Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test de 4 câbles de modulation XLR (DIY Ogobert)

Message » 05 Aoû 2004 15:38

Bonjour à tous,

voici le compte-rendu de 4 câbles de modulation XLR "ogobert-made". C'est la "version intégrale" du CR que j'ai envoyé à Olivier. Je ne voulais pas le publier ici, car je le trouve vraiment trop long, trop "analytique", bref trop chiant à lire quoi :D . Sur les conseils d'ogobert, je me suis quand même décidé à vous le livrer, brut de décoffrage (la flemme de le retoucher afin de l'adapter à une lecture plus générale :oops: ).

S'il y a des courageux dans la salle, c'est par là --------->


Bonjour Olivier,

Voilà, j’ai profité de cette journée un peu moins chaude et ensoleillée pour tester tes câbles. En voici le compte-rendu (bon courage !!!) :


1- Mon point de vue sur les câbles

Selon moi, les câbles constituent des maillons à part entière dans un système hifi. En effet, ils ont un rôle (assez simple, certes) à jouer, à savoir la transmission du signal électrique d'un élément à l'autre. Si cette fonction est mal ou partiellement remplie, c'est tout ce qui se trouve en aval qui en patira. Tout ce qui est perdu l'est définitivement ; aucun élément n'est capable de restaurer un signal qui aurait été perdu en cours de route, en amont de cet élément.

Par contre, de par la simpliciter de leur "mission", surtout par rapport aux autres éléments (un lecteur CD doit faire tourner le disque de façon constante et régulière, déplacer la diode lectrice, recevoir le signal numérique, le convertir ..., des enceintes doivent transformer un signal électrique en signal sonore, répartir ce signal électrique vers les différents HP, tout en gardant la synchronisation de ce signal ...), on pourrait penser (théoriquement) qu'il ne doit pas y avoir de grandes différences entre les différents câbles disponibles. Force est de constater qu'en pratique, il y a bien des différences (cf le CR plus bas), et même si ces différences restent "légères" (un câble ne changera quand même pas de façon "radicale" la couleur sonore d'un système), je considère que cela vaut grandement la peine de s'y pencher afin d'optimiser l'ensemble ou, en tout cas, afin d'éviter d'éxacerber des défauts déjà existants ou pire encore, de faire "bouchon" par "rétention" d'une partie de l'information.

C'est pourquoi j'ai passé pas mal de temps, et également investi pas mal d'argent dans les câbles afin de rendre ma chaine cohérente, adaptée à ma pièce d'écoute et satisfaisante à mon oreille.


2- Système d’écoute

Ampli : Audio Analogue Grand Maestro (4200 euros). Lors de mes recherches d’amplis, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cet ampli. Il allie force et finesse, nervosité et douceur, transparence et musicalité. Bref, pour reprendre un slogan archi usité, c’est une espèce de force tranquille !

Lecteur CD : Audio Analogue Grand Maestro (2400 euros). Je crois que tu le connais bien ! Je l’ai acheté un peu pour des raisons d’association esthétique avec l’ampli. De plus, je pense qu’il a été développé spécialement pour fonctionner avec le Maestro. Certes, dans cette gamme de prix, la concurrence est rude, mais je ne lui trouve pas de défauts majeurs. Ce qu’il fait, il le fait correctement. Détails, musicalité, transparence. Bon, d’accord, ce n’est pas le plus nerveux, mais je suis très satisfait de l’ensemble.

Enceintes : BC Acoustiques Nil (4100 euros la paire). Que d’encre cette marque a fait couler ! Et bien moi, je les aime ces enceintes. La finition est impeccable, l'intégration dans mon intérieur (malgré la taille imposante) est plutôt réussie. Le filtre est simple mais de bonne facture. Les HP ( SEAS et Fostex) remplissent bien leur boulot. Certes, il y a cet aigu tant décrié, plus ou moins à juste titre, d’ailleurs. Néanmoins, le bornier offre plusieurs possibilités de réglages qui font que ces enceintes doivent pouvoir s’adapter à tous les types de pièce, avec un minimum de 30 m2 quand même (à vue de nez !). Ces réglages consistent en un strap à 3 positions pour les aigus (-1, 0 ou +1 dB) et un strap permettant d’activer ou non la deuxième bobine du HP de graves. Dans mon cas, aigus sur " –1" et double bobine pour les graves. Ces enceintes couvrent un spectre audio très large (environ 30 Hz - 20 kHz) de façon très linéaire, sans qu'aucun des différents registres ne soient mis en avant (ni son physiologique, ni son "british"). Elles sont donc plutôt transparentes et surtout très dynamiques. Avec une efficacité de 93.5 dB, aucun problème d'amplification (de toute façon, avec le Maestro ...). Beaucoup de personnes préconisent (à juste titre d'ailleurs) l'utilisation d'amplis à tubes.

Elles sont découplées du sol par 3 cones qui reposent sur une dalle de jardin (40 x 40 x 5 cm) amortie par des patins en feutre.

Leur position : parallèles entre-elles, espacées de 2.5 mètres l'une de l'autre, à 80 cm des murs arrière et latéraux. Le point d'écoute se situe à environ 3 mètres.

Câbles : HP : Tara Labs RSC Prime 1000 biwire (800 euros les 2 x 3 mètres). Après avoir testé les câbles suivants : BC Acoustique (beurk), Transparent Cable (re-beurk), Siltech (excellent mais vraiment trop cher (1500 euros) surtout comparé au Tara Labs. Un peu plus de matière tout de même en faveur du Siltech).

Modulation : Tara Labs Reference Generation 2 XLR (560 euros le mètre). Après avoir testé les câbles suivants : Supra EFF-I (le mien, avant ! très correct surtout au regard du prix), Synergistic Research (beurk), Siltech (montant, donc déconseillé avec les Nil) et Kimber Kable (excellent. Il est arrivé en final !).

Piéce d'écoute : Environ 35 m2 (5 x 7). Plutôt claire (grande baie vitrée et terre cuite au sol). Cette clarté a été atténuée par une grande bibliothèque pleine de livres, deux grandes plantes, une table basse, un pouf, un fauteuil, un canapé et deux tapis épais.

Voilà pour le système d'écoute (Plus d'une page et toujours pas de CR de tes câbles !!!). J'ai mis les prix à titre indicatif (et non pour dire que je possède un système cher) pour te donner une idée de l'ensemble (plutôt HDG, je pense) et de la répartition Electroniques / Enceintes / Câbles (55% - 34% - 11%).

Je trouve cet ensemble très cohérent (gamme et association sonore). En 3 mots, le résultat est donc très dynamique, transparent et musical.


3- Disque test

Roger Waters (ancien chanteur / bassiste de Pink Floyd) : "Amused to death" – Plages 3, 4, 5 (l'intro) et 8 (pendant environ 1minute et 20 secondes).

Ce disque est très complet (très noir aussi !). Il mélange des passages très doux (juste une voix ou un instrument) avec des passages très violents (tendance "symphonique"). Le tout agrémenté de bandes-son (à la Pink-Floyd, quoi !) avec des voix-off, des bruits d'animaux, d'orage ...

Plage 3 :

0:00 : La base de batterie est très révélatrice lors d'une écoute. En gros, ça fait "Toum, toudoum, toudoutoudou POUM". C'est ce POUM que j'attends. Il doit être claqué au niveau de la frappe mais pas sec (on doit bien entendre son extinction / atténuation dans le temps), plus fort que le reste. Combien d'enceintes s'y sont cassé les dents !!!

0:14 : On entend une voix off d'un homme (issue d'une télé ou d'une radio ?). Il faut la localiser bien à gauche de l'enceinte gauche. On retrouve cette bande-son tout au long du morceau.

0:30 : Orage. Le coup de tonnerre part de devant l'enceinte droite pour finir derrière l'enceinte gauche.

0:44 : Le piano démarre. On doit bien le localiser (entre l'ampli et l'enceinte droite, presque au niveau de l'enceinte). Les notes doivent être bien frappées, claquées. Elles doivent être bien distinctes et ne pas se "chevaucher".

1:50 : Voix de Waters, parfaitement centrée. Le micro est probablement très proche de la bouche. On doit donc entendre tous les petits "bruits de bouche" (bruit de salive, lèvres ...).

2:55 : La choriste démarre. Là, ce n'est pas Jane Birkin qui chante !!! (je n'ai d'ailleurs rien contre J. Birkin, mais au niveau timbre de voix, ce n'est pas tout à fait le même registre !). Ca monte haut, ça descend bas, c'est charnu. Mais les aigus ne doivent pas être agressifs, même quand elle "tire" sur sa voix.


Plage 4 :

0:00 : Toujours ce piano dont les notes doivent être percutantes, bien frappées.

0:56 : Voix off encore plus à gauche (bien plus à gauche que l'enceinte gauche) que dans la plage précédente. (idem vers 1:44).

1:08 : Le "message sonore" se charge de plus en plus, se complexifie. Il ne doit en aucun cas devenir confus pour autant. (idem vers 2:12).

1:30 : Aigus très montants (agressifs) sur la voix de la femme.


Plage 5 :

0:00 : La batterie de l'intro doit être bien présente, bien frappée, claquée. Je la localise légèrement à droite et en arrière.

0:15 : Entrée en scène de la basse, en plein centre. Basse plus batterie, ça fait plein de graves, et j'aime qu'ils soient là, bien présent. Il faut cependant que les 2 instruments restent bien distincts, pas confus.


Plage 8 :

0:00 : On entend un type taper sur un tas de cailloux. Ca doit être très réaliste (bruit de l'inspiration avant de soulever la masse, frappe et impact de la masse, éboulis ...).

1:00 : Depuis quelques temps, on entendait un cheval. Le voila qui arrive, en tirant une calèche. Ca doit venir de la gauche (localisation un peu confuse) pour finir très très à droite de l'enceinte droite (chez moi, à chaque coup, il finit dans la cheminée !!! qui se trouve quand même presque au niveau du canapé/point d'écoute).

Voilà pour le disque test. T'es toujours là ?

Passons (enfin !) au test comparatif lui-même.


4- Essais

Evidemment, c'est mon câble qui servira de "référence". C'est avec lui que j'ai obtenu l'analyse décrite dans le point 3-.

Concernant tes câbles, voici l'ordre de passage (premier passage avec mon câble, pour bien m'imprégner du disque, de mes points de repère).

Tout d'abord le Belden 3124 orange, puis le Belden 89182 (? pas sûr de la référence car l'inscription est un peu effacée) noir brillant, puis le "scoubidou" (tresse de 2 fils fins autour d'un câble plus épais) et enfin, le câble gainé d'une tresse nylon noire.

Petite précision (afin de "ménager les susceptibilités" !!!) : J'utilise volontairement des termes un peu excessifs afin de bien pointer les défauts ou les qualités. Bien souvent, il s'agit en fait de nuances ou de tendances. Par contre, j'ai un défaut (que je considère comme une qualité !) : Je suis franc et honnète, absolument pas diplomate. N'attends donc pas de ma part la moindre hypocrisie ou flatterie. Si je trouve un de tes câbles nul, je te le dirai, de même que si j'en trouve un excellent, d'ailleurs !

C'est parti (si si, je t'assure !!!).


a) Belden 3124A orange

Plage 3 :

0:00 : La batterie (notamment le POUM) est OK
0:14 : Voix off OK
0:30 : Orage : Ca manque un peu de largeur.

Globalement, depuis le début, je trouve l'image stéréo plus "étroite" et moins "profonde". le tout est un peu confus.

0:44 : Piano : Je le trouve plus sourd et un peu en retrait. Les notes sont moins claquées.
1:50 : Waters : OK
2:55 : Choriste : La voix est un peu trop "claire" avec un peu d'agressivité quand elle force sur les aigus.

Plage 4 :

0:00 : Le piano est beau, mais en retrait.
0:56 : Voix off pourraient être encore plus à gauche.
1:08 : Ca devient confus, manque de "relief".
1:30 : La voix de la femme est (trop ?) agressive.

Plage 5 :

0:00 : La batterie n'est pas assez percutante et moins bien localisée.
0:15 : Batterie + basses = c'est "flou", confus, pas très distinct (dans la localisation des instruments).

Plage 8 :

0:00 : Le "forçat" manque un peu de réalisme. Tout semble un peu "étriqué" (respiration, frappe, éboulis).
1:00 : Le test de la calèche confirme une image stéréo un peu étroite. De plus, le passage entre les 2 enceintes semble un peu "haché".

BILAN :

+ : Ensemble général.

- - : Image stéréo un peu étroite et peu profonde.
- - : "confus" sur les messages complexes.
- : Un peu montant, clair.


b) Belden 89182 noir brillant

Plage 3 :

0:00 : La batterie est très nette, très précise.
0:14 : Voix off : OK
0:30 : Orage : OK stéréo superbe de profondeur.
0:44 : Piano : Très propre et bien claqué.

Globalement, depuis le début, je trouve l'ensemble propre/net/précis mais avec un manque de matière/musicalité/vie (médium en retrait ?).

1:50 : Waters : OK
2:55 : Choriste : OK. Pas d'agressivité.

Plage 4 :

0:00 : Piano : OK (toujours cette sensation de netteté et de précision).
0:56 : Voix off : C'est mieux qu'avec le câble précédent mais je les ai déjà entendu plus à gauche encore !
1:08 : Aucune confusion mais c'est peut-être lié au médium en retrait (ça se confirme !) qui "simplifie" le message sonore.
1:30 : La voix de la femme est moins agressive (encore un peu tout de même).

Plage 5 :

0:00 : Intro nickel !
0:15 : Batterie + basses : vraiment très bon. Les graves sont beaux. Bonne localisation des instruments.

Plage 8 :

0:00 : Le "forçat" est bien plus réaliste.
1:00 : Le test de la calèche souligne un léger manque de largeur.

BILAN :

+ + : Graves.
+ + : Profondeur.
+ + : Précision/netteté.

- - : Médium en retrait, ce qui donne une écoute un peu "décharnée", physiologique, manquant de matière et de musicalité.
- : Manque un peu de largeur sur les effets stéréophoniques.
- : Un poil montant.


c) Scoubidou (tresse de 2 câbles fins + 1 plus épais)

Plage 3 :

0:00 : Un peu flou sur le POUM, il y a comme un léger halo.
0:14 : Voix off : OK
0:30 : Orage : OK.
0:44 : Piano : on retrouve ce léger flou, une petite mollesse dans le bas du spectre.

Globalement, depuis le début, je trouve l'ensemble très musical, agréable, reposant (son "british" (du à un médium un peu en avant ?), exactement l'inverse du précédent).

1:50 : Waters : OK
2:55 : Choriste : OK.

Plage 4 :

0:00 : Piano : Toujours ce petit flou, cette petite mollesse qui font que les notes se chevauchent un peu.
0:56 : Voix off : Bien à gauche, là où il faut !
1:08 : Le message qui se complexifie passe admirablement bien. C'est très riche en "matière", très musical.
1:30 : Pas d'agressivité sur la voix de la choriste.

Plage 5 :

0:00 : Le manque de rapidité/nervosité dans le bas du spectre se confirme sur la batterie.
0:15 : Batterie + basses : Ca fait beaucoup de graves pour ce câble qui ne semble les apprécier que moyennement.

Plage 8 :

0:00 : Intro OK
1:00 : Le test de la calèche révèle une image stéréo très large, sublime.

BILAN :

+ + : Musicalité – un câble que l'on doit pouvoir écouter des heures sans la moindre fatigue.
+ + : Image stéréo (largeur).
+ : Médium et Aigus.

- - : Manque de rapidité/nervosité/précision dans le bas du spectre.
- : Léger manque de profondeur.
- : Médium un peu en avant, ce qui lui confère cette musicalité (++) que l'on qualifie souvent de son "british" mais cela au détriment d'une certaine "fidélité". Est-ce un défaut ?



d) Câble dans gaine tressée nylon noire

Plage 3 :

0:00 : Batterie : OK (les basses sont bien claquées, frappées).
0:14 : Voix off : OK (très bonne image stéréo, donc)
0:30 : Orage : OK (très bonne profondeur, donc)
0:44 : Piano : OK (les notes se détachent bien les unes des autres)

Globalement, depuis le début, je suis scotché dans mon canapé. J'ai mis des OK partout car tout est vraiment bon, très bon, excellent !

1:50 : Waters : OK;
2:55 : Choriste : OK (très beaux timbres, très réaliste)

Plage 4 :

0:00 : Piano : Superbe. Les notes sont claquées, distinctes, tout comme j'aime le piano !.
0:56 : Voix off : Bien à gauche, là où il faut !
1:08 : Aucun problème dans la "tenue" du message complexe.
1:30 : Pas d'agressivité sur la voix de la choriste.

Plage 5 :

0:00 : Batterie : OK, très bien claquée, frappée; Facilement localisée.
0:15 : Batterie + basses : Le bas du spectre est très bien maitrisé. Les 2 instruments sont bien distincts l'un de l'autre et bien localisés.

Plage 8 :

0:00 : Intro OK , très réaliste.
1:00 : Calèche : effet stéréophonique excellent.

BILAN :

+ + : TOUT
- : RIEN

Pour être plus précis,

+ + : Timbres
+ + : Musicalité / matière
+ + : Image stéréo (largeur et profondeur)
+ + : Rapidité / nervosité du bas du spectre

- - : Se comporte au moins aussi bien que mon Tara Labs pour un prix 2x, 3x, 4x, 5x moins élevé ?



BILAN GLOBAL

Pour boucler la boucle, j'ai terminé en repassant mon câble. Et effectivement, je n'arrive pas à le distinguer du précédent. Pourtant, rien qu'à regarder les 2 câbles, je suis sûr qu'ils sont de structure (et de composition ?) très différente. Le Tara Labs, très rigide, utilise un (ou plusieurs ?) câble en cuivre de section rectangulaire (procédé cher à la marque). Le tien, très souple semble composé de 2 cables fins tressés autour d'un troisième plus épais, comme le "scoubidou". Quid du métal utilisé ? Est-ce celui en argent pur ? En tout cas, c'est marrant comme 2 câbles très différents peuvent se rejoindre à l'écoute.

En fait, l'ordre de passage de tes câbles correspond (c'est un pur hasard, ou alors du domaine de l'inconscient !) à mon ordre de préférence croissant :

a) et b) (Belden orange et Belden noir) : Egalité bien que radicalement différents. Ce sont peut-être de bons câbles, mais pas sur mon système. Des qualités certes, mais surtout trop de défauts ! (désolé).

c) (Scoubidou) : Assurément un bon câble, mais un peu typé. Idéal pour rattraper les faiblesses d'un système. Pour caricaturer, je le verrai bien sur du Rotel + Triangle (je n'ai vraiment rien contre ces 2 marques, promis) pour adoucir un peu les angles et apporter musicalité et chaleur. Par contre, je le déconseillerai sur un système déjà musical (tube par exemple, toujours pour caricaturer, bien-sûr !).

d) (tresse nylon noire) : Est-il encore nécessaire de rajouter quelque chose ? LE câble parfait sur mon système. Au moins aussi bon que le mien, qui m'avait procuré le même bonheur quand je l'avais testé. En 30 secondes presque, il m'avait convaincu, laissant place à l'écoute de la musique et non plus à l'analyse de ma chaine.
BRAVO !


Voilà, c'est TERMINE. Ca m'a quand même pris 5 heures pour rédiger cette synthèse ! Je ne pense pas que ce CR ait sa place sur le forum (trop long, trop détaillé, bref, trop chiant quoi !). Si tu ne partages pas cet avis, libre à toi de l'y mettre (j'en serai flatté !).

Pourrais-tu me donner tes impressions. Mon classement est-il cohérent (prix des câbles, conception, structure, matériaux ...) ? Partages-tu (globalement) mes impressions ? Les as-tu prêté à d'autres personnes, et si oui, quelles ont été leurs conclusions ? Y-a-t-il des caractéristiques dominantes pour chaque câbles qui semblent se confirmer, ou au contraire s'infirmer ? Bref, la totale quoi (à ton tour de te mettre à ton clavier !).

Au plaisir de te lire à mon tour,

Christophe

PS : Si tu veux le fichier Word de ce CR, pas de problèmes, dis le moi.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 15:45

Si Olivier pouvait nous en dire un peu plus sur le Câble dans gaine tressée nylon noire, ce serait un plus

Merci
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 16:08

carbo a écrit:Elles sont découplées du sol par 3 cones qui reposent sur une dalle de jardin (40 x 40 x 5 cm) amortie par des patins en feutre.


Tiens un Tweak qui me semble connaitre :wink: (ça c'est pour la boutade)

Pour le CR :P :P :P :P :wink:

Chapeau bas l'ami , et j'ai tout lu promis :wink:

@+

Chris 8)

PS: le tara lab va-t-il se retrouver dans les PA :o :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 16:19

superbe cr trés detaillé effectué de maniere logique voir pro !

il serait,en effet, interessant de savoir ce qui se cache derriere le dernier cordon et sa tresse noire??
perso j'imagine bien un cordon valant 10x moins cher que le tara labs.

alors Olivier qu'en est'il?? :P :P

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 05 Aoû 2004 16:22

PETER77 a écrit:superbe cr trés detaillé effectué de maniere logique voir pro !


Vivi et si je puis abbuser , y'aurait'y pô moyen d'avoir quelques photos :oops: :oops:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 16:48

Carbo a dit concernat le CD Roger Waters :
0:14 : On entend une voix off d'un homme (issue d'une télé ou d'une radio ?). Il faut la localiser bien à gauche de l'enceinte gauche. On retrouve cette bande-son tout au long du morceau.

Que nenni, la voix doit se trouver à gauche de l'auditeur bien au devant de l'enceinte, d'ailleurs les gens à qui je passe ce CD recherchent les enceintes surrounds. Ceçi est du au système d'enregistrement Qsound qui joue avec les phase de certains sons...

C'est un aparte.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 17:03

Baussart a écrit:Carbo a dit concernat le CD Roger Waters :
0:14 : On entend une voix off d'un homme (issue d'une télé ou d'une radio ?). Il faut la localiser bien à gauche de l'enceinte gauche. On retrouve cette bande-son tout au long du morceau.

Que nenni, la voix doit se trouver à gauche de l'auditeur bien au devant de l'enceinte, d'ailleurs les gens à qui je passe ce CD recherchent les enceintes surrounds. Ceçi est du au système d'enregistrement Qsound qui joue avec les phase de certains sons...

C'est un aparte.
:wink:


Quant notre ami carbo dit une voix off , il pense simplement une voie "venu de loin" du style qui sortirai d'une radio ou d'une Tv (ce qu'il précise par ailleurs entre parenthèse :wink:) et non d'une voix qui doit se localiser en arrière de enceintes :wink:

de plus il précise que cette voix doit se situer bien a gauche de la voie gauche (et donc de notre oreille gauche) ce qui m'a de suite fait penser a une voix qui doit se localiser en avant des enceintes et sur le dit côté, je ne vois donc pas de problème , vous ètes en phase tous les deux :wink:

M'enfin perso c'est ce que j'avais compris a chacun son interprétation :wink: :wink:

@+

Chris 8)

C'est une aparté bis :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 17:12

pépi a écrit:
Baussart a écrit:Carbo a dit concernat le CD Roger Waters :
0:14 : On entend une voix off d'un homme (issue d'une télé ou d'une radio ?). Il faut la localiser bien à gauche de l'enceinte gauche. On retrouve cette bande-son tout au long du morceau.

Que nenni, la voix doit se trouver à gauche de l'auditeur bien au devant de l'enceinte, d'ailleurs les gens à qui je passe ce CD recherchent les enceintes surrounds. Ceçi est du au système d'enregistrement Qsound qui joue avec les phase de certains sons...

C'est un aparte.
:wink:


Quant notre ami carbo dit une voix off , il pense simplement une voie "venu de loin" du style qui sortirai d'une radio ou d'une Tv (ce qu'il précise par ailleurs entre parenthèse :wink:) et non d'une voix qui doit se localiser en arrière de enceintes :wink:

de plus il précise que cette voix doit se situer bien a gauche de la voie gauche (et donc de notre oreille gauche) ce qui m'a de suite fait penser a une voix qui doit se localiser en avant des enceintes et sur le dit côté, je ne vois donc pas de problème , vous ètes en phase tous les deux :wink:

M'enfin perso c'est ce que j'avais compris a chacun son interprétation :wink: :wink:

@+

Chris 8)

C'est une aparté bis :wink:


je plussois !!

salut Chris !

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 05 Aoû 2004 17:15

pépi a écrit:Vivi et si je puis abbuser , y'aurait'y pô moyen d'avoir quelques photos


Pour les 2 Belden, il y en a là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168152894

Je pensais d'ailleurs que Carbo posterai plutot à la suite, mais pas de problème pour le faire ici finalement.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 17:16

PETER77 a écrit:
pépi a écrit:
Baussart a écrit:Carbo a dit concernat le CD Roger Waters :
0:14 : On entend une voix off d'un homme (issue d'une télé ou d'une radio ?). Il faut la localiser bien à gauche de l'enceinte gauche. On retrouve cette bande-son tout au long du morceau.

Que nenni, la voix doit se trouver à gauche de l'auditeur bien au devant de l'enceinte, d'ailleurs les gens à qui je passe ce CD recherchent les enceintes surrounds. Ceçi est du au système d'enregistrement Qsound qui joue avec les phase de certains sons...

C'est un aparte.
:wink:


Quant notre ami carbo dit une voix off , il pense simplement une voie "venu de loin" du style qui sortirai d'une radio ou d'une Tv (ce qu'il précise par ailleurs entre parenthèse :wink:) et non d'une voix qui doit se localiser en arrière de enceintes :wink:

de plus il précise que cette voix doit se situer bien a gauche de la voie gauche (et donc de notre oreille gauche) ce qui m'a de suite fait penser a une voix qui doit se localiser en avant des enceintes et sur le dit côté, je ne vois donc pas de problème , vous ètes en phase tous les deux :wink:

M'enfin perso c'est ce que j'avais compris a chacun son interprétation :wink: :wink:

@+

Chris 8)

C'est une aparté bis :wink:


je plussois !!

salut Chris !

Pierre


Merci :wink:

Et salutatoi Pierre

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 17:22

Baussart a écrit:Carbo a dit concernat le CD Roger Waters :
0:14 : On entend une voix off d'un homme (issue d'une télé ou d'une radio ?). Il faut la localiser bien à gauche de l'enceinte gauche. On retrouve cette bande-son tout au long du morceau.

Que nenni, la voix doit se trouver à gauche de l'auditeur bien au devant de l'enceinte, d'ailleurs les gens à qui je passe ce CD recherchent les enceintes surrounds. Ceçi est du au système d'enregistrement Qsound qui joue avec les phase de certains sons...

C'est un aparte.
:wink:


Devant un tel CR fait avec amour dédié Câble, je ne trouve pas cela très diplomate de chercher la petite bête de la part d’un Pro :-?


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 17:23

PETER77 a écrit:il serait,en effet, interessant de savoir ce qui se cache derriere le dernier cordon et sa tresse noire??
perso j'imagine bien un cordon valant 10x moins cher que le tara labs.


On est seulement ~5 fois moins cher ;-)
Mais ce cable est aussi pratiquement 5 fois _plus_ cher que les autres, il faut relativiser dans les 2 sens !

Les conducteurs + et - sont en fil d'argent pur monobrin glissé dans un tube en téflon. Le conducteur de masse est un des conducteurs de 1mm² récupéré dans un Belden "orange" éventré pour la circonstance ( je lis aussi l'avenir dans les entrailles des cables ;-) )...
Le tout est ensuite tressé comme sur beaucoup de mes cables...
C'est très ch.ant à faire, donc je ne tiens pas particulièrement à en faire la promo...
Dernière édition par ogobert le 05 Aoû 2004 17:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 17:24

BPhil a écrit:Devant un tel CR fait avec amour dédié Câble, je ne trouve pas cela très diplomate de chercher la petite bête de la part d?un Pro :-?


Keep cool Philippe, je pense que notre ami pro ne pensait pas à mal.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 18:17

ogobert a écrit:
PETER77 a écrit:il serait,en effet, interessant de savoir ce qui se cache derriere le dernier cordon et sa tresse noire??
perso j'imagine bien un cordon valant 10x moins cher que le tara labs.


On est seulement ~5 fois moins cher ;-)
Mais ce cable est aussi pratiquement 5 fois _plus_ cher que les autres, il faut relativiser dans les 2 sens !

Les conducteurs + et - sont en fil d'argent pur monobrin glissé dans un tube en téflon. Le conducteur de masse est un des conducteurs de 1mm2 récupéré dans un Belden "orange" éventré pour la circonstance ( je lis aussi l'avenir dans les entrailles des cables ;-) )...
Le tout est ensuite tressé comme sur beaucoup de mes cables...
C'est très ch.ant à faire, donc je ne tiens pas particulièrement à en faire la promo...


Quand tu dis 5 fois moins cher (100-120 euros), c'est la paire de câbles finis avec prises XLR ?
Au fait quelle marque les prises XLR

Si c'est ca dit nous où peut-on se procurer les conducteurs argent et fais nous un petit court de tressage (avec 4 -5 photos, on devrait arriver à comprendre)

Je suis sûr que ca intéressera beaucoup de monde

Merci d'avance

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • online

Message » 05 Aoû 2004 18:26

Et bien, je ne pensais sincèrement pas qu'il y aurait autant de lecteurs en si peu de temps :o .

Chapeau bas messieurs (dames ?) :D

Concernant le dernier câble, c'est à ogobert d'apporter des réponses, ce qu'il a déjà fait d'ailleurs - merci Olivier :wink:

Ce qui me surprend le plus, c'est d'obtenir une écoute quasiment identique entre ce câble et mon Tara Labs (à mon avis, impossible de les distinguer en écoute "à l'aveugle") alors qu'ils sont de structure/matériau/conception radicalement différente :

Ogobert = monobrin argent pur. fils très fins.

Tara Labs (données fabricant) = Shielded; Anti-corrosion coated SA-OF8N® copper
Plusieurs brins de section rectangulaire ...

Comme quoi ...

Sinon, quelques remarques à vos messages :

>pépi : Y a t-il un brevet déposé pour l'utilisation des dalles de jardins ? Auquel cas, combien te dois-je ? :D

Non, le Tara Labs ne se retrouvera pas dans les PA :P . Je l'ai, je le garde, sauf si vraiment tu veux me le racheter au prix fort :wink: . Ca reste un câble fabuleux (et très joli, ce qui ne gache rien) mais cela confirme également les bénéfices que peuvent se faire les câbliers :evil: . Parce que même en forçant le tableau, le câble d'ogobert coute 100 euros, auquel il faut ajouter la main d'oeuvre, l'amortissement des machines, les salaires, les frais de fonctionnement ... si on arrive à 250 euros, c'est bien un max, non ? Donc à vue de nez, + de 50% de bénéfices :o . Mais peut-être me trompé-je ! Et surtout, je ne veux ni polémiquer, ni "diffamer". Après tout, personne ne m'a obligé à acheter ce câble, achat que je ne regrette aucunement, qui plus est 8)

Désolé, mais je n'ai pas d'appareil photo numérique :oops: :( Il faut vraiment que j'envisage d'en acheter un un jour. Peut-être qu'ogobert pourra remédier à ce petit problème ?

> Baussart : tu as parfaitement raison, c'est d'ailleurs ce que j'avais voulu dire. Peut-être me suis-je mal exprimer :oops: . L'effet est encore plus saisissant sur le morceau n°4 (vers 0:56 et 1:44). Merci à pépi et à Peter77 d'avoir "rectifier le tir" à ma place.

> Ogobert : pas de problème pour déplacer ce post, si tu estimes qu'il serait plus à sa place à la suite de celui que tu cites. Je n'y ai simplement pas pensé.

> BPhil : Pas de problèmes :D . C'est même plutôt Pro de vouloir rectifier une information jugée fausse ou erronée. Ici, c'était juste un problème de vocabulaire, nous sommes d'accord, Baussard et moi :P

Voila, a plus,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message