Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Sergiot92 et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis/Dynaudio, matériaux anisotropes et autres joyeusetés

Message » 05 Aoû 2004 11:37

En général un système extrêmement neutre est invendable... oi qui adore l'écoute Tube, ne penses-tu pas que le Tube en rajoute ? Et alors, si tu aimes écouter comme tel pourqoi pas ? D'ailleurs cela permet souvent de gommer les aspérité des enregistrements numériques reproduits en CD.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 11:55

Baussart a écrit:Non Jacques il préfére les A2t :wink:


Absolument Frédéric, et comme tu as pu écouter toi-même les Vénus SA, tu sais bien ce ce que ça donne des enceintes avec un écoulement d'énergie rapide :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 11:56

Baussart a écrit:Non Jacques il préfére les A2t :wink:


Absolument Frédéric, et comme tu as pu écouter toi-même les Vénus SA, tu sais bien ce ce que ça donne des enceintes avec un écoulement d'énergie rapide :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 12:41

antonyantony a écrit:Je n achete pas de JBL à pavillon parceque je trouve cela 'fatiguant' sur des ecoutes longues. Mais force est de reconnaitre que cela fait partie des sons de reference que l on doit avoir à l'oreille, tant la dynamique et la resolution sont élevés


il est sûr qu'un pavillon peu donner un écoute fatiguante à la longue (sauf en écoute cinéma car c'est conforme au mixage) du fait de la caractéristique dispersive (les aigus arrivent avant le médium), ce qui donne l'illusion de dynamique et de précision mais donne également une "timbralité" plus aigue (qui est corrigée entre autre par la courbe ISO X en cinéma)

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 12:46

AlexLaBerlu a écrit:
TMS a écrit:je ne connais pas tes amplis, mais à mon avis le pb qui te "titille" vient de tes enceintes.

Déjà avec une sensibilité de l'ordre de 84 dB/1W/1m, c'est pas terrible (surtout si tu veux faire du HC), mais les HP Dynaudio sont conçu sur une technologie des années 80 basée sur le principe de fonctionnement en piston. Le son est très "poli" et "doux", mais pas dynamique du tout, avec un transfer d'énergie moyen (énergie de la membrane dans l'air).

pour avoir de la "dynamique" il faut utiliser des enceintes avec un transfert d'énergie rapide.


Jacques


:o :o :o

:lol: :lol: :lol:

Amicalement.


Vas y, n'hésites pas ! Dis lui que par exemple des BM15 ont un son "doux" et "pas dynamique du tout" ! Sans doute un sens de l'humour assez "spécial" ce TMS !!!
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 12:49

A vrai dire je ne participe plus beaucoup sur ce forum... mais qu'est c'que j'me marre !

Amicalement
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 12:50

Baussart a écrit:En général un système extrêmement neutre est invendable... oi qui adore l'écoute Tube, ne penses-tu pas que le Tube en rajoute ? Et alors, si tu aimes écouter comme tel pourqoi pas ? D'ailleurs cela permet souvent de gommer les aspérité des enregistrements numériques reproduits en CD.
:wink:


Le tube en rajoute effectivement (plus ou moins selon les tubes et les schémas), mais comme c'est de l'électronique, c'est sur un autre plan que les enceintes.

Du tube dans la chaine est en effet un excellent moyen de gommer les aspérités du CD, et un platine avec sortie à tube est totalement appropriée :wink:

J'ai fait développer un convertisseur de course (upsampling en 24/192) avec sortie symétrique à tube sans contre réaction dans ce sens :lol:

je pense recevoir le proto dans 3 à 4 semaines, je te le ferais écouter.

L'approche que je préfère est d'avoir une chaine "neutre" avec du "rajout" en un seul endroit seulement : ça permet de savoir exactement ce qu'on fait et de jouer "scientifiquement" sur des paramètres plus ou moins isolés, alors qu'habituellement tout les composants interfèrent et il est très difficile de faire un "tuning" sonore spécifique et précis parce que pleins de paramètres changent :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 13:00

dyno a écrit:[
Vas y, n'hésites pas ! Dis lui que par exemple des BM15 ont un son "doux" et "pas dynamique du tout" ! Sans doute un sens de l'humour assez "spécial" ce TMS !!!


Si tu as de BM15, montes les et on les passe en écoute comparative : ça vaut tous les bla bla bla, après ça dépends de habitudes culturelles de chacun et de ce que tu as déjà écouter.

Mon père dit souvent : l'expérience ne remplace rien, mais rien ne remplace l'expérience...

je t'invite donc à faire l'expérience d'un écoute comparative avec des Vénus S. :P

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 13:11

antonyantony a écrit:Jacques,

Le fait que le Kevalr soit anisotrope n est pas Necessairement un defaut !
C est même plutôt une qualité, d apres B&W :

http://www.bwspeakers.com/index.cfm/fuseaction/products.techfeatures/ObjectID/3808A254-3AB8-11D4-A67F00D0B7473B37


Oui, sauf si tu lis le texte entre les lignes, c'est le tissage et l'imprégnation qui font les caractéristiques interressantes :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 14:51

Là c est vraiment entre les lignes!

Effectivement si on ne tisse pas le Kevlar et que l on ne l impregne pas cà ne marche pas! Mais çà ne ressemble plus non plus à un cone !

L'assymetrie du comportement des fibres, suivant l angle d attaque de l onde empeche la symetrie de propagation de cette onde et le renforcement des effetes quand l onde atteint la suspension. Là on a une dispertion temporelle et des effets d anulation par dephasage par la suite.. Et c est bien cela qui est important. Si on avait tisser de maniere de maniere concentrique ou radiale on auraiit pas cet effet. Car on n utiliserait pas l assymetrie de la fibre.
Par ailleurs cet effet n existe pas avec d autres fibres comme la fibre de verre.


Pour etre plus serieux, tu as le detail page 34 de ce papier. C est passionnant

http://www.bwspeakers.com/downloadFile%5CtechnicalFeature%5CNautilus800_white_paper.pdf


PS : Je ne dis pas que le Kevlar soit le materiel ultime. Simplement, que c est une technique valide.
PS2: tes interventions sont tres techniques argumentees et appreciables. Merci.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 15:19

antonyantony a écrit:Pour etre plus serieux, tu as le detail page 34 de ce papier. C est passionnant

http://www.bwspeakers.com/downloadFile%5CtechnicalFeature%5CNautilus800_white_paper.pdf


PS : Je ne dis pas que le Kevlar soit le materiel ultime. Simplement, que c est une technique valide.
PS2: tes interventions sont tres techniques argumentees et appreciables. Merci.


pas lu la P34...

En terme de fibre, j'ai une préférence pour le carbone (le bullshit marketing sur le kevlar me "gonfle" un peu à vrai dire :roll: ), mais un papier correctement traité dans la masse et ses deux faces (type nid d'abeilles en réduction) donne de supers résultats, car en effet pour les fibres tissées, c'est le liant qui fait le boulot méchanique, sauf si on a un tissage en spirale...

Merci pour ton PS2, mais je suis aussi capable de donner des opinions ( :-? ), mais qui ne seront pas d'un grand intérrêt, sauf à augmenter le nb de pages des topics.

Je pense que l'audio a quelque chose d'alchimique, avec un savant mélange d'art et de science, et tout comme l'Alchimie est assez (très) hermétique pour le profane. J'ai la grande chance d'avoir un solide background en terme de formation et une bonne expérience du son pro depuis pas mal d'années :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 15:55

Sue le bull S marketing, je ne crois pas que ce soit avec des WP de 60 pages que B&W vendent ces enceintes..
Ensuite le BS sur les cones se retrouve generalement enrichie plus encore des que l on parle tweeters....

Pour ce qui est de preferer la raison à l'opinion, je suis dac avec toi.
Comme disait Coluche, de tous ceux qui n ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent!

L'audio, c est comme tu le dis, comme la mecanique. Il y a un melange de technique et de savoir-faire. C est vrai pour un moteur, comme pour un catamaran.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 16:46

antonyantony a écrit:Sue le bull S marketing, je ne crois pas que ce soit avec des WP de 60 pages que B&W vendent ces enceintes..
.


pour BW je sais pas, je vais lire leur WP, j'ai eu l'occasion de visiter leur labo en 1997, c'était assez "spéce".... et ils avaient déjà du Kévlar à l'époque

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 22:30

Désolé de vous interrompre messieurs... les questions étaient donc les suivantes :

- Quel est le prix public des Thule PA250B MkII et PA350B ?
- Quel est le prix public du module supplémentaire pour ajouter un canal d'amplification ?
- Où peut-on les écouter à Paris ?

Et pour Primare :
- Prix public du 30.2 et du 30.5
- Où peut-on les écouter à Paris (avec Thule pour comparer ça serait le top) ?

Si une bonne âme...
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 11:23

A2t forever
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés