Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 48 invités

blindage et protection électro-magnétique

Message » 13 Aoû 2004 13:28

Je viens d'apprendre que l'aluminium ne peut servir de blindage que pour des fréquences élevées (>MHz).
Apparement il est nécessaire d'utiliser un matériau féro-magnétique, comme l'acier par exemple, pour faire un blindage à peu près efficace pour les fréquences qui nous intéressent en audio.
Il me semble qu'il doit être possible de faire une cage de Faraday avec un simple grillage, mais quelles sont les conditions à respecter?
Apparement de nombreuses recherches ont été faites dans ce domaine mais je n'en connait pas les résultats.

J'ouvre donc ce topic en espérant que vous ayez un maximum d'info concernant ces questions, et tout ce qui touchent à la protection E.M. :wink:

Greuh
Greuh
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Jan 2004 15:23
Localisation: 78 (au milieu)
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 14:11

Greuh a écrit:Apparement il est nécessaire d'utiliser un matériau féro-magnétique, comme l'acier par exemple, pour faire un blindage à peu près efficace pour les fréquences qui nous intéressent en audio.
Greuh


Bonjour,

Depuis des années, j'utilise de la bête tôle d'1 mm, contreplaquée sur de l'alu de 3 mm en blindage alternatif des transfos et on ne parle plus de ronflette par rayonnement.
(Un jour, par manque de tôle, j'ai utilisé un morceau de clinquant de bidon d'huile, et le résultat fut le même.)

Pas d'inox, c'est joli mais trop dur à travailler.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 13:25

je suis en train de cogiter le boitier de mon futur préampli, un bosoz...

j'avais idée d'enfermer les 2 transfos (2x30 v, 120VA) ds une boite en alu de 2 mm pour limiter les phénomenes EM, mais apparement je suis un peu optimiste !
D'autant plus, que pour des problémes d'encombrement, les CI d'alim seront vraiment tres pres des transfos...
Si j'ai bien compris, il me faut doubler l'alu avec de la taule.
La taule de boitier de PC, ça peut faire ? ( la récup !!!)

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 15:09

phill a écrit:je suis en train de cogiter le boitier de mon futur préampli, un bosoz...

j'avais idée d'enfermer les 2 transfos (2x30 v, 120VA) ds une boite en alu de 2 mm pour limiter les phénomenes EM, mais apparement je suis un peu optimiste !
D'autant plus, que pour des problémes d'encombrement, les CI d'alim seront vraiment tres pres des transfos...
Si j'ai bien compris, il me faut doubler l'alu avec de la taule.
La taule de boitier de PC, ça peut faire ? ( la récup !!!)

Phill


Bien sûr, cette tôle sera très bonne. Verticalement, ça suffira. Pas besoin de couvrir le dessus des transfos.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 15:11

merci !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 23:21

Ah bon, ca suffit verticalement?
Pourtant il me semblait que les lignes de champs se concentrent au centre du tore, dans l'axe de ce dernier, et qu'elles suivent une ligne dont la forme est celle d'un tore, plus ou moins semblable à la forme extérieur du transfo torique.
Donc j'aurai pensé qu'il aurait plutot fallu mettre une tole au dessus, ou en dessous, pour protéger des rayonnements...
Mon raisonnement est fait à partir du postulat que l'axe du tore est vertical. Si on met le tore debout, dans le meme plan que les CI, alors là je comprend mieux. :mdr:

Greuh, qui n'y connait rien et qui dit certainement plein de conneries...
Greuh
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Jan 2004 15:23
Localisation: 78 (au milieu)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message