Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, drew, fernous, gilmour, jppaulus, Minorswing, nab75, Pio2001, roland_de_lassus, Taisetsu458, xathrepsy et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choc extrême: Denon DCD890/Naim CDS2 et Castle Trent/803

Message » 13 Aoû 2004 20:59

Bonsoir à tous,

Dans la série des CR décalé... (et après celui-ci : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29743718 )... Une confrontation des extrêmes. C'est parti on commence par la présentation des artistes ;

La chaîne d'Yves : Lecteur de CD : Denon DCD 890 - Ampli Arcam Alpha - Enceintes : Castle Trent (version 1). Prix global : 8 à 9 000 de nos anciens francs. Pièce d'écoute plutôt claire, 40 m2, 5m sous plafond (en gros) => 200 m3

La chaîne de Charles Lecteur de CD : Naim CDS2/XPS - Préampli : Naim Nac52/Supercap Amplis :2 Blocs mono Naim Nap135 en alternance avec un Spectral DMA DMA200 - Enceintes : B&W Nautilus 803. Prix global : beaucoup plus. Pièce d'écoute plutôt mate, 20 m2, hauteur classique => 50 m3.

------------

Premier round
L'ami Charles est clermontois comme moi et forcément cela crée des liens… Les Auvergnats s'ils sont réputés pour leur mauvais caractère sont aussi réputés pour leur sens de l'hospitalité. Bref, avec l'ami Charles cela faisait quelques temps que nous nous cherchions jusqu'au jour ou il m'a dit : "Bouge pas j'arrive :o ". j'ai donc bien été obligé d'accueillir notre ami Charles :-? et hospitalité oblige, de l'autoriser à écouter assez longuement ma modeste chaîne :wink: . Charles quand il écoute de la musique, il ne dit rien, il ne bouge pas… Au début j'ai cru qu'il s'était endormi :o ! Que ni-ni, l'homme est attentif c'est tout :wink: . Les commentaires de l'intéressé (quand il daignât parler) furent : "Pas mal", "Belle image sonore", "Tu as sans doute un 'bouchon' avec ta source". Sur le disque de Dave Brubeck Quartet "Time out" (plage 3) suprême hommage : "Tiens ça passe mieux chez toi que chez moi !!!!" :lol: . "Bon, en gros ta chaîne ne fait pas tout mais ce qu'elle fait, elle le fait plutôt bien" dixit notre ami.


Deuxième round
Quelques jours plus tard direction Clermont-Ferrand chez l'ami Charles, là question matos çà cause et pas qu'un peu :o , des empilages de boites noires un peu partout (plus un gros ampli classe A Spectral). A noter aussi un meuble Hi-Fi (made in Charles) de toute beauté :D . Bref, ça force le respect, tout est nickel, j'ose à peine approcher de sa chaîne, j'ai peur de faire une connerie je suis un peu pataud… mais place à la musique. Ouf ! C'est un autre univers, est-ce mieux ou moins que chez moi, That is The question ? En tous les cas c'est tellement différent. Mes premières impressions sont en faveur d'un son très analogique, doux (peut-être un peu trop) avec beaucoup d'aération entre les instruments et une image sonore correcte mais sans plus. Difficile de bien trancher, certes dans l'ensemble c'est bien mieux que chez moi mais car il y a un mais…


Troisième round …Mais il y a le facteur "salle d'écoute", nos salles sont si différentes :-? . Je propose donc à Charles de venir avec sa chaîne chez moi… il tousse, devient vert :-? , bon j'ai compris… Je débarque donc quelques jours plus tard chez lui avec mes enceintes et ma source. Et on fait tranquille deux p'tits matchs Denon/Naim (le choc des lecteurs de CD) et Castle Trent/B&W 803 (le choc des enceintes). Une petite présentation de mon lecteur Denon DCD-890, c'est un lecteur qui a une dizaine d'années et dont la conception n'a rien d'audiophile. Le lecteur Naim de Charles représente le HDG de chez Naim. Ses enceintes B&W ne sont à présenter, mes Castle Trent sont de petites biblio (boomer de 13 cm) et la réputation flatteuse malgré un prix d'achat fort modique. Aller, ne faisons pas durer le suspense trop longtemps, les deux matchs ont été gagnés haut la main par les appareils de Charles (encore heureux pour lui :wink: ), c'est dingue chez lui je n'ai même pas reconnu ma chaîne, le son était collé aux enceintes, agressif (merci le Denon :-? ). Pour rentrer un peu plus dans le détail le lecteur Denon donnait une agressivité certaine sur tous les CD et rétrécissait l'image sonore. Sur les voix (Brel, Jeff Beckley) la différence entre les 2 sources était énorme, sur un disque de Jeff Buckley le lecteur Denon "bouffait" carrément la réverbération du CD !!! Même mes Castle Trent me faisaient de la peine par rapport aux 803, le son était moins aérien et bien sur les premières octaves absentes. Le son descend très bas dans la "petite" pièce de Charles, sans vibrations ou résonances parasites, sans doute un effet d'une acoustique assez mate. Cette acoustique mate "casse" un peu la dynamique de sa chaîne et nuit un peu à la restitution de la musique de jazz (saxo par ex)…


En guise de conclusion… Bien sur, la chaîne de Charles à mis une pâtée à la mienne mais je me rattrape chez moi avec une salle d'écoute dédiée à l'acoustique "magique". Je suis reparti on ne peut plus heureux sachant que j'ai une marge de progression énorme au niveau matériel et Charles qui doit déménager sous peu sera d'autant plus attentif à la qualité et à la grandeur de sa nouvelle salle d'écoute. notre rêve, à tous les deux finalement, c'est d'avoir une chaîne de la qualité de celle de Charles dans une pièce d'écoute comme la mienne :D .

Yves (et un peu Charles dans le rôle du relecteur attentif :wink: ).

Image
Image
Fichiers joints
Yves1.jpg
Chez moi (en travaux), juste pour un apercu de la taille de la pièce et de la beauté de la cheminée...
Yves1.jpg (97.08 Kio) Vu 307 fois
Dernière édition par Yves Communal le 14 Aoû 2004 10:36, édité 10 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 21:16

Salut,

Sur mes Trent II, avec DSI77( :wink: ), on a changé les condos du filtre par des SCR(merci HP système), virer les polyswitch, recabler le tweeter avec une sorte de KZ0609(acheter à la maison du HP) et le HP de 13 avec du cable cuivre(aussi acheté la maison du HP). J'en ai aussi profiter pour étanchéifier l'enceinte(events et borniers).

Tu peux me croire, çà leur a fait le plus grand bien aux Castle, pour un cout trés modique(moins de 20€ pour les deux eneintes).

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 21:48

maxlg a écrit:Salut,

Sur mes Trent II, avec DSI77( :wink: ), on a changé les condos du filtre par des SCR(merci HP système), virer les polyswitch, recabler le tweeter avec une sorte de KZ0609(acheter à la maison du HP) et le HP de 13 avec du cable cuivre(aussi acheté la maison du HP). J'en ai aussi profiter pour étanchéifier l'enceinte(events et borniers).

Tu peux me croire, çà leur a fait le plus grand bien aux Castle, pour un cout trés modique(moins de 20€ pour les deux eneintes).

:wink:


Salut max, ca va ? Intéressant ton tweak, je vais garder ça dans un coin. Elles sont vraiment bien dans ma grande pièce (et c'est pas Charles qui va dire le contraire). Je suis de plus en plus persuadé de l'importance du local d'écoute (à la limite quelque soit le niveau de qualité de la chaine).

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 21:51

Merci Yves pour ce CR.

notre rêve, à tous les deux finalement, c'est d'avoir une chaîne de la qualité de celle de Charles dans une pièce d'écoute comme la mienne .

:P :P
+1000



Il n'y pas grand chose à rajouter... Peut être une photo de nos installations respectives.. :roll: :wink:
En tout cas, au delà de pouvoir comparer des appareils, je remercie internet en général, et HCFR en particulier pour m'avoir permis de rencontrer un "voisin" fort sympathique.


Oualà,


Charles


Yves (et un peu Charles dans le rôle du relecteur attentif : j'avais écrit Nain à un endroit au lieu de Naim ).

Tiens , je l'avais pas vu celle là.. quel salaud çuilà!! :mdr: .... je ne serais pas intervenu dans son CR que personne n'aurait eu la moindre idée des disques que nous avions écouté :wink: ... et tu aurais été bien incapable de donner les références de mon matos... :wink: :mdr:
Dernière édition par moirasc le 13 Aoû 2004 22:05, édité 2 fois.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 21:56

moirasc a écrit:Merci Yves pour ce CR.
Il n'y pas grand chose à rajouter... Peut être une photo de nos installations respectives.. :roll: :wink:
En tout cas, au delà de pouvoir comparer des appareils, je remercie internet en général, et HCFR en particulier pour m'avoir permis de rencontrer un "voisin" fort sympathique.
Oualà,

Charles

M.erde j'ai oublié les photos :oops: ... Je vais essayer de tripoter les boutons.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 22:20

Sympa !
Je ne peux m'empecher : tu es sûr que vous avez écouté du Jeff Beckley et/ou Jeff Beckler et pas plutot jeff Buckley ? ;-)
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 22:28

BAD a écrit:Sympa !
Je ne peux m'empecher : tu es sûr que vous avez écouté du Jeff Beckley et/ou Jeff Beckler et pas plutot jeff Buckley ? ;-)

Tu as parfaitement raison de ne pas t'empécher, c'est bien Jeff Buckley (tout le monde ne peux pas s'appeler "Communal") album grace et notamment la magnifique plage 6 : "Hallelujah".

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 11:47

C'est marrant c'est un de mes morceaux fétiches que je teste à chaque fois que j'écoute un nouveau système ou que je change de matos :wink:

Djé (Buckley' addict :D)
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 11:52

C'était aussi pour nous un album que nous possédons tous les deux... Cela nous a permis de faire des comparaisons entre nos 2 lecteurs dans de bonnes conditions (sur du Brel aussi), je ne me rappele plus bien qui avait gagné comme lecteur (Charles tu te rappelle toi ? :D :lol: :lol: )

Yves (désinformateur).
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 11:54

Je croyais que la conclusion était sans appel :o

j'ai du mal lire :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:12

Vivement le match retour chez Yves, n'est-ce pas Charles ? :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:52

shacard a écrit:Vivement le match retour chez Yves, n'est-ce pas Charles ? :mdr:

A+

Y' veux pas ce fainéant (peufff juste 100 kg à trimbaler + 6 boites noires + 2 enceintes avec tweteer "en l'air", rien quoi :lol:)

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message