Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, hajnag, LGDS, tommy83400, Wend et 208 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

De qui se moque-t-on ?

Message » 06 Aoû 2004 3:53

keron :

personellement, je crois qu'aucune raison technique ni même marketing n'empêche de faire des préamplis HC qui aient la même qualité que la hifi. Pour moi le 3805 montre que c'est possible.
Mainteant ilest évident qu'à qualité égale, ce sera toujours plus cher de traiter 8 canaux que 2.

Mais il est tout aussi évident que deux installations, une à deux canaux et uune autre à 8 canaux, cest encore bcp plus cher, surtout en tenant compte des enceintes à acheteren plus.

En plus, tout le monde ne vit pas dans des palais pour installer plusieurs ensembles de ce genre. La majorité des gens pour ne pas dire la totalité préfère n'avoir qu'un seule installation polyvalente.

La solution idéale pour les gens comme moi qui veulent une qualité égale pour écouter de la musique et voir des films (les deux existant d'ailleurs entre 1 et 6 canaux), c'est d'avoir un matériel capable de les traiter les également avec la meilleure qualité tout en ayant un prix accessible sans avoir à revendre la maison qui est autour :)

Quant aux égaliseurs, qui sont systèmatiquement utilisés dans tous les sytèmes très hauts de gamme des plus grands concerts et des studios d'enregsitrement les plus prestigieux, je ne voit pas comment on peut dire que c'est réservé au bas de gamme.

C'est certain que l'enceinte doit être la plus linéaire possible, mais pour supprimer l'ensemble des non-linéarités résultant de la superposition des réponses fréquentielles respectives de tous les éléments d'un installation domestique, depuis le lecteur jusqu'à là pièce d'habitation en passant par les amplis et les enceintes, la solution la moins coûteuse et la plus efficace, est, de loin , l'égalisation numérique et paramétrique intégrée telle qu'elle est pratiquée depuis longtemps dans le domaine professionnel, et qui s'impose aujourd'hui progressivement dans les matériels domestiques.


A propos de la gamme Denon, ce tableau résume les spécifications
http://www.usa.denon.com/catalog/pdfs/%20AVR%20New%20Model%20Chart%20052004.pdf

Les modèles sous le 3805 n'ont pas le processeur alpha (AL24+), les DAC ne sont pas des Burr-Browns 19khz les entrées analagiques sont assi en 192khz (comme le 5803) , les circuits d'alimentation indépendants (qui ne peuvent donc être coupés en mode DIRECT) ne peuvent pas traiter le DVD audio en vrai 192khz; n'ont pas le denon link (entrée SACD numérique).

Par ailleurs, j'utilise quand même l'ampli intégré pour les 5 canaux restant, donc il est préférable d'avoir un peu plus de watts
Enfin en dessous du 2805 il n'y a même plus les sorties préampli donc on ne peut pas les utilser comme tel.

Ce que j'ai écouté en Hifi dans des magasins et salons et lors de démonstraions : des amplis hybrides, des amplis chord sur BC acoustique, des ensemble sherwood P+A 965, divers intégrés HC (a peu près toutes les marques) des lexicon, amplis rotel, divers amplis HDG sur des salons, des lecteurs CD audiophiles divers (micromega etc)
le tout sur enceintes :
Klipsh série KLF 20 et 30 et série référence), BC acoustique Nil et d'autres , Elison P4, BW704 et 604, Triangle Lyrr et Naia, Davis Cesar, cabasse, Infinity Alpha et Kappa, HPsystème aeria système (ca m'a bien plu) à HR sur tubes, et quasiment toutes les enceintes chez eux avec tweeters et médiums a ruban, ou à pavillons HR, des Jamo concert, des JBL pro des JBL TiK, des Dynaudio, des JMLab , des panneaux éléctrostatiques (je sais plus la marque mais bien aussi), des moniteurs pro genelec, Mackie et dynaudio.

Bon il y en a bcp d'autres dont je ne me rappele plus les marques mais ce n'est pas très important car je compare surtout le rendu des voix que j'ai écouté en concert ,la voix de nougaro par exemple.

Quand je compare Chicago par exemple que j'ai déja vu 3 fois sur scene en un an, là je suis sidéré par la qualité de l'enregistrement!

Car ma modeste installation me recrée - presque - les sonorités de l'orchestre sur la scène! J'ai l'impression que c'est surtout la pièce qui limite l'étendue de l'enveloppe sonore!
Les moniteurs Dynaudio BM15A sont d'une précision pour moi rarement voire jamais entendue. Mais sans égalisation, ça ne sonne plus du tout pareil. Je suis formel, le son égalisé est beacoup plus proche du concert que lorsque l'égaliseur est coupé. Idem pour la présence et la fidélité des voix.

Et quand tu dis que je n'entends pas ce qui est sur la bande son, tu es vraiment complètement à côté de la plaque! Quand j'entends le mondre détail des doigts qui glissent sur les cordes, et un bruit accidentel et ténu dans un orchestre symphonique - dont je ne m'étais encore jamais aperçu - je ne vois pas trop quels détails je pourrais entendre en plus! On peut s'amuser à isoler mentalement chaque instrument, chaque interprête, compter combien il y a de chanteurs dans un chœur! non je n'exagère même pas!

enfin le rendu des films est parfait : dynamique, enveloppant. à ceci près que mes autres enceintes n'arrivent pas à la cheville des Dynaudio. Pourtant, là encore l'égaliseur réalise l'exploit de les faire timbrer comme les principales. Evidemment la différence de définition avec les Dynaudio reste flagrante.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 4:46

ajds

un mot ultime : sache bien que je ne vais surtout pas rentrer dans ton jeu et prendre chacune de tes phrases, avancer des arguments soi-disant d'expert, et dire pourquoi c'est une n'importe quoi , que ça ne peut provenir que d'un ignorant mal informé mal éclairé qui se trompe sur tout etc etc etc.

Surtout que tu recommenceras à reprendre à ton tour mes phrases pour les contredire une à une, et ce jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Et je vais encore moins lire des batailles sans fin d'audiophiles coupeurs de bits en quatre. C'est drôle 5 minutes mais après c'est lourd très lourd.

Moi mon but c'est d'expliquer aux gens que le 3805 est un bon matériel, et ce n'est pas ta guérilla pour démolir méthodiquement et systématiquement chacun de mes posts qui les empêcheront ni de comprendre mes messages, ni ne compensera le jugement de centaines de personnes sur les forums internet, qui sont beaucoup moins intelligentes que toi bien évidemment.

D'ailleurs ce systématisme dans tes attaques ôte même toute crédibilté à tes propos soit disant techniques, mais qui ne sont là que pour justifier tes sentences ridicules.

Donc je reste sur mes positions, point barre. Un tour chacun c'est bien suffisant, pas la peine d'écrire 200 pages assommantes.
La dessus je retourne dans mon bunker, tu peux envoyer les missiles, je ne ressortirai pas tout-de-suite :mdr:
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 6:55

A ce sujet, je vais quand même me prononcer.
- dire que tous les intégrés milieu de gamme ont des amplis de merde c'est quand même un peu gros, il ne faut pas généraliser...
Mon Harman AVR5000 n'avait certes pas des convertisseurs en différentiel ..., mais il avait une partie ampli plus que correcte.
Et mon RSX1065 acheté neuf 1599€, avec des enceintes normales, je ne vois aucune raison de le faire se mettre à genoux (d'accord il a que 5 canaux...)

Pour le préampli, déjà au prix que tu as payé ton denon, si c'est pour l'utiliser en préamp, tu as des preamp HC qui existent
Et puis, juger un ampli HC sans ses amplis. FGO parlait de l'utilisation de la partie ampli, d'où peut-être sa réaction.
Quand aux lecteurs CD... Excuses moi d'entendre une différence entre convertisseur interne et et convertisseur d'un ampli an niveau du son dans mon cas... Et ce n'est pourtant pas un THDG

Et puis qu'on arrête de parler de "rodage" pour essayer de justifier qu'un ampli marche mal.
Sur une voiture oui, une enceinte oui. Sur le reste ...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 8:59

Red Leader a écrit:ajds

Surtout que tu recommenceras à reprendre à ton tour mes phrases pour les contredire une à une, et ce jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Et je vais encore moins lire des batailles sans fin d'audiophiles coupeurs de bits en quatre. C'est drôle 5 minutes mais après c'est lourd très lourd.

Moi mon but c'est d'expliquer aux gens que le 3805 est un bon matériel, et ce n'est pas ta guérilla pour démolir méthodiquement et systématiquement chacun de mes posts qui les empêcheront ni de comprendre mes messages, ni ne compensera le jugement de centaines de personnes sur les forums internet, qui sont beaucoup moins intelligentes que toi bien évidemment.

D'ailleurs ce systématisme dans tes attaques ôte même toute crédibilté à tes propos soit disant techniques, mais qui ne sont là que pour justifier tes sentences ridicules.

Donc je reste sur mes positions, point barre. Un tour chacun c'est bien suffisant, pas la peine d'écrire 200 pages assommantes.
La dessus je retourne dans mon bunker, tu peux envoyer les missiles, je ne ressortirai pas tout-de-suite :mdr:



Plusieurs remarques issues des tes posts :

Qui ne parle que du 3805 danc hacun de ces posts?
Qui en fait chaque fois des pages entieres ?
Qui a dit que c'etait pas terrible avant rodage et super apres 15 jours alors que sur un ampli il n'y pas de rodage mecanique donc quelques heures suffisent a mettre les choses quasiments place et donner une bonne idée de l'ampli
Qui a dit que sans correcteurs c'est pas terrible et qu'avec c'etait super ce qui
revient a dire que les corecteurs font d'une 2CV une ferrari (si ca existait on la saurait cote
hifi)
Qui a dit que c'etait meileur que du HDG hifi ?
etc etc

Tu ne dit pas que c'est un bon materiel tu essaye d'en fair l'integre hc miracle au dessus de tout le reste nuance tres tres dangereuse :-?
Expliquer c'est comparer pas balancer la doc technique a chaque fois
Pour la reputation du 3805 tinquietes j'ai deja croisé deux personnes sur le forum qui sont en train de voir pour le revendre tellement il marche super mieux que la concurence et que des integré hifi :roll:

Ce que tu es en train de faire va se retourner contre le 3805 car tu en fait une machine merveilleuse mais du coup les gens qui von l'ecouter ne peuvent qu'etre decu surtout s'il compare puis que ta description est au dessus de la réalité (ce que j'ai entendu est tres nette a ce sujet) ceux qui l'on deja ecoute ce sont exprimé sur ce thread aussi et ce n'est ni une mauvaise machine ni la machine miracle c'est juste une machine qui peut convenir a certains comme toi et pas d'autre comme tant d'autre du reste a ce prix on trouve beaucoup de chose et la concurence est rude

j'esperes que ce coup si c'est clair :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Aoû 2004 10:04

Pour info je ne comprends rien au debat technique entre red leader a AJDS, enfin je concoit a peu pres, mais je suis loin de pouvoir argumenter a ce sujet....
Je precise une chose, aucun lecteur branché en numerique ne m'a plus a l'ecoute quand j'ai laissé l'ampli hc convertir.... ca c'est pas technique, c'est mon constat...

Et si tu habites pas trop loin de chez moi, je te convie a venir comparer mon povlecteur analogique sur ton install pour voir...

Et au final red leader on est pas aussi loin que ca, je susi d'accord pour dire que la parti preampli du 3805 doit etre reussi, c'est une des grande force de cette marque (pour info, mon install hc est composé d'un denon), je pense qu'elle n'est pas au niveau d'un preampli hifi ou meme d'un preampli HC dedié, mais c'est certainement une belle réussite...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 10:12

Ne pensez pas que ... essayez. :D
Red Leader, la balle est dans ton camp. Organise une écoute :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Aoû 2004 10:26

Vous savez, la vie n'est faite que de mauvais à prioris.

C'était mon cas.
Lorsque j'ai reçu mon Yamaha RXV1400RDS, j'ai trouvé que le son en HC était bien mais pas du tout en hifi.
Donc quand je regardais un film, je branchais les Ventis sur le Yam.
Quand j'écoutais de la musique, je branchais les Ventis sur le préampli Atoll PR200.
Autant vous dire que ce n'est pas WAF compatible comme comportement. :roll:

Donc par acquis de conscience, j'ai branché l'ampli Atoll AM100 sur les sorties pré-out du Yam.
Et là j'ai été franchement surpris. Ca marche vraiement très bien en hifi et c'est devenu WAF compatible.
Il y a bien des petites différences d'avec l'Atoll mais il faut bien faire attention et franchement ce n'est pas flagrand :cry:

Donc quand mademoiselle se barre est que je veux me faire plaisir à écouter de la musique, je remet le pré-amp Atoll (et encore, je me demande dans quelle mesure les différences ne tiennent pas du psychologique :-? )
Sinon, le système est toujours branché sur le Yam.

A méditer :roll:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Aoû 2004 11:03

Pour ma part, je suis surtout preneur de renseignements au sujet de l'entrée ilink (firewire donc... technologie qui a déjà de la bouteille en informatique et en vidéo) qui transporterait un signal SACD.

Car je le repète, un signal SACD est un signal numérique convertit en interne dans le lecteur en signal analogique par les décodeurs brevetés et protégés. Aucun ampli à ce jour n'embarque de tels décodeurs. Que ce soit un Denon ou un gros Audio Analogue Cinecitta.

Donc si on doit passer un signal SACD numérique dans un cordon ilink, c'est forcément que le signal a été reconverti en numérique par je ne sais quelle puce. Et là, en poussant tout cela dans un unique cordon Firewire, je le sens plutôt mal au niveau de la conservation et de la justesse du signal.

Si vous avez des liens ou des infos, merci de les noter ici.

---

personellement, je crois qu'aucune raison technique ni même marketing n'empêche de faire des préamplis HC qui aient la même qualité que la hifi. Pour moi le 3805 montre que c'est possible


Si on parle de HIFI de gamme moyenne oui. Car pour égaler un préampli haut de gamme en hifi il faut prendre en compte bien d'autres paramètres. Notamment la plus grande linéarité du signal.

Pour prendre une image, prenons une fraise succulente. Prenons en deux tiens :-). Place en une dans une assiette. Laisse là au soleil une heure avant de la déguster, laissant la rosée du matin couvrir ses joues de perlettes sucrées. Place la seconde dans ton frigo entre un oignon et un vieux reblochon. Assure toi bien qu'il n'y a aucun contact entre les différents aliments (c'est le mode Direct). Et on ne peut qu'être surpris lors de la dégustation, partant pourtant au départ de deux fruits identiques et parfait, d'avoir d'une part un nectar délicieux et de l'autre un bon goût de fruit mais avec des relents des autres mets contenu dans le frigo. C'est idiot mais c'est ainsi. Dans ton ampli HC c'est idem. Même coupés, les circuits présents dans la boîte vont influer sur le signal.

Quant aux égaliseurs, qui sont systèmatiquement utilisés dans tous les sytèmes très hauts de gamme des plus grands concerts et des studios d'enregsitrement les plus prestigieux, je ne voit pas comment on peut dire que c'est réservé au bas de gamme.


Ce sont là encore, pour les concerts, des correcteurs d'accoustique pour tenter de masquer les défauts d'une salle d'écoute. Et dans les studios ce sont des mirroirs aux alouettes destinés à trafiquer les sons. Ecoute le dernier album d'Henry Sinvite45. Ecoute bien chaque plage. Et ne va pas me dire que c'est linéaire. On a donné une sonorité à l'album. C'est pas désagréable mais c'est loin d'être réaliste. Et pour retrouver cette sonorité en concert, ben on va utiliser un correcteur. On triche. Après il y a aussi les ingénieurs du son qui savent travailler et biaisent au minimum. C'est ce qui fait de bons enregistrements. Et là, tu n'as pas besoin de corriger quoique ce soit chez toi. C'est pur. Même avec un petit ensemble, tu as quelque chose de très beau. Tiens, simple exemple, les albums de Stacey Kent. Utiliser un correcteur sur cet album serait un crime :-).

Quand je compare Chicago par exemple que j'ai déja vu 3 fois sur scene en un an, là je suis sidéré par la qualité de l'enregistrement!
Car ma modeste installation me recrée - presque - les sonorités de l'orchestre sur la scène! J'ai l'impression que c'est surtout la pièce qui limite l'étendue de l'enveloppe sonore!


Tu as donc trouvé le système qui te convient. Cela on ne le remettra jamais en cause.

Et quand tu dis que je n'entends pas ce qui est sur la bande son, tu es vraiment complètement à côté de la plaque! Quand j'entends le mondre détail des doigts qui glissent sur les cordes, et un bruit accidentel et ténu dans un orchestre symphonique - dont je ne m'étais encore jamais aperçu - je ne vois pas trop quels détails je pourrais entendre en plus! On peut s'amuser à isoler mentalement chaque instrument, chaque interprête, compter combien il y a de chanteurs dans un chœur! non je n'exagère même pas!


Euh... pour avoir fait une écoute il y a peu avec un ingénieur du son qui travaille justement sur l'arrangement de concerts, je trouve néanmoins que tu en ajoute un peu là :-). Car nous étions en écoute d'un ensemble à plus de 100 000 euros et selon lui, il confirmait que l'écoute était juste, mais il était loin de ce que l'on peut entendre lors des concerts originaux. Il avait apporté ses propres enregistrement. Il savait donc comment cela était fait, où était chaque instrumentiste, il aurait même pu te donner le nom de chacun (soyons marseillais nous aussi :-)). Et bien il lui manquait surtout l'ampleur et l'impact. Mais même certains timbres ou plans dans la scène;

Ce qui ne retire rien à ton approche ou a ton ressenti. Mais n'en rajoute pas trop là :-) :mdr:

enfin le rendu des films est parfait : dynamique, enveloppant. à ceci près que mes autres enceintes n'arrivent pas à la cheville des Dynaudio. Pourtant, là encore l'égaliseur réalise l'exploit de les faire timbrer comme les principales. Evidemment la différence de définition avec les Dynaudio reste flagrante


Alors là, je dis que c'est vraiment sur ce point qu'un égaliseur trouve son vrai sens. Corriger de manière automatique le rendu des différentes enceintes, surtout si elles sont différentes. Là c'est vraiment un plus. Et cela peut justifier un investissement. Il serait bon que Denon décline son petit plus sur l'ensemble de sa gamme.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Aoû 2004 12:56

keron :

1/je suis d'accord pour dire que je suis un peu marseillais :) parfois, mais je ne prétends pas que mon installation recrée la sensation exacte d'un concert, loin s'en faut. Je crois effectivement que pour cela il faut mettre effectivement 100.000 euros, et que même dans ce cas, l'information sonore recue au concert n'est pas intégralement contenue dans un simple CD audio.

Mais comme on m'a réclamé à corps à a cris des comparaisons, j'ai simplement dit que les sensations sont aussi proches du concert que d'autres systèmes hifi parfois beaucoup plus chers que j'ai entendu auparavan, j'ai cité quelques marques.

Pour faire une comparaison réellement sérieuse, il faudrait le faire chez moi en double aveugle, au même moment, avec un panel.
Pour l'écoute chez moi justement, ce n'est pas envisageable pour le moment. mais de toutes façons si cela devait se faire, je peux te dire que la série de matériels à juger serait bien cachée aux yeux du panel afin qu'il ne puisse pas être influencé par ses a priori :wink:


2/ je suis d'accord sur le reste non linéarité des enregistrements etc

3/dernier point sur le 3805 :

http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/pcm1791a.html

The PCM1791A accepts PCM and DSD audio data formats, providing easy interfacing to audio DSP and decoder chips.


Donc absolument les DACs du 3805 sont capables de traiter le flux numérique DSD fourni par le lecteur SACD, ils sont apparemment identiques ou similaires à ceux utilisés dans les lecteurs SACD Denon

sur http://www.audioasylum.com/forums/hirez/messages/184654.html

OK, here is my understanding based on what i have and the conversations with Denon i hvae had about the topic....

1) the 3805 Dlink 3 is fully enabled and ready to accept the SACD signal.

2) the 5900 universal player is capable of sending ALL signals,sans the SACD at the moment. This summer they are supposed to release a firmware upgrade that allows the SACD to be output via the DLink.

3) the Dual-DACs per channel on the 3805 are supposed to go from DSD -> Analog without PCM... These are supposed custom DACs by Burr-Brown which are similar to the ones built in to the 5900 but with slightly lower specs... Although the dual-DACs on the 3805 per channel are supposed to be used for better performance.

I know that the DVD-A output from the 5900 to the 3805 is outstanding and can't wait to have the same from SACD. The idea of having a GOOD single cable audio solution from the 5900 will hopefully be a great one!

Sam


C'est indiqué par Denon ici

http://hiddenwires.co.uk/resourcesnews2004/news20040601-30.html

The AVR-3805 will receive, decode & process the raw digital audio data from a matching Denon DVD player, (DVD-A1, DVD-A11 and more to come) delivering marked sonic improvements on DVD video soundtracks, CD stereo music and two-channel / multi-channel DVD-Audio and on Denon Link 3, SACD/DSD.

(*SACD transfer licensing is awaiting final sign-off as of 1/3/04)


Mais come l'indique la dernière phrase, Denon doit obtenir l'accord de Sony pour avoir le droit de sortir le flux numérique DSD à partir de la sortie DenonLink sur les lecteurs SACD Denon qui en sont équipés. Le seul frein est donc juridique et pas technique.
Donc pour profiter du DenonLink i lfaut que :
1/sony soit OK
2/avoir un lecteur DenonLink

c'est pas gagné encore...
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 13:12

Red Leader a écrit:D'ailleurs ce systématisme dans tes attaques ôte même toute crédibilté à tes propos soit disant techniques, mais qui ne sont là que pour justifier tes sentences ridicules.


Pour décribiliser un discours technique il faut apporter des arguments et preuves techniques qui montrent que j'ai tord, il me semble ? J'attends ....

Je ne penses pas que la réthorique suffise dans ce cas, mais enfin, tu est libre de le croire.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Aoû 2004 13:32

>Mais come l'indique la dernière phrase, Denon doit obtenir l'accord de Sony pour avoir le droit >de sortir le flux numérique DSD à partir de la sortie DenonLink sur les lecteurs SACD Denon qui >en sont équipés. Le seul frein est donc juridique et pas technique.
>Donc pour profiter du DenonLink i lfaut que :
>1/sony soit OK
>2/avoir un lecteur DenonLink
>c'est pas gagné encore...

J'avais téléchargé la doc du gros Denon et vu effectivement que Denon ne s'étendait pas plus avant sur le sujet.

J'ai ouvert un topic au sujet de cette puce qui semble prometteuse.

Je doute néanmoins que Sony laisse filer dans la nature une autorisation de coller un convertisseur dans un ampli. D'une part car pour enfin imposer le support SACD, Sony doit toucher le grand public. Et que le grand public ne va pas forcément acheter un 3805 :-) et préfère avoir un lecteur prêt à fonctionner. D'autre part car ils pourraient aussi imposer une license au tarif rédibitoire pour les constructeurs qui veulent embarquer un tel décodeur.

C'est néanmoins à suivre de prêt.

Merci pour les liens.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Aoû 2004 15:38

keron :

Denon n'a pas besoin de l'autorisation de Sony concernant le convertisseur dans l'ampli car le 3805 est en déjà doté il s'agit des DAC 1791a.
Il n'y aucun doute sur le fait que le 3805 peut traiter le flux DSD numérique (pléonasme) et c'est clairement indiqué par Denon.

D'ailleurs on voit mal comment Sony aurait pu justifier d'interdire ce qu'il offre lui même dans l'intégré TA-DA9000ES, qui traite bien le flux DSD reçu via la liaison iLink

Par contre ce qui relève de l'autorisation du consortium SACD concerne les lecteurs SACD de Denon

En effet le consortium SACD est obligé, sous la pression des producteurs de disques, d'imposer l'absence de sortie numérique non protégée contre la copie. Les producteurs de disques veulent ainsi empêcher le piratage du flux numérique pur et la propagation sur internet de fichiers DSDIFF piratés.
Le iLink a donc été autorisé dans la mesure où le flux numérique est protégé contre la copie (DTCP digital transmission control protection)

En d'autres termes, les producteurs de disques se fichent bien de savoir si le 3805 peut décoder le flux DSD, par contre ils ne veulent surtout pas de lecteurs SACD offrant uen sortie numérique non protégé.

Normalement, si Denon peut prouver que sa liaison DenonLink est protégée contre la copie tout comme le iLink-DSD, il devrait obtenir l'autorisation.

Evidemment, si Denon devait se heurter à un refus du lobby des producteurs, (dont Sony fait partie d'ailleurs), il ne pourrait commercialiser aucun lecteur sortant le flux DSD, donc il résulterait bien que le décodage DSD du 3805, bien qu'il soit parfaitement opérationel, ne servira à rien pour le SACD

En attendant l'entrée DenonLink est utilisé pour le DVD-Audio que le 3805 traite en 24bits/192khz grâce aux convertisseurs D/A ad hoc.

Par rapport au iLink, Le DenonLink permet avant tout à Denon de forcer les clients à acheter un lecteur SACD Denon. Cela n'exclut pas qu'il pourrait présenter un avantage technique (je pense au jitter par exemple), mais cela reste à démontrer.
Dernière édition par Red Leader le 07 Aoû 2004 14:35, édité 1 fois.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 16:22

Red Leader a écrit:D'ailleurs on voit mal comment Sony aurait pu justifier d'interdire ce qu'il offre lui même dans l'intégré TA-DA9000ES, qui traite bien le flux DSD reçu via la liaison iLink

(Par contre ce iLink-DSD est à ce jour incapable de recevoir le PCM DVD-A, donc Denon voit deux avantages au DenonLink
1/obliger les clients à acheter un lecteur SACD Denon
2/le DenonLink est capable techniquement, à l'inverse du iLink, de transporter le flus DSD ET le flux PCM DVD-A)


Non, absolument pas, tu confonds quelques petites choses.

Le iLink, autrement appellé ieee1394, permets de passer le flux numérique d'un DVD-Audio ET le SACD. Ceci a été approuvé par le DVD-Forum et Sony/Philips depuis un bout de temps.

L'interface iLink présente sur le TA-DA9000ES est une version limitée à 200 Mbps, aussi appellée Ieee1394a-S200. Ce debit ne permets pas de passer le flux DVD-audio ce qui de toutes manières aurait été inutile sur le 9000ES vu qu'il ne possède pas d'electronique de traitement de ce flux. Ceci est une volontée délibérée de Sony et n'a rien à voir avec les capacités de l'interface iLink en soi.

Les Pioneer AX10i et Yamaha DSP-Z9 (entres autres) sont équipés d'un iLink normal, en ieee-1394a-S400 qui permets de passer les 2 types de flux. De plus l'interface est normalisée, normalement on peut y connecter n'importe quel lecteur DVD-A ou SACD équipé d'une sortie iLink. Typiquement un Pioneer 868 sur un Z9.

Quand à l'interface propriètaire Denon, elle ne sert absolument à rien dans ce contexte, à part une tentative de verouiller la clientèle sur la marque en obligeant les clients à acheter un DVD Denon pour la connexion full numérique.

En attendant l'entrée DenonLink est utilisé pour le DVD-Audio que le 3805 traite en 24bits/192khz grâce aux convertisseurs D/A had hoc.


Sauf que quand tu utilise l'EQ intégré, les signaux 24/192 sont castrés en 24/96 au mieux, si ce n'est pas 24/48 comme le faisait le Pioneer AX10i ...
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Aoû 2004 14:25

ajds

1/à propos du iLink: vérification faite, il s'avère que tu as raison, il peut parfaitement véhiculer le DSD et le PCM du DVD-A. Non pas que je "confonde", mais j'ai été induit en erreur par un article que j'ai lu dans hifichoice. Je vais donc supprimer cette considération erronée.

Quant au fait que Denon cherche à obliger les acheteurs à s'équiper en lecteur SACD Denon, c'est exactement ce que j'ai dit.

L'essentiel du sujet n'était pas là, mais bien que le 3805 peut décoder le flux DSD en interne.

2/ par contre as tu une preuve démontrant que le Denon ne traite pas les signaux à 192Khz quand le ROOM EQ n'est pas sur OFF? A ce sujet, j'ai quelques remarques à faire, mais je les publierai dans le sujet du Denon 3805, où je pense que tu ne verras pas d'inconvénient à y publier les informations que tu peux avoir, plutôt qu'ici.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 15:00

Red Leader a écrit: 2/ par contre as tu une preuve démontrant que le Denon ne traite pas les signaux à 192Khz quand le ROOM EQ n'est pas sur OFF? A ce sujet, j'ai quelques remarques à faire, mais je les publierai dans le sujet du Denon 3805, où je pense que tu ne verras pas d'inconvénient à y publier les informations que tu peux avoir, plutôt qu'ici.


Non, je n'ai pas de preuve car Denon n'indique pas la fréquence de fonctionnement de son DSP, juste une forte presomption, c'est pourquoi j'ai indiqué "jusqu'a preuve du contraire" :

Le Yamaha DSP-Z9 a une puissance de calcul largement supérieure à celle du 3805 et il traite tout en 24/96.
Le Denon AVC-A1 SR est en 24/48.

Evidement, si tu as des informations techniques la dessus je suis preneur et j'irais regarder dans le topic du 3805.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message