Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, Gaahr, gallou50, jeano33, jps31, KeizerSauze, lawaz64, MIB91, Progfan, sax.tenor, Snake75, yokosuza, yoyoman et 948 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mystère Triangle : silence de la presse !

Message » 16 Aoû 2004 13:28

_____________
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 15:48, édité 4 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 13:30

En ce qui concerne Triangle, qui ne font pas de si mauvais produits que ça tout de même, ce qui me gêne outre le problème de l'aigu pabô, c'est leur faculté à renouveler leurs gammes tous les 6 mois : C'est un peu méprisant pour l'acheteur. De même, leur façon de réinventer perpétuellement l'eau tiède avec des pseudos "brevets-concepts" ne me semblent pas très honnête. Un peu comme jm lab d'ailleurs. A quand une fusion Triangle-Jm-lab-Bose et Danone !! Non, je suis méchant mais je trouve qu'ils en font un peu trop niveau marketing .
seillemone
 
Messages: 217
Inscription Forum: 28 Juil 2004 14:25
Localisation: 13
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 13:45

Je vais faire mon petit franchouillard chauvin, mais on devrait faire un post :

"Dégommage des produits Français"

C'est ça le particularisme culturel Français. Cette faculté à dénigrer les productions nationales (Film, Musique, Industrie....)

J'exagere vonlontairement , mais c'est vrai que par moment on pourrait prendre exemple sur nos voisins anglais.
On pourrait avoir un Smile Tricolore? :mdr:
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 14:34

C'est ça le particularisme culturel Français. Cette faculté à dénigrer les productions nationales (Film, Musique, Industrie....)

?? Triangle serait gréco-canadien-tamoule je dirais la même chose, mais bon ....
seillemone
 
Messages: 217
Inscription Forum: 28 Juil 2004 14:25
Localisation: 13
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 14:52

haskil wrote:
A moins de considérer que le journaliste qui écrit sur Triangle ait dans l'oreille le son rond, éteint, gentil, ne forçant jamais l'instrument de l'école britannique et de l'école allemande... Auquel cas, il aurait une vision du son d'une clarinette fondée sur deux mauvaises écoles de clarinette dans le monde !


J'ai du mal à faire mienne cette hypothèse.
Ou alors, cela voudrait dire qu'il n'écouterait d'autres disques que ceux dans lesquels il n'y auraient que des instruments de "l'école britannique et de l'école allemande... " pour n'avoir que cette référence à l'oreille.

Avoue que ce serait surprenant, non?


Pas le moins surprenant du monde : la production internationale de disque est sous domination anglo-saxone depuis les années 50... pas un clarinettiste anglais connu dans son pays n'a pas enregistré le Concerto pour clarinette de Mozart dans des disques distribués sous étiquette Philips, EMI, Decca, Oiseau Lyre and co ! Même le patron de Musical Fidelity a gravé le sien !

Quasi aucune version française des concertos de Weber (si jamais il y en eu une)... deux ou trois de celui de Mozart (chez Erato, Discophiles français), quasi pas de disques de concertos pour clarinette publiés aux Etats-Unis : fallait être Benny Goodman pour pouvoir enregistré des disques de clarinette en concerto.
Et bien sur des foultitudes de DGG.

Sauf à l'avoir écoutée (la clarinette) sur des Triangle de la "belle époque" dont la projection des registres aigu / médium-aigu notoire détimbrait à peu près tout ce qu'on y écoutait clarinette comprise ...


Ben non, le journaliste publie le banc d'essai d'une enceinte d'aujourd'hui. Cela étant, par exemple, les Antal de Boudze, nouvelle version comme ancienne version, n'ont absolument aucun des défauts cités : elles ne projettent aucunement le médium aigu ! Et cependant, son ancienne paire d'Antal était vieille d'une bonne dizaine d'années.

Je ne l'entends pas de la même façon, avec la même lisibilité que sur d'autres enceintes.


La lisibilité du grave des enceintes Triangle, comme les Lyrr, les Naia, les Magellan est d'une remarquable lisibilité. S'agissant du piano, je suis très sensible au grave de cet instrument qui est si souvent trop lourd et empaté. Sur les grandes colonnes Triangle (la lyrr et le modèle au dessus pour parler de l'ancienne série), il propose un équilibre poids/rapidité proche du vraisemblable. Si l'ampli est à la hauteur pour animer les trois boomers, évidemment !

Je pense même que celui des Magellan associe comme rarement une lisibilité extrême avec une densité remarquable. Je me souviens combien, avec Kador, nous avions été scotchés par la contrebasse solo se détachant pour jouer en solo une courte phrase dans un divertimento de Haydn : la contrebasse était là jusque dans ses notes les plus graves, avec poids et une absence d'inertie stupéfiants.

Je parlais plutôt d'un allègement du bas-médium.


Un de mes souvenirs les plus criants de vraisemblance sur les parties de clarinette basse du Sacre du Printemps, c'est au Lyrr et au Naia que je les dois pourtant, pour ne rien dire des Sonates pour violoncelle de Brahms. Musique ou le bas médium est très, très sollicité. Je trouve souvent que ce secteur est empaté sur de nombreuses enceintes deux voies, bibliothèques particulièrement, qui gonflent ce secteur avant la plongée vertigineuse vers un grave déficient. On trouve, du reste, pareille esthétique sonore transparente, rapide, débarassée de toute graisse prétendument musicale sur la plupart des modèles de Jean Marie Reynaud. Et même chez ce dernier un aigu très lumineux, sans être dur (encore qu'il peut le devenir facilement). L'écoute en est vivante, aérée, et ne remplace pas la lisibilité par un son trop charnu, trop rond. Ce qui est rond et gras le reste chez Triangle comme chez Jean Marie Reynaud. Mais je conçois que cette esthétique soit antitéthique du son anglais à l'exception notable de BW, Tannoy et Linn.

Encore que le "plaidoyer" de Haute Fidélité en faveur de Triangle est, pour le coup, franc et sans équivoque.
On y lit (presque) de quel côté est le bon goût.


Oui, mais les revues françaises ne démolissent pas les produits étrangers pour défendre les couleurs nationales. Et pour une fois que le bon goût n'est pas du côté de la Grande-Bretagne, on ne se plaindra pas :wink: Car ça fait 20 ans que ça dure et un peu trop parfois...

Mais bon, comme tu le dis, tout est une affaire d'association entre un ampli, des enceintes... et une salle d'écoute. Et pour juger du résultat, du goût de chacun.

Et moi, comme d'autres, apprécions beaucoup la clarté française de Cabasse, Reynaud et Triangle pour les meilleurs modèles de chacun de ces constructeurs.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:06

boudiou .... pensais pas qu'on pouvait disserter aussi longtemps sur une clarinette ... il devrait faire un label "clarinettiste approved" chez triangle...
seillemone
 
Messages: 217
Inscription Forum: 28 Juil 2004 14:25
Localisation: 13
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:09

Christian Morin, membre d'honneur du post.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:20

Christian Morin, membre d'honneur du post.


ah là , si on commence à toucher au "particularisme culturel Français", je change de forum, c'est clarinette !!

ps: désolé ....
seillemone
 
Messages: 217
Inscription Forum: 28 Juil 2004 14:25
Localisation: 13
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:22

tttttttttttttttt
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 15:27, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:23

seillemone a écrit:boudiou .... pensais pas qu'on pouvait disserter aussi longtemps sur une clarinette ... il devrait faire un label "clarinettiste approved" chez triangle...


Le journaliste anglais n'a qu'à pas dire qu'on ne reconnait pas le son d'une clarinette ! Qu'il se contente de dire s'il aime ou pas et pour quelles raisons la nature du son de la paire d'enceintes qu'il décrit.

Et puis, la seule fonction d'une paire d'enceintes, c'est d'écouter de la musique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:25

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 23:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:28

salut a tous

Je posséde des Triangles depuis plusieurs années j'en suis tres satisfait de mes Ventis DIY mais c'est vrai qu'au bout d'un certain temps l'aigu me fatique un peu , je suis sur un nouveau projet DIY je pense méme vendre mes Ventis prochainement mais cela dit se sont des SUPERS enceintes le medium est fabuleu et les basses tres rapide ,je pense aussi que l"association et tres importante il qu'il ne faut pas les marié avec n'inporte Quelle amplie .

A+ :wink:

Angelilo
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:37

Christian Morin, membre d'honneur du post.


ah là , si on commence à toucher au "particularisme culturel Français", je change de forum, c'est clarinette !!

ps: désolé ....
seillemone
 
Messages: 217
Inscription Forum: 28 Juil 2004 14:25
Localisation: 13
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:41

ANGELILO a écrit:salut a tous

Je posséde des Triangles depuis plusieurs années j'en suis tres satisfait de mes Ventis DIY mais c'est vrai qu'au bout d'un certain temps l'aigu me fatique un peu , je suis sur un nouveau projet DIY je pense méme vendre mes Ventis prochainement mais cela dit se sont des SUPERS enceintes le medium est fabuleu et les basses tres rapide ,je pense aussi que l"association et tres importante il qu'il ne faut pas les marié avec n'inporte Quelle amplie .

A+ :wink:

Angelilo


C'est exactement ça ! Et surtout ne pas les écouter de trop près et les tweeter pointés face à tes esgourdes... il faut les laisser parallèles au mur arrière ou faire en sorte que les tweeter se croisent un mètre avant toi. Et il leur faut du recul surtout les Lyrr et les Ventis : 4 mètres, car si les enceintes étaient mesurées depuis le point d'écoute et non micro à 1 mètre, on en devine des enceintes qui verraient la courbe de réponse du tweeter plonger dans l'aigu. Or, chez Triangle... il prend très haut car le médium est quasi en large bande, ce qui fait que la zone de sensibilité maximale de l'oreille le son n'est pas torturé par un filtre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:52

Il serait interessant d'avoir un sondage sur les configs Triangle. Marque et type d'ampli utilisé.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message