Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Vieil ampli: il manque la Terre sur la prise.

Message » 07 Aoû 2004 12:28

Bonjour à tous,

Je suis en train de nettoyer mon vieil ampli Marantz.

J'ai démonté la prise (un truc blanc pourri qui n'a pas l'air d'être d'origine...) pour en mettre une prise plus jolie.

Il manque la terre sur cette prise. Je l'ouvre et qu'est-ce que je vois dedans ? Le cable juane/vert de terre a été coupé. Il existe donc à l'origine. J'ai regardé dans l'ampli et y'a bien la masse qui est reliée à ce cable jaune/vert.


D'où ma question: Qu'est-ce que je fais ? Je retablis la mise à terre ou je laisse comme ça, sachant qu'il y avait peut-être une raison de l'enlever (boucle de masse?) ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 12:31

Dans tous les amplis la terre est isolée doit y avoir une raison :wink:
Pour pas polluer avec les interferences des autres appareils de chez toi je crois
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 12:39

Nicko500 a écrit:Dans tous les amplis la terre est isolée doit y avoir une raison :wink:
Pour pas polluer avec les interferences des autres appareils de chez toi je crois
Ouais, mais ce que je veux dire, c'est qu'on dirait qu'on (le premier proprietaire ?) a fait sauté la terre, alors qu'elle semblait y être d'origine.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 14:30

Bon, je vais deja remonter le truc avec la même topologie qu'avant (sans terre), mais avec la nouvelle prise.


Si vous avez des conseils à me donner, avec ou sans prise de terre...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 18:20

Voila, c'est remonté (sans la terre pour l'instant), et ça marche bien.

Qu'est-ce que je fais ? Je laisse comme ça ou je mets la terre ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 19:39

Bon, j'ai refait l'essai en mettant la terre, et ça ne change. Donc je laisse comme ça, comme selon Marantz l'a voulu. ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 11:28

-> le montage systématique de prise de terre sur les amplis est récent : mon nad 214 n'en a pas
(et je trouve ça dangereux d'ailleurs... en cas de défaillance du transfo :cry: )

-> La prise terre est plus ou moins polluée suivant ton voisinage : j'intègre toujours entre la masse electrique obtenue au sécondaire du transfo et la terre un circuit tout simple trouvé chez ESP :

quelques dizaines/centaines d'ohms en parallèle avec des diodes fortes puissances dans les deux sens (en cas de défaillance on veut que le courant puisse sortir par la masse et faire disjoncter : dans cette situation les résistances, même 3w ou 5w lacheraient vite !) et enfin, en parallèle toujours, un ou deux condos non polarisés, au moins 230V, pour filtrer les bruits HF
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message