Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'usage du caisson de basse en Hi-Fi

Message » 05 Aoû 2004 12:32

averell a écrit:Mon message musical se trouve donc écourté de quelques octaves qu'il me tarde de reconquerir. C' est pourquoi je pense que le meilleur moyen est de trouver des enceintes qui descendent naturellement plus bas en grave, et donc qui possedent de plus gros HP.


La taille des HP, c'est par rapport au matos, ou à la surface de la pièce d'écoute ???

(Pardon si c'est une question stupide :o )
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 12:38

christelle 31 a écrit:La taille des HP, c'est par rapport au matos, ou à la surface de la pièce d'écoute ???


Faites comme si de rien n'était, les gars :roll:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 14:32

TMS a écrit:
haskil a écrit:Raison pour laquelle, je ne parlerais pas de tricherie dans le cas du BR. La tricherie serait finalement plus du côté des caissons de basse de petit volume fonctionnant en clos avec un HP ayant une membrane lourde et un fort débattement.

Le mieux serait un grand HP, dans un grand volume clos, très grand volume clos, pour avoir une grande extension dans le grave, un excellent rendement, une faible distorsion ET une excellente réponse impulsionnelle.

Alain :wink:


Je ne parlerais pas de tricherie, mais d'utilisation maligne du rapport marketing/technique (un petit volume est plus WAF qu'un grand), par contre les trop petit HP, trops lourds se caractérisent par du retard dans le grave par rapport au médium, du trainage (qui se rajoute à celui des modes propres de la pièce) et de la relaxation. En HC ça passe en général, mais quand on écoute une caisse claire (avec noise gate en plus) ou une contrebasse : au secours :o

Un grand HP avec un (raisonablement) grand volume sera "à priori" préférable, ET CECI QUEL QUE SOIT LA TAILLE DE LA PIECE : moins un HP bouge, mieux c'est :lol:

Jacques


Nous sommes d'accord, jacques ! Et c'est ce que je disais plus haut : moins un HP de grave bouge, mieux c'est ! Et la tricherie consiste à faire croire qu'on peut sortit un extrême grave propre sur impulsions d'un petit caisson qu'il soit clos ou BR...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 14:45

bonjour,

le caisson de basse c'est une solution pour etendre le bas du spectre qd on a des enceintes
qui ne descendent pas ou mal , c'est une alternative a comparer avec le changement
des enceintes elles memes
reste le pb du couplage avec les enceintes et du placement dans la piéce , pas toujours aisé

ca reste de toute facon la solution si on ne veut pas "monter" en gamme avec de nouvelles
enceintes qui peuvent impliquer un changement d'amplis (amplification plus musclée) donc
un cout beaucoup plus élevé meme si ca reste la meilleure solution qualitativement parlé.

A+/jy
antonajy
Broker
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 08 Juil 1999 2:00
Localisation: normandie - caen -
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 14:47

Toute choses egales par ailleurs, un grand HP :
>Ameliore le rendement ( meilleure adaptation d impedance air/hp)
>accroit la pression acoustique possible à une frequence donnée
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 14:54

averell a écrit:Dans mon cas, j'ai décidé d'eliminer le caisson en hifi car je possede deux preamplis, un hifi et un HC et les deux ne peuvent gérer simultanement le caisson. C'est soit l'un soit l'autre, j ai donc décidé de dédier le caisson au .1 du 5.1 et d'utiliser en hifi des enceintes qui descendent naturellement assez bas.


J'ai le même postulat de base (2 pré séparés)....mais je ne me suis pas résigné à faire ce choix.

Mon caisson est utilisable (sans recabler à chaque fois bien sur) en HC avec mon pré ampli HC, en Hifi avec mon préampli Hifi...et même en SACD multicanal sur le préampli Hifi :lol:

Un seul mot (tiens ça faisait longtemps que je ne l'avais pas placé celui là ;) ): sommateur :idee: 8)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 14:55

Anthonyanthony, Christelle a demandé qu'on réponde à ses questions, qu'on fasse une sorte de lexique pour qu'elle comprenne les termes techniques utilisés. Comme tu as répondu le premier en parlant technique : tu t'y colles ?

BR

Clos

Asservissement

Sans porter de jugement qualitatif sur chacun d'eux, bien sur : juste des définitions de dictionnaire.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 14:58

"La taille des HP, c'est par rapport au matos, ou à la surface de la pièce d'écoute ??? "

j'aurais tendance a dire par rapport a la piéce d'ecoute , si la taille des hp est
importante , on aura tendance a avoir un volume des enceintes qui suit sauf dans le
cas du haut rendement , comme c'est pour faire du grave (taille des hp) ca serait
plutot pour la piéce adéquate , la piéce d'ecoute est toujours a considérer comme l'élément
x d'une chaine hifi , c'est souvent plus facile de faire fonctionner des enceintes de petites tailles
ou moyennes dans une piece petite ou moyenne que de grandes enceintes
d'une maniere générale plus les enceintes sont grosses plus la mise en oeuvre est délicate
c'est un avis personnel
antonajy
Broker
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 08 Juil 1999 2:00
Localisation: normandie - caen -
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 14:59

J'commence:

BR: Bass Reflex
Terme issu de la photographie (reflex) qui signifie: "ya un trou dans l'enceinte avec de l'air qui sort"

Clos (enceinte close):
en opposition à Bass Reflex (ya pas photo !). Enceinte qui ne fuit pas. Etanche...sauf le son qui arrive quand même à passer (donc c'est pas si etanche que ça ... :-? )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 15:08

haskil a écrit:Anthonyanthony, Christelle a demandé qu'on réponde à ses questions, qu'on fasse une sorte de lexique pour qu'elle comprenne les termes techniques utilisés. Comme tu as répondu le premier en parlant technique : tu t'y colles ?

BR

Clos

Asservissement

Sans porter de jugement qualitatif sur chacun d'eux, bien sur : juste des définitions de dictionnaire.


Alain :wink:


Je m'y colle :wink: :

Enceinte close : enceinte dont le volume arrière participe à la suspension de l'équipage mobile (= membrane + bobine + une partie des suspensions), elle est étanche : principe de la pompe à vélo où l'on comprime de l'air 8)

Enceinte BR (= bass reflex) enceinte avec une ouverture qui vrée un accord (comme un tuyau d'orgue), ce qui permet de gagner de la sensibilité dans le bas du spectre et de réduire le déplacement du HP (sauf très en dessous de la féquence d'accord :( ) en comparant à l'enceinte close. Le médium est en général aussi amélioré (enceinte qui "respire")

Asservissement : système (électronique en général) qui compare une grandeur (vitesse, pression, accélération par exemple) à une consigne donnée (courbe de réponse) et prend automatiquement des actions correctrices en cas de décalage constaté. (un de pb de l'asservissement des HP dans le grave est qu'il est complètement "fooled" par les modes propres du local :( )

Est-ce clair ? oui, alors rangez vos cahier, interrogation écrite 8)

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 15:19

christelle 31 a écrit:
REGISTLSE a écrit:Le caisson n'a pas besoin d'être centré, il suffit de l'éloigner des angles pour éviter les basses lourdes. Tu sais à combien il est coupé par rapport aux enceintes (60, 80, 100 hertz)?

Fais attention, à force Arnaud va l'inviter à écouter la musique... :mdr: :mdr: :mdr:

Val te renvoie le coucou ainsi qu'à tes enfants et à Arnaud :)

Les cartons, c'est fini ouf... :D maintenant on profite! :wink:


Non, je ne sais pas :roll: Faudra que tu demandes à Arnaud ! La technique, ça n'est pas trop mon "domaine" :oops:

Il serait plus judicieux qu'il l'invite à voir un film !!! Plus c'est long, plus c'est bon !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Ca donne quoi ton install ?? Des changements par rapport à avant ??

Faudra que vous veniez "écouter le caisson", un de ces 4 ;)

@+

Chris


Merci pour l'invit... :wink:

Le fait de changer de pièce d'écoute à changer le son mais pas forcément en moins bon, c'est différent car la pièce est plus claire que l'autre (qui était pas mal amortie) donc le son est plus libre et j'entends plus de détail qu'avant. J'ai un peu galéré pour les graves de façon à ce que soit équilibré... je pense y être arrivé!
Sinon pas de changement de matos, il me satisfait pleinement et je crois que je ne suis pas prêt d'en changer... (je sais, faut jamais dire... :wink: )

A plus
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 16:23

ThP a écrit:J'ai le même postulat de base (2 pré séparés)....mais je ne me suis pas résigné à faire ce choix.

Mon caisson est utilisable (sans recabler à chaque fois bien sur) en HC avec mon pré ampli HC, en Hifi avec mon préampli Hifi...et même en SACD multicanal sur le préampli Hifi :lol:

Un seul mot (tiens ça faisait longtemps que je ne l'avais pas placé celui là ;) ): sommateur :idee: 8)


Sur le caisson, j'avais pensé rentrer en cinch pour le .1 du 5.1 et par les borniers haut-niveau pour la hifi, mais je trouve cela un peu compliqué et je ne suis pas sur que cela marcherait, bref ça ne me tente pas.
j'ai pensé aussi avoir un caisson dedié a la hifi et un caisson dedié au HC mais ca rajouterai un element de plus dans le salon...
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 18:25

y en a qui font des efforts c'est bien :wink:
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 18:37

Merci pour vos explications ! :)
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 19:02

ThP a écrit:J'commence:
Clos (enceinte close):
en opposition à Bass Reflex (ya pas photo !). Enceinte qui ne fuit pas. Etanche...sauf le son qui arrive quand même à passer (donc c'est pas si etanche que ça ... :-? )


Toi, tu essayes de m'embrouiller, hein ??? :mdr: :mdr: :mdr:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message