Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure de tweak hifi : possible ?

Message » 10 Aoû 2004 14:50

J'ai une question bête :

pourquoi n'a t'on jamais crée un "outil" de mesure de tweak. Je m'explique et dites moi si c'ets utopique :

Certains disent, affirment que tel ou tel cable secteur est meilleur. Alors que d'autres pensent qu'il ne change rien. Certains affirment et jurent que mettre de la pate à modeler dans le tiroir du lecteur change tout, et d'autres disent que c'est foutaise...etc..etc...on va pas refaire la polémique :)

Maintenant, l'oreille humaine est sujette à défauts, et le mental joue un rôle prédominant dans ce que l'on entend. Alors question bête : personne n'a jamais essayé de créer un appareil pour juger du changement ou non de tel ou tel tweak ?
Prenons par exemple, un micro, bonne qualité, relié à un PC. Placons celui ci à un endroit X qui ne changera pas !!! Et enregistrons la musique qui passe, via ce micro, avec et sans tweak. Et après plutôt que de dire ...waouhh la scène sonore est élargie, ou alors que les basses sont plus propres ou bien encore qu'on a oté le voile des mediums, là on est d'accord qu'on part d'une même source, (en ignorant les aléas de lecture et conversion N/A que l'on peut atténuer sur plusieurs prises de son) et on observe via un PC le résultat obtenu en comprant les deux courbes.

Normalement, je n'y connais rien d'où mon topic, on devrait avoir deux courbes différentes, non ?


Ciao
Fred - pas polémique (ou très peu;)) mais curieux :)
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 14:52

Deja, comment évaluer la scène sonore avec UN micro ?

Sinon y'avait un site sur la 723 où il mesurait tout le spectre après chaque tweak.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 14:58

Rasthor a écrit:Deja, comment évaluer la scène sonore avec UN micro ?

Sinon y'avait un site sur la 723 où il mesurait tout le spectre après chaque tweak.


La scène sonore était un exemple...

Sinon le spectre ets une chose, ce que l'oreille perçoit une autre. Eux mesuraient un courant élécrtique, si je ne m'abuse c'était chez pollux ? non ?
Moi je parle d'une mesure d'une courbe sonore. Enregistrer un wav, avant après et comparer pour ce rendre compte de ce que l'oreille peut capter de différences.

Après je répète, je ne dénigre pas ou ne veux pas lancer une polémique. Je m'interrogais ! C'est tout ! Mes oreilles semblent ne pas être assez developpées pour de la hifi, mais j'suis toujours intéressé et curieux de ce qui se passe... :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 14:58

sans compter plusieurs pbs:
-il faudrait faire le test dans une piece parfaitement isolé du moindre bruit exterieur
-le prix du micro de mesure est tellement elevée que personne n'en acheteras un pour essayer
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:03

Pascalus IV a écrit:sans compter plusieurs pbs:
-il faudrait faire le test dans une piece parfaitement isolé du moindre bruit exterieur

Non, il suffirait de le faire ça dans la même pièces, avec chaque fois les mêmes conditions, et de faire plusieurs essais, en inversant à chaque fois.

Pour la qualité du micro, je ne sais pas.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:05

Pascalus IV a écrit:sans compter plusieurs pbs:
-il faudrait faire le test dans une piece parfaitement isolé du moindre bruit exterieur
-le prix du micro de mesure est tellement elevée que personne n'en acheteras un pour essayer


Pour la pièce c'est vrai..et le micro pareil. Mais d'un point de vue technique, ca devrait marcher non ? Le micro n'est quand même pas moins sensible qu'une oreille humaine ? (et je ne parlep as des miennes ;))



Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:23

Rasthor a écrit:
Pascalus IV a écrit:sans compter plusieurs pbs:
-il faudrait faire le test dans une piece parfaitement isolé du moindre bruit exterieur

Non, il suffirait de le faire ça dans la même pièces, avec chaque fois les mêmes conditions, et de faire plusieurs essais, en inversant à chaque fois.

Pour la qualité du micro, je ne sais pas.

et comment maitrise tu le bruit environant? tu arretes la circulation dans ta rue, tu empeche le chien du voisin d'aboyer, tu baillones tout les oiseuax dans les arbres de ton jardin... c'est assez difficile... :wink:
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:25

frederikk a écrit:
Pascalus IV a écrit:sans compter plusieurs pbs:
-il faudrait faire le test dans une piece parfaitement isolé du moindre bruit exterieur
-le prix du micro de mesure est tellement elevée que personne n'en acheteras un pour essayer


Pour la pièce c'est vrai..et le micro pareil. Mais d'un point de vue technique, ca devrait marcher non ? Le micro n'est quand même pas moins sensible qu'une oreille humaine ? (et je ne parlep as des miennes ;))



Ciao
Fred

je sais pas trop, mon ami fabriquant d'enceinte a un micro de relevé de frequence, il m'a dis que c'etait hyper cher sans me dire le prix, et malgres tout, il continue a tester ses enceintes d'abord a l'oreilles, puis verifie certaines choses au micro et a l'analyseur de spectre....
A l'occas je lui en parlerais pour qu'il me donne son avis... surtout qu'il tweake aussi un peu les lecteur et les amplis donc on pourrais verifier directement chez lui...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:31

Pascalus IV a écrit:
frederikk a écrit:
Pascalus IV a écrit:sans compter plusieurs pbs:
-il faudrait faire le test dans une piece parfaitement isolé du moindre bruit exterieur
-le prix du micro de mesure est tellement elevée que personne n'en acheteras un pour essayer


Pour la pièce c'est vrai..et le micro pareil. Mais d'un point de vue technique, ca devrait marcher non ? Le micro n'est quand même pas moins sensible qu'une oreille humaine ? (et je ne parlep as des miennes ;))



Ciao
Fred

je sais pas trop, mon ami fabriquant d'enceinte a un micro de relevé de frequence, il m'a dis que c'etait hyper cher sans me dire le prix, et malgres tout, il continue a tester ses enceintes d'abord a l'oreilles, puis verifie certaines choses au micro et a l'analyseur de spectre....
A l'occas je lui en parlerais pour qu'il me donne son avis... surtout qu'il tweake aussi un peu les lecteur et les amplis donc on pourrais verifier directement chez lui...



Voilà, car effectivemment une mesure éléctrique montrant que la sortie du CD ets différente etc..c'est possible. Maintenant reste à voir si l'ampli ou les enceintes n'ont pas un effet nul sur cette sortie...etc...c'est pourquoi je pensais à enregistrer ce qui sort des enceintes, et comparer les deux choses...

Après de toute façon on est dans le subjectif pur...et personne peut se mettre à la place de personnne...


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:57

Fondamentalement il y a des choses qu'on mesure que l'on entends pas, et des choses que l'on entends que l'on ne mesure pas !!

heureusement il y a aussi des choses que l'on entends et que l'on mesure :wink:

Dans le "son" des câbles ou des tubes : la plupart des effets n'ont pas de procédure de mesure appropriée (déjà quoi mesurer ??)

Quand je change un ampli OP sur mon lecteur, la plupart des mesures "classiques" ont à peine bougé ou sont bien au-delà des seuils de perception (alors qu'elles l'étaient déjà avant la modif) ...

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 17:49

Ben oui c'est justement où je veux en venir....il y a des choses qu'on entend, mais qu'on mesure pas...et inversement. Comme tu dis, mais là le but de la manip serait de msurer ce que l'on entend ! justement ! On ne mesurerait pas un signal en sortie des cinch de la platine, ou encore un rapport signal bruit ou autre...mais on mettrait en évidence la différence de signal en sortie, s'il y en a un justement. Non ?



Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 17:59

TMS a écrit:Fondamentalement il y a des choses qu'on mesure que l'on entends pas, et des choses que l'on entends que l'on ne mesure pas !!

heureusement il y a aussi des choses que l'on entends et que l'on mesure :wink:

Dans le "son" des câbles ou des tubes : la plupart des effets n'ont pas de procédure de mesure appropriée (déjà quoi mesurer ??)

Quand je change un ampli OP sur mon lecteur, la plupart des mesures "classiques" ont à peine bougé ou sont bien au-delà des seuils de perception (alors qu'elles l'étaient déjà avant la modif) ...

Jacques


C est bien que ce soit un pro avec des compétences qui disent ca... d' habitude dès qu' on sort cet argument on se fait sauter dessus par la secte des "trop cartésiens pour etre honnete" pour qui tout est mesurable et pour qui les choses non mesureables sont du pur placébo.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 18:53

Tu m'étonnes que t'es d'accord :D
Mais tu as oublié un mot important de D'jac of TMS: avec des mesures classiques qu'il a dit.

Car en hi-fi, il n'y a ni la masse critique commerciale suffisante, ni la volonté farouche d'inventer les instruments de tests de folie "qui vont bien" pour aller jusqu'au bout de la démonstration scientifique de l'effet réel d'une modif mineure ou d'un touik exotique; ce serait d'ailleurs de l'argent R&D jeté: la grosse majorité de la clientèle s'en fout, l'oreille étant le juge final bien légitime, les préjugés et autres croyances faisant le reste.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 19:16

Vaste sujet que voilà..;

Patrick Thévenot, du staf TMS, a beaucoup travaillé sur la relation écoute-mesure (tout le travail sur l'incidence des 1e refléxions dans les 10ms entre autre, que l'on retrouve sur les enceintes) quand il avait la charge du labo d'acoustique de l'Ina. Ses recherche permettent soit de prédire le son d'une enceinte ave les mesures, soit donner le type de son en connaissant la géométrie de l'enceinte et sa technologie (oui, je sais, ça en énerve certains 8) ). Le sujet des enceintes est d'un certain côté plus facile que l'électronique ou les câbles.

Concernant l'électronique, j'ai fait pas mal de recherche deepuis qqs années sur les ampl OP, et j'ai paufiné quelques paramètres qui permettent assez bien de prédire les caractéristiques sonore d'un AOP sur specs.

pour les condos et les câbles, j'ai aussis qqes idées, mais beaucoup plus incomplètes :( et je n'ai pas d'outil de mesure ni de théorie vérifiée à ces sujets.


Un des gros pb majeur des systèmes de mesure, c'est qu'un appareil de mesure fait une mesure un une passe (FFT ou autre), alors que l'oreille+cerveau écoute en deux passes, la deuxième étant en différentielle (ce qui explique la très grande sensibilité de l'oreille au microinformations), alors que les mesures classiques découlent principalement des besoins en traitement de signal et mesures industrielles, où l'on a jamais besoin de mesurer EN MÊME TEMPS de 20Hz à 20 kHz sur une dynamique continuellement variable sur une plage de 40 à 60 dB :o :o :o :o

Le développement de nouveaux outils est en effet très couteux et n'est pas forcément rentable pour faire des produits qui intéressent 0,01% du marché (le MP3 se fout de tou ça) :cry:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 19:17

GBo a écrit:Tu m'étonnes que t'es d'accord :D
Mais tu as oublié un mot important de D'jac of TMS: avec des mesures classiques qu'il a dit.

Car en hi-fi, il n'y a ni la masse critique commerciale suffisante, ni la volonté farouche d'inventer les instruments de tests de folie "qui vont bien" pour aller jusqu'au bout de la démonstration scientifique de l'effet réel d'une modif mineure ou d'un touik exotique; ce serait d'ailleurs de l'argent R&D jeté: la grosse majorité de la clientèle s'en fout, l'oreille étant le juge final bien légitime, les préjugés et autres croyances faisant le reste.

cdlt,
GBo.



Tout de même significatif que les boîtes qui ont largement les moyens en R&D telles Sony,Matsuhita etc ne le fasse pas ....la qualité finale d'un produit n'est pas leur préoccupation première.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message