Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure de tweak hifi : possible ?

Message » 12 Aoû 2004 9:39

GBo a écrit:
GBo, nico-
vous aimez bien vous taper dessus hein :wink:

C'est surtout moi qui aime lui taper dessus :oops: , je me souviens pas avoir pris des coups par contre :D
vous ne serez jamais d'accord et à mon avis l'effet placébo marche chez vous deux, dans un sens opposé.

Pour accorder beaucoup de crédit à ce que racontent les scientifiques, je les crois quand ils disent que l'effet placébo existe, et on le vérifie dans certains tests cliniques bien menés (il y a même des cobayes demandant que l'on continue à leur donner la même pilule bleue qui leur a redonné vigueur au lit alors qu'on a leur revelé que c'etait juste du glucose).
En fait seuls certains audiophiles refusent de croire que leur cerveau puisse être berné par leurs a priori ou croyances, c'est pathétique. Et les mêmes refusent tout test en aveugle avec témoin.

pour ma part je ne croyais absolument pas aux cables jusqu'au jour où changeant de magnétoscope très déçu par l'image du nouveau, en mettant le nouveau cable à la place de l'ancien (les deux cables avaient l'air quelconques et étaient fournis avec l'appareil)
enfin même maintenant que je crois à l'influence des cables je ne mettrais jamais assez d'argent dedans pour acheter ceux que vend nico- mais c'est un autre problème.


Je crois aux effets des cables aussi, HP et modulation. Pour le secteur beaucoup moins, pourvu que la contactique soit bonne et la conductivité suffisante ça me va.

PS: j'adore les explications sur les cables que j'ai lues, avec un minimum de connaissances physique elles sont souvent désopillantes


Idem :mdr:

cdlt,
GBo.


Les tests en double aveugle c'est mieux on ne sait pas ce qui est testé.Attention également de respecter certaines règles trop souvent les tests en aveugles sont proposés par des personnes qui n'ont comme but que démontrer la supériorité de LA Science sur les divaguations audiophiles
et on place le testeur dans une situation de stress,compétition ce qui fausse le test.
J'ai pratiqué pas mal de tests en aveugle seul ou en groupe et mon opinion est partagée sur la validité absolu parfois accordée à cette pratique....J'ai vu à commencer par moi même des gens se faire piéger du genre "pas de différences" alors que les enceintes avaient été changé,ou des "athés" (appellons les comme ça) parfaitement discerner l'effet de cables secteurs.
D'une manière générale les résultats sont assez désopilants mais dans les deux sens! et souvent on revient au point de départ.
Autre difficulté pour les tests en double aveugle en groupe est de trouver un système parfaitement connu avec des morceaux donnés de tous les participants.Il faut impérativement des références communes stables.
En ce qui me concerne le test en aveugle n'est qu'un élément dans ma procédure de test : d'abord j'écoute le nouvel appareil ou accessoire avide de discerner si différence il y a et si elle est positive....c'est la phase ludique train electrique ou les délices de l'idiophiles.
Seconde étape test en double (j'insiste!) aveugle avec des potes qui connaissent parfaitement mon système.
Dernière étape et c'est la plus importante à mon sens ce que je définirais comme une "écoute tranquille sur le moyen terme".Ecouter le nouvel appareil au minimum une semaine avec une grande variété de morceaux et surtout avec un "testeur" placé dans des conditions psychologiques (stress,attention,disponibilité à la musique),physiologique (fatigue) très diverses.
Si le plaisir et l'émotion sont meilleurs ça commence à être bon....
J'ajoute qu'à la fin de cette dernière étape je rebranche l'ancien appareil et c'est souvent à ce moment là seulement que les différences m'apparaissent plus clairement.
Bien entendu,en bon idiophile il m'arrive de sauter les 2eme et 3eme étapes :D
Les deux derniers tests effectués at home en aveugle :les cables secteurs avec des résultats concernant les différences perçues assez remarquables de l'ordre de 80/85% .En revanche,sur l'apport "musical" les résultats sont très divers pour un test et relativement homogène pour un autre.
Pour ma part,jusqu'ici seul UN cable secteur m'a totalement convaincu que des apports sans contrepartie c'est dire....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 9:39

édité par rodjeur :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 9:40

édité par rodjeur :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 9:40

édité par rodjeur :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 9:41

édité par rodjeur :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 9:44

édité par rodjeur :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 9:45

édité par rodjeur :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 9:51

édité par rodjeur :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 9:53

édité par rodjeur pour supprimer les doublons triplons etc... :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 10:22

Ouuuppppsssss Sonlam

T'a eu des pb d'envoi de post ou c'est le serveur qui fait du Parkinson :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 10:33

Non point, comme GBO est un peu dur d'oreille et totalement obnubilé par sa mission de gardien des tables de la loi scientifique je dois répéter....sinon effectivement j'ai éprouvé les pires difficultés à poster
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 11:31

COMMENT? QUE JE GARDE LES OIES BIOLOGIQUES ???
Dernière édition par GBo le 12 Aoû 2004 11:53, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

no subject

Message » 12 Aoû 2004 11:32

no text
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 12:45

LE MONSIEUR TE DIT QU'il faut que tu récupères le sonotone du pauvre Papy tristement banni ai-je appris du Forum. tu feras un cr de la chose après un test en triple aveugle :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:19

Excuse-moi, Sonlam, tu peux répéter ?

Sonlam a écrit:les cables secteurs avec des résultats concernant les différences perçues assez remarquables de l'ordre de 80/85% .


As-tu posté un compte-rendu de ces tests ? Dans quelle mesure était-ce en aveugle, combien de participants, combien de réponses, quelles ont été les réponses, quelles information étaient données aux particiapnts, 80/85 % de quoi, etc...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message