Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure de tweak hifi : possible ?

Message » 13 Aoû 2004 13:16

rodjeur a écrit:[
ps:z'avez bien de la chance les parigots de pouvoir écouter autant de matos (surtout du pro :P )...C'est pas dans mes contrées que ça m'arriverait :(


Détrompes-toi, avec un peu de chance, tu devrais pouvoir écouter la même chose sur Niort : ça te fait pas trop loin ? :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 13:37

rodjeur a écrit:
Sonlam a écrit:
Sonlam a écrit:
haskil a écrit:Sylvain, fait attention quand tu quotes, car tu te plantes toujours ! Ce qui fait que l'on ne sait plus qui écrit quoi. Visualise avant d'envoyer, et change les quote d'endroits, de façon que l'on ne t'attribue pas les propos d'autrui.

Ton dernier quote est désastreux à cet égard.


Alain :wink:



Je sais je sais quoique j'ai l'impression ne pas en être le seul responsable je procède comme d'habitude et j'éprouve beaucoup de problème à poster et à me connecter.
Je n'ose pas modifier de peur de tout effacer et puis l'informatique et moi...
J'ajoute que je suis au boulot et poste très très vite mea culpa.


PS: laisse aux parigots quelques avantages parce que question qualité de vie.....vous dans les
provinces obscures pouvez acquérir de belles pièces et la hi-fi qui va avec avec la moitié
de nos loyers ou crédits!

Sinon tes réflexions sur l'analogique et le CD sont plus qu'intéressantes à encadrer AMHA.Je t'adore quand tu écris comme ça!


encore un test sonlam :mdr: ?

Au fait quand tu postes et que tu as la page d'erreur qui s'affiche ne t'énerves pas sur le bouton poster car ton message est quand même parti (dans la majeure partie des cas)... Ca m'est arrivé plein de fois de faire des posts parkinsoniens (comme toi hier :lol: )
à cause de ça :wink: .

A+ :D

ps:z'avez bien de la chance les parigots de pouvoir écouter autant de matos (surtout du pro :P )...C'est pas dans mes contrées que ça m'arriverait :(
Je sais c'est un peu chiant comme bug



Hé oui c'est un de mes nombreux vices je ne peux regarder un bac de disques sans en acheter,
(affection grave mais malheureusement incurable) ni refuser de découvrir un passionné de la hi-fi avec son matériel .Quant à rester plus de 24H sans écouter de musique uniquement dans un cas de force majeure...
Je vais essayer de réfréner ma frénésie palmaire sur le mulot en cas de problème sur tes conseils .
Dernière édition par Sonlam le 13 Aoû 2004 14:25, édité 1 fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 14:07

Sonlam a écrit:
rodjeur a écrit:
Sonlam a écrit:
Sonlam a écrit:
haskil a écrit:Sylvain, fait attention quand tu quotes, car tu te plantes toujours ! Ce qui fait que l'on ne sait plus qui écrit quoi. Visualise avant d'envoyer, et change les quote d'endroits, de façon que l'on ne t'attribue pas les propos d'autrui.

Ton dernier quote est désastreux à cet égard.


Alain :wink:



Je sais je sais quoique j'ai l'impression ne pas en être le seul responsable je procède comme d'habitude et j'éprouve beaucoup de problème à poster et à me connecter.
Je n'ose pas modifier de peur de tout effacer et puis l'informatique et moi...
J'ajoute que je suis au boulot et poste très très vite mea culpa.

Sinon tes réflexions sur l'analogique et le CD sont plus qu'intéressantes à encadrer AMHA.Je t'adore quand tu écris comme ça!


encore un test sonlam :mdr: ?

Au fait quand tu postes et que tu as la page d'erreur qui s'affiche ne t'énerves pas sur le bouton poster car ton message est quand même parti (dans la majeure partie des cas)... Ca m'est arrivé plein de fois de faire des posts parkinsoniens (comme toi hier :lol: )
à cause de ça :wink: .

A+ :D

ps:z'avez bien de la chance les parigots de pouvoir écouter autant de matos (surtout du pro :P )...C'est pas dans mes contrées que ça m'arriverait :(
Je sais c'est un peu chiant comme bug



Hé oui c'est un de mes nombreux vices je ne peux regarder un bac de disques sans en acheter,
(affection grave mais malheureusement incurable) ni refuser de découvrir un passionné de la hi-fi avec son matériel .Quant à rester plus de 24H sans écouter de musique uniquement dans un cas de force majeure...
Je vais essayer de réfréner ma frénésie palmaire sur le mulot en cas de problème sur tes conseils .



salut Son Lam tu vas bien ???

et oui comme tu a bien raison pour les CD et la musique, regarde moi, je me meurt tous les jours quand je ne peux pas ecouter de la musique, peut t on parler de force majeur pour moi???

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 14:22

Salut Philippe

ça va en vacances quelques jours ce soir! :D

Je ne comprends pas ML ne fait pas des Ghettoblaster portables? Peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse!
Il semblait pourtant que tu avais du THDG Akai....
Dernière édition par Sonlam le 13 Aoû 2004 18:12, édité 1 fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 17:53

En voilà un sujet qui est intéressant ! !

Très bientôt ingénieur à dominante mécanique vibratoire / acoustique / dynamique, je confirme les propos de Jacques de TMS, et d’autres également, qui disait vers le début du post qu’il existe déjà de nombreuses procédures de mesures qui ne sont pas utilisées en hifi, tout du moins pour les enceintes (je ne suis pas un fana d’électronique analogique, mais je suppose que la situation y est équivalente).

Les seules mesures qui nous sont montrées auraient pu être effectuées il y a trente ans avec un bête voltmètre (allez, un oscillo pour être gentil).
Or, grâce à l’apparition de l’informatique (ou la la, quel progrès ;-) ), le traitement du signal s’est énormément développé, au niveaux des outils de calculs comme de la capacité.

Donc je proposerais bien, plutôt que de parler en l’air, de faire réellement avancer les choses par une mise en commun des connaissances , autour de quelques thèmes :

- mesures déjà effectuées de manière standard, leur procédure, ce qu’elles veulent dire.
En effet, je ne sais pas par exemple quelle méthode ils utilisent dans les magazines pour obtenir leur courbe de réponse (bruit blanc, bruit rose, pas à pas , chambre anéchoique ou pas … ) Les méthodes sont nombreuses et les résultats peuvent fortement varier de l’une à l’autre.

- mesures qui pourrait être effectuées pour obtenir des caractéristiques intrinsèques au matériel testé.
Une mesure des cohérences sur la fonction de transfert entrée électrique enceinte/ champ acoustique pourrait par exemple donner pas mal de renseignements sur une enceinte, en terme de linéarité par exemple. Mesurer les vibrations de l’enceinte et le champ acoustique résultant également. L’étude des transferts croisés, des interspectres …

- réalisations de mesures novatrices, établir à quoi elles correspondent, l’influence sur le son, créer des procédure de mesure et de dépouillement …
Pour ne pas faire qu’en parler, mais également le vérifier, l’interpréter …
Bien sûr viendra le problème du matériel qui n’est pas vraiment donné, mais peut-être certains d’entre nous ont quelques trucs (TMS ? ?) qui pourrait être utile. Je penses que je pourrais éventuellement faire quelques essais au labo de mon école, voire commanditer des projets à faire faire par des étudiants … pour cela il faudrait savoir rapidement quels types de mesures faire, et peut-être avoir la caution d’une entreprise du milieu.
Sinon essayer de créer un labo de toutes pièces avec les moyens du bord (récup, occas, programmes gratuits style scilab …)
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 0:32

Normalement la mesure doit venir en second. Il faut commencer par faire des écoutes en aveugle afin de déterminer si les différences entendues (puisqu'on parle de tweaks) sont objectives, ou si elle ne sont que le fruit d'un biais psychologique.
Ce serait bête d'investir dans du matériel et de passer des jours à faire des mesures et des règlages pour chercher quelque chose qui n'existe pas.

Donc je pense que ce genre de mesures seraient intéressantes si

1-Des tests en aveugle démontrent l'existence d'un effet audible (et ça c'est pas cher à faire)

2-Les mesures classiques ne suffisent pas à expliquer la différence entendue (en général, aucune mesure, classique ou non classique n'est proposée pour vanter les mérites d'un câble de modulation).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Aoû 2004 1:22

En y réfléchissant, je me demande si la mesure d'un "tweak" ne sert finalement à rien au plus grand nombre !!!!

Je m'explique, sur une modif (changement de câble, feutre sur bord de CD, etc.) donne un résultat pour VOUS, avec VOS oreilles, faites le :) (même si la même modif ne fait rien chez le copain ou chez un "kador" de ce forum, ou d'un autre :wink: )

Quand je me fais une modif sur du matériel, c'est plus de la re-ingénierie que du tweak (quand je change l'ampli OP en sortie de convertisseur, celui qui fait la conversion courant/tension, et qui fait 15V/µs par un autre qui fait 300V/µs et qui a moins de bruit, mais qui coûte 50 fois plus cher, et donc inmontable sur un appareil de série, c'est plus du tweak pour moi, c'est de la reconstruction :wink: ).

La relation amélioration sonore (subjective) - mesure (objective) est fondamentale si on veut faire de la "bonne" R & D en électroacoustique, donc sortir de nouveaux produits sur le marché : c'est donc pour les constructeurs!

Effectivement, comme le dit mawat (il a lu un white paper sur l'adaptation au local des enceintes...), chez TMS nous avons mis au point qqs mesures assez traditionnelle qui permettent de définir le "son" d'une enceinte avant même de l'avoir écoutée (les gens sont assez bluffés quand on leur dit comment leur enceintes sonnent avant même d'avoir écouté, et là je parle de pros du son, ingés son entre autre). Nous avons mis au point cette relation pour pouvoir recréer si besoin, par émulation, un type de "son" particulier. Nous avons beaucoup de types d'enceintes dans notre base (pas toutes, il y en a trop), et la modélisation va suffisament loin maintenant pour avoir juste besoin de voir la géométrie et la technologie des HP pour pouvoir prédire le type sonore de l'enceinte.... Bon c'est intéressant intellectuellement, mais ça n'apporte finalement pas grand chose quand on a déjà une enceinte :-?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 1:52

Bonjour TMS,
peux tu nous dire plus sur la société TMS. Elle fait de la recherche, développement...
Merci d'avance de ta réponse.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 23:53

TMS a écrit:En y réfléchissant, je me demande si la mesure d'un "tweak" ne sert finalement à rien au plus grand nombre !!!!

Je m'explique, sur une modif (changement de câble, feutre sur bord de CD, etc.) donne un résultat pour VOUS, avec VOS oreilles, faites le :)


C'est un point de vue. Mais si un test d'écoute en aveugle peut me convaincre que je tirerai autant de plaisir de mon matériel tout en économisant un mois de salaire par an, je le fais.
De plus, bien des gens seraient curieux de connaître le résultat, et il serait très intéressant d'en discuter sur le forum. Moi j'aime tester.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Aoû 2004 0:07

Pio2001 a écrit:[
C'est un point de vue. Mais si un test d'écoute en aveugle peut me convaincre que je tirerai autant de plaisir de mon matériel tout en économisant un mois de salaire par an, je le fais.
De plus, bien des gens seraient curieux de connaître le résultat, et il serait très intéressant d'en discuter sur le forum. Moi j'aime tester.


Tout à fait d'accord, comme tu le dis, TU fais le test en aveugle pour TE convaincre de la modif. avant d'acheter. Mais comme j'ai l'impression que toute modif dépend aussi fortement du reste de la chaine d'écoute, le cas par cas (avec les oreilles et les habitudes culturelles sonores de l'intéressé bien sûr) semble encore la méthode la plus appropriée à mes yeux (c'est celui qui va se payer la modif qui fait le test), mais il est vrai que c'est pas toujours très facile à cause des distances :(

Maintenant ton intetion est fort louable :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 0:44

kyoshok a écrit:Bonjour TMS,
peux tu nous dire plus sur la société TMS. Elle fait de la recherche, développement...
Merci d'avance de ta réponse.


Bonjour kyishok

TMS (pour Taylor Made Systems) fait principalement de "l'intégration sonore" ce qui consiste à concevoir des systèmes audio (pour l'audio pro et les particuliers) adaptés au local dans lequel les enceintes se trouvent et qui génèrent un champs acoustique cohérents sur une très large zone d'écoute.

Nous disons que parler du "son" d'une enceinte n'est pas vraiment approprié quand on sait que le résultat sonore que l'on perçoit vient à 40 à 50% de l'influence du local (et de l'environnement acoustique proche des enceintes) : nous envisageons donc l'ensemble (local + enceintes) pour lequel nous faisons une optimisation qui nous fait intervenir sur un ou plusieurs des points suivants :
- type et positionnement des enceintes dans le local (expérience faite jusqu'à 90 enceintes)
- traitement acoustique éventuel (partiel ou total) du local (simulation préalables)
- Corrections diverses (physiotemporelle pour "gommer" l'influence du local, courbes normalisées type ISO X, émulation d'enceintes spécifique, balance tonale, etc.)
- utilisation d'électronique validée

Au chapitre des corrections, nous pouvons émuler une enceinte à pavillon long (type cinéma) pour le preset "cinéma", et avoir une caractéristique HIFI sur un autre preset pour écouter de la musique, et ceci avec les mêmes enceintes. Ceci permet d'obtenir des systèmes versatiles HC + HIFI, que ce soit dans une pièce à vivre ou une salle dédiée.
La correction Physiotemporelle (parce que liée à la physiologie de l'oreille et à sont temps d réponse) permet de rendre les oreilles acoustiquement identiques" du point de vue de l'oreille (même une centrale et les surround), ce qui est la base pour que la stéréo marche : les enceintes se marient donc entre elles.

Parallèlement au son, sur demande, nous nous occupons aussi de la partie vidéo (nous avons entre autre validé les D-ILA de chez JVC) et de la domotique.

Etant dans le monde de l'audio pro, nous utilisons également régulièrement des appareils "pro" qui offrent souvent un meilleur rapport Q/P que les appareils "consumer", et avec la fiabilité en prime :wink:

Notre métier est donc un métier d'ingénierie.

En R & D, nous travaillons au développement de nouveaux types d'enceintes acoustiques pour arriver à une homogénéité plus grande encore du champs acoustique dans le local (nous avons déjà supprimé la notion de "sweet spot" sur les installations que nous faisons, au profit d'une zone élargie d'écoute stable en niveau, timbre et localisation ) et travaillons également sur des process d'émulations plus pointus que ceux que nous avons actuellement (pavillon long, HP de grave avec un son "rond", HP électrostatique)

Voilà, j'espère t'avoir donné une idée précise de ce que nous faisons. :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 1:20

Merci TMS de ta réponse et de tes explications.
C'est vraiment sympat, vous avez une vision globale et ainsi que le pocessedu début jusqu'à la fin d'un système.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 1:49

kyoshok a écrit:Merci TMS de ta réponse et de tes explications.
C'est vraiment sympat, vous avez une vision globale et ainsi que le pocessedu début jusqu'à la fin d'un système.


Pas de quoi :wink:

En dehors d'une vision globale, comment veux-tu que ça puisse marcher :-? ?????? A peu près autant de chance que d'envoyer une fusée sur la lune simplement sur sa trajectoire de départ...

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 2:09

TMS a écrit:
kyoshok a écrit:Merci TMS de ta réponse et de tes explications.
C'est vraiment sympat, vous avez une vision globale et ainsi que le pocessedu début jusqu'à la fin d'un système.


Pas de quoi :wink:

En dehors d'une vision globale, comment veux-tu que ça puisse marcher :-? ??????

Jacques


Ce que je trouve intéressant est de pouvoir travail avec tous les éléments d'un système espace compris mais de pouvoir aussi les modifier profondément pour adapter au besoin.

C'est vrai quand on n'a pas de vision global du résultat et qu'on s'attache à aux caractéristique d'un seul maillon, on risque fort de se planter.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 2:27

kyoshok a écrit:[.

C'est vrai quand on n'a pas de vision global du résultat et qu'on s'attache à aux caractéristique d'un seul maillon, on risque fort de se planter.


C'est néanmoins ce que fait la grande majorité des gens :( , remarques ça fait marcher les revendeurs :lol:

C'estb un peu comme si on voulait se faire une super voiture :
- moteur TDI 150CH de chez VW
- boite de vitesse de chez GETRAG
- Suspensions Citroën
- Système de tansmission Quattro de chez Audi
- carrosserie Pininfarina chez Lancia
- freins de chez Porsche,
Etc

ça ne marcherait pas :o :o , et pourtant chaque composant est d'excellente qualité :-?

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message