Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, fred bx33, Fredonice06, guit32, Gyves, kristov, marty_mc_fly, MONONOKE, Sioux13330, totomarkovik, tuscany77, zen28150 et 260 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Petits intégrés à la mode : Puissance comparative ?

Message » 15 Aoû 2004 18:03

Hello,

Apres une experience avec un revendeur qui m'expliquait que le Marantz 5400 OSe serait moins court qu'un Cambridge 540R pour driver des BC Acoustique, et qu'on m'a donné les puissance réelles sur ce forum (540R > 5400 OSE), je me suis dit qu'un ptit ordre de grandeur comparatif serait intéressant pour savoir jusqu'ou au peut aller dans les enceintes avec ces intégrés...

Alors, concernant les :
Cambridge 540R
Marantz 5400 OSE
NAD T743 (voire T753)
Sherwood R863R

Qqun pourrait me donner une idee d'ordre de puissance approximative ? (540R >> 5400 OSE apparemment deja, mais le reste ?)

Ou est-ce tout à fait dénué d'interet ? (Alors lequel sera le plus à même de driver avec aisance des Audience T3/T4 ? :P)
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 18:05

La capacité à "driver" une enceinte n'est pas qu'une question de puissance annoncée ou mesurée.

Il y a surtout le comportement réel de l'ampli sur charge complexe qui, malheureusement, est rarement mesuré et encore moins annoncé.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 20:14

Ok je note, je dirais meme que je comprends cela assez bien...

Mais cela devrait quand-meme etre du domaine du possible, des indications quand à l'aisance plus ou moins relative d'un ampli, on va dire. Tu peux en effet lire sur le forum ci et là que l'intégré untel aura plus d'aisance que l'autre, ou que ces enceintes ont besoin d'un ampli plutot du type de ... parce qu'il lui faut de la puissance, etc

Alors je veux bien comprendre aisémment qu'il est tres difficile de quantifier tout cela, mais de façon relative, il devrait quand-meme etre possible d'émettre une idée de ...

Non ?
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 22:55

Attention, je n'ai pas dit que la puissance usuelle n'était pas un critère, juste que ce n'est pas le seul ;)

Quand à savoir si tel ou tel ampli peut driver telle ou telle enceinte, soit on blinde en surdimensionnant complètement l'ampli, soit on fait appel aux témoignages de gens qui ont déjà fait ces associations.

Ceusse concernés, vous avez donc le clavier :D
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 23:37

J'ai donné mon opinion ici déjà :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29750645
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 9:12

Je suis assez tenté de rejoindre l'avis de wario sur la capacité des HK à bouger des enceintes "difficiles". Si tu peux trouver un 7000 d'okaz, ca pourrait être le bonheur assuré... Mais reste à savoir si ce type de sonorité te plait car le son Harman est quand même assez typé, on peut aimer ou pas du tout...
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 14:56

Pour répondre à Wario, je n'ai jamais écouté l'ancienne série de chez Harman-Kardon, mais la nouvelle, je la trouve moins précise que les deux sus-cités (Marantz et Cambridge), et un peu trop étouffée par le son grave "Harman" à mon gout... Maintenant, si vous me dites que c'est pas pareil sur les anciennes séries, je demande à entendre ;)

Je noterai donc aux forumeurs moins avertis que d'autres qui pourraient lire ce post en premier qu'il est primordial d'aller faire des écoutes et de vous focaliser en premier sur la sonorité du matériel que vous voulez achetez et d'aller faire des ecoutes (en definissant votre budget d'abord bien evidemment). Ensuite de voir si l'ampli et les enceintes ne seront pas touchées par des limitations d'ordre plus fonctionelles, comme la puissance, les entrées,... Ce qui pourrait etre mon cas ici

Donc voila, ajds, pour te répondre, je sais bien que la puissance est loin d'être le critère primordial sur un ampli. Mais j'ai déjà fait un peu le tour de la question sur le forum au point de vue sonorité et j'ai été faire mes écoutes. Suite a cela, je me suis arreté sur le Marantz SR5400 OSE et le Cambridge, voire sur la nouvele série NAD, et ce non à cause de leur puissance.
Maintenant, je me suis arreté sur le coupe Cambridge 540R / Audience Nova T4 (voir le post auquel Wario a répondu je m'en excuse, mais qui ne draine pas les foules. D'ou la creation d'un topic lié mais plus general). En fait, je me demande maintenant si la puissance du 540R sera suffisante ou si je devrai lui mettre des blocs de puissance sur les preouts. Ce qui, dans ce cas, augmenterait le budget ampli et me pousserait a reconsidérer le Cambridge et de directement tapper plus haut (Sherwood, NAD,...). Voila l'explication de ma demarche :roll:

Et donc, pour revenir au sujet, qqun peut-il confirmer que le 540R serait plus a meme d'etre à l'aise avec des enceintes comme les T4 qu'un Marantz 5400 OSE comme j'ai pu le lire ?? Ou est-ce le contraire comme le vendeur l'avançait (il parlait d'alimentation sur-dimensionnée avec bcp plus de marge sur le Marantz....)

Et sinon, qqun pourrait-il repositionner les NAD par rapport à ceux-ci ?
Dernière édition par geza le 16 Aoû 2004 15:32, édité 1 fois.
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:14

j'aurais tendance a croire que le cambridge delivre plus de puissance que le marrantz, du moins drive mieux des enceinte a faible rendement.... mais bon comme il a éé dis plus haut c'est un element parmis tant d'autre, et si au lieu de discuter avec ton revendeur, vous auriez pris le temps de brancher les deux amplis et de comparer, tu aurais été fixé...
:wink:
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:17

le cambridge semble plus costaud coté alim donc a verifié en situation pour en etre sur comme cela le mariage avec les enceintes sera validé au passage :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2004 15:37

Pascalus IV a écrit:j'aurais tendance a croire que le cambridge delivre plus de puissance que le marrantz, du moins drive mieux des enceinte a faible rendement.... mais bon comme il a éé dis plus haut c'est un element parmis tant d'autre, et si au lieu de discuter avec ton revendeur, vous auriez pris le temps de brancher les deux amplis et de comparer, tu aurais été fixé...
:wink:


En fait, j'aurais ptete du faire le lien avec le topic ou j'en ai parlé mais j'ai déjà comparé ces deux amplis en les écoutant sur des BC Acoustique, comme tu peux le voir ici. C'est ce que j'ai entendu avec les BC qui me derangeait en fonction de ce que je savais au niveau des différentes puissances de ces 2 amplis. Sans-doute a cause des enceintes...

Et j'ai également écouté le 540R avec des T4 (92dB / 6ohm) qui m'avaient conquises (à volume modéré). Mais quid a plus haut volume ? Je me demande voila

PS : voir mon post précédent dans ce topic (EDITE)
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:50

geza a écrit:
Pascalus IV a écrit:j'aurais tendance a croire que le cambridge delivre plus de puissance que le marrantz, du moins drive mieux des enceinte a faible rendement.... mais bon comme il a éé dis plus haut c'est un element parmis tant d'autre, et si au lieu de discuter avec ton revendeur, vous auriez pris le temps de brancher les deux amplis et de comparer, tu aurais été fixé...
:wink:


En fait, j'aurais ptete du faire le lien mais j'ai comparé ces deux amplis en les écoutant sur des BC Acoustique, comme tu peux le voir ici. Et j'ai écouté le 540R avec des T4 (92dB / 6ohm) qui m'avaient conquises (à volume modéré). Mais quid a plus haut volume ? distorion ? etouffement ?

C'est ce que j'ai entendu avec les BC qui me derangeait en fonction de ce que je savais au niveau des différentes puissances de ces 2 amplis. Mais bon, je suis arrivé à la conclusion que c'était le marriage avec les BC (faible rendement je crois) qui faisaient cela...

ps : voir mon post précédent dans ce topic (EDITE)

ok je viens de survoler ton cr....

2 remarques:
-l'association est primordiale, le marrantz peut etre superieur dans certain cas et le cambridge dans d'autre, si tu t'es fixé sur les t4, compares UNIQUEMENT sur des t4. j'ai vu un denon 3803 faire chanter bcp mieux des triangles naia qu'un sherwood 963, alors que question puissance les naia sont du genre extremement exigente et le denon plutot reputé pour etre limité... comme quoi...
-Bc acoustique est un grand fabricant d'enceinte, mais c'est ce qu'on peut appeller une marque avec un fort caractere, ca marche bien mais pas avec toutes les electroniques.... Perso a part si tu veux des BC, le mariage BC avec les amplis ne te donneras aucune indication sur le mariage T4 avec les amplis....
c'est un peu comme comparer une porsche et une 205 gti en y mettant le meme modele de pneu....
c'est pas la meme chose...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 16:13

En fait, pour continuer d'expliquer ma demarche; je me suis donc fixé un budget et j'ai été faire des ecoutes. Jusqu'ici normal...

Lors de ces ecoutes, j'ai pu écouter le Cambridge avec des T4 chez un premier revendeur, par curiosité, après avoir écouté les T2 (chez le meme) qui étaient plus dans mon budget de départ mais que je trouvais encore un peu brouillonnes (il n'avait pas les T3).
J'ai été très positivement étonné de cette série (Audience Nova) que je ne connaissais pas du tout, ainsi que de la différence entre les T2 et les T4. Maintenant, ce revendeur n'ayant qu'un Marantz SR7400, le 540R et de l'Onkyo dans cette gamme de prix, je me suis demandé ce que donneraient ces T4 sur d'autres amplis réputés "de bonne facture" actuellement, si j'allais gagner quelque-chose ailleurs (surtout au vu des ptits problemes de clic et d'ergonomie du 540R qui me genaient un peu). J'aurais donc voulu ecouter le Marantz 5400 OSE, le Sherwood 863R, (mais que je peine a trouver ici a Bruxelles), et un NAD T743 par exemple.

J'ai donc trouver un autre revendeur qui avait le 540R et ces 2 amplis (pas le Sherwood donc) mais celui-ci n'avait pas les Audience (que je n'ai jamais retrouvées sauf chez ce premier revendeur). J'ai donc décidé de venir comparer le 540R et le 5400OSE, d'abord sur des B&W 603; ensuite sur des enceintes qui correspondent plus a la gamme des T4 (enceintes conseillées par le vendeur dans cette gamme de prix), qui etaient ces "fameuses" BC Acoustique. Voila.

Cette ecoute avait pour but de me degager une opinion sur le Marantz, sur le bien qu'on en disait, et sur ses différences avec le Cambridge en termes de traits sonores principalement, et pas sur sa capacité a driver des T4 ou leur mariage avec ces dernieres. Seulement une comparasison de traits sonores sur plusieurs enceintes, puisque dans l'impossibilité pour le moment d'écouter ces amplis (NAD, Sherwood et 5400 OSE) avec des Audience Nova Tx

Je me pose donc logiquement les questions exposées sur la puissance, que cette écoute comparative Cambridge/Marantz m'a fait soulevé. Ceci afin de recentrer le comparatif et de déterminer, s'il le faut (si le 540R s'averait trop court sur les T4), pour quel autre ampli devrais-je me déplacer pour l'écouter avec des T3/T4 ^^
Ou alors je revois tout (je ne compte pas acheter en aveugle, sans jeu de mot) et je choisis le meilleur mariage d'enceintes-ampli que j'ai pu écouter. Ou je lui adjoints un bloc de puissance de la marque. Ou.. ou... Enfin je reflechis...
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 23:19

Il vaudrait sans-doute mieux que tu lui mettes un bloc Cambridge aux fesses. Mais alors dans ce budget, tu as de fait un Sherwood 863R voire 865R

Et pour repondre a ta question sur Harman, les nouveaux Harman sonnent pas mal tu sais avec des Audience, la-dessus je m'accorde avec Wario. D'ailleurs chez Elecson, ils vendent le pack Audience avec l'AVR330 ;) Maintenant si tu n'as pas aimé, va faire l'ecoute avec le Sherwood. Plus precis, plus puissant, et un brin plus musical peut-etre qu'un Cambridge, que de plus tu trouvais parfois un peu brouillon si je me rappele bien. Dans le medium je suis assez d'accord, je vois ce que tu veux dire.

Reste plus qu'a faire le choix
skylz
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 0:08
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message