Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, syber, xathrepsy, XavierP56 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dubaï connexion

Message » 09 Aoû 2004 15:47

Bonjours à tous,

Voilà Patrick (Pat17) grand habitué des lieux, et moi-même, sommes parties de bonheur (rire) Abu Dhabi via Dubaï de bonne humeur faire quelques petites écoutes sur des enceintes Martin Logan, chez un concessionnaire vraiment peut commun, avec quelque petites surprises vraiment inattendues, et importateur de surcroît d’une marque que j’affectionne beaucoup.

D’abord les lieux d’écoute sont comme les grands buldings qui entoure la ville de Dubaï fait de marbre, grand, très haut, très spacieux, complètement fou !!!, avec trois ou quatre auditoriums pas trop fournis en matériel, juste un projo Sim2 (rien que ça, à 15 milles €) de l’Arcam et des enceintes Martin Logan Clarity en HC ou Multi, avec un service client impeccable, comme si ont été des princes…..

Un accueil vraiment très chaleureux nous font oublier les prises de têtes trop souvent d’actualité dans notre cher France, du style, ‘mais alors la que ce que j’veux dire !!’ Dont les vrais professionnels sourire au poing, se font de plus en plus rare en nos temps.

Mais que vois je ??? un Mark Levinson 390s pour commencer en bas dans une petite pièce réservé HI-FI avec un ensemble linn et des enceintes Avant Garde a chambre de compression, pavillon circulaire rond d’un rouge éclatant Ferrari, et de son petit caisson de basse, avec deux 20cm, le tout Monter sur un stand, fait de tube métallique vraiment d’une beauté exquise, (genre pour ceux qui connaissent JYC) en trois voix (deux pavillons circulaire médium et aigu)

D’abord nous remontons écouter et voir la partie HC et multicanal, avec le projecteur Sim2, ouf :o :o ont se croyais au cinéma c’est carrément gargantuesque, quel piqué, quel couleur, quel netteté, quel fluidité, ont est restaient sans voix, le tri DLP fait des émules et bien pire encore il nous as avoués ne pas être en mode Progressive, les ML suivent très bien comme d’habitude, les impacts donnés par le très petit caisson Gotto, ML actif a compensation (accéléromètre, de maintient de la membrane comme un Velodyne) est foudroyant de rapidité, les Clarity sont vraiment à l’aise, et frappe fort, pour des électrostatiques, je suis carrément impressionné devant un tel résultat dans une telles grande pièce :o :o l’Arcam ne faisant que 5X100w !!! et d’une clarté magnifique, sans agressivité notable.

Je vous assure que ses enceintes ont vraiment l’air d’être bien petite en rapport de l’immensité de la salle, et idem pour le petit caisson de grave qui n’en finis plus de nous souffler les cheveux, de ce pas il nous fait le coups du mode multicanal, avec un Diana Krall, beurk… !!

Sincèrement je n’aime pas, car le point de focalisation sur l’enceinte centrale s’entend comme un éléphant sur le nez de la figure, et les effets d’enceintes de derrière comme de devant ne parviennent pas du tout a nous faire rentrer dans la musique, je trouve cela assez bizarre et bien loin de la vrai Hi-fi, comme si nous étions dans le cœur de la musique, par contre le gotto assure sur la contrebasse trop présente signature du CD de Diana Krall et compagnie oblige pour les systèmes qui manque de grave.

Je pense que je n’aime pas, l’enceinte centrale qui n’a pas vraiment ça place en mode Multicanal, (pour moi) et qui est indispensable en mode HC, car d’après Patrick elle est utilisée à plus de 80%, pour les voix, et puis en HI-FI une centrale ne sert a rien, car le point de focalisation entre les deux enceinte remplace largement cette dernière, et je pense qu’en Multi c’est la même chose. (quand c’est bien réglé)

Apres nous sommes passés en mode hi-fi coupant le Gotto, l’équilibre tonale était toujours superbe, malgré un petit manque de focalisation et de netteté, le plaisir musicale restait intacte, et les Clarity chantait avec un CD des Supertamps live des années 80 que je connaît parfaitement bien, bref que du bonheur, pas d’agressivité, pas de projection, un grave bien tenus, et surtout bien articulé sans excès, limité en bande passante bien sur, vue la taille des Clarity, mais je préférais largement cela, qu’un extrême grave bien pneumatique, et vide, Diana Krall n’a qu’a bien se tenir, car ce type d’enregistrement est bien vide en comparaison :) :)

Apres nous sommes allez directement dans la petite pièce qui contenait la Mark Levinson les linn, et les Avant Garde, autant le dire tout de suite, c’est un autre monde, déjà la superbe transparence est bien la, je reconnais la signature du ML N°390s qui suis de très prêt l’ensemble N°31.5 et 30.6, l’électronique disparaît totalement au service de la musique, fait de matière, de couleurs subtils, d’émotion, le cotés vivant, profond, avec une focalisation beaucoup plus travaillé, un grave sec tendus (plus que chez moi)

Ici on oublie la technique, la musique prend toute sa dimension, il y a beaucoup de matière et de précision, les pavillons sont bien inertes, et amortie, les Avant Garde n’on pas trop de signature de gorge, par contre j’aime moins cette directivité typique des pav. Mais bon il ne faut pas bouger la tête, pour rester dans le champ qui est vraiment réduit.

Le bas médium a une densité qui vous emmène et vous entoure, ce qui n’est pas trop commun pour des pavillons, tout en placent bien les sons, avec un aigus qui reste toujours parfaitement maîtriser que l’on n’entend pas, mais qui est bien la, quand par exemple la baguette frappe les cymbales, au bord, au milieu, très fort, moins fort, ou avec délicatesse, les voix ne sont jamais insistantes en haut, le liant est parfait, c’est un vrai plaisir musical qu’apporte cet ensemble d’une dynamique sans limite, sans agressivité, le grave est puissant, bien tendus avec une tension, mais alors une tension qui me font frémir, et que je n’ai toujours pas avec mon système a cause de mon plancher flottant.

C’est un caisson actif, avec deux petit HP de 20 cm membrane classique en papier, avec une suspension en caoutchouc basique, mais ce qui fait la nouveauté, c’est que ce caisson est actif, et comment !!! Sans le moindre traînage, et sans avoir d’erreur de phase ce qui m’a tout simplement bien impressionné.

Les linn malgré leur petite taille lilliputienne, ont du courant et de la verve, avec des timbres travaillés qui demanderais peut être un peut plus ?, ont sent bien que ses électroniques assez cher, n’usurpe pas leur prix indécent, (ça dépend ou :) :) ) grâce à leur transparence et au placement des sons en tout cas derrière un ML N° 390s ça le fait.

Au titre des critiques, j’aurais aimer plus de focalisation, plus de largeur, la profondeur étant bonne, et un peut plus de travaille dans les timbres, malgré un équilibre général très correct pour du pavillon, il faut savoir que tout étais presque câblé en Transparent Câble, ce qui explique sûrement cela.

Le Supertramps face 1 est passé presque en entiers sans avoir le sentiment de vouloir zapper, ce qui est déjà royale pour un tel système qui met la musique en avant, rien que pour le plaisir des oreilles.

Patrick m’a fais découvrir le dernier CD de la NRDS crus 2004 dont très peut de personne a parlé sur le Forum, pas de portière qui claque, pas de bruit rose, pas de coups de tonnerre, pas de signaux sinusoïdaux, seulement de la très, très, bonne musique…..et un peut de DTS….Choquant non ?? Vous ne trouver pas ????

Et maintenant la cerise sur le gâteau le genre de truc qui fâche à vie, il importe Mark Levinson, et entre autre il fait le 32 ref. aux norme CEE 220V, ben…. Quand il m’a dis le prix, je suis tomber de m’on siège, et c’est bien comme cela que j’aime cette marque :) :) dommage pour moi… :(

Philippe (calmé)

PS : ici il y a des parfaites imitations WBT HP avec blocage à vis plaqué or en laiton, de la même couleur que les WBT, style jack d’origine chinoises qui coûtent 150frs – 180frs only les quatre, impossible de faire la différence à vu de nez, si j’ai de la place, j’en emmènerais 2X4 pour les amateurs, par contre, s’il y a les mêmes en France pour un prix identique, dite-le moi :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:03

'lut,

du coup, comme il faisait levinson, t'as écouté le 320 ?
qu'il y avait-il comme pré lors des écoutes ?

A+
Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:13

LaurentD a écrit:'lut,

du coup, comme il faisait levinson, t'as écouté le 320 ?
qu'il y avait-il comme pré lors des écoutes ?

A+
Laurent


non, il s'installe seulement, tout est neuf :oops: et puis il m'a dis que les clients qui achetais connaissais tres bien le matos, il a d'ailleur un 32 ref qui vient à la fin du mois, on ce demande qui achete ce genre de truc :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:25

Donc le 390S attaquait directement l'ampli ?
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:33

LaurentD a écrit:Donc le 390S attaquait directement l'ampli ?


non heureusement il y avais un preampli Linn Klimax et un amplis Klimax aussi, ben ca fonctionne pas mal ma fois, mais je trouve quand meme que la focalisation pourrais etre meilleur quand meme.

http://www.audiorevolution.com/equip/kontrol/

c'est tout petit et ca coute tres cher


Philippe

Image

Image
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 18:16

Qui achète???


Ben les princes arabes!!! ;-)

Au prix du pétrole actuel ils ont largement de quoi!!!

eric MDR
HR Eric
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Juin 2003 23:44
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 20:25

Bonsoir,

Heureux que cela t'ait plu, Philippe ! 8) :P :wink:

Tu as en plus eu le priviliège de faire une écoute dans les auditoriums refaits à neuf, ce qui ajoute encore au charme des appareils exposés... :wink:

C'est vrai qu'il y a du beau linge dans ce magasin, qui vend du Mark Levison, du Conrad Johnson, du Tact, du Martin Logan, du Sim, du Barco, du Vidikron... en plus de leurs marques fétiches que sont Arcam et Linn... :wink:

Dans la mesure où ils sont à la fois importateurs et revendeurs, qu'il n'y a pas de TVA aux Emirats et des droits de douanes limités à 5%, et que les propriétaires du magasin sont plutôt intelligents, cela explique que les prix atteignent parfois la moitié de ceux qui sont pratiqués en France. 8)

Juste un point à souligner : Philippe a détecté une erreur de câblage sur l'une des enceintes avant garde (une inversion des phases sur le câblage des graves à droite). Honnêtement, je n'ai rien entendu... :o

Ce que c'est, l'oreille, quand même... :lol: :wink:


HC Eric,

Le revendeur a comme principale clientèle des résidents étrangers. De son propre aveu, les Emiriens ne sont guère intéressés que par du Sony ou du Bose... :roll:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 21:21

BPhil a écrit:
Patrick m’a fais découvrir le dernier CD de la NRDS crus 2004 dont très peut de personne a parlé sur le Forum, pas de portière qui claque, pas de bruit rose, pas de coups de tonnerre, pas de signaux sinusoïdaux, seulement de la très, très, bonne musique…..et un peut de DTS….Choquant non ?? Vous ne trouver pas ????

Si on en a longuement parlé il y a qq mois 8) très bons choix musicaux
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 21:24

pat17 a écrit:
Juste un point à souligner : Philippe a détecté une erreur de câblage sur l'une des enceintes avant garde (une inversion des phases sur le câblage des graves à droite). Honnêtement, je n'ai rien entendu... :o



:mdr:

m'étonne pas :wink: il vaut 3 milliards ce Bphil

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 1:29

LaurentD a écrit:
pat17 a écrit:
Juste un point à souligner : Philippe a détecté une erreur de câblage sur l'une des enceintes avant garde (une inversion des phases sur le câblage des graves à droite). Honnêtement, je n'ai rien entendu... :o



:mdr:

m'étonne pas :wink: il vaut 3 milliards ce Bphil

Laurent


A l'unité d'oreille :mdr:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 9:27

euuuhhhh... 3 milliards de quoi, au juste ? :mdr:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:24

bahhh faut le dire vite je suis sourd comme un pot :( :(

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 18:46

Salut les cheiks ;-)
Philippe, si t'en profitais pour récupérer un étage phono qui traine ... à tubes
ou demander le prix de l'option sur le 32 :mdr:

Emile :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:42

Emile a écrit:Salut les cheiks ;-)
Philippe, si t'en profitais pour récupérer un étage phono qui traine ... à tubes
ou demander le prix de l'option sur le 32 :mdr:

Emile :lol:


quel genre ??????? pour le RIAA à tubes, parce que j'en veux pas, c'est pour toi????

sinon effectivement je suis en train de négocier les étages RIAA pour le 32 ref mais sur un site qui les vds d'occases, car les prix sont ouf!!!!! :o :o :o

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 14:48

les prix ML, ARGHHHH
Essaye de trouver un ML 25S d'occase
Un ARC PH3 SE marche très bien avec ses trois p'tits tubes :lol:

Bonne Chasse ;-) C'est pas un dahu mais presque ... (le 25S)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales