Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, ougo, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Colonnes Klipsch, B&W, Davis et … Nautilus 802

Message » 11 Aoû 2004 20:44

ggta a écrit:Les hauts parleurs de grave font quel diametre?


25 cm... comme les rf7
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 1:09

Pyjam a écrit: "Astrakan Café" d'Anouar Brahem

J'ai pris note de ce CD… ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd!
Merci.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 8:07

Encore une question concernant les klipsh RF 7 (je ne pourrai les écouter avant quelques temps, n'habitant pas sur paris).

On met clairement en évidence dans ce post leur incroyable dynamique .
Mais avec des instruments solo, par exemple une guitare classique ou un violon enregistré en studio, sont elles capables de finesse de fluidité et de délicatesse , ou alors c'est tout en muscle ?
N'écoutant pour ma part que de la musique de concert (classique) , mais beaucoup de sonates et de musique de chambre, cet aspect est pour moi essentiel.

Aussi, on parle assez peu de leur équilibre subjectif . Les heureux possesseurs de ces enceintes rf 7 pourraient ils m'en toucher un mot ?

philippe
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 9:27

soriani a écrit:On met clairement en évidence dans ce post leur incroyable dynamique .
Mais avec des instruments solo, par exemple une guitare classique ou un violon enregistré en studio, sont elles capables de finesse de fluidité et de délicatesse , ou alors c'est tout en muscle ?
N'écoutant pour ma part que de la musique de concert (classique) , mais beaucoup de sonates et de musique de chambre, cet aspect est pour moi essentiel.

Aussi, on parle assez peu de leur équilibre subjectif . Les heureux possesseurs de ces enceintes rf 7 pourraient ils m'en toucher un mot ?

philippe


Bonjour Philippe,
Je vais me faire encore l'avocat du HR…
La qualité de leur dynamique n'est évidemment pas seulement de pouvoir les faire sonner très fort, c'est surtout qu'elles ont une grande marge de réserve avant d'écrêter. Ceci recule l'apparition de distortion donc d'altération du rendu.
Cette qualité, se retouve dans leur capacité de réagir et de restituer le moindre petit détail dynamique (légèreté de la membrane).
Comme toi, les lectures vantant leur dynamiques m'ont fait craindre de découvrir des caisses hurleuses… surtout qu'un revendeur d'une autre marque m'avait sérieusement flingué l'envie d'aller les écouter.
Oui, au contraire, leur sensibilité permet de percevoir toutes les subtilités d'un instrument soliste, sans forcer.
C'est même là, en musique de chambre que je trouve qu'elles excellent. Avec un bon ampli, une bonne source, tu auras devant toi une scène musicale réaliste. Les musiciens seront là. Tu entendra le moindre glissement sur la touche d'une corde, toute la modulation du grain de l'archet, tout le spectre harmonique chantant des contrebasse, les différences de couleurs entre chaques notes vibrantes du clavecin (le son du clavecin devient un péché !). D'ailleurs tu sera surpris d'entendre les cuivres comme jamais tu ne les a entendu (sauf en concert), pareil pour les bois à anche double et les percussions métalliques
Je me permets de te conseiller un CD pour essayer : "L'Art de la Fugue" de J.S. Bach dans la version de Reinhardt Goebel (Archiv). En plus d'avoir une interprétation inspirée (il y en a eu de tellement froides et scolaires) tu auras une démonstration de ce qu'une bonne prise de son peut donner sur un bon système (et en musique de chambre…).

Pour leur équilibre subjectif, elle sont légérement montante à partir du début du haut médium. C'est pour cela qu'il est conseillé de choisir un ampli plutôt doux (mais bien défini), son HR lui permet de s'accorder à merveille avec les amplis à tubes, ce qui est un bel avantage…

Quand tu iras les écouter, fais bien attention à quel ampli et quel lecteur elles seront accordées. Plus les enceintes sont potentiellement transparentes plus tu entends les défauts des composants associés… Un bon maillon peut être descendu en flêche par une erreur (ou négligence) d'association.

J'espère que tu auras bientôt le plaisir de faire tes écoutes, et nous l'expression de tes réactions.

Bien cordialement.
Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 9:52

merci, gilles, je place maintenant ces enceintes en position numéro 2 de mes priorités d'écoute, juste derrière les mulidine harmonie .(FYX, si tu me lis, on se recontacte très bientôt).

Le réalisme du concert, c'est exactement ce que je recherche .
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 10:05

Les répétitions du message précédent n'est pas à comprendre comme une manifestation de ma mégalomanie… mais dû à une réponse systèmatique comme quoi la connection avec le forum était interrompue. D'où toutes ces tentatives…
J'en parle au Webmaster…
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 10:24

Gilles R a écrit:
Pyjam a écrit: "Astrakan Café" d'Anouar Brahem

J'ai pris note de ce CD… ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd!

Oh mais j’en suis tout à fait convaincu. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 10:33

Gilles R a écrit:Les répétitions du message précédent n'est pas à comprendre comme une manifestation de ma mégalomanie… mais dû à une réponse systèmatique comme quoi la connection avec le forum était interrompue. D'où toutes ces tentatives…
J'en parle au Webmaster…
:lol: :lol: :lol:
C'est clair, y'a des petits problemes sur le forum en ce moment. Gilles, ce que tu peux pour plus de clareté, c'est de les éditer et d'y écrire (doublon). ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 10:36

Gilles R a écrit:Comme toi, les lectures vantant leur dynamiques m'ont fait craindre de découvrir des caisses hurleuses… surtout qu'un revendeur d'une autre marque m'avait sérieusement flingué l'envie d'aller les écouter.
Oui, au contraire, leur sensibilité permet de percevoir toutes les subtilités d'un instrument soliste, sans forcer.


Pas mieux: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29748314 :wink:

"Les Klipsch sont vraiment de bonnes enceintes. Je m'attendais à des enceintes de type Sono qui cogne, mais sans finesse, or c'est l'inverse qui s'est produit. Mais elles ont vraiment besoin d'une grande pièce pour s'exprimer."

Pour leur équilibre subjectif, elle sont légérement montante à partir du début du haut médium. C'est pour cela qu'il est conseillé de choisir un ampli plutôt doux (mais bien défini), son HR lui permet de s'accorder à merveille avec les amplis à tubes, ce qui est un bel avantage…
Je suis plus nuancé sur ce point. Je les ai écouté avec mon ampli HC NAD, c'était presque trop rond au niveau de basse. Mais bon, ce n'est qu'un ampli HC.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 12:24

Quelle était la taille de la pièce dans laquelle l'écoute s'est faite , rasthor ?

J'ai une pièce difficile à mètrer , car elle fait 25 m2, mais possède 2 grandes ouvertures , chacune donnant sur une pièce de 20 et 15 m2 .
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 12:29

soriani a écrit:Quelle était la taille de la pièce dans laquelle l'écoute s'est faite , rasthor ?
15 m2 je crois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 14:25

Rasthor a écrit:
Pour leur équilibre subjectif, elle sont légérement montante à partir du début du haut médium. C'est pour cela qu'il est conseillé de choisir un ampli plutôt doux (mais bien défini), son HR lui permet de s'accorder à merveille avec les amplis à tubes, ce qui est un bel avantage…
Je suis plus nuancé sur ce point. Je les ai écouté avec mon ampli HC NAD, c'était presque trop rond au niveau de basse. Mais bon, ce n'est qu'un ampli HC.

J'ai écouté des RF35 sur un ampli HC NAD, effectivement c'est trop rond, mais même mon NAD 3150 donnait trop de mou dans les graves aux RF7.
Il faut un ampli qui contrôle bien les graves et une source qui les détaille bien. Ce qui n'empêche pas ce côté légèrement remontant des Klipsch d'une façon générale.
Les RF7 sont les plus équilibrées des enceintes Klipsch sur le marché (en attendant les RF9). Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec les anciennes références RF30.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 14:52

encore une question qui me traverse l'esprit : faut il absolument enlever le cache des haut parleurs sur la FR 7 lors es écoutes ? Ce qui est super pratique avec mes accord , c'est que le cache ne doit pas être enlevé .
Sinon, d'après vos réponses, mon 25 m2 ouvert doit pouvoir convenir à ces enceintes .
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 16:05

soriani a écrit:encore une question qui me traverse l'esprit : faut il absolument enlever le cache des haut parleurs sur la FR 7 lors es écoutes ? Ce qui est super pratique avec mes accord , c'est que le cache ne doit pas être enlevé .
Sinon, d'après vos réponses, mon 25 m2 ouvert doit pouvoir convenir à ces enceintes .

Non tu peux laisser les caches sur les RF7 sans perte de micro-informations. Ils sont très légers et le côté "plastique" de la grille se fixe très intelligement pour rester inerte.

Pour les 25 m2 de ta pièce, tout dépend du sens de l'écoute… de la disposition des pièces entre elles et de la largeur des ouvertures.
Il vaut mieux utiliser le sens de la longueur, sans avoir le mur arrière derrière la tête des auditeurs (à moins de l'amortir fortement). Et sans avoir non plus la tête entre les enceintes, une distance un peu supérieure à trois métres, des enceintes aux oreilles peuvent suffire. Donc une pièce en enfilade est souhaitable.
La hauteur de la pièce compte… la forme cubique est la plus mauvaise, il s'y forment des ondes stationnaires très difficiles à éliminées (30 à 60 hz comme fréquence de la fondamentale).
L'amélioration dépend de l'habillage des murs, la présence de moquette, de bibliothèques ouvertes, de rideaux épais, de la présence de toiles de maîtres (…des petits maîtres suffiront), de plantes…
Si les ouvertures sont très larges cela devrait aller.
La solution de la disposition en diagonale un peu asymétrique peut aussi diminuer les résonances de l'onde arrière et améliorer l'image stéréo…

Par rapport à ce problème de grandeur de pièce, je te donne le lien d'un topic de eric james (professionnel) donné plus haut, auquel j'adhère :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167514071

Tout ce que je te dis là se pose pour toutes les enceintes. certaines sont un peu moins exigeantes vis à vis du mur arrière (évents à l'avant, charge close…). De toute façon si tu aimes le réalisme du jeu instrumental, tu écouteras, quelque soient les enceintes, à un bon niveau. Que cela soient des enceintes HR ou à moyen rendement ne change rien. C'est plus un confort d'écoute et de distance pour se trouver au centre du triangle isocèle d'écoute.
Seul c'est bien (à deux cela peut-être encore meilleur…), mais à plusieurs il y aura les places latérales un peu pénalisées.



De toute façon avec la passion, de la patience, il y a des solutions à chaque problèmes…

Courage…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 16:40

je pense que ça devrait aller avec ma pièce alors : je dois être à fort niveau d'écoute pour que la pièce entre en vibration .Je suis à 4 m des enceintes qui sont elles même séparées de 3 m, étant distantes de la baie arrière de 70 cm .

J'ai presque envie de les commander sur videoson. com (je ne sais plus comment ça s'appelle mais ils proposent le port gratuit, ce qui m'arrangerais ) , mais sans essayer, c'est quand même risqué. Bref, Gilles,tu es plus que convainquant .
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message