Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Atome_X, Auric, clb, Gardonnois, narcisse81, Newjack910, Philou6120, polyarnyy, protprot, smeagol, taxchim, zagail, zarkka et 183 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Placement des enceintes

Message » 06 Aoû 2004 21:03

Bonsoir,

j'ai vu sur le forum un lien qui renvoi chez Jamo pour le placement des enceintes en fonction
des dim de la piece.
Par contre sur leur schéma les enceintes ne sont pas dirigées vers la zone d'écoute, est ce normal?
Je me suis fabriqué des pieds afin que mes enceintes soit toutes a la même hauteur et pour parfaire le positionnement j'ai tracé au sol le point d'écoute, et à partir de ce point j'ai tracé mes angles de 30° de par et d'autre de l' axe de la centrale pour les Hp Av, et 110° par rapport à l'axe de la centrale pour les HP Ar mais lorsque je les places je les dirigent toutes vers la zone d'écoute est ce bon ou pas

merci d'avance
casterman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:04
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 21:26

je dirai que ça dépend ce que tu veux...et de tes enceintes.

A l'arrière, il arrive qu'on préfère orienter les HP faca à face, ou vers l'avant ou bien encore vers le plafond. L'essentiel étant d'avoir un message sonore enveloppant derrière.Mes enceintes sont assez directives, c'est à dire que le niveau des aigus diminue quand on n'est pas en face et on perd en précision pour localiser un son. Donc elles sont orientées vers mes oreilles, pour l'instant je préfère.

A l'avant, c'est un peu le même principe et si tes enceintes sont directives, il est peut-être préférable de les tourner vers toi.
De cette façon, la focalisation se fait au centre d'écoute et tu diminue certaines réflexions sonores des murs latéraux.
Si elles sont plus tolérantes, ou bien si tu veux un peu moins d'aigu, tu peux les laisser droites.
Tu peux aussi les tourner plus, pour élargir la zone stéréo, ainsi, l'enceinte gauche regarde le bord droit de ta zone d'écoute et l'enceinte droite, le gauche.
Chez moi, ça ne marche pas.

Le mieux, c'est de les placer comme tu le sens au début, de t'habituer un peu à l'écoute puis de changer l'orientation pour voir la différence.
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 1:37

acmalko a écrit:Tu peux aussi les tourner plus, pour élargir la zone stéréo, ainsi, l'enceinte gauche regarde le bord droit de ta zone d'écoute et l'enceinte droite, le gauche.
Chez moi, ça ne marche pas.
.


Tout à fait normal, tes enceintes ne sont pas prévues pour fonctionner comme ça ! (comme la grande majorité des enceintes d'ailleurs)

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Bon placement

Message » 07 Aoû 2004 6:27

Le placement des enceintes est très important.
Pour les petites enceintes qu'on trouve dans les OneBox (boite d'allumettes), il faut les placer très près de la zone d'écoute et loin des murs. Le son est alors assez fort et bien spatialisé.

Pour les enceintes classiques, on peut les écarter de la zone d'écoute.
Il est plus simple de les mettre en hauteur car cela augmente la zone d'écoute correcte et réduit les reflexions sur le sol.

Plus d'infos sur une fiche que j'ai rédigée (téléchargeable aussi en PDF) sur
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PlaceEnceintes.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 9:09

TMS a écrit:
acmalko a écrit:Tu peux aussi les tourner plus, pour élargir la zone stéréo, ainsi, l'enceinte gauche regarde le bord droit de ta zone d'écoute et l'enceinte droite, le gauche.
Chez moi, ça ne marche pas.
.


Tout à fait normal, tes enceintes ne sont pas prévues pour fonctionner comme ça ! (comme la grande majorité des enceintes d'ailleurs)

Jacques


Est ce que tu pourrais expliquer, ça m'intéresse... :)
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 1:58

acmalko a écrit:Est ce que tu pourrais expliquer, ça m'intéresse... :)


Très simple, pour que cela puisse fonctionner il faut des enceintes avec plusieurs (6) critères, dont :
- courbe en énergie plate
- courbe de phase identique quel que soit la direction (dans et hors de l'axe)

très très peu d'enceintes répondent à ces critères.


voir ensuite le post de haskil et mes réponses :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=390


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 9:11

Merci, j'ai à peu près compris.
C'est sûr que mes enceintes sont trop directives, je bouge la tête de 20 cm et j'ai plus la focalisation au milieu.
Par contre, placé au milieu, j'ai toujours eu une focalisation centrale, même si les enceintes restent droites...très écartées, je n'ai jamais de trou sonore...j'ai surtout de l'énergie en moins dans les aigus...
Donc chez moi, tourner les enceintes joue sur la tonalité.

Je me console en me disant qu'avec une telle directivité, j'ai un peu plus de souplesse quant au placement près des murs (réflexions moindres ?)
NON, personne ne me casse cet argument, laissez moi rêver... :mdr:

Je suis particulièrement déçu par contre, de retrouver cette technique (croisement devant le point d'écoute) dans des magazines (un vieux n° home theater je crois...) ou sur le net (sitemagma http://www.magma.fr/static/french/technique/ ) alors que c'est destiné à très peu d'enceintes...bizarre, vous avez dit bizarre... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

C'est courant

Message » 08 Aoû 2004 10:36

En fait, quand la zone d'écoute est localisée, c'est toujours mieux d'orienter les enceintes vers la zone d'écoute. La réponse dans l'axe est généralement meilleure que à 90° !
Concernant la directivité, elle dépend de la fréquence. Les enceinte avec un tweeter dome sont moins directive que les modèles à compression... mais elle perdent beaucoup de niveau avec la distance dans les haute fréquence contrairement aux pavillons qui ont la même réponse en fréquence à 1,5m et à 5m.

Il faut aussi que la pièce ait un bon comportement acoustique. C'est vraiment très important.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 11:35

acmalko a écrit:Merci, j'ai à peu près compris.
C'est sûr que mes enceintes sont trop directives, je bouge la tête de 20 cm et j'ai plus la focalisation au milieu.
Par contre, placé au milieu, j'ai toujours eu une focalisation centrale, même si les enceintes restent droites...très écartées, je n'ai jamais de trou sonore...j'ai surtout de l'énergie en moins dans les aigus...
Donc chez moi, tourner les enceintes joue sur la tonalité.

Je me console en me disant qu'avec une telle directivité, j'ai un peu plus de souplesse quant au placement près des murs (réflexions moindres ?)
NON, personne ne me casse cet argument, laissez moi rêver... :mdr:

Je suis particulièrement déçu par contre, de retrouver cette technique (croisement devant le point d'écoute) dans des magazines (un vieux n° home theater je crois...) ou sur le net (sitemagma http://www.magma.fr/static/french/technique/ ) alors que c'est destiné à très peu d'enceintes...bizarre, vous avez dit bizarre... :wink:


L'article sur le site Magma précise que l'amélioration de l'effet stéréo "dépend en grande partie des enceintes". Le croisement avant n'est pas nouveau, JBL en parlait déjà dans les années 80 :lol:

Une enceinte à directivité prononcée va effectivement moins exciter le local (en moyenne et hautes fréquences)


Le croisement avant des enceintes avec directivité croissante contrôlée permet non seulement une bonne image stéréo, mais aussi un élargissement de la zone d'écoute stable (niveau, timbre et spatialisation) : on supprime le phénomène de "sweet spot" par création d'un champ acoustique homogène.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 11:46

L'article sur le site Magma précise que l'amélioration de l'effet stéréo "dépend en grande partie des enceintes".

Oui ou plutôt le réglage dépend en grande partie des enceintes.
Ce qui fait qu'en lisant ça, je comprend que "toutes les enceintes peuvent voir leur image stéréo améliorée en changeant leur rotation et que le degré de rotation dépend des enceintes".
Je ne comprend pas : "vous pouvez améliorer l'image stéréo de vos enceintes en changeant leur orientation mais ce n'est réservé qu'à quelques enceintes..."

:wink:
avec les miennes, ça ne change que la tonalité...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 12:02

Et j'ai retrouvé le N° de DVD mania (juin 2002 Harry Potter) où j'ai lu ça la 1ère fois.
Ils ne font aucune distinction sur le type d'enceintes pouvant prétendre à ce réglage, ils ne parlent pas des quelques rares enceintes privilégiées...
Et le pire, vous savez quoi ?
Pour illustrer leurs propos, ils utilisent des photos de MES enceintes!!!
On s'fout de qui ?
:wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 12:54

acmalko a écrit:
avec les miennes, ça ne change que la tonalité...


Normal : toute enceinte non omnidirectionnelle voit la perception du timbre changée en modifiant l'orientation (de par construction)

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 14:31

acmalko a écrit:Et j'ai retrouvé le N° de DVD mania (juin 2002 Harry Potter) où j'ai lu ça la 1ère fois.
Ils ne font aucune distinction sur le type d'enceintes pouvant prétendre à ce réglage, ils ne parlent pas des quelques rares enceintes privilégiées...
Et le pire, vous savez quoi ?
Pour illustrer leurs propos, ils utilisent des photos de MES enceintes!!!
On s'fout de qui ?
:wink:


Ouh là .....

Je ne sais pas qui est "on", mais en ce qui me concerne je ne me fout de personne :-?

Je pense que dans le domaine de la radiologie, de par ta formation et ton expérience professionnelle, ton avis peut être considéré comme "autorisé".

Dans le domaine du "son" et de l'audio, je pense avoir un "avis" autorisé de par ma formation et mon expérience professonnelle (Taylor Made Systems n'est pas un magasin qui vend des composants audio, mais qui propose des solutions audio-visuelles, et dans le staff TMS, nous avons Patrick Thévenot qui était en charge du labo d'acoustique pendant plus de 15 ans, cxhargé de formation à l'INA....)

Je pense aussi qu'il y a mauvaise interprétations de ce que j'ai écrit. j'ai écrit :

"Tout à fait normal, tes enceintes ne sont pas prévues pour fonctionner comme ça ! (comme la grande majorité des enceintes d'ailleurs)"

Ce qui veut simplement dire que tes enceintes n'ont pas été conçues pour fonctionner (comme la majorité des enceintes) pour être croisées devant le point d'écoute ! C'EST TOUT CE QUE J'AI DIT, je n'ai pas dis que tes enceintes n'étaient pas bonnes!!!!!!

Tu peux t'inscrire à un grand prix de F1 avec un 4X4 Mercedes ou BM, appliquer les mêmes réglages de train que Schumacher, ton 4X4 terminera bon dernier, même si c'est Schumi qui pilote..... ça veut pas dire que la voiture est mauvaise, ça veut dire qu'elle n'a pas été conçue pour ça :lol: :lol:
Maintenant tu fais l'inverse, et tu mets Shumi au Paris Dackar avec sa F1, c'est lui qui est bon dernier (il fini même pas la course :lol: )

Chez TMS nous travaillons pas mal dans le pro , et les solutions que nous proposons sont globales, issues de plus de 10 ans de recherche au labo d'acoustique de l'INA avec des musiciens, ingés sons, acousticiens, des solutions qui tiennent compte du local dans lequel sont les enceintes (le "son" d'une enceinte n'a aucun sens quand on sait que 40 à 50% du son est de la responsabilité du local), et que nous créons une très large zone d'écoute stable (plus de "sweet spot", un ingé son veut entendre la même chose qu'il se trouve à l'extrême gauche de sa console que s'il se trouve de l'uatre côté ; nous savons faire ceci, est ce savoir faire est totalement unique)
et ce résultat s'obtient optimalement avec des enceintes conçues spécifiquement sur cahier des charges (très peu d'enceintes correspondent à ce CC, je le répète, pour la bonne et simple raison que ce phénomène est ignoré de la plupart des constructeurs d'enceintes), avec une configuration croisée.

Maintenant, des enceintes ne correspondants pas à ces critères peuvent aussi donner une partie du résultat, mais c'est un peu de la loterie (des fois ça apporte un plus, de fois non, comme d'ailleurs tu as pu le constater avec tes enceintes :wink: )

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 14:52

mais il n'y a pas de problème... :D
J'ai très bien compris ce que tu as écrit.

je disais juste que je l'ai lu plusieurs fois alors que c'est réservé à certaines enceintes.
Dans mon raisonnement, j'ai déjà intégré ton avis, et je te fais confiance, étant plus éclairé que moi. Je m'inquiète plutôt de ce que j'ai lu dans ce mag quant au sérieux de leurs propos.

Je trouvais bizarre qu'un mag prenne mes enceintes comme exemple alors que la manip de les pincer n'est pas possible avec...
J'ai juste voulu exprimer ma déception de lire cette méthode de réglage, sur le net et dans des magazines alors que je ne peux pas y accéder.

:wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 15:15

acmalko a écrit:mais il n'y a pas de problème... :D
J'ai très bien compris ce que tu as écrit.

je disais juste que je l'ai lu plusieurs fois alors que c'est réservé à certaines enceintes.
Dans mon raisonnement, j'ai déjà intégré ton avis, et je te fais confiance, étant plus éclairé que moi. Je m'inquiète plutôt de ce que j'ai lu dans ce mag quant au sérieux de leurs propos.

Je trouvais bizarre qu'un mag prenne mes enceintes comme exemple alors que la manip de les pincer n'est pas possible avec...
J'ai juste voulu exprimer ma déception de lire cette méthode de réglage, sur le net et dans des magazines alors que je ne peux pas y accéder.

:wink:


Je préfère ceci :lol: , je croyais que tu "m'allumais", excuses-moi :wink:

Maintenant, il y a un nombre de c****ies distillées par des journalistes incompétents (il y en a heureusement des compétents) et mêmes des foromeurs qui répètent en toute bonne foi des âneries écrites dans des revues ou ailleurs (ce qui me fait "bondir").

L'acoustique audio est en fait une certaine alchimie où se mélange art et science, et ceci permet malheureusement à certains de chercher à se positionner comme "gourous" :( , ou des fois simplement à remplir des pages (un pigiste est payé à la page :mdr: )

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message