteur ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 18:51

Si tu prends mon post comme une "remarque/attaque" personnelle.
Oublie les forums

Cordialement
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 18:56

Pas du tout mais je n'ai pas compris le post...
Antony nous indique un pré-ampli qui passe tout à la moulinette numérique.
En quoi les pendules sont-elles remises à l'heure ? A moins que vous soyez pour le tout numérique, je pige pas.

Quels sont ceux qui ne transforment pas le signal analogique issu du lecteur par les prises cinch ?

A+
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 18:58

antonyantony a écrit:Eh non !
Le No40 de Mark Levinson ( c est un des meilleurs preamp du marché) convertit TOUS les signaux en 24 bits 96 khz !



Enfin, disons surtout que c'est le plus cher (330 Kf ...), est ce un des meilleurs pour autant, je n'en suis pas sûr. Au test, il a été qualifié de "un peu" meilleur qu'un Anthem AVM-20, chose que je trouve étonnante vu la différence de prix.

De plus, je trouve que le discours marketing qu'ils font sur la validité de leur concept est quand même très étrange. En gros, ils insistent sur le fait qu'un preamp qui numérise tout est carément meilleur que la plupart des preamps analogiques purs (sauf le leurs bien sur :lol:), à partir du moment ou la numérisation et plus tard la re-conversion en analogique est bien effectuée.

C'est bien mais il faudra qu'ils nous expliquent ce que deviens un signal à bande passante large, disons 60 Khz, type SACD ou DVD-A, une fois re-numérisé à 96 Khz et donc en passant par un filtre à 48 Khz ... :roll:

Pour info, je connais un peu cet appareil pour m'y être intéressé pour le fun, il y a 2 ans (:o) ) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &highlight

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =29708690&
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Aoû 2004 19:07

CBO a écrit:Pas du tout mais je n'ai pas compris le post...
Antony nous indique un pré-ampli qui passe tout à la moulinette numérique.
En quoi les pendules sont-elles remises à l'heure ? A moins que vous soyez pour le tout numérique, je pige pas.
Quels sont ceux qui ne transforment pas le signal analogique issu du lecteur par les prises cinch ?
A+

CBO
C'était une petite blague :
a. effectivement, il y a numérisation dans certains multi des signaux analogiques
et comme dit antony, ajds, etc ... faut voir au coup par coup , selon la bécane

b. un pb ou solution en numérique est la synchro de toutes les horloges qui trainent.

Fais une petite recherche sur jitter, SACD, DVD-A
et un petit tour sur la "section" Home-cinema, matériel audio
et effectivement, c'est difficile de résumer la "problématique" en qq posts

Emile :wink:
On a tous été newbie, relax, mets de la zique 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 19:09

Autant je suis prêt à claquer un max de blé pour la qualité, mais à 300Kf le matos, je reste persuadé que c'est une pure arnaque.
Le matos est sûrement exceptionnel, je discute pas, mais à ce prix, la marge est fantastique et l'apport supplémentaire en qualité quasi insignifiant et indétectable pour nos pauvres oreilles de bipèdes...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 19:16

Ah, ok Emile, me suis un peu emporté là...
J'ai l'impression qu'on se fait tous fourrer avec des arguments marketing, genre Sony et son iLink pour du tout numérique sans perte de qualité du signal, mais quand on voit la boite de leur super ampli numérique TADA9000, on se demande ce qu'ils mettent là dedans !!!
Un peu comme les 4x4 à l'heure actuelle, celui qui a le plus gros tank a gagné...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 19:40

Salut AJDS,

Pour ce faire une idee du no 40 , il y a une adresse : Station 2001. Il est comparable au produit Goldmund. Et bien c est loin d etre une mauvaise machine. En HC comme en Stereo. Mais à ce prix....c est un minimum.

La comparaison de stereophile avec l Anthem, en HC, n est pas tres juste même si Le stereophile guide to HT le class quand même 'product of the year 2004.
Ce n est pas la même gamme de produit. Ni les mêmes possibilites. Les acheteurs de Mark Levinson n integreront pas une machine type Anthem - dix fois moins cher-, mais n offrant pas le même type de service en HC ni la même image de marque, ni la même finition. Les acheteurs de cette gamme de produit se fiche du prix.

Pour les signaux haute resolution, je suis tout à fait en accord avec toi. On perd un peu avec les meilleurs enregistrements sur les meilleurs supports. Ce qui est tres choquant à ce niveau de tarif.
Ce que propose ML, c est un choix d'architecture.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message