Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, Newjack910, Nonosax, smeagol, zalem et 211 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pioneer DV757 / VSX-AX5i : un couple en i-link évident ?

Message » 09 Aoû 2004 14:58

Telle que je voyais la chose, la prise iLink servait juste à transporter le flux DSD décodé par le lecteur. La prise iLink prenait alors son sens uniquement par le fait que les branchements optiques habituels n'étaient pas techniquement capable de gérer le débit de données trop important.
Les amplis gérant le iLink n'affichent jamais le logo DSD alors qu'ils affichent bien DD/DTS et autrs Pro-Logic. De même, si tu lis les spécifications constructeurs par exemple pour l'AX10 de Pioneer, il est bien marqué "Décodeurs DD/DTS/PL..." mais pas de trace de DSD.
Seule la référence à iLink apparait dans la rubrique Connectique...
Je vais regarder les specs du Sony pour voir ce qu'ils mettent.

Tu as l'ampli DA9000ES ?
Je le regarde depuis un moment mais j'attend d'avoir des avis sur la bête...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:58

WhyHey a écrit:non, il n'y a pas 2 normes !! mais une seule, par contre il y a plusieurs vitesse de transmission: 200Mbit/s ou 400Mbits/s et suivant la vitesse certains flux ne peuvent pas passer car ils sont trop gourmands et ne rentre pas dans la bande ...
tcha :)


c'est bien cela il faut du 400 pour le sacd :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Aoû 2004 14:59

FGO a écrit:attention whyhey il n'y as pas qu'une seulle norme sur le i-link il y en a au moins deux (AJDS confirmera) don une n'a pas un debit assez grand pour passer du DVD-A ou du SACD


Y a pleins de normes ;)

Au niveau du iLink il y en a au moins 7 :

IEEE 1394a-S100 100 Mbit/s
IEEE 1394a-S200 200 Mbit/s
IEEE 1394a-S400 400 Mbit/s
IEEE 1394b-S800 800 Mbit/s
IEEE 1394b-S1200 1200 Mbit/s
IEEE 1394b-S1600 1600 Mbit/s
IEEE 1394b-S3200 3200 Mbit/s

La plus commune en audio est la S400.

Sinon, pour les questions de droit, je ne suis pas sur. Ce qui est certain c'est que tous les amplis actuels équipés iLink acceptent le flux audio one-bit.

Le flou qui règne est essentiellement une question de vocabulaire et d'abus de langage.
Par exemple, techniquement, le format DSD est un format 1 bit échantilloné à 2.8 Mhz et compressé en DST. En pratique, les gens appellent DSD le simple fait que le format soit 1 bit/2.8 Mhz, c'est un abus de langage qui fait abstraction de la compression. Ils ont tord car c'est imprécis et bien un abus de langage, ils ont raison car la compression, étant de nature lossless, ne change absolument rien à l'histoire.

Donc, pour résumer, quand yamaha dit que son Z9 décode le DSD, ils ne précisent pas s'il s'agit du vrai DSD (compressé en DST) ou s'il s'agit du DSD "langage commun". Mais peu importe car la compression ne change absolument rien sur la qualité finale !!
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Aoû 2004 15:07

Je viens de lire les specs sur le Z9, voilà ce qui y est indiqué :

Amplificateur A/V 7.1 THX Ultra 2. Digital ToP-ART. Dolby Digital EX & Dolby Pro-Logic II, DTS Neo:6, DTS-ES Discrete & DTS 96/24.
o 11 convertisseurs 192kHz/24bits Burr Brown, compatibles DSD
...

Quand au AX5i, voici ce qui est écrit :

Amplificateur A/V agréé THX Surround EX, Dolby Digital EX, Dolby Prologic, Dolby Prologic II, DTS, DTS ES, DTS 24/96. Ouvert 7.1.
Liaison E/S i-link IEEE1394. Entrée audio USB. Formats 5.1 & 7.1. Configuration automatique.
...

==> Il est où le décodeur DSD ?
==> Liaison iLink oui, compatibilité DSD aussi, mais pas de décodage...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 15:09

CBO a écrit:==> Il est où le décodeur DSD ?
==> Liaison iLink oui, compatibilité DSD aussi, mais pas de décodage...


http://www.yamaha.co.jp/english/product ... /hsq2.html

.LINK provides a digital connection for DVD-Audio Linear PCM, Super Audio CD DSD (Direct Stream Digital) and other
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Aoû 2004 15:10

FGO a écrit:
WhyHey a écrit:non, il n'y a pas 2 normes !! mais une seule, par contre il y a plusieurs vitesse de transmission: 200Mbit/s ou 400Mbits/s et suivant la vitesse certains flux ne peuvent pas passer car ils sont trop gourmands et ne rentre pas dans la bande ...
tcha :)


c'est bien cela il faut du 400 pour le sacd :wink:

FGO

non, il ne faut pas du S400 pour le SACD: la meilleur preuve par l'experience c'est le pionee868 et le sony 9000, le sony 9000 est en S200 pas S400 ...
le S200 suffit aussi pour le SACD
Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 15:16

CBO a écrit:Telle que je voyais la chose, la prise iLink servait juste à transporter le flux DSD décodé par le lecteur. La prise iLink prenait alors son sens uniquement par le fait que les branchements optiques habituels n'étaient pas techniquement capable de gérer le débit de données trop important.
Les amplis gérant le iLink n'affichent jamais le logo DSD alors qu'ils affichent bien DD/DTS et autrs Pro-Logic. De même, si tu lis les spécifications constructeurs par exemple pour l'AX10 de Pioneer, il est bien marqué "Décodeurs DD/DTS/PL..." mais pas de trace de DSD.
Seule la référence à iLink apparait dans la rubrique Connectique...
Je vais regarder les specs du Sony pour voir ce qu'ils mettent.

Tu as l'ampli DA9000ES ?
Oui, je l'ai depuis le 15 fevrier 2004
il est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=300

Je le regarde depuis un moment mais j'attend d'avoir des avis sur la bête...

si l'ampli sony affiche DSD en toutes lettre suivi de sa signification Direct Stream Digital en toutes lettres aussi, quand c'est bien ce flux qui rentre (quand meme ;) )
Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 15:23

Oui, mais en quoi cela prouve t-il que le décodage s'effectue dans l'ampli ?
Sur un branchement optique, c'est effectivement l'ampli qui effectue le décodage mais comment fait-il alors pour différencier le DD du DTS ou du Pro-Logic alors que le flux provient de la même prise optique ?
Bref, rien ne prouve pour le DSD qu'il est bien décodé dans l'ampli bien même s'il affiche DSD au niveau de l'ampli...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 15:27

le flag qui est décrit dans la norme, qui transite par le cable i-link et qui positionne le type de flux ...
c'est un peu comme si tu disais: oui il y a des DVD-A et des DVD-V mais c'est pourtant la meme galette DVD ... oui, sauf qu'elle est "typée" par des flag qui donne son type et le décodeur est capable de décodé ce type pour ensuite appliquer le bon décodage du flux.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 15:29

CBO a écrit:Bref, rien ne prouve pour le DSD qu'il est bien décodé dans l'ampli bien même s'il affiche DSD au niveau de l'ampli...


Encore une fois : que le flux soit décompressé en amont ou en aval, cela ne change strictement rien à la qualité sonore finale donc vous êtes en train de vous battre sur un faux débat ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Aoû 2004 15:48

Ajds: je ne me bats pas ;) je discute :)
et le fonds du pb c'est de dire que:
1- le flux DSD (compressé ou décompressé, les 2 sont possibles, comme décrit par la norme que tu as donné en lien page précédente) est transmis tel quel à l'ampli.
2: l'ampli le reconnait et l'affiche !!
3: le décode: c'est à dire le transforme dans son format interne (cplm, pwm, lpcm ou autre selon l'ampli, m'en fou un peu ... )

bref, je ne positionne pas du tout le pb sur la décompression, qui comme tu le dis ne change rien, mais sur les 3 contre vérité qui semble avoir fait un gros bout de chemin chez certains:
1: le DSD ne transitte pas par le i-link :o
2: l'ampli ne décode pas le DSD
3:l'ampli n'affiche pas qu'il reçoit du DSD :o

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:11

Moi aussi je me bats pas même si j'insiste...
En fait, j'ai le sentiment que très peu de personnes s'intéressent réellement à ce DSD.
En dehors de l'info standard disant que le signal reste numérique de bout en bout, le reste me semble être beaucoup de marketing.
Pour preuve, il est bien difficile de trouver un doc technique complète sur le DSD, qui décode quoi et où.
Si j'insiste assez dans ce post, c'est surtout pour avoir des infos car je suis moi aussi très intéressé par ce iLink. N'ayant pas de lecteur SACD, j'ai envie de franchir le pas et tant qu'à faire profiter de ce iLink pour mettre toutes les technos actuelles de mon côté pour obtenir la meilleure qualité audio possible.
Pour les contre vérités 1 et 3, ok, pour la 2 j'ai toujours un doute...

Pour reprendre les infos d'ajds, décodage DSD signifie ici Décompression ?
Si l'ampli ne fait que décompresser le flux DSD alors qui le décode ?
Je vais lire le poste du lien pour voir les avis sur le monstre DA9000ES !!!
Un avis après quelques mois d'usage ?
Pratique ? Facile à utiliser ? La qualité sonore est au rendez-vous ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:18

Mon probleme a moi, au dela du i-link, c'est savoir dans quelle direction aller.
J'ai deux tres bonnes affaires, les deux a des prix equivalents, en occasion : un Pioneer AX10i ou un Thule AV100S ?
Possibilite de toucher de l'ampli Primare pas cher non plus (a Singapour...)
Alors lequel ?
Quel ampli prendre sachant que je viens d'acheter 4 enceintes Dynaudio Contour S1.4 et une Contour Center et que le lecteur DVD, qui sert aussi a la lecture des CD, est un Pioneer 757 ?

Merci par avance pour vos commentaires messieurs les forumeurs. :wink:

Alcam
Alcam
 
Messages: 151
Inscription Forum: 14 Déc 2002 19:55
Localisation: Morangis 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:30

Expérience faite avec l'AX10, et si tu n'es pas audiophile à mort, j'opterai pour le tout Pioneer.
L'avantage principal ?
Une seule télécommande !!!
Plus sérieusement (même si c'est vrai pour la télécommande...), je ne connais pas Thule ou Primare, jamais écouté.
Pour les enceintes, je ne sais pas non plus ce que donnera l'association.
J'suis pas de bon conseil là...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:56

Je ne suis pas "audiophile a mort", sauf que quand on met autant de sous dans des Dynaudio, c'est qu'on a vraiment vu la difference en stereo sur du Diana Krall ou du Norah Jones par rapport a d'autres enceintes, pourtant reputees comme des B&W. Pour moins cher que mes 4 Contour S1.4, j'aurais pu avoir dans la meme marque des Audience 82 qui font plus de "bruit". Mais la difference etait tellement nette avec les S1.4 que je les ai sans probleme abandonnees. Meme si le besoin en caisson est bien moins important avec les Audience 82, j'aurais pu m'en payer un dans mon budget. Avec les S1.4, va falloir patienter et se refaire des economies.

Ca pour dire que je suis quand meme sensible a la musique. Et je confirme que si un systeme marche en hifi, il cartonne en HC. Dans mon cas un peu moins a cause du manque de caisson dans mon ensemble. Mais c'est volontaire, je viens d'arriver dans l'appartement, donc pas encore bonne connaissance des voisins... ni des Contour dans mon salon... Wait and see...

Ici a Singapour (je suis en vacances chez un ami), on me dit prend un AX10i. Thule et Primare, ils connaissent pas trop, meme les foudus de hifi/HC.

Mon vendeur d'enceintes m'a directement conseille Thule. Mais je me mefie, car il ne vendait que de la hifi haut de gamme, donc pas de gros integre japonais. De plus, Dynaudio et Thule sont distribues par IHL. Quoiqu'on en dise sur le forum, meme si mon vendeur d'enceintes est un peu de ma famille..., se mefier des marges plus importantes sur certaines marques... comme Thule ? :wink:

Il faut que mon choix d'ampli se fasse avant mon depart d'Asie le 26 aout...

A bientot,

Alcam
Alcam
 
Messages: 151
Inscription Forum: 14 Déc 2002 19:55
Localisation: Morangis 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message