Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Ampli DIY hybride

Message » 02 Aoû 2004 19:41

Pour moi y'a encore trop de totors de sortie


ou ca trop ??? moin de 4 ????? c'est pas des enceintes normal que je veux driver ....

et je veux pouvoir mettre le courant de repos le plus haut possible avec les rad pré cité

et s'il faut mettre un étage driver on en mettra 1 ..... mais si j'en met 1 j'essairais de lui donner du gain pour ne pas avoir à trop en mettre sur les tubes
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 22:24

Johnixx a écrit:
UltimateX86 a écrit:http://diyaudio.chez.tiscali.fr//Hybride_Simple.pdf

une version civilisé



C'est plus du tout le même ampli ça :lol:


Pour en revenir à la version pontée (faut faire celle-là :wink: ) :

Il faut adapter le nombre de transistors de sortie en fonction des rails d'alim : Sous +/-35V, pas possible d'obtenir plus de 35²/8= 153W=108W (en partant du princpe erroné que les transistors de sortie vont jusqu'aux rails)

Pour +/-35V, je vois bien 4 transistors (1NPN et 1PNP) par pont. (~60W)

Pour +/-50V, je vois 8 transistors (~100W)

Pour +/-80V, 12 transistors (~150W)

Pour +/-100V, 16 transistors. (~230W)


Quand je parlais de mur de dissipation, c'est à cause de la taille de ces totors (ils sont vraiment gros) :wink:


j'avais mal lu .....

avec 4 transistor on aura seulement 15A, ce qui correspond à 2 paire de hit sur le Zenquito ... jamais je ne pourais driver des enceinte gourmande avec ca ..... en rien en dessous de 8ohm !!!

je veux pouvoir driver du 2ohm !!! voire moin :lol:
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 8:22

UltimateX86 a écrit:
Johnixx a écrit:
UltimateX86 a écrit:http://diyaudio.chez.tiscali.fr//Hybride_Simple.pdf

une version civilisé



C'est plus du tout le même ampli ça :lol:


Pour en revenir à la version pontée (faut faire celle-là :wink: ) :

Il faut adapter le nombre de transistors de sortie en fonction des rails d'alim : Sous +/-35V, pas possible d'obtenir plus de 35²/8= 153W=108W (en partant du princpe erroné que les transistors de sortie vont jusqu'aux rails)

Pour +/-35V, je vois bien 4 transistors (1NPN et 1PNP) par pont. (~60W)

Pour +/-50V, je vois 8 transistors (~100W)

Pour +/-80V, 12 transistors (~150W)

Pour +/-100V, 16 transistors. (~230W)


Quand je parlais de mur de dissipation, c'est à cause de la taille de ces totors (ils sont vraiment gros) :wink:


j'avais mal lu .....

avec 4 transistor on aura seulement 15A, ce qui correspond à 2 paire de hit sur le Zenquito ... jamais je ne pourais driver des enceinte gourmande avec ca ..... en rien en dessous de 8ohm !!!

je veux pouvoir driver du 2ohm !!! voire moin :lol:


Avec 4 transistors par pont, tu es en théorie à 30A :) Sauf boulette de ma part, il me semble que ces transistors de puissance font unitairement 15A :wink:

Chaque transistor est donné pour 200Watts, il y a de la marge ;)

Ce que je te conseille : fais un PCB avec disons 6/8 transistors par pont et t'es pas obligé de souder tous les totors - tu peux faire des essais :wink:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 12:48

les totor seront de toute façon sur plaque d'essais avec du gros fils de cuivre argenté pour faire les pistes (comme certain AX)

mais ... une question ... que j'en met 4 par pont ou 12 qu'est ce que ca changera sur le son ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 15:58

UltimateX86 a écrit:les totor seront de toute façon sur plaque d'essais avec du gros fils de cuivre argenté pour faire les pistes (comme certain AX)

mais ... une question ... que j'en met 4 par pont ou 12 qu'est ce que ca changera sur le son ?


ça changera car pour une puissance donnée (et donc pour un courant total donné), tu vas tirer moins de courant par transistor.
Donc en tte logique, tu places chaque transistor dans un régime davantage linéaire donc nécessitant moins de contre réaction donc a priori cela donne des meilleurs résultats sur la qualité sonore.

Mais quand tu regardes la datasheet de ces totors, tu constateras que leur régime linéaire est vaste et que une parallélisation massive est superflue.


---> d'habitude, on parallélise surtout pour monter en tension et après seulement pour monter en courant donc comme tu seras à +/-35V, aucun intérêt d'avoir 12 totors par pont :lol:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 17:24

je vais bientot avoir 25 NPN et 25 PNP ... autant les utiliser tous pour les 2 mono bloc ...

donc 12 par pont comme j'avais mis au debut sur le schema

maintenant pour les driver il faudra du bipo ou du mos .... mais les kel ?

si je met des driver .... autant leur mettre directement un gain comme ca on aura moin de disto à cause du gain sur les tubes

si je n'ai plus besoin de gain sur les tube ... je pourais utiliser du basse tension .... si j'utilise du basse tension y a pas moyen de virer les condos de liaison ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 17:42

je vais bientot avoir 25 NPN et 25 PNP ... autant les utiliser tous pour les 2 mono bloc ...

donc 12 par pont comme j'avais mis au debut sur le schema



hmmm, si j'avais autant de matos et vu les caractéristiques de ta bestiole, je pense qu'il vaudrait mieux appairer au mieux tes transistors de sortie et ne sélectionner que lles plus proches.

Vraiment, je me répète mais 12 totors par pont c'est vraiment exagéré. Avec 6 voire 8 par pont tu auras des transistors appairés, plus difficilement avec 10 ou 12.



maintenant pour les driver il faudra du bipo ou du mos .... mais les kel ?


N'oublie pas que plus tu gonfles ton étage de sortie et plus tes drivers seront sollicités.

Si tu ne montes pas tes drivers en suiveurs, la question du nombre de transistors de sortie est à prendre en compte.

Je te recommande les excellents drivers 2SA1306/2SC3298 qui pourront également t'apporter un gain confortable.

si je met des driver .... autant leur mettre directement un gain comme ca on aura moin de disto à cause du gain sur les tubes


Bonne idée mais ça fait plus de contre réaction à apporter si tu veux avoir la même linéarité.

si je n'ai plus besoin de gain sur les tube ... je pourais utiliser du basse tension .... si j'utilise du basse tension y a pas moyen de virer les condos de liaison ?


Une liaison en direct est possible mais il faut connaître parfaitement le fonctionnement de ton tube (son excursion totale). Je te conseille de laisser la place pour un condo sur ton PCB et éventuellement de ne pas le câbler ;)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 19:45

Johnixx a écrit:
je vais bientot avoir 25 NPN et 25 PNP ... autant les utiliser tous pour les 2 mono bloc ...

donc 12 par pont comme j'avais mis au debut sur le schema



hmmm, si j'avais autant de matos et vu les caractéristiques de ta bestiole, je pense qu'il vaudrait mieux appairer au mieux tes transistors de sortie et ne sélectionner que lles plus proches.

Vraiment, je me répète mais 12 totors par pont c'est vraiment exagéré. Avec 6 voire 8 par pont tu auras des transistors appairés, plus difficilement avec 10 ou 12.



même serie .... même lot de production ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 19:52

Johnixx a écrit:
N'oublie pas que plus tu gonfles ton étage de sortie et plus tes drivers seront sollicités.

Si tu ne montes pas tes drivers en suiveurs, la question du nombre de transistors de sortie est à prendre en compte.

Je te recommande les excellents drivers 2SA1306/2SC3298 qui pourront également t'apporter un gain confortable.

il me reste un 2SJ162 et un 2SK1058 (relica d'apairage) il suffirait d'en acheter 2 autres ....

si nivo sollicitation .... c'est pas un blem pour eux ...


si je met des driver .... autant leur mettre directement un gain comme ca on aura moin de disto à cause du gain sur les tubes


Bonne idée mais ça fait plus de contre réaction à apporter si tu veux avoir la même linéarité.

si je n'ai plus besoin de gain sur les tube ... je pourais utiliser du basse tension .... si j'utilise du basse tension y a pas moyen de virer les condos de liaison ?

UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 21:06

encore mieu :) Marc me donne une paire :) MERCI MARC !!!!

ca me fait 2 paire de HIT !!!
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 21:16

UltimateX86 a écrit:encore mieu :) Marc me donne une paire :) MERCI MARC !!!!

ca me fait 2 paire de HIT !!!


Ben celles ci dorment dans une boite, ces 10 consoeurs parcontre donne de la voie ca y a pas de doute......

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 21:25

JFG a écrit:Je pense que les quatre paires de trans que tu as prévus ce n'est pas de trop pour des Statiques (quelle Statiques ???) et il faut obligatoirement des drivers pour ces quatre bipolaires, les Mos prévu c'était très bien, je les aurais cependant branché un peu différemment ( à étudier ... , en drivant la sortie en classe A jusqu'à 1A, les Bipolaires prenant le relais ensuite, Sphinx fait comme cela, c'est une vielle méthode employé par JBL).

@ + JF
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 22:12

UltimateX86 a écrit:
même serie .... même lot de production ...


pas forcément même si fort probable :wink:

Vérifie quand même, ça coûte rien.


Et sinon tu les achètes où ces bestioles ?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 22:15

UltimateX86 a écrit:
JFG a écrit:Je pense que les quatre paires de trans que tu as prévus ce n'est pas de trop pour des Statiques (quelle Statiques ???) et il faut obligatoirement des drivers pour ces quatre bipolaires, les Mos prévu c'était très bien, je les aurais cependant branché un peu différemment ( à étudier ... , en drivant la sortie en classe A jusqu'à 1A, les Bipolaires prenant le relais ensuite, Sphinx fait comme cela, c'est une vielle méthode employé par JBL).

@ + JF


pourquoi pas mais tu auras moins de gain avec des SK1058/SJ162 qu'avec les transistors dont je t'ai filé la ref plus haut. A toi de voir si tu es capable de soulager ta lampe avec des Hitachi.

Cela dit, je me répète mais 12 totors par pont, ça reste bcp trop, même sous 1 Ohms :)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 22:38

combien de gain max avec les tien ? et avec les hit ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message