Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 11 Aoû 2004 21:03

Emile a écrit:Emmanuel doit être à la plage ;-)

Pourquoi les pistes des Zone3 sont mieux que les notres ???? meilleur débit, je suppose
Parce qu'il y a plus de place libre ? pas multi-lingues, moins de sous-titres, de bonus ...

Merci


Emile tu ne t'es pas encore remis de la démo chez Olivier toi :lol:

J'en sais rien, c'est ce que je constate sur T3, Nemo, Zatoichi, Underworld et Master & commander pour ne citer que ceux-là.

un explication plausible, est qu'en Z3 ils ont le VCD, support BDG, au tiers ou au quart du prix du DVD. Donc quand ils font la bande son (mastering et encodage), ils n'ont pas à tenir compte des systèmes BDG comme peuvent avoir tendance à le faire les ingés son de notre côté :(


C'est un éclairage, mais est-il le bon ?

Maintenant pour paraphraser une personne que je connais : "pourquoi ? est une question qui rend fou" (essaye de poser "pourquoi?" après chaque réponse... :mdr: )


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 21:51

TMS a écrit:Par contre dans ton post, tu as encodé en MP3, et à ma connaissanc, les encodeurs avec perte te "bousillent" les grave grave :lol:


Pas du tout. J'ai encodé avec Lame version 3.90.3 option --alt-preset-standard. Cela ne touche pratiquement à rien d'audible, sauf cas pathologique (castagnettes enregistrées à 10 cm du micro, impulsions électiques répétées en musique électronique, ou salves de sweep tones de quelques millisecondes...). J'ai enregistré du 10 Hz une fois (Lustmord - Dog Star Descends), et d'après l'analyse spectrale, il était abslolument intact dans le MP3.

La distortion introduite par le filtrage de time stretching est supérieure de plusieurs ordres de grandeurs à celle introduite par le MP3. Par exemple, la distortion introduite par les différents algorithmes de resampling que l'on a testés, CoolEdit, et Reclock, est déjà insignifiante comparée au massacre opéré par le time stretching. Pourtant, je peux encore l'entendre en test double aveugle ABX. En revanche, sur les neuf dixièmes des disques, je suis rigoureusement incapable de distinguer un MP3 --alt-preset standard 3.90.3 d'un fichier wav.

Cela n'a rien de surprenant, on ne parle pas ici d'horreurs trouvées sur Kazaa ou Napster, encodées en 32 kbps, puis recopiées en 128 kbps avec Blade ou Xing. L'alt-preset standard est la fine fleur de la compression MP3, bien d'avantage optimisé que le 256 kbps CBR, qui avait déjà bluffé les audiophiles sur du très haut de gamme dans un test allemand (aucun n'avait pu différencier le MP3 du CD en aveugle, je crois que ce test n'a pas été publié sur le web).

Toutefois, si tu souhaite faire d'autres test d'écoute, je peux très bien te mettre à disposition des fichiers lossless Flac, par souci de rigueur, notamment pour tester CoolEdit vs Reclock, avec lesquels le MP3 pourrait interférer.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Aoû 2004 22:17

Pio, pas la peine de me faire parvenir fichiers, je te fais confiance.

Par contre que le time stretching dénature le grave tant que ça, je vais voir demain avec un ami qui traville beaucoup dans le broadcast et la postprod pour voir ce qu'il en dit.

Ceci peut aussi expliquer le moins bon son que l'on trouve parfois sur les VO des Z2 :idee: (quoique ça devrait être corrigé en postprod :-? )

Maintenant la plupart des films en VA que j'ai sont en Z1 ou Z3 (donc NTSC), et j'ai pas de pb de time stretching :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 22:28

Ah ben non, la correction de vitesse, ou le time stretching, je ne vois pas ce que ça change au grave, moi non plus, c'est Emmanuel, qui dit ça !...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Aoû 2004 22:35

Bon ben on va attendre qu'il revienne, je veux bien écouter (et pourquoi pas comprendre 8) )

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 10:35

Pio, c'est peut être tout simplement les softs particuliers qu'utilisent Emmanuel qui font ça ?

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:10

Les échantillons qu'il a postés me paraissent normaux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Aoû 2004 14:46

Pio2001 a écrit:Les échantillons qu'il a postés me paraissent normaux.


Bon ben le mystère reste entier ...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 20:24

J'ai demandé aujourd'hui à mon ami de chez 44.1, il est pas au courant du phénomène dans le grave (au moins avec le matos pro)

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 22:14

Personnellement, je ne me casse pas la tête, c'est une impression qu'il a c'est tout. Y a bien des revues respectables (Haute Fidélité), qui disent qu'un cable numérique ou un CD drive peuvent avoir plus ou moins de grave qu'un autre ! Je ne m'en formalise même plus. Le vocabulaire utilisé tient plus de la création littéraire que de l'analyse acoustique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Aoû 2004 22:29

Pio2001 a écrit:Y a bien des revues respectables (Haute Fidélité), qui disent qu'un cable numérique ou un CD drive peuvent avoir plus ou moins de grave qu'un autre !


???
Tu crois qu' il n y pas de différences entre les drives et les cables numériques ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 8:11

Pour moi, il y a clairement des differences - mesurables - entre drive et cables numeriques.
J ai la faiblesse de penser que le jitter d un VRDS neo est inferieur à celui d un drive bas de gamme.
Par ailleurs un cable numerique supporte une problematique d adaptation d impedance
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 10:56

antonyantony a écrit:Pour moi, il y a clairement des differences - mesurables - entre drive et cables numeriques.
J ai la faiblesse de penser que le jitter d un VRDS neo est inferieur à celui d un drive bas de gamme.
Par ailleurs un cable numerique supporte une problematique d adaptation d impedance


D'après les infos que j'ai eu il y a qqs années par un technicien (pas qqun du marketing) TEAC, le système VRDS réduit d'un facteur 10 le atux d'erreurs de lecture qui passe de 250 environ à 25 environ (par seconde...).

C'est sûr que le Reed Salomon corrige totalement une partie des erreurs, mais pour une autre partie il est en extrapolation, et on n'a donc plus le signal d'origine complet ....

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 11:15

TMS a écrit:(...)
C'est sûr que le Reed Salomon corrige totalement une partie des erreurs, mais pour une autre partie il est en extrapolation, et on n'a donc plus le signal d'origine complet ....
Jacques


Hello. Reed Solomon plutot :wink:
Il n'y a pas d'erreur résiduelle sur les CD en bon état lus sur un lecteur CD ou CD-ROM de bonne facture en état nominal, et pour les autres cas que je qualifierais de pathologique, pas en nombre suffisant pour faire appel au l'étage d'error concealment de façon suffisamment fréquente pour "colorer" le son uniformement (et très etonnant, sans jamais aller jusqu'à l'erreur de suivi de piste, sans mute, sans hold, hum hum...).
Rien que pour avoir des erreurs C2 sur un CD bien entretenu lu sur un CD-ROM de PC, j'ai du déposer une goutte de typex...Et encore ces erreurs C2 faisaient partie de celles qui sont corrigeables sans perte puisque le wav extrait restait identique à celui d'avant!
Si tu as des mesures (analyseur logique sur signaux E32 etc..) montrant le contraire, cela serait interessant de nous en faire part, car en l'absence de telles preuves electroniquement irréfutables, cette histoire d'interpolateur constamment sollicité restera un mythe (qui a décidément la peau dure!).
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 11:56

GBo a écrit:[Si tu as des mesures (analyseur logique sur signaux E32 etc..) montrant le contraire, cela serait interessant de nous en faire part, car en l'absence de telles preuves electroniquement irréfutables, cette histoire d'interpolateur constamment sollicité restera un mythe (qui a décidément la peau dure!).
cdlt,
GBo.


Sorry, j'ai rien de dispo sur ce sujet :(

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales