Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1432 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mystère Triangle : silence de la presse !

Message » 16 Aoû 2004 16:07

Une petite question à Haskil !

Comme tu a l'air de bien connaître les enceintes Triangle, peux-tu me donner ton avis sur les Celius que je possède actuellement. N'ayant pas eu l'occassion d'écouter toute la gamme de la marque, j'aimerais simplement connaître ton jugement.

Merci d'avance !
ftcube
 
Messages: 156
Inscription Forum: 01 Juin 2004 22:02
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 16:27

Euhhhhhhh....:oops:

J'aime beaucoup les Naïa et encore plus les Australe mais elles sont trop chères pour moi :(

Djé (qui n'aime pas la cuisine anglaise :wink:)
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 16:51

ftcube a écrit:Une petite question à Haskil !

Comme tu a l'air de bien connaître les enceintes Triangle, peux-tu me donner ton avis sur les Celius que je possède actuellement. N'ayant pas eu l'occassion d'écouter toute la gamme de la marque, j'aimerais simplement connaître ton jugement.

Merci d'avance !


Bizarre comme question ça... tu veux les revendre ???
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 16:54

Il est vrai que les Triangle ont une signature plutôt montante, avec un grave ma fois un peut sec mais très précis toutefois, mais il vrais aussi que les petite anglaise sont souvent un peut colorer histoire de forcer leur légendaire musicalité soulignée aux détriment de plein de bonne chose.

Ma fois, ma préférence reste du coté de Triangle haut la main, car je préfère de loin la précision, et le respect des timbres, que les anglaises ont bien du mal à donner.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 16:55

Paris01 a écrit:
ftcube a écrit:Une petite question à Haskil !

Comme tu a l'air de bien connaître les enceintes Triangle, peux-tu me donner ton avis sur les Celius que je possède actuellement. N'ayant pas eu l'occassion d'écouter toute la gamme de la marque, j'aimerais simplement connaître ton jugement.

Merci d'avance !


Bizarre comme question ça... tu veux les revendre ???


Pouquoi pas mais tout de suite. Je voulais juste avoir un avis d'une personne avertie pour comparer avec le mien. Voilou :wink:
ftcube
 
Messages: 156
Inscription Forum: 01 Juin 2004 22:02
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 16:55

ftcube a écrit:Une petite question à Haskil !

Comme tu a l'air de bien connaître les enceintes Triangle, peux-tu me donner ton avis sur les Celius que je possède actuellement. N'ayant pas eu l'occassion d'écouter toute la gamme de la marque, j'aimerais simplement connaître ton jugement.

Merci d'avance !


Celius: modèle vénéré par Sam Tellig de la revue Stereophile...Class A :o :o

http://www.stereophile.com/features/464/index1.html

...mais je sais pas si il s'y connaît en clarinette... :mdr:
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 17:06

ftcube a écrit:Une petite question à Haskil !

Comme tu a l'air de bien connaître les enceintes Triangle, peux-tu me donner ton avis sur les Celius que je possède actuellement. N'ayant pas eu l'occassion d'écouter toute la gamme de la marque, j'aimerais simplement connaître ton jugement.

Merci d'avance !



Je suis loin, très loin de connaitre toutes les triangles : je connais bien pour les avoir écoutées de nombreuses fois, particulièrement chez Boudze : les Antal.

Je connais bien les Lyrr pour avoir longtemps tourné autour au point que j'ai failli les acheter. Pas trop mal les ventis.

Plutot bien, les naia et les australe.

Et une petite colonne qui est chez Fsin... dont j'ignore la référence. Il me l'a dit, j'ai oublié. C'est peut-être les Celius : une colonne deux voies. Dis, si c'est celle-là ?

Et aussi, les Solis : pour les avoir longuement écoutées, rodées, pas rodées, à telle distance des murs, plus ou moins écartées : la je dirais :-? , mais pas à cause de l'aigu : à cause de tout. Toujours pas compris...


Il est certain que Triangle a ses partisans et ses opposants. Et que ces enceintes ont une esthétique sonore plus aérée, transparente et lumineuse que timbrée, dense et confortable.

On peut aimer ou pas. Chacun son goût. Mais il me semble un peu osé, de voir que sur certains forums, on en fait une sorte de protoptype de l'enceinte a-musicale, d'enceinte hifi qui ne pourrait pas reproduire la musique "comme au concert".

Alors que moyennant une bonne adaptation à la pièce, un ampli adapté ( pour les gros modèles : puissant en bas, délivrant du courant, doux en haut... mais clair) elles sont de remarquables enceintes qui n'ont en rien à craindre de la concurrence au même tarif, voire plus élevé.

C'est vraiment un problème de choix personnel et pas d'enceintes audiophiles d'un coté pour mélomanes distingués (genre anglaises) et d'enceintes pour hifistes qui ne connaissent rien à la musique ou au concert de l'autre (Triangle ou Cabasse).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 17:09

Oui je comprends bien ton point de vue, mais l'essentiel est que toi tu aimes tes enceintes. Après l'avis des autres, même s'ils sont très calés en la matière...

Maintenant, j'ai eu des Celius et j'en étais ravi (peut être un peu fatiguante à l'écoute à la longue avec un ampli Marantz mais bon rien de bien méchant). Perso je trouve qu'elles sont très bonnes pour un prix relativement abordable et en plus elles sont superbes je trouve.

Si tu veux absolument l'avis d'Haskil sur la question fais une recherche avec "celius 202", il me semble qu'il en a parlé.

Mais bon, pour moi, en tout cas tu as tres bien choisi tes enceintes...

PS : Si j'ai réagi c'est parce que je trouve dommage quand on vient de s'acheter du matériel à ce prix (et parfois après des sacrifices) de voir qqun te dire : "oui elles sont pas mal mais bon les enceintes X sont nettement meilleures et elles coutent 2 fois moins cheres", tu imagines :o

Mais bon je pense qu'Haskil les avait bien aimées. Attention, l'ajout d'un bon caisson de basse sera tres bénéfiques quand même.

A+ et bonnes écoutes petit veinard :D
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 17:46

haskil a écrit:On peut aimer ou pas. Chacun son goût. Mais il me semble un peu osé, de voir que sur certains forums, on en fait une sorte de protoptype de l'enceinte a-musicale, d'enceinte hifi qui ne pourrait pas reproduire la musique "comme au concert".


Alain, ce n'est pas d'être anti-musicales que l'on accuse les enceintes Triangle, c'est d'avoir une sonorité portée sur l'aigu, ce qui les rendrait agressives!

C'est ce que je lis à longueur de posts à propos de Triangle et, à chaque fois, je me hérisse, car je suis en effet persuadé que ces enceintes ne sont pas intrinsèquement portées sur l'aigu et agressives. Portées sur l'aigu et agressives: je pourrais le dire de mes Cabasse si je n'en faisais pas un usage déraisonnable: dans une pièce qui est trop petite. Alors, j'amortis et, aujourd'hui, je corrige (le lecteur de CD et l'ampli me le permette), comme ton ami avec ses Triangle. Mais dans la grande pièce où je les ai découvertes, ces Cabasse étaient les moins agressives de toutes les enceintes que j'y ai écoutées... La douceur même! Et pour cause: elles y étaient équilibrées du grave à l'aigu!

Je connais un alsacien qui a dans une immense pièce deux vieux panneaux-plans Triangle, avec encore un tweeter Technics avec ogive en verre ou en cristal, mais déjà un médium maison en large bande, et à volume élevé, ça ne canarde pas plus qu'une autre enceinte écoutée trop fort. Je dirais même que ça canarde moins! Et question timbre, ils sont très très loin d'être détimbrés!

Les Celius ou les Athis, jamais entendus agressives, avec un ampli HK ou un Rega Brio (manque d'aigu celui-là!) dans le premier cas, un gros Onkyo stéréo dans le second!

Et que dire des quasi-kit-de-Lyrr de Maverick dans sa petite pièce qui ne m'ont jamais mis les oreilles en sang! Sur des amplis Atoll, eux-même réputés montant!

Dire pourtant que je grince des dents chaque fois que j'entends racler un plat trop fort au grand étonnement de mon entourage! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 17:54

SI celles de Fsin, c'est ce que je lui ai dit : un bon caisson (d'ailleurs, je m'en vas lui en prêter un qui ne me sert à rien du tout, si ce n'est de pose plante pour qu'il voie ce que ça donne !).


Pour le reste, ben ya au moins un journaliste britannique qui ne l'a fait pas du genre "pour retrouver l'émotion du concert", car il suffit d'y avoir usé ses fonds de culotte au concert pour savoir que l'émotion du concert et celle du disque on aussi peu à voir que le son d'une chaine et celui du concert...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 18:47

Paris01 a écrit:Oui je comprends bien ton point de vue, mais l'essentiel est que toi tu aimes tes enceintes. Après l'avis des autres, même s'ils sont très calés en la matière...

Maintenant, j'ai eu des Celius et j'en étais ravi (peut être un peu fatiguante à l'écoute à la longue avec un ampli Marantz mais bon rien de bien méchant). Perso je trouve qu'elles sont très bonnes pour un prix relativement abordable et en plus elles sont superbes je trouve.

Si tu veux absolument l'avis d'Haskil sur la question fais une recherche avec "celius 202", il me semble qu'il en a parlé.

Mais bon, pour moi, en tout cas tu as tres bien choisi tes enceintes...

PS : Si j'ai réagi c'est parce que je trouve dommage quand on vient de s'acheter du matériel à ce prix (et parfois après des sacrifices) de voir qqun te dire : "oui elles sont pas mal mais bon les enceintes X sont nettement meilleures et elles coutent 2 fois moins cheres", tu imagines :o

Mais bon je pense qu'Haskil les avait bien aimées. Attention, l'ajout d'un bon caisson de basse sera tres bénéfiques quand même.

A+ et bonnes écoutes petit veinard :D


Rassure-toi, je suis très content de mon achat. Pour un prix équivalent, je n'ai pas encore trouvé mieux "pour mes oreilles". Je cherche actuellement un bloc de puissance pour optimiser mon instal. Sinon, le caisson est prévu pour le 1er trimestre 2004.
ftcube
 
Messages: 156
Inscription Forum: 01 Juin 2004 22:02
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 18:55

Rassure-toi, je suis très content de mon achat. Pour un prix équivalent, je n'ai pas encore trouvé mieux "pour mes oreilles". Je cherche actuellement un bloc de puissance pour optimiser mon instal. Sinon, le caisson est prévu pour le 1er trimestre 2004.


Il te faudra un caisson plus agile que délivrant un grave abyssal. Car tu devras le raccorder relativement haut...

Rel sait faire ça. Et évidemment Triangle... As-tu une sortie préampli en plus pour brancher le caisson sur ton préampli ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 18:55

En résumé pour tirer le meilleur des Triangle:
- écouter à plus de 5m
- faire croiser le point de focalisation 3m avant la position d'écoute...ou face à face !
- prendre un ampli doux, éteint dans l'aigu et remontant dans l'extrême grave

:wink:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 19:10

Scytales a écrit:
haskil a écrit:On peut aimer ou pas. Chacun son goût. Mais il me semble un peu osé, de voir que sur certains forums, on en fait une sorte de protoptype de l'enceinte a-musicale, d'enceinte hifi qui ne pourrait pas reproduire la musique "comme au concert".


Alain, ce n'est pas d'être anti-musicales que l'on accuse les enceintes Triangle, c'est d'avoir une sonorité portée sur l'aigu, ce qui les rendrait agressives!

C'est ce que je lis à longueur de posts à propos de Triangle et, à chaque fois, je me hérisse, car je suis en effet persuadé que ces enceintes ne sont pas intrinsèquement portées sur l'aigu et agressives. Portées sur l'aigu et agressives: je pourrais le dire de mes Cabasse si je n'en faisais pas un usage déraisonnable: dans une pièce qui est trop petite. Alors, j'amortis et, aujourd'hui, je corrige (le lecteur de CD et l'ampli me le permette), comme ton ami avec ses Triangle. Mais dans la grande pièce où je les ai découvertes, ces Cabasse étaient les moins agressives de toutes les enceintes que j'y ai écoutées... La douceur même! Et pour cause: elles y étaient équilibrées du grave à l'aigu!

Je connais un alsacien qui a dans une immense pièce deux vieux panneaux-plans Triangle, avec encore un tweeter Technics avec ogive en verre ou en cristal, mais déjà un médium maison en large bande, et à volume élevé, ça ne canarde pas plus qu'une autre enceinte écoutée trop fort. Je dirais même que ça canarde moins! Et question timbre, ils sont très très loin d'être détimbrés!

Les Celius ou les Athis, jamais entendus agressives, avec un ampli HK ou un Rega Brio (manque d'aigu celui-là!) dans le premier cas, un gros Onkyo stéréo dans le second!

Et que dire des quasi-kit-de-Lyrr de Maverick dans sa petite pièce qui ne m'ont jamais mis les oreilles en sang! Sur des amplis Atoll, eux-même réputés montant!

Dire pourtant que je grince des dents chaque fois que j'entends racler un plat trop fort au grand étonnement de mon entourage! :lol:


Si si, sur certains forums elles sont données pour ce que je dis... pas sur HCFR... pour le reste, je suis d'accord avec toi. Si ce n'est que Maverick ne supportait pas les siennes...

Le problème de Triangle souvent serait que le prix des Lyrr, vu sous l'angle encombrement des enceintes, était tellement favorable face à la concurrence que plus d'un forumeur disait les écouter à 2 mètres de distance... alors là, ça va pas !

Il leur faut 40 bon mètres carrés... et surtout pas l'ampli caricatural que dit Houndog :wink: , comme Cabasse du reste qui, contrairement à une certaine légende, aime les amplis puissant et rapide, pas les amplis mous et doux qui les rendent plus dures que nature faute d'être équilibrés...

Enceintes pas faciles, mais quelles bonnes enceintes sont plug and play ! Quand je vois comment on a changé le son chez Fsin, samedi, en faisant juste glisser ces Triangle vers le mur du fond (plus de grave et bas médium plus charpenté), en les pinçant pour que le point de croisement soit 1 mètre devant l'auditeur (et pas 3 mètres :wink: ), selon une disposition hautement recommandée et pas seulement pour Triangle de façon à éliminer le sweet point (typiquement former un angle de 40 ° entre les enceintes) pour avoir une scène précise depuis deux bons mètres au point d'écoute...

Je me dis qu'avant de changer enceintes, amplis, cables et tout le tremblement... un disque test comme celui de PAV, bien utilisé, permet d'optimiser, O combien, l'écoute à domicile... Et c'est pas toi qui dira le contraire...

Quand au recul : à quelle distance d'une colonne de 1,3 se forme l'image ? Surtout avec un tweeter placé tout en haut... Certainement pas à 2 m ou 2,5 mètres... surtout si on a les tweeter orientés vers les oreilles...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 19:17

ftcube a écrit:
Paris01 a écrit:Oui je comprends bien ton point de vue, mais l'essentiel est que toi tu aimes tes enceintes. Après l'avis des autres, même s'ils sont très calés en la matière...

Maintenant, j'ai eu des Celius et j'en étais ravi (peut être un peu fatiguante à l'écoute à la longue avec un ampli Marantz mais bon rien de bien méchant). Perso je trouve qu'elles sont très bonnes pour un prix relativement abordable et en plus elles sont superbes je trouve.

Si tu veux absolument l'avis d'Haskil sur la question fais une recherche avec "celius 202", il me semble qu'il en a parlé.

Mais bon, pour moi, en tout cas tu as tres bien choisi tes enceintes...

PS : Si j'ai réagi c'est parce que je trouve dommage quand on vient de s'acheter du matériel à ce prix (et parfois après des sacrifices) de voir qqun te dire : "oui elles sont pas mal mais bon les enceintes X sont nettement meilleures et elles coutent 2 fois moins cheres", tu imagines :o

Mais bon je pense qu'Haskil les avait bien aimées. Attention, l'ajout d'un bon caisson de basse sera tres bénéfiques quand même.

A+ et bonnes écoutes petit veinard :D


Rassure-toi, je suis très content de mon achat. Pour un prix équivalent, je n'ai pas encore trouvé mieux "pour mes oreilles". Je cherche actuellement un bloc de puissance pour optimiser mon instal. Sinon, le caisson est prévu pour le 1er trimestre 2004.


Tant mieux, pour le bloc de puissance : HK signature 1.3... en occas, pas d'hésitation...
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message