Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Auric, Bing [Bot], Deul, DOLBY ONE, e.big, Horus, methodman, moglo, Newjack910, Pascal_2, pinlelala et 258 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Homogéneité des enceintes

Message » 11 Aoû 2004 0:35

Salut à tous, :D

J'ai un petit pb de réglage d'ampli.

Je viens d'acheter le YAMAHA RX-V450 et je m'aperçois d'un manque d'homogéneité sur les 3 enceintes avant.

C'est asser difficile à expliquer mais c'est un pb que je n'avais pas sur mon ancien ampli yamaha avec les mêmes enceintes.

En fait sur les films quand un son doit passer de l'enceinte centrale vers disons celle de droite, ça ne se fait pas de manière très lisse. C'est à dire que le son passe directement à droite sans diminution de sons progressif sur la voie centrale. Comme dirait ALESI tout à droite ou tout au centre :D .

Ce qui donne une impression que mes encenites avant sont à 5m de l'écran. Plutôt étrange car c'est un souci que je n'avais pas sur l'autre empli. Faut dire qu'il y avait moins de réglage aussi...

Auriez vous une explication à ce phénomène ? Savez sur quel réglage jouer ?

Aussi je me demande si parfois ce n'est pas une mauvaise interprétation de l'ampli. Car par exemple en Prologic 2, il arrive que certains sons se retrouve sur les enceintes principales, alors qu'il devait être sur la centrale.

Mais c'est un phénomène qui se produit sur tout les formats audio, même jusqu'au dts.

Merci à l'avance de votre aide. :wink:
superleo
 
Messages: 112
Inscription Forum: 08 Avr 2004 18:59
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 7:39

Donc tu décris un trou sonore entre ta centrale et ton enceinte de droite ?
ça te le fait aussi à gauche ?
Comment as tu réglé le niveau de tes enceintes, parce que je pencherais pour un mauvais ajustement de niveau...
Sur ton Yam, tu as réglé l'enceinte G à un certain level...l'enceinte centrale est réglé en fonction de l'enceinte G (chez Yam, c'est comme ça je crois) et pour la droite, tu as mis la même chose que la gauche.
Mais selon la disposition des enceintes dans ta pièce, l'enceinte droite mériterait peut-être d'être moins forte, ce qui expliquerait tes sensations d'écoute...Hypothèse bien sûr :wink:
Aussi je me demande si parfois ce n'est pas une mauvaise interprétation de l'ampli. Car par exemple en Prologic 2, il arrive que certains sons se retrouve sur les enceintes principales, alors qu'il devait être sur la centrale.

En prologic 2 Music, le décodage fait la part belle aux enceintes avants (colonnes) chez moi alors que le mode Movie recentre tout comme pour le DD (en gros).
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 10:53

Oui c'est à peu près ça une sorte de trou sonore.

Oui j'ai pris l'exemple à droite mais c'est exactement pareil à gauche.

Le level est à 0 sur les enceintes avant et gauche. La centrale est légèrement plus forte soit 1 cran de plus.

En prologic 2 music, c'est vrai que le phénomène est moindre. Comme tu le dis les enceintes droite gauche sont plus sollicités.

J'ai aussi descendu le réglage de taille de la pièce de large en small, on verra bien mais je doute un peu.
superleo
 
Messages: 112
Inscription Forum: 08 Avr 2004 18:59
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 13:21

J'ai aussi descendu le réglage de taille de la pièce de large en small,

Euh...c'est pas plutôt pour la taille des enceintes et leur restitution du grave ? :o

Je me demande si tu n'as pas un mauvais paramétrage de ton ampli...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 19:12

Ben il s'agit de définir la taille de la pièce dans laquelle son situé les enceintes. Small pour -de 10m2 Medium pour -50m2 et large pour plus de 50m2. Peut être que c'est en rapport avec les basses, je n'en sais rien.

Un mauvais paramétrage ? à la fabrication tu veux dire ?
superleo
 
Messages: 112
Inscription Forum: 08 Avr 2004 18:59
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 19:19

A mon avis, le réglage de la taille de la pièce, c'est pour les DSP (effets sonores)

Ton ampli est certainement bien conçu, à toi de bien le régler et il a l'air à la fois complet et à la fois compliqué à mettre en oeuvre...et par rapport à ton ancien ampli Yam, des réglages en plus ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:50

Ca me fait penser aux modes DLP Music et DTS Néo 6 music : ces modes d'ambiances ont souvent des réglages de la dimension sonore et notamment de la dimension de l'horizon. C'est a dire à quel point un son sur la centrale doit également être un peu sur les avants Gauche et Droite. Peut être à voir en fonction de tes réglgaes.
La taille de la salle c'est surement pour jouer avec les réverbérations.

Mais perso je ne mets jamais ces modes (j'ai un Denon, pas un Yam mais les principes restent les mêmes, le Yam ayant beaucoup plus de choix...) :wink:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 22:19

heu ... tes enceintes sont elles en phases ?
ps: je dis pitetre une connerie hein :P
walawa
 
Messages: 77
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 11:30
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message