Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, ds21hcfr, JO95, jppaulus, karloune, marc69, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le maillon faible?

Message » 14 Aoû 2004 17:35

Pour info mon thread est aussi dans la catégorie "General" mais je pense qu'il sera mieux là :)

Bonjour à tous

Je suis actuellement possesseur de la config suivante :

- Source : Cambridge Audio D300SE
- Ampli : Audio Analogue Puccini
- Enceintes : Tannoy MX3-M

Globalement je suis satisfait de ce que me procure ce système mais je reste persuadé de pouvoir obtenir mieux en terme de détails, de précision et d'aération mais aussi de dynamique.
Je cherche a voir quel est le maillon faible de ce système. Je pense pouvoir obtenir mieux en changeant les enceintes (Je partirai alors sur des Triangle type Antal 202 ou Celius 202 mais si vous avez mieux à proposer n'hésitez pas) mais je me demande si, pour un budget moins important, je ne pouvais pas lorgner du côté d'une nouvelle source. En revanche je ne sais pas vers quoi je pourrai me tourner.

Voilà je sollicite votre avis pour savoir quel serai le changement le plus intéressant pour moi et également pour savoir vers quelle(s) source(s) je pourrais me tourner.

Concernant le budget, s'il s'agit d'une source il sera d'environ 400 à 500 Euros. Pour les enceintes je vois à peu près ce qu'il m'en coutera

J'écoute tout type de musique mais essentiellement Metal,Rock, Pop et Jazz.

Voilà j'espère avoir tout dit et j'attends vos avis

A+
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14397
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Aoû 2004 17:45

Est-ce que tu as une pièce suffisament grande, une bonne accoustique et une bonne disposition des enceintes?

Si oui, j'aurais tendance à conseiller de grimper en qualité avec les enceintes.

Sinon, je commencerais par l'amélioration gratuite: pauffiner le placement des Tannoy!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 17:56

Allez n'ayons pas peur des foudres ce certains forumeurs du site, le maillon faible est l'ampli le Puccini qui est mou mou mou d'où le petit manque de quelque chose dans ton système.
Essaie un autre ampli et tout de suite de système sera transfiguré.
Comment as-tu fait pour acheter ces trois éléments ensembles, les avais-tu écouter ensemble avant l'acquisition ?
Si tu es pour changer les enceintes et garder cet ampli, recherches plutot des bibliothèques...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 18:12

J'ai une pièce d'environ 20m² MAIS utilisée dans le sens de la largeur. Le point d'écoute est à environ 2,5m des enceintes.

Je débute en hi-fi et je n'ai eu connaissance de ce forum qu'après mon achat. J'ai donc suivi les conseils d'un vendeur. Je ne suis pas déçu ceci dit, il a respecté mon budget et les éléments sont de qualité, mais je pense pouvoir obtenir mieux.

Baussart tu me ferais me diriger vers quel type d'ampli? Quelque chose de plus piquant type Rotel? Je ne suis pas sûr d'aimer ce type de sonorité.
Tes conseils orienteront mes écoutes et non pas mon achat. :wink:
Pour info je préfére les colonnes. Plus simple à disposer pour moi et plus belles à mon gout que des biblios.

Merci pour vos infos.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14397
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Aoû 2004 19:05

Les Tannoy sont de trés bonnes enceintes mais elles sont douces et elles ont besoin d'être un chouia "bousculées"! alors avec un ampli doux.....
Quoique,,,,,, avant de changer l'ampli, essaies une source plus musclée, (Sony xb 790 par ex), si cela ne suffit pas fais toi prêter de l'Atoll ou même un ax 596 (faut pas être snob!), les Mx3M adorent ces électroniques.

Si tu décides de changer les hp et de garder le Puccini qui est un bon ampli, il faut choisir des enceintes plus extraverties, Triangle, Davis, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure soluce sauf à trouver de bonnes enceintes d'occase. Les Antals marchent bien avec AA.

bonnes recherches! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 19:59

Pour la dynamique, avec des enceintes de 89 dB/1W/1m, il est presque certain qu'un amplificateur plus puissant, de l'ordre de 90W/8 ohms par canal (le Puccini n'en fait que 40) améliorera les chose. Non pas que la puissance accrue permette d'écouter plus fort, ce qui n'est pas le but, mais qu'elle soit effectivement disponible pour passer plus aisément les crêtes de dynamique.

A l'inverse, on peut garder le Puccini et essayer des enceintes plus sensibles, du style 92dB/1W/1m, ce qui donnera exactement le même résultat.

Mais si le son des Tannoy plait à Gort'h, je suis d'avis qu'il les garde et prenne un ampli plus puissant.

Et qu'il n'hésite pas non plus à revoir le placement des enceintes! Car l'aération et la précision de la scène sonore y gnagneront d'abord par là!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 20:11

Pourquoi ne pas débloquer 100€ pour soigner le cablage ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 20:19

Je ne pense pas que, sur le long terme, les effets que pourraient produire un changement de câbles valent l'investissement.

Les "symptômes" décrits pas Gort'h ne ressemblent pas aux effets d'une désadaption d'impédance que le câblage pourrait résoudre.

M'enfin, un essai ne coûte rien... Mais je serais d'avis d'essayer successivement durant la même séance d'écoute d'autres câbles et un autre ampli pour juger de ce qui apporte le changement le plus utile.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 21:14

Gort'h a écrit: Je pense pouvoir obtenir mieux en changeant les enceintes (Je partirai alors sur des Triangle type Antal 202 ou Celius 202 mais si vous avez mieux à proposer n'hésitez pas)


Je partage cette conclusion. A mon avis le "maillon faible" c'est ( ce sont ? ) effectivement les enceintes.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 23:24

Désolé c'est l'ampli, quoique dise beaucoup de personnes, il ne fonctionne correctement qu'avec peu d'enceintes... Donc il est bien le maillon faible.
Par contre avec certaine Chario et avec des Klipsch, il devient très intéressant et procure de nombreuses micro informations à condition de lui adjoindre une très bonne platine de type Paganini de chez Audio Analogue.
Mais a priori ce matériel a été acheté sur Internet, n'est-ce pas et tu n'as pas écouté les 3 éléments ensembles avant de l'acquérir. Alors un petit conseil, prend ton ampli sous le bras et va l'écouter sur plusieurs type d'enceinte pour te faire une idée de quoi il est capable. Pour les triangle, je sais que sur des Celius c'est abominable (testé durant de nombreuses heures) et je pense qu'il en va de même sur les nouvelles Antal (4 HP à bouger !).
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 23:46

C'est tout le système qui faut changer :roll:
Non mais essaye d'optimiser avant ton système ou de te faire preter du matèrial.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 2:44

Merci à tous pour vos différents conseils.
Dans l'ordre je vais aller écouter mon ampli sur différentes enceintes. Je vais d'ailleurs commencer par des Klipsch.
Si ça me plaît c'est le premier élément que je vais changer. Ensuite il sera temps d'ajouter une source plus "sympa".

Par ailleurs si je décidais de changer d'ampli, vers quels pistes je pourrais orienter mes écoutes?

A+
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14397
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Aoû 2004 9:59

Gort'h a écrit:Par ailleurs si je décidais de changer d'ampli, vers quels pistes je pourrais orienter mes écoutes?


Ca va dépendre de tes enceintes, c'est un cercle vicieux :lol:
L'ampli que tu as est à mon avis sur-dimensionné par rapport à tes enceintes actuelles ( bonnes dans l'absolu ceci dit, c'est l'ampli qui est un cran au dessus ).
Pour gagner en dynamique, c'est effectivement une bonne idée de chercher des enceintes ayant un meilleur rendement, klipsch en est le parfait exemple.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 13:33

Je pensais à un changement d'ampli en gardant le reste :wink:

Je pense pouvoir écouter le Puccini avec des Klipcsh chez Music Hall. Quelqu'un peut confirmer?

A+
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14397
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Aoû 2004 16:04

Scytales a écrit:Les "symptômes" décrits pas Gort'h ne ressemblent pas aux effets d'une désadaption d'impédance que le câblage pourrait résoudre.


Cà sert à çà les cables :o ??? A adapter les impédances ??
Je parle d'essayer de tirer le maximum de ce qu'il a déjà.
Hop du YBA Glass en HP et certainement aussi en modul va reveiller tout cà :P

Si je parle cables c'est parce que cela permet de belles surprises, avant changement d'éléments.

gorth a écrit:Globalement je suis satisfait de ce que me procure ce système mais je reste persuadé de pouvoir obtenir mieux en terme de détails, de précision et d'aération mais aussi de dynamique.


A part peut être la dynamique les autres adjectifs peuvent amha être ammené par un meilleur cablage, d'ailleurs on ne sait toujours pas ce que tu as.

Si tu veux beaucoup plus sur tous ces critères ben va falloir mettre la main au porte monnaie et tout changer pour passer à une gamme supérieure :mdr: et en général en hifi faut quasi doubler le budget...
Ben oui les MX3 sont sympas, meilleurs timbres que les anciennes Triangle Ittoh XS, mais restent moins abouties qu'une paire à 1000€.
Idem pour la source, un lecteur CD à 1000€ en remplacement si tu veux beaucoup plus.
Voilà 2000€ dans le baba. Si tu veux changer ta config, sauf l'ampli :mdr:
Ou essaie avec 100€ de cables pour commencer.

L'essai est de toute façon obligatoire, cables ou ampli, chez lui :wink:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message