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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure de tweak hifi : possible ?

Message » 10 AoĂ» 2004 21:28

GBo a écrit:Pour accorder beaucoup de crédit à ce que racontent les scientifiques, je les crois quand ils disent que l'effet placébo existe, et on le vérifie dans certains tests cliniques bien menés (il y a même des cobayes demandant que l'on continue à leur donner la même pilule bleue qui leur a redonné vigueur au lit alors qu'on a leur revelé que c'etait juste du glucose).
En fait seuls certains audiophiles refusent de croire que leur cerveau puisse être berné par leurs a priori ou croyances, c'est pathétique. Et les mêmes refusent tout test en aveugle avec témoin.


Je n ai jamais dis que le placébo n existait pas en tout cas, par contre l' autopersuasion ca marche dans les deux sens :)
J ai fais plusieures fois chez moi des ecoutes en aveugle aidé par des amis ou ma femme, que ce soit pour les cables ou pour les statmat, je sais donc à quoi m' en tenir.

Tiens il y a quelques semaines encore : cables HP Audience Au24 et Analysis Plus Oval 8... 6 ecoutes avec des amis, j ai trouvé le "bon" à chaque fois mais bon ca ne seras surement pas suffisant, pour etre credible ici il faut faire 3500 tests et tout ca certifié par huissier :lol: :)
nico-
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Message » 10 AoĂ» 2004 21:34

Je le sais bien nico- puisqu'on avait discuté ensemble
=> je ne parlais tout simplement pas de toi dans ce paragraphe! :wink:
cdlt,
GBo.
PS: et le statmat sur les CD-ROM en aveugle ça donne quoi?
Dernière édition par GBo le 10 Aoû 2004 21:35, édité 1 fois.
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Message » 10 AoĂ» 2004 21:35

Wouaowww, super post.

C'est vrai que l'ABX est une "arme" redoutable pour les tweaks, mais deux choses sont à considérer :

- est-ce que ça intéresse vraiment de savoir (pour un intégriste idiophile, pardon audiophile, car le risque de détônement est assez important :lol: )

- une comparaison ABX permet bien de "différencier", mais quantifier l'amélioration (et que veut dire amélioration dans le cas de la HIFI ou HC)

Les discussions de café du commerce ont encore de longues années devant elles :wink:


Autre point important du tweak : l'effet "auto placébo", quand je fait une modif, le résultat qualitatif est forcément "meilleur" à mes oreilles (nos enfants sont forcément les plus beaux :wink: )

jacques
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Message » 10 AoĂ» 2004 21:41

GBo a écrit:Je le sais bien nico- puisqu'on avait discuté ensemble
=> je ne parlais tout simplement pas de toi dans ce paragraphe! :wink:
cdlt,
GBo.
PS: et le statmat sur les CD-ROM en aveugle ça donne quoi?


Le CDi Blue j ai testé avec ma femme en aveugle mais c est un peu plus dur à tester car l' effet semble persistant, enfin au moins un peu... n' empeche que j ai aussi été capable de dire quand le tapis etait sur le cd... donc bon... ;)
Pour ce qui est du terme "CD-ROM" qui a l air de te gener je pense que ringmat parle de la mecanique, pas du media car bien evidement un tapis ne peut rien apporter sur un media cd-rom.
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Message » 10 AoĂ» 2004 21:46

TMS a écrit:J'ai un copain qui doit me prêter une boite de commutation pro avec un programme ABX : si j'organise des séances de comparaisons, qui serait interressé de participer ?

jacques

moi ça m'interresserait beaucoup
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Message » 10 AoĂ» 2004 21:47

TMS a Ă©crit:super post.


Merci :oops:

TMS a écrit:- est-ce que ça intéresse vraiment de savoir


Eh bien moi je peux vous dire que c'est avec plaisir que j'ai bazardé 100 kilos de granit à la décharge après avoir vérifié que cela n'améliorait pas, ou de façon insignifiante, le son de ma platine Technics, avant d'emménager au 4e sans ascenseur :lol:

Bon, evidemment, je peux toujours être victime du placebo inversé. J'ai pas envie de monter 100 kilos de cailloux (dont un morceau de 40 et un morceau de 60) sur 104 marches, alors aveugle ou pas, je fais exprès de ne rien entendre :roll:

Mais plus généralement, je suis content de ne pas avoir à consacrer mon temps (et mon argent)sur des tas de choses qui m'apportent si peu que je ne peux pas l'entendre dans des tests en aveugle. Je suis très content aussi de profiter de mes vinyls copiés sur CD.
Je ne dis pas que le, le test ayant échoué, le CD est capable de reproduire le vinyle sans perte, je dis tout simplement que mon système de gravure de CD est suffisament bon par rapport à ma platine vinyle pour que je puisse profiter de leur son sur les copies, et c'est ce qui compte pour moi.
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Message » 10 AoĂ» 2004 21:49

zanza a Ă©crit:
TMS a écrit:J'ai un copain qui doit me prêter une boite de commutation pro avec un programme ABX : si j'organise des séances de comparaisons, qui serait interressé de participer ?

jacques

moi ça m'interresserait beaucoup


Droppes-moi ton mail par MP que je prépare la liste.

Sa boite est dispo, il suffit que je la lui demande. :wink:

Jacques
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Message » 10 AoĂ» 2004 21:51

D'autre part, je serais bien intéressé de voir des tests réunissant toutes les conditions énumérées dans mon message, qui démontreraient l'effet sur le son de câbles de modulation, de cônes sous un lecteur de CD, de différences entre câbles numériques, câbles secteurs, etc.
Parce qu'on parle, on parle, et on n'est toujours pas certains, surtout moi qui n'entend pas de différences, de ne pas parler pour ne rien dire...
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Message » 10 AoĂ» 2004 21:57

Pio2001 a Ă©crit:
TMS a écrit:"]- est-ce que ça intéresse vraiment de savoir


Eh bien moi je peux vous dire que c'est avec plaisir que j'ai bazardé 100 kilos de granit à la décharge après avoir vérifié que cela n'améliorait pas, ou de façon insignifiante, le son de ma platine Technics, avant d'emménager au 4e sans ascenseur :lol:


je ne parlais pas de toi, mais de gens style "ayatolah du son" :lol:

Concernant les systèmes type :
- amortisseurs de CD
- feutre noir sur la tranche

je pense que tout dépends de la qualité intrinsèque du lecteur, un lecteur BDG sera plus sensible à ce genre d'opération, alors que un HDG sera moins sensible aux vibrations qui peuvent engendre un jitter à à lecture (tu sais que ce n'est plus les états qui sont lus mais les transistions, avec des tolérances de tension sur le "0" et sur le "1" qui vont induire un inévitable jitter, et les convertisseurs n'aiment pas trop le jitter, les platines HDG contiennent maintenent des upsamplers qui font aussi réducteurs de jitter, ce qui n'est pas le cas des platines BDG)

comme disait un de mes amis : ça coûte cher d'être pauvre :wink:

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Message » 10 AoĂ» 2004 22:01

Pio2001 a écrit:D'autre part, je serais bien intéressé de voir des tests réunissant toutes les conditions énumérées dans mon message, qui démontreraient l'effet sur le son de câbles de modulation, de cônes sous un lecteur de CD, de différences entre câbles numériques, câbles secteurs, etc.
Parce qu'on parle, on parle, et on n'est toujours pas certains, surtout moi qui n'entend pas de différences, de ne pas parler pour ne rien dire...


Si t'es sur Paris, t'es invité :lol:

Par contre qu'as-tu comme enceintes, elles peuvent cacher les résultats subtils....

Les gens de Trinnov m'ont rapporté qu'au dernier AES, Sony a stoppé ses démos SACD, car justement les gens n'entendait pas la différence...

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Message » 10 AoĂ» 2004 22:18

nico- a Ă©crit:Pour ce qui est du terme "CD-ROM" qui a l air de te gener je pense que ringmat parle de la mecanique, pas du media car bien evidement un tapis ne peut rien apporter sur un media cd-rom.


nico-, oui ça me gêne, d'autant que le site original (truffé d'explications fantaisistes*) parle bien de drives de CD-ROM d'ordinateurs, ce que tu as d'ailleurs oublié de traduire:
The single film version is useful for those transports where the extra thickness of the CDi Blue may cause a problem. This is often the case with those transports (CD-ROM, DVD-ROM etc.) used for computer systems
(cf. http://www.ringmat.com/html/products/st ... iicdi.html )

Donc ma question est: as-tu essayé l'effet d'un CD audio statmatisé dans ton drive CD-ROM de PC, si oui comment, et quels en sont les résultats?

merci,
GBo.

(*): http://www.ringmat.com/html/products/st ... twork.html
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Message » 10 AoĂ» 2004 22:31

Pio2001 a Ă©crit:On ne peux pas nier qu'il y a des choses qui se mesurent et qui ne s'entendent pas, mais y a-t-il des choses qui s'entendent et qui ne se mesurent pas ?
La question a très récemment animé un débat entre chercheurs scientifiques, (2BDecided, auteur d'une thèse en psychoacoustique, Audible!, chercheur en chimie, et d'autres intervenants ayant un solide bagage scientifique...
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... t&p=232153

.


Dans l'absolu, tout se mesure, mais faut-il aussi savoir ce qu'on cherche à mesurer (= ce qui est significatif) en terme de réalité, c'est à dire spécifique et mesurable.

j'ai toujours en tête l'histoire de la personne qui a perdu ses clés en pleine nuit, qui les recherches vainement, quand un passant qui le voit lui demande pourquoi il ne cherche que sous le lampadaire, et qu'il réponds : "c'est parce que là c'est éclairé!"

Je pense que nous ne disposons pas encore des outils d'éclairage appropriés (nous avons regardé vers les ondelettes, mais bon...), voir plus haut sur l'audition en deux passes alors que la mesure en une passe...

Une autre voie à laquelle je crois beaucoup sont les mesures de cohérence, de corrélation croisée et de sepstres (des outils plus utilisés en mécanique vibratoire, mais qui peuvent avoir des applications intéressantes en audio)

Mais à défaut de mesure, l'ABX est déjà un premier pas (en étant clair que les autres éléments de la chaine doivent être "quasi parfaits", car inclus dans la boucle de mesure ...

Super le lien vers le topic sur hydrogenaudio 8)

jacques
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Message » 11 AoĂ» 2004 8:53

Pio2001 a écrit:D'autre part, je serais bien intéressé de voir des tests réunissant toutes les conditions énumérées dans mon message, qui démontreraient l'effet sur le son de câbles de modulation, de cônes sous un lecteur de CD, de différences entre câbles numériques, câbles secteurs, etc.
Parce qu'on parle, on parle, et on n'est toujours pas certains, surtout moi qui n'entend pas de différences, de ne pas parler pour ne rien dire...


La derniere fois que j ai proposé cela, j'offrais meme le champagne au gagnant ( et au perdant aussi :!!!)
100% des gens se sont degonfles. L explication la plus incroyable etait que ce genre de test 'brouille' (stress?) l ecoute. ( contrepetrie offerte sans supplement)

Nico: Ce qui porte prejudice aux cables, c est que les 'farfelues' se specialisent souvent dans le cable, parcequ il n y a pas de barriere à l entrée. Ce qui ne veut pas dire que tous les cables sont fait pas des allumes. Mais que quand on veut faire un concours de l idee ou du marketing le plus delirant, c est le bon endroit ou chercher.
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Message » 11 AoĂ» 2004 11:19

GBo a Ă©crit:
nico- a Ă©crit:Pour ce qui est du terme "CD-ROM" qui a l air de te gener je pense que ringmat parle de la mecanique, pas du media car bien evidement un tapis ne peut rien apporter sur un media cd-rom.


nico-, oui ça me gêne, d'autant que le site original (truffé d'explications fantaisistes*) parle bien de drives de CD-ROM d'ordinateurs, ce que tu as d'ailleurs oublié de traduire:
The single film version is useful for those transports where the extra thickness of the CDi Blue may cause a problem. This is often the case with those transports (CD-ROM, DVD-ROM etc.) used for computer systems
(cf. http://www.ringmat.com/html/products/st ... iicdi.html )

Donc ma question est: as-tu essayé l'effet d'un CD audio statmatisé dans ton drive CD-ROM de PC, si oui comment, et quels en sont les résultats?

merci,
GBo.


Il est bien spécifié "transport" tu lis juste les trucs qui t' arrangent ?
Ma traduction à moi de "transports used for a computer system" c est : mécaniques utilisées dans les ordinateurs. Un lecteur Ayre par exemple utilise un "transports used for a computer system".

De toute facon un cdrom qui lit les cd musicaux en mode analogique, meme dans un ordinateur, c est impossible selon toi ?
Tu me dis ou il est spécifié que l on parle de cd de données ?

Alors merci d' arreter de me prendre pour un con, ca commence à me fatiguer et révise ton anglais.
nico-
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Message » 11 AoĂ» 2004 11:57

Nico-, inutile d'essayer de faire déraper la discussion, je ne t'ai jamais pris pour ce que tu dis, et je m'en excuse si c'est l'impression que j'ai donné.

Le site de ringmat explique que l'électricité statique générée par le CD en rotation provoque des changements dans le signal analogique lors de la conversion, si je comprends bien leur prose (mais c'est pas sûr :D ):
Electrostatic build-up introduces continuous electrical vibration, resulting in phase changes. If strong enough, this vibration can cause the phase to shift 45°, 90° or even higher and could make the absolute phase appear inverted.
http://www.ringmat.com/html/products/st ... twork.html

Je te fais donc part de mes interrogations, ça me semble intéressant puisqu'on est en plein dans le débat de ce thread:
1) comment auraient-ils fait pour connaitre l'amplitude de ces déphases sans instrument de mesure?
Supposons qu'ils ne sortent pas ces chiffres du chapeau, et qu'ils les ont mesuré.
2) Deuxièmement, dans ce cas pourquoi ne publient t'ils pas ces fameuses mesures pour étayer leur explications, en décrivant un minimum le set-up de la manip.
3) Troisième interrogation, le cas de l'ordinateur:
- d'un part on ne lit pas les CD-audio à 1x, il y a toujours bufférisation. Et pour ma part je recopie même sur disque dur à toute vitesse les wav extraits des CD audio pour les lire depuis le disque dur. Y aurait -il difference entre un wav sans statmat et un wav avec statmat :o
- d'autre part le convertisseur N/A est sur la carte mère ou sur une carte son, parfois à l'extérieur du PC, dans tous les cas à plus de ~20 cm du drive...

Bref, AMHA ça ne tient pas droit leur truc, et surtout pas sur les drives de PC pour lequels une version de statmat est pourtant dédiée.
Qu'en pensent les autres hommes de technique présents ici et à qui tu accordes visiblement plus de crédit qu'à moi? D'jac?

cdlt,
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Dernière édition par GBo le 11 Aoû 2004 12:04, édité 1 fois.
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