Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, corail 86, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'usage du caisson de basse en Hi-Fi

Message » 04 Aoû 2004 19:17

Salut Christelle!

Je suis content pour vous que le caisson apporte un plus évident , ça ne m'étonne pas car avec les AE le grave était un peu trop en avant à mon gout due à l'emplacement des enceintes, je suppose que vous avez mis le caisson entre les enceintes?

C'est la voisine du dessous qui doit être contente aussi... :lol:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 20:13

haskil a écrit:Mais nous sommes d'accord ! L'asservissement associé à un amplificateur très puissant, voire à un égaliseur paramétrique, permet de pallier le manque de volume de la charge pour tirer le maximum d'un HP.

Cependant que l'asservissement et l'égaliseur paramétrique pourrait être associés à un grand volume de charge pour un résultat plus... mieux encore !

les techniques d asservissement des membrannes visant a reduire la THD a son minimum (et donc la dynamique)


En revanche, là, je ne comprends pas la relation faite entre réduire la distorsion et la dynamique ! Un asservissement ne réduit pas la dynamique. Peut-être les tout premiers un peu limités par les capteurs et les techniques employées. Mais aujourd'hui, ce serait plutôt le contraire : le HP contrôlé dans ses déplacements traine moins, délivre un son plus net qui permet de mieux différencier les différences de niveau dans le grave, ce qui au contraire respecte mieux la dynamique.


Alain :wink:


mea culpa, je voulai dire par la que justement la dynamique est amelioré puisque collant plus au signal d origine
Par contre pour le grand volume de charge je suis pas daccord, plus c est grand plus le rendement est grand au niveau de la frequence d accord car le HP est moins frené par le volume d air derriere lui et subit donc plus d excursion: augmente un volume BR a l infini et le niveau de l event sera monstrueux mais le hp bougera bcp plus a la frequence de l event , et cela induira parallement un retard de groupe monstrueux lui aussi et donc un trainage plus important et certainement audible
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 20:18

REGISTLSE a écrit:Salut Christelle!

Je suis content pour vous que le caisson apporte un plus évident , ça ne m'étonne pas car avec les AE le grave était un peu trop en avant à mon gout due à l'emplacement des enceintes, je suppose que vous avez mis le caisson entre les enceintes?

C'est la voisine du dessous qui doit être contente aussi... :lol:


Coucou Régis !

Le caisson est placé entre les AE, oui, mais + près de l'enceinte droite, manque de place oblige :oops: mais je pense qu'Arnaud envisage de le déplacer pour qu'il soit + "discret" ;) (Il risque de gêner pour le HC)

Le grave est plus détaillé maintenant et aussi plus "mesuré"... (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? ;) )

Bah, la voisine, ça la balade de venir sonner un étage au-dessus !!! :mdr: Je crois même qu'Arnaud s'habitue bien à ses ptites visites !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Mais là où l'on va se marrer, c'est quand on va mettre le Sony, avec un film "explosif" !!! :wink:

@+

Chris.

PS: 1 coucou à Val et aux filles ;)
Alors, t'es dans le déballage de cartons ??? :lol:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 20:23

ThP a écrit:bon...ya Christelle qui se fache dans blabla parce qu'elle ne comprend rien à ce que vous dites.
Voire même nous l'ignorerions.

Mais au fait Christelle .... c'est quoi ta question ?? :mdr:


Je ne me "fâche" que pr certains :wink:

Tu as mis ton post ici (très clair et compréhensible pr moi, merci) après que j'aie mis le mien en blabla :oops:

Ma question ???? QUI PEUT ME TRADUIRE LES 2 PREMIERES PAGES DE CE THREAD ???? :mdr:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 21:09

Dans mon cas, j'ai décidé d'eliminer le caisson en hifi car je possede deux preamplis, un hifi et un HC et les deux ne peuvent gérer simultanement le caisson. C'est soit l'un soit l'autre, j ai donc décidé de dédier le caisson au .1 du 5.1 et d'utiliser en hifi des enceintes qui descendent naturellement assez bas.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 21:17

averell a écrit:Dans mon cas, j'ai décidé d'eliminer le caisson en hifi car je possede deux preamplis, un hifi et un HC et les deux ne peuvent gérer simultanement le caisson. C'est soit l'un soit l'autre, j ai donc décidé de dédier le caisson au .1 du 5.1 et d'utiliser en hifi des enceintes qui descendent naturellement assez bas.


C'est quoi ta config ??
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 21:32

tu peux cliquer directement sur mon bouton config

mais pour faire plus simple:

une ensemble 7.1 HECO J. d'Appolito Signature
un ensemble HC proton AS2640 AA2480 AA2580
un préampli Hifi a fonction processor Kora Eclipse
pas de lecteur CD mais un Shanling SCD-T200C est prévu pour la rentrée.

Attention, je ne dis pas que mes enceintes actuelles descendent naturellement assez bas, bien qu'elles tiennent 50Hz a -3dB, d'ailleurs j'ai une super ecoute avec mon caisson. Mais j'ai pris le parti de monter en gamme, justement avec l'arrivée de mon préampli Hifi et je devrais les renouveller bientot pour des plus grosses.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 21:39

haskil a écrit:Raison pour laquelle, je ne parlerais pas de tricherie dans le cas du BR. La tricherie serait finalement plus du côté des caissons de basse de petit volume fonctionnant en clos avec un HP ayant une membrane lourde et un fort débattement.

Le mieux serait un grand HP, dans un grand volume clos, très grand volume clos, pour avoir une grande extension dans le grave, un excellent rendement, une faible distorsion ET une excellente réponse impulsionnelle.

Alain :wink:


Je ne parlerais pas de tricherie, mais d'utilisation maligne du rapport marketing/technique (un petit volume est plus WAF qu'un grand), par contre les trop petit HP, trops lourds se caractérisent par du retard dans le grave par rapport au médium, du trainage (qui se rajoute à celui des modes propres de la pièce) et de la relaxation. En HC ça passe en général, mais quand on écoute une caisse claire (avec noise gate en plus) ou une contrebasse : au secours :o

Un grand HP avec un (raisonablement) grand volume sera "à priori" préférable, ET CECI QUEL QUE SOIT LA TAILLE DE LA PIECE : moins un HP bouge, mieux c'est :lol:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 21:44

heresie a écrit:[En revanche, là, je ne comprends pas la relation faite entre réduire la distorsion et la dynamique ! Un asservissement ne réduit pas la dynamique. Peut-être les tout premiers un peu limités par les capteurs et les techniques employées. Mais aujourd'hui, ce serait plutôt le contraire : le HP contrôlé dans ses déplacements traine moins, délivre un son plus net qui permet de mieux différencier les différences de niveau dans le grave, ce qui au contraire respecte mieux la dynamique.


En général, un système bouclé (asservissement, contre réaction) bouffe de la "dynamique" (= vivacité), par contre de la distortion (tout type) donne une fausse impression de "dynamique" (gamme de niveaux sonores) : ceci a été mainte fois vérifié dans des systèmes pro de renforcement sonore, des gens comme Dave Martin (Martin Audio Londres) avaient déjà fait cette expérience avec leur système F1 à faible distortion.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 22:20

averell a écrit:tu peux cliquer directement sur mon bouton config

mais pour faire plus simple:

une ensemble 7.1 HECO J. d'Appolito Signature
un ensemble HC proton AS2640 AA2480 AA2580
un préampli Hifi a fonction processor Kora Eclipse
pas de lecteur CD mais un Shanling SCD-T200C est prévu pour la rentrée.

Attention, je ne dis pas que mes enceintes actuelles descendent naturellement assez bas, bien qu'elles tiennent 50Hz a -3dB, d'ailleurs j'ai une super ecoute avec mon caisson. Mais j'ai pris le parti de monter en gamme, justement avec l'arrivée de mon préampli Hifi et je devrais les renouveller bientot pour des plus grosses.


:oops: Je n'avais pas vu le bouton "config" :oops:

On est bien d'accord que c'est ton ensemble qui te donne des graves potables sans caisson ;)

Explique-moi pourquoi des plus grosses enceintes, par rapport à l'arrivée de ton préamp', stp ??
Qu'est-ce que ça va changer, notamment au niveau des graves ???
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 22:52

TMS a écrit:[...]
Un grand HP avec un (raisonablement) grand volume sera "à priori" préférable, ET CECI QUEL QUE SOIT LA TAILLE DE LA PIECE : moins un HP bouge, mieux c'est :lol:
Jacques

Oui mais plus un HP est grand, plus il a tendance à se fractionner:
Ex. pour un 21 cm d'enceinte:
http://perso.club-internet.fr/gbotet/hp.jpg
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 23:39

christelle 31 a écrit:
REGISTLSE a écrit:Salut Christelle!

Je suis content pour vous que le caisson apporte un plus évident , ça ne m'étonne pas car avec les AE le grave était un peu trop en avant à mon gout due à l'emplacement des enceintes, je suppose que vous avez mis le caisson entre les enceintes?

C'est la voisine du dessous qui doit être contente aussi... :lol:


Coucou Régis !

Le caisson est placé entre les AE, oui, mais + près de l'enceinte droite, manque de place oblige :oops: mais je pense qu'Arnaud envisage de le déplacer pour qu'il soit + "discret" ;) (Il risque de gêner pour le HC)

Le grave est plus détaillé maintenant et aussi plus "mesuré"... (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? ;) )

Bah, la voisine, ça la balade de venir sonner un étage au-dessus !!! :mdr: Je crois même qu'Arnaud s'habitue bien à ses ptites visites !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Mais là où l'on va se marrer, c'est quand on va mettre le Sony, avec un film "explosif" !!! :wink:

@+

Chris.

PS: 1 coucou à Val et aux filles ;)
Alors, t'es dans le déballage de cartons ??? :lol:


Le caisson n'a pas besoin d'être centré, il suffit de l'éloigner des angles pour éviter les basses lourdes. Tu sais à combien il est coupé par rapport aux enceintes (60, 80, 100 hertz)?

Fais attention, à force Arnaud va l'inviter à écouter la musique... :mdr: :mdr: :mdr:

Val te renvoie le coucou ainsi qu'à tes enfants et à Arnaud :)

Les cartons, c'est fini ouf... :D maintenant on profite! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 0:18

GBo a écrit:
TMS a écrit:[...]
Un grand HP avec un (raisonablement) grand volume sera "à priori" préférable, ET CECI QUEL QUE SOIT LA TAILLE DE LA PIECE : moins un HP bouge, mieux c'est :lol:
Jacques

Oui mais plus un HP est grand, plus il a tendance à se fractionner:
Ex. pour un 21 cm d'enceinte:
http://perso.club-internet.fr/gbotet/hp.jpg
cdlt,
GBo.


Le fractionnement de la membrane concerne les "hautes fréquence" : pour un caisson on est tranquile jusqu'à 200 Hz pour un HP sérieusement conçu, même 38 ou 46 cm (il est sûr qu'un HP conçu sur le modèle "piston rigide" aura des modes plus tôt qu'un HP conçu sur le modèle à "ondes de flexion").

Autre pb de HP mals conçus : suspension en oppo de phase avec la membrane (suspensions trop souples et/ou volume trop petit) = gros trou de 10 à 15 dB dans la courbe qui peut se trouver dans la zône 120 à 200 Hz ...

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 7:48

christelle 31 a écrit:Explique-moi pourquoi des plus grosses enceintes, par rapport à l'arrivée de ton préamp', stp ??
Qu'est-ce que ça va changer, notamment au niveau des graves ???


Auparavant avec mon preampli HC Proton j'ecoutais la stereo en 2.1 avec une tres bonne écoute comme je le disais. C'etait pratique car le caisson etait raccordé a la fois en hifi 2.1 et en 5.1 lorsque je regardais un film.

Ensuite j'ai acheté le préampli hifi Kora, que j'ai intercalé entre le préampli HC et l ampli HC.

Or je ne peux pas raccorder le caisson en meme temps au préampli HC et au préampli Kora, j'ai donc abandonné le 2.1 au profit du seul 5.1, et j'écoute desormais en 2.0

Mon message musical se trouve donc écourté de quelques octaves qu'il me tarde de reconquerir. C' est pourquoi je pense que le meilleur moyen est de trouver des enceintes qui descendent naturellement plus bas en grave, et donc qui possedent de plus gros HP.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 12:30

REGISTLSE a écrit:Le caisson n'a pas besoin d'être centré, il suffit de l'éloigner des angles pour éviter les basses lourdes. Tu sais à combien il est coupé par rapport aux enceintes (60, 80, 100 hertz)?

Fais attention, à force Arnaud va l'inviter à écouter la musique... :mdr: :mdr: :mdr:

Val te renvoie le coucou ainsi qu'à tes enfants et à Arnaud :)

Les cartons, c'est fini ouf... :D maintenant on profite! :wink:


Non, je ne sais pas :roll: Faudra que tu demandes à Arnaud ! La technique, ça n'est pas trop mon "domaine" :oops:

Il serait plus judicieux qu'il l'invite à voir un film !!! Plus c'est long, plus c'est bon !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Ca donne quoi ton install ?? Des changements par rapport à avant ??

Faudra que vous veniez "écouter le caisson", un de ces 4 ;)

@+

Chris
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message