Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, cancionero, Fatboy45, hob, JOGAMA, lolo05, Oppia et 238 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

kt 66 sur Audio Innovations ?

Message » 06 Aoû 2004 17:31

Je viens de lire sur le dernier LED que les seules EL34 à faisceau dirigé sont les KT77, malheureusement les prix sont 'un peu' excessif :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=50598&item=5713005003&rd=1&ssPageName=WDVW

Sinon, j'ai vu que sur les ampli de guitare ils n'hésitent pas dans un push pull à mettre deux tubes différent pour combiner les sonorités, un exemple : une 6CA7 pour la puissance couplée avec une EL34 Mullard pour la sonorité, je dis peut être un connerie, mais pensez vous que c'est une bonne idée ?

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 17:36

Les guitaristes cherchent à saturer et ... la distorsion,
à toi de voir ;-)!
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 17:44

C clair au niveau de la disto, mais au niveau de la sonorité on peut peut etre combiner deux tubes différents ?

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 17:52

Cats Rider
2 tubes différents = caractéristiques électriques différentes.
Dans un Push-Pull, il est préférable qu'ils soient identiques à qq %

La sonorité : il faut tester ! No problemo !
Personne ne peut prédire ce qui se passera.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:14

De retour de vacances, je reviens trainer sur le forum.

Eric, toujours content de ton achat ?

As-tu trouvé des tubes qui te conviennent ?

Pierre

En effet, son remplacant n'est pas encore identifié et pour tout dire plusieurs pistes sont ouvertes, que ce soit en tubes ou en transistor.

J'aurais peut-etre plus d'info en fin de semaine après quelques écoutes

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 19:09

Salut,

Je suis pas chez moi en ce moment,en vacances quoi. :lol:

J'ai rapidement écouté avant de partir avec de nouveaux tubes:des EI en entrée et des grosses kt66 en puissance.

Les tubes étant neufs,je ne ferait pas de commentaires détaillés.A priori,l'écoute me rappelle fortement un ampli intégré consonnance équipé de tubes 300B,a savoir un son trés vivant,une image stéréo trés vaste et un grave leger.

Apparament,avec les el34,c'est plus tenu dans le grave mais moins mélodieux

Je rentre dimanche,la suite la semaine prochaine
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 18:19

Aprés quelques jours d'écoute,voici mes observations:cet ampli donne une image stéréo trés belle,avec beaucoup de présence sur les voix.

Sur l'album de Thomas Fersen,le jour du poisson:le grain de la voix est trés realiste,avec l'accompagnement en arriére plan:c'est mélodieux,avec un belle ampleur.

Le grave descend bien,avec certes moins de punch qu'un ampli plus puissant:amateur de techno et autre musique "boum boum" passez votre chemin...

Le plus impressionnant est le fait que la musique rempli la piéce,le son ne reste pas collé aux enceintes.

J'utilise actuellement des tubes KT66 Golden Dragon et des tubes ecc83 et ecc82 de marque EI elite gold.

Par contre attention:les tubes ktt66 sont trés volumineux et leur embase est plus large que les 6l6 classiques:j'ai du agrandir les ouvertures dans le capos,il manquait 2 mm.

Voilà,donc pour je suis super content de cet ampli :D ,je comprend que Jérome ait du mal a trouver un remplaçant...
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Changement de tubes

Message » 26 Aoû 2004 2:05

Eric B Je me demandais si ça valait le coup d'investir dans un jeux de tubes de puissances KT66,si c'est vraiment meilleur que des 6l6 ou des EL34.

Attention à l’intensité filament, les 6L6 c’est 0,9A, les KT66 1,27 A, les EL34 1, 5 A, si le transformateur d’alimentation est calculé pour alimenter des EL34, pas de problème, par contre si c’est pour des 6L6, vous risquez de détruire le transformateur d’alimentation, car vous lui demander une intensité supplémentaire de 1,48 A si vous mettez des KT66 en remplacement des 6L6, ou 2,4 A si vous utilisez des EL34, est les intensités anodique ne sont pas identique non plus les KT66 et EL34 consomme plus.
Cela dit, entre les 6L6 et les KT66, ces dernières donnent de meilleurs résultats, à condition que l’amplificateur soit réglé en fonction de ces tubes.
Tension de polarisation, dans le cas de polarisation fixe, et réglages en intermodulation.
Il en est de même avec les EL34.
Si vous ne respectez pas cette règle, les résultats peuvent être meilleurs mais également moins bon, selon les caractéristiques des tubes.
Si vous ajustez le % de distorsion au mini les tubes d’attaque et de déphasage, et ensuite les tubes de puissance, vous obtiendrez de bien meilleur résultat.
Réglage à effectuer sans contre réaction, et ensuit vous connecter la contre-réaction, qui peut s’ajuster également afin d’avoir un faible %, tout en ayant un faible taux de distorsion également.
Il faut trouver un compromis, faible % de distorsion, et faible % de contre réaction, ce qui permet d’obtenir une meilleure reproduction sonore puisque l’amplificateur est réglé de façon optimum pour les tubes qui sont présents dessus.
Cela les revendeurs ne vous le dise pas, en premier bien souvent parce qu’il l’ignore, et pour ce qui le savent pour ne pas louper une vente.
Les améliorations sont également liés à la qualité des transformateurs de sortie, et à la puissance du transformateur d’alimentation, qui ne doit pas se mettre à genou dans les dynamiques musicales, ou dans les graves.
Un réglage revient beaucoup moins cher, que de changer des tubes ou de remplacer des transformateurs, suite à une manœuvre hasardeuse.


EUVRARD Les 12AX7S RTC sont certainement responsables en partie de ces duretés, un tube plus chaleureux devrait arranger les choses.

Il faut tout simplement ajusté les polarisations en fonction du % de distorsion d’intermodulation, et cela quel que soit le tube !
Bonne journée. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Tube KT77

Message » 26 Aoû 2004 2:07

cats rider Je viens de lire sur le dernier LED que les seules EL34 à faisceau dirigé sont les KT77, malheureusement les prix sont 'un peu' excessif :

Bonjour, les tubes KT77 sont devenu rares (très) et horriblement onéreuse, sur certain site, il donne le tube E34L comme remplacement !
Mais sur des sites de ventes de tubes, ils donnent EL34/E34L pour les même tubes !
On ne sait pas trop qui dit vrai, et si le tube E34L est réellement une tétrode remplacent la KT77, ou simplement une EL34 pentode avec une dissipation plus importante.
Par contre les 6CA7 RCA et GE, d’origine us, sont plus proches de la tétrode que de la pentode, et leur forme est également différente des EL34 classique, ce qui n’est pas le cas de E34L.
Les 6CA7 américaine, se rapproche des 6L6WGB en forme, on ne peut les confondre avec les EL34 classique de forme allongé.
Attention il y a eu des 6CA7 GE de fabrication japonaise, qui n’ont rien a voir avec les 6CA7 GE fabriqué aux usa, ces dernières sont nettement plus fiable, et donne de très bon résultat, alors que les autres sont médiocres, et ne sont en faites que des EL34 classique.
Bonne journée. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 7:37

Bonjour,

Mon ampli est prévu pour fonctionner d'origine avec des el34,la polarisation est automatique.

D'aprés le site anglais www.borderpartrol.com,cet ampli est compatible avec les 5881 Sovtek qui sont des 6l6.

J'ai remplacé les tubes NOS RTC et Philips par des tubes de marques EI en respectant les préconisations du construteur(trois ecc83 et deuc ecc82):les duretés ont disparues.

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 9:03

Eric B a écrit:Bonjour,

Mon ampli est prévu pour fonctionner d'origine avec des el34,la polarisation est automatique.

D'aprés le site anglais www.borderpartrol.com,cet ampli est compatible avec les 5881 Sovtek qui sont des 6l6.

J'ai remplacé les tubes NOS RTC et Philips par des tubes de marques EI en respectant les préconisations du construteur(trois ecc83 et deuc ecc82):les duretés ont disparues.

Eric


Salut

Sur ce site ils donnent comme equivalent les tubes:5881 6L6GC KT66 6CA7

Pas de KT77 !

Attention car les transfo. sont introuvable en piece d'origine , on en trouve quand meme mais pour cela il faut les caracteristiques de ce dernier.
Tout comme les transfo. de sorties il faut compter 100 euros piece pour un model de base et plus pour un model superieur.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 10:26

Eric B a écrit:Bonjour,

Mon ampli est prévu pour fonctionner d'origine avec des el34,la polarisation est automatique.

D'aprés le site anglais www.borderpartrol.com,cet ampli est compatible avec les 5881 Sovtek qui sont des 6l6.

J'ai remplacé les tubes NOS RTC et Philips par des tubes de marques EI en respectant les préconisations du construteur(trois ecc83 et deuc ecc82):les duretés ont disparues.

Eric


Salut Eric

Bon, voici donc mon opinion, pour les 12AX7S RTC on peu avoir une restitution un peu dure dans le haut, pour les E80CC PHILIPS certainement pas.
Ces 2 tubes ont la particularité d'une certaine neutralité, c'était mon choix, je ne suis pas sur que les ECC83 EI le soient autant, mais si le mariage permet d'éffacer des duretées qui AMHA viennent des membranes aluminium des tes enceintes, c'est le bon choix.

Maintenant, la diversité des sonorités des différents tubes permet à chacun de trouver chaussure à son pied.

De toute façon, çà reste un superbe ampli avec une coloration fort agréable.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message