Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44, jeano33, Sergiot92 et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis/Dynaudio, matériaux anisotropes et autres joyeusetés

Message » 09 Aoû 2004 14:15

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ! Je n'ai pas parlé de fabriquer, d'ailleurs je fais confiance aux ingés de Dynaudio, mais d'apprécier le son et ses caractéristiques.


Ben si, un peu quand même:

Tu donnes l'impression de parler du son comme un chimiste parle du vin. Aucun scientifique ne sait faire du bon vin, il peut juste aider à comprendre, et par là aider l'homme de l'art.


Or l'analogie ne me semble pas exacte pour de multiples raisins :idee: , c'est tout ce que je voulais dire! :wink:

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:32

Excuses-moi Dyno si j'ai froissé ta suceptibilité, mais si tu relis un post précédent :
" Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis : les enceintes ne sont pas mauvaise.... (si elles l'étaient, il ne s'en vendrait pas!!! ni qu'elles étaient particulièrement mauvaises sur ce point). J'ai répondu sur ce topic qui parlait de Dynaudio, c'est tout, ça aurait pu "tomber" sur d'autres enceintes, le "verdict" aurait été le même. "

J'ai également répondu sur le sujet à Aramys qui cherchait de la pêche. De par expérience la source pricipale de pêche ou d'abscence de pêche est le système local-enceinte, l'ampli et les câbles (important) viennent ensuite. D'où mes remarques sur une des source de manque de pêche possible sur son système.

Comme dit précédemment, ce que j'ai dit pour le Dynaudio (qui ont une sonorité qui me plaît par ailleurs) est vrai pour un tas d'autres marques d'enceintes... (et je ne parles pas des panneaux en doublet !), c'est tombé sur cette marque suite au topic d'Aramis auquel j'ai donné une solution, et comme il y a plein de gens qui veulent des explication "scientifiques" pour les précos, j'ai répondu. On peut dire la même chose de la plupart des autres enceintes du marché, même très coûteuses (les mesures objectives sont assez peu sensible au prix et au marketing :lol: ), c'est pas un défaut, c'est que le paramètre de rapidité de transfert d'énergie dans l'air n'est pas pris en compte (ce paramètre est le résultat de plus de dix ans de recheche au labo d'acoustique de l'Ina, qui s'est faite avec plus de 150 musiciens, ingés sons et acousticiens)

Maintenant je peux apprécier pleinement le son et la musique (j'y connais rien à la technique musicale, ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier) sans longue explication technique :wink: c'est d'ailleurs ce qui m'intéresse, la partie technique n'est intéressante que pour produire un résultat que nous cherchons

J'ai juste l'impression que tu as considéré mes propos comme une attaque personnelle en tant que possesseur de Dynaudio (c'est plus touche pas à mon pote, mais touche pas à mon matos :lol: ) : si elles te conviennent tout va bien, concernant mon pote, ça faisait des années qu'il changeait ses enceintes (c'est un éternel insatisfait), et il a été content de faire l'écoute comparative et de trouver ce qu'il cherchait depuis longtemps. Les interventions n'ont rien d'attaques personnelles (même si elles avait aussi 'intention de renvoiyer AlexLaBerlu dans ses 22m :lol: tu m'excuseras Alex ? :wink: )

Je fais juste une distinction entre les caractéristiques "HIFI" (au sens premier = qui n'ajoute ni ne retranche rien au signal) et "musicale" (= qui me donne le son que j'aime,.... quel que soit l'enregistrement, ou presque :-? )
Une fois que l'on est clair la dessus, on évite beaucoup de confusion et de mauvaises interprétations :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:46

Messieurs,

Je ne crois pas que DJAC ( alors ce WE avec Gbo ? :D ) veuillent dire que les Dynaudio soient des enceintes affreuses !

J en ai possédé, j ai vécu qq années avec elles un grand bonheur. Mais je n ai jamais eu de la dynamique à la JBL K2. Ce que veut dire DJAC, c'est qu un ampli ne peut pas tout faire. Et que les choix technologiques de Dynaudio, qui offrent cette sonorité si particulière ont une contrepartie sur une autre caractéristique.

Pour ma part, quand j ai voulu un peu plus de dynamique, je suis passé à B&W. 0 la même epoque j ai teste des Martin Logan. et le Haut grave m'a aussi semble trop en retrait. Ce qui n en fait pas pour autant un mauvais produit. Et je sais aussi qu aucun ampli ne me donnera jamais la dynamique de K2.

Je fais partie des gens ( minoritaires, je sais) qui pensent qu un ampli ou un cable ne peut changer radicalement le comportement d une enceinte.

Quand à la technicité des interventions de Djac, je préfère mille fois cela au brossage de mouche de pro-du-marketing.

Faire le lien entre technique et musicalité, je trouve cela tres sympathique. Et profitable à tous. PArceque cela repousse l'obscurantisme et ésotérisme parfois si present ( j ai pas dit cable).
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 15:02

Je fais partie des gens ( minoritaires, je sais) qui pensent qu un ampli ou un cable ne peut changer radicalement le comportement d une enceinte.


Amen
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 15:37

[quote="GBo
Or l'analogie ne me semble pas exacte pour de multiples raisins :idee: , c'est tout ce que je voulais dire! :wink:

cdlt,
GBo.[/quote]

Dans mon cas, ce serait plutôt l'"oenologie " !
:oops:
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:17

Je confirme qu un bon St Emilion améliore l'ecoute. Je conseille par d 'ailleurs la configuration Dual Mono. Meilleur sensation d'espace. Ecoute plus enveloppante. Surtout en dual Mono

Pour les enceintes manquant un peu de dynamique, un Madiran peut améliorer ler choses en apportant plus de tenue. Si le budget le permet , Un Pomerol donnera plus de corps.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:51

TMS a écrit:...Les interventions n'ont rien d'attaques personnelles (même si elles avait aussi 'intention de renvoiyer AlexLaBerlu dans ses 22m :lol: tu m'excuseras Alex ? :wink: )...


Heureusement, j'ai une bonne défense ! :wink:

D'autant qu'une "équipe de scientifiques" aux chevilles surdimensionnées...c'est pas le pire ! :lol: :wink:

Et tu avoueras que je n'ai pas remis tes théories en cause. Je m'en suis simplement pris à ton air supérieur qui sait tout mais ne dit rien.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:59

AlexLaBerlu a écrit:[Et tu avoueras que je n'ai pas remis tes théories en cause. Je m'en suis simplement pris à ton air supérieur qui sait tout mais ne dit rien.

Amicalement.


Ben je me connais, je suis très bavard, et je préfère qu'on se fasse "pomper" le plus tard possible :lol:

Et puis les explications "scientifiques" peuvent être souvent de la b****tte intellectuelle si on se focalise trop dessus (quoique source de plaisir pour certains), et ce qui est vraiment interressant , et qui fait une différence, c'est d'entendre le résultat et de prendre son pied :lol: :mdr:

Jacques
Dernière édition par TMS le 09 Aoû 2004 17:27, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 17:21

^ Contrepétrie Inside ..... ( Volontaire?)


Franchement, djac, tu ne te feras pas copier. Simplement parceque beaucoup de tes 'concurrents' preferent des produits simples plug and play ( + marge). Qu on balance d'ailleurs 2 ans apres.
C est la grande force de Bose d'avoir compris cela.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 17:29

TMS a écrit:

Et puis les explications "scientifiques" peuvent être souvent de la b****tte intellectuelle si on se focalise trop dessus, et ce qui est vraiment interressant (quoique source de plaisir pour certains), et qui fait une différence, c'est d'entendre le résultat et de prendre son pied :lol: :mdr:

Jacques


Bien, ça progresse ! :)
Tu noteras que depuis le début de ce thread, celui qui se "focalise trop dessus", mais qui ne veut rien dire , tout en disant ...... c'est pas Alex, par exemple !
Pour le reste, j'accepte tes excuses :) :D , et si j'ai réagi, c'est que je me sens solidaire d'Aramys, et non pas attaqué personnellement, encore moins en tant que possesseur de Dynaudio. Plutôt comme connaisseur des enceintes parmi les plus appréciées de ceux qui privilégient le respect du signal initial. Je suis donc en désaccord avec la fin de ton post précédent, et d'accord avec celle du dernier! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 18:09

antonyantony a écrit:^ Contrepétrie Inside ..... ( Volontaire?)


Franchement, djac, tu ne te feras pas copier. Simplement parceque beaucoup de tes 'concurrents' preferent des produits simples plug and play ( + marge). Qu on balance d'ailleurs 2 ans apres.
C est la grande force de Bose d'avoir compris cela.


C'est pas une raison pour faciliter la tache, concernant le HP, on avais créé en 1990 (avec un associé de l'époque) un médium avec suspension en mousse amortissante collée en bout de la membrane (pas de surpoids en bout de menbrane, continuité + ou - de l'impédance mécanique du cône, etc.), et l'on retrouve maintenant cette techno pompée chez KEF et BW :( (entre autre, j'ai pas fais de grosses recherches sur ce sujet, je suis tombé par hasard sur une enceinte KEF, et j'ai lu un post qui parlait de cette techno de BW sur HCFR)

C'est d'ailleurs assez courant que les "grosses" boites pompent les idées des petites, elles ont ensuite les moyens marketing et financier de lancer ça à l'échelle de la planète et de s'en mettre plein les poches ...

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 19:41

C'est pour ça aussi qu'on inventé le système des brevets :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 20:36

GBo a écrit:C'est pour ça aussi qu'on inventé le système des brevets :wink:


Oui sauf que pour un brevet qui "couvre" à peu près correcetment sur les pays interressants, faut compter 110 k€ :( , déjà qu'il y avait un brevet sur une chambre de compression...

Hors coût d brevet, il faut aussi avoir les moyens de le défendre (juridiques et financier...)

pas facile tout ça

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 21:08

C'est comme si j'pissais dans un violoncelle, j'abandonnes. Dites-moi le titre de discussion que vous voulez que je mette et puis on en parle plus. Je sais pas quel age vous avez mais ça fait peur comme comportement. Y a des trucs qui m'étonnent plus vraiment finalement... :x
J'attends votre proposition de titre.
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 21:34

Aramys il n y a pas de quoi en faire un fromage.
80% des threads derivent plus ou moins et la il se trouve que c est plutot interessant alors bon...
Tu as essayé de faire une recherche déja ?
Parce que des gens avec des Dynaudio qui recherchent un ampli ca doit pas etre la premiere fois que ca se presente ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés