Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, CARDEM, claupra, jubeph, protprot, ralf, rod93, Vnty et 228 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pioneer DV757 / VSX-AX5i : un couple en i-link évident ?

Message » 05 Juil 2004 17:34

ViperTheSniper a écrit:
Alcam a écrit:Je me suis au départ intéressé au AX5i parce que je pensais que le i-link avait le même intérêt que le HDMI pour la vidéo. C'est à dire un signal qui reste numérique, du lecteur DVD à l'ampli. ViperTheSniper, tu sembles dire que ce n'est pas le cas, n'est-ce pas ?

Si ce n'est pas le cas, la discussion se recentre donc uniquement sur les qualités intrinsèques de cet ampli. Je suis alors impatient de lire plus de posts sur les expériences d'écoute comparative de ce Pioneer.


oui c'est ce que je dit, mais attention, ca n'as ni ete comfirmé par pioneer, et ils n'ont pas non plus tout dit dessus, mais la personne de pioneer qui me l'avais expliqué et présenté le iLink, m'a dit (enfin vaguement, sans trop de détail) que c'était toujours le lecteur qui faisais le decodage et que le signal etait envoyé a l'ampli decode et par un seul cable, (et la je te dit ce que je suppose sur ce systeme :wink: ) peut-être qu'apres le decodage dans le lecteur il est envoye en num a l'ampli qui lui s'occupe du reste, ca on en sais rien... :roll:

ca serait bien que pioneer nous explique clairement ce qu'est réelement le iLink :P


ilink = IEEE1394 = FireWire.
C'est du Numérique vers numérique
Tu peux trouver plus de détails (par rapport à ce materiel) ici :
http://www.pioneer-eur.com/files/brochures/03_HE_VSAAX10i/O3_VSAAX10i_FR.pdf
[url]à la page 4.[/url]
paikan66
 
Messages: 339
Inscription Forum: 21 Oct 2003 21:18
Localisation: France - Moselle - Thionville
  • offline

Message » 22 Juil 2004 17:30

Alcam a écrit:Le i-link ne se limite pas au SACD, il véhicule tous les signaux multicanaux venant du lecteur DVD ?
oui, il vehicule tous les signaux multicanaux du jour

Et en mettant de coté le i-link, qui a une véritable expérience d'écoute et de comparaison de l'AX5i ? Il vaut quoi cet ampli "pas musical" ?
aucune idée, mais ne te prend pas la tete par ceux qui le qualifie de pas musical et qui ne l'on jamais entendu ... ;) ni avec ceux qui, meme après l'avoir écouté, semble manifestement anti-numérique et qui après un test à l'aveugle se retrouve un peu décontenancé ...

Alcam


sinon au niveau prix c'est quoi le prix d'un Ax5 ?? 1 400 euros : ça en fait l'ampli ilink le moins cher que je connaisse (de nom).
Dernière édition par WhyHey le 22 Juil 2004 17:38, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Juil 2004 17:33

paikan66 a écrit: la personne de pioneer qui me l'avais expliqué et présenté le iLink, m'a dit (enfin vaguement, sans trop de détail) que c'était toujours le lecteur qui faisais le decodage et que le signal etait envoyé a l'ampli decode et par un seul cable, (et la je te dit ce que je suppose sur ce systeme :wink: ) peut-être qu'apres le decodage dans le lecteur il est envoye en num a l'ampli qui lui s'occupe du reste, ca on en sais rien... :roll:


ben non, ça marche pas comme ça: le lecteur de décode pas, c'est l'ampli.
L'ampli recoit un flux encodé en DD ou en DTS ou en DSD ou PCM ... et c'est lui qui décode: en tout cas chez moi (lecteur pioneer) ça marche comme ça ...

Tcha 8)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 11:49

Salut Whyhey,

Les amplis incluant des décodeurs DSD n'existent pas encore...
Le décodage DSD s'effectue toujours dans le lecteur, la prise i-link ne fait que transporter le flux décodé et évite de passer par les cables analogiques.
Mais si tu trouves un ampli intégrant un décodeur DSD, je suis preneur !!

Pour répondre au post initial, j'ai eu possédé lee VSA-AX10 et le VSA-AX5i (et quelques autres aussi). J'ai été très déçu par l'AX10, non pas qu'il soit mauvais mais pour le prix je m'attendais à un fossé énorme par rapport à l'AX5i, et bien que dale, je n'ai toujours pas compris où passait la différence de prix (le poids peut-être).
L'Ax5i est ce qui se fait de mieux chez Pioneer pour ce rapport qualité/prix. Je l'avais couplé avec des enceintes Triangle Ventis 222 et un lecteur dvd Marantz (le 6400 je crois, j'sais plus).
Je n'ai jamais testé le iLink mais si ce branchement t'obsède, autant opter pour du matos Sony, ce sont plutôt eux les pro du DSD, non ?
D'autres marques proposent des prises iLink, comme Denon mais sous un autre nom, mais il te faudra opter pour un lecteur de la même marque dans ce cas.

Pour en revenir au AX5i, j'étais très friand de l'aspect dépouillé des notes, une précision redoutable. L'association avec les Triangle était exceptionnelle, les 2 colonnes Ventis 222 suffisaient à elle seule à couvrir tout le spectre, même pas eu besoin de caisson de basses et de centrale (mon salon fait 20m2).
Pour le lecteur, j'opterai maintenant plutôt pour le Pioneer 868 mais je ne l'ai jamais écouté.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 13:56

CBO a écrit:Salut Whyhey,

Les amplis incluant des décodeurs DSD n'existent pas encore...
Le décodage DSD s'effectue toujours dans le lecteur, la prise i-link ne fait que transporter le flux décodé et évite de passer par les cables analogiques.
Mais si tu trouves un ampli intégrant un décodeur DSD, je suis preneur !!


désolé, j'ai du mal à te croire. Pourquoi ?? Par ce que mon ampli me donne la nature du flux qu'il recoit en i-link. Quand c'est du DTS, il me dit DTS et quand c'est du DSD, il me dit DSD: donc forcément j'ai plutot tendance à le croire ... surtout quand on lit la doc: le flux entrant est bien en DSD.

et comme tu es intéressé par un ampli de cette nature: je t'invite à prendre connaissance de ce topic:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29694011

Tcha :)
Dernière édition par WhyHey le 09 Aoû 2004 14:02, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 13:59

et non il n'y en pas a ma connaissance non plus cela a ete expliqué dans un autre thread concernant la i-link de denon, il me semble que c'est sony qui possede les droits et ne desire pas les lacher sur les amplis donc le flux peut passer mais sans decodage il ne servira pas a grand chose :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Aoû 2004 14:05

FGO a écrit:et non il n'y en pas a ma connaissance non plus cela a ete expliqué dans un autre thread concernant la i-link de denon, il me semble que c'est sony qui possede les droits et ne desire pas les lacher sur les amplis donc le flux peut passer mais sans decodage il ne servira pas a grand chose :wink:


FGO

une fois encore ce n'est pas un sentiment, c'est une lecture de doc, tout est là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29694011

Donc si tu as des liens ou des doc qui disent le contraire: je suis preneur.
Pour le sujet du Denon: je le lis et je pense que tu peux le relire car tes conclusions sont erronées.

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:07

Quelques précisions ;)

Le protocole pour l'iLink/ieee1394 a été clairement défini par le DVDForum en 2002.
Les specs finales en version 1.0 sont librement téléchargeables ici :
http://www.dvdforum.com/images/Guidelin ... 020911.pdf

Ensuite pour ce qui est de la transmission des flux, ils sont transmis selon le protocole A&M (Audio & Music Data Transmission Protocol). Ce protocole permets de transporter tous les types de flux audio. Voyons les 3 principaux types qui nous intéressent ici :

1 - Flux de type "IEC 60968". Il s'agit ici de tous les flux qui passent normalement par la liaison SPDIF standard comme le DD, DTS, MPEG-Audio, ect. Ces flux sont encodés en leur format natif et le décodage du format data vers les échantillons audio sont réalisés dans le recepteur (ampli/preampli/decodeur)

2 - Flux de type "MBLA - Multi Bit Linear Audio". Il s'agit ici d'un flux de type audio numérique PCM. Dans le cas du DVD-Audio, le décompression MLP (qui est la norme de compression du DVD audio) est réalisé à la source (lecteur) mais le récepteur doit néenmoins être capable d'accepter un flux PCM multi-canal haute résolution. C'est le cas pour les Pionner et Yamaha, pas pour le Sony. La transmission reste bel et bien numérique et le fait que la décompression MLP soit fait à la source a bien peu d'incidence, il ne s'agit ici que d'une opératon mathématique. Au final, le récepteur doit bel et bien être capable de traiter le flux MBLA.

3 - Flux de type "One-Bit Audio". Il s'agit du format DSD du SACD. La norme prévois la transmission en mode décodé ou en mode natif. Tout comme pour le DVD-Audio, l'opération de décompression DST (format de compression lossless du DSD) n'a aucune incidence sur le flux lui-même en termes de qualité. Que le flux soit natif ou pas, le résultat est le même, c'est à dire que le récepteur devras être capable de traiter un flux one-bit et ca, tous les amplis le font.

Dire qu'il n'y a pas de décodeur DSD dans les amplis est donc un peu exagéré, disons qu'il n'y a peut être pas de décompresseur DST (à vérifier) mais il y a bel et bien un traitement des flux one-bit. Que celui ci soit décompressé à la source ou sur le récepteur ne changera rien à la qualité sonore finale ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Aoû 2004 14:09

Merci ;)
et cette vielle doc: page 5 (et page 21)
http://www.docs.sony.com/release/STRDA3000ES_TWP.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:28

Mouais....
Ce qui me faisait dire celà WhyHey, c'est qu'il suffit de brancher le lecteur SACD à l'ampli via les prises cinch 5.1, auquel cas n'importe quel ampli transmettra le signal aux enceintes, ce qui confirme le fait que le décodeur DSD pour les SACD est forcément dans le lecteur...
Seuls les ampli équipés de iLink permettent ce que tu indiques.
Celà dit, j'en connais pas plus, donc pas grand chose, je vais potasser le post que tu mets en référence pour en apprendre plus.
Merci pour les infos.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:35

ben disons que seul sony pour l'instant l'a fait :wink:
AJDS c'est toi qui avait parler il me semble bien du pb de droit lié a sony mais je ne retouve plus le thread il a disparu ou quoi :o

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Aoû 2004 14:36

CBO a écrit:Mouais....
Ce qui me faisait dire celà WhyHey, c'est qu'il suffit de brancher le lecteur SACD à l'ampli via les prises cinch 5.1, auquel cas n'importe quel ampli transmettra le signal aux enceintes, ce qui confirme le fait que le décodeur DSD pour les SACD est forcément dans le lecteur...
Dans ce cas tu transmets un signal analogique du lecteur vers l'ampli: forcement le décodeur est dans le lecteur pas dans l'ampli: il faut bien passer du flux numerique au flux analogique, le décodage est obligatoirement fait par le lecteur.
Mais ce n'est pas du tout le cas dans le cas d'un connexion numerique (i-link ou spdif).
Dans le cas d'une connexion numerique: le lecteur peut envoyer le flux tel quel, charge à l'ampli de le décoder: c'est la cas du DD ou DTS par le spdif, du DSD ou du DVD-A par le i-link

Seuls les ampli équipés de iLink permettent ce que tu indiques.
oui, il faut une interface numerique acceptant le DSD: pour l'instant le i-link est ce lien, c'est le premier qui accepte un flux DSD, surement pas le dernier ...


Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:39

FGO a écrit:ben disons que seul sony pour l'instant l'a fait :wink:
AJDS c'est toi qui avait parler il me semble bien du pb de droit lié a sony mais je ne retouve plus le thread il a disparu ou quoi :o

FGO

oui, ce dont parlais ajds (dans le post du denon) c'est que les droits liés au flux DSD sont Sony, donc forcement si un ampli veut pouvoir accepter ce flux en entrée il faut qu'il paye son tribu à Sony, mais techniquement le i-link est prévu pour, c'est meme pour ça que j'ai attendu ce lien ... tout numérique ... image: dvi, son: i-link ... en attendant un Hdmi version 3 ...

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:44

attention whyhey il n'y as pas qu'une seulle norme sur le i-link il y en a au moins deux (AJDS confirmera) don une n'a pas un debit assez grand pour passer du DVD-A ou du SACD
Les constructeurs jouent la dessus et laisse volontairement le flou mais certaisn ont la bonne norme effectivement apres ont ils le decodeur pour le SACD c'est pas sur non plus sinon il y aurait le logo sur la facade comme le DTS DD DPLII etc etc
Car le marcketing c'est toujours mettre un bon logo pour faire vendre :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Aoû 2004 14:57

non, il n'y a pas 2 normes !! mais une seule, par contre il y a plusieurs vitesse de transmission: 200Mbit/s ou 400Mbits/s et suivant la vitesse certains flux ne peuvent pas passer car ils sont trop gourmands et ne rentre pas dans la bande ...
tcha :)
PS: il ya aussi du S100 (c'est la premiere version) et du S800 à 800Mbits/s mais là le connecteur est different (plus de connexions)... en attendant le S2 à 2 Gbit/s ...
PS2: j'ai bien lu que ajds pense que le S200 est trop faible pour le DVD-A: c'est un point de vu que je ne partage pas car le DVD-A c'est du 24/192 donc meme fois 7 (7 canaux) ça rentre encore dans 200Mbits/s et largement, meme en comptant les messages du protocole ... à suivre ;)
Dernière édition par WhyHey le 09 Aoû 2004 15:03, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message