Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Andréiko, Arsenic, aumemax, Cebriete, Groovycelt, Pebeaul, sergeh, Sioux13330, TMC31 et 187 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

redirection des basses plus que douteuse

Message » 18 Aoû 2004 14:17

Matériel : ampli vsx 709 pioneer et enceinte jbl scs 175 (4 biblio+centrale et un caisson)
J'ai effectué les 2 tests suivants :
-1: configuration des enceintes en small (coupure 150Hz) partout donc le caisson prend son canal (.1)+ toutes les basses en dessous de 150Hz des 5 enceintes.Liaison du caisson à l'ampli avec un cable en Y rca.
-2: configuration des enceintes principales en large et les autres en small avec toujours la même fréquence de coupure, même type de liaison entre le caisson et l'ampli, et rajout de cable HP sur le caisson vers les borniers HP enceinte gauche et droite de l'ampli .

Ainsi, je me retrouve dans la même config 1 et 2 :
sur la première tout est en small et le grave est envoyé au caisson et sur le deuxième bien que les principales sont en large c'est le caisson qui prend le grave.
Donc à l'écoute cela doit être pareil et bien non pas du tout, mais alors pas du tout.
Dans la configuration 2 la caisson est totalement métamorphosé : il y a plus d'impact, c'est plus sec, il développe beaucoup plus d'énergie, d'ailleurs sur hantise chap 17 à chaque fois que M.Kraine marche et écrase le plafond on ressent chaque pas dans le clic clac.
Avec le réglage de la configuration 2, il est comme libéré et travaille à merveille comparé à la configuration 1. A aucun moment il n'y a de surcharge au niveau du caisson il encaisse sans branché et suis sans problème preuve en est les films que j'ai choisis pour le test : gladiator, hantise, volcano, le soldat ryan, x-men 1.5.

Je me pose donc la question suivante :
Est-ce du fait que c'est un ampli bas de gamme que la redirection des basses est "mauvaise" ?
Sur les amplis moyen et haut de gamme c'est pareil pour la redirection des basses ?
Avez vous déjà effectué ce genre de test ?

Moi je trouve cela plus que douteux :-? .

Qu'en pensez-vous ?
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 14:26

Le 709 etait un "entree de gamme" chez pioneer certes , mais on n'etait pas vole pour son argent, c'est un ampli fort convenable.
Peut etre que l'amelioration vient du fait qu'en branchant le caisson par les sorties HP , aucune segregation n'est demandee a l'ampli , l'ensemble du signal passe par le caisson , et effectivement , peut etre que la partie sub management de l'ampli n'est pas de premier ordre...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 18 Aoû 2004 14:28

Ben non, c'est normal, si tu met tes principales en large dans la config 2 elles recoivent une part de basses, tout n'est pas géré par le caisson... Ce qui veut dire que tes HP travaillent au moins aussi bien, voire mieux que ton caisson o) en tout cas que ton système y gagne avec tes enceintes en large.
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 14:44

- Possible que ton branchement haut niveau (cables HP) + bas niveau ait la même incidence que l'utilisation des 2 entrées G et D en bas niveau c'est à dire un gain supérieur.

- ton caisson en haut niveau n'a peut etre pas de filtre passe haut en sortie. Dans ce cas les enceintes travaillent pleine bande et épaulent ton caisson.

- Il semble que les intégrés Pioneer se caractérisent par un niveau de LFE anémique (genre -10dB). Le montage 2) contourne cet etat de fait.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 15:26

En effet, on ne se rend pas compte à quel point la largeur de la bande de fréquence à reproduire est inversement proportionnelle à la qualité du rendu possible.


Il faut garder à l'esprit les vérités suivantes :

-Les fréquences graves et particulièrement les forts impacts de grave sur les bandes son Home-Cinema consomment beaucoup de courant.

-Un ampli de puissance de moyenne gamme même correctement dimensionné n'aura plus assez de puissance disponible au moment de ces impacts infragraves pour reproduire fidèlement (en particulier la dynamique et les timbres) la partie haute du spectre (la faute à la taille du transformateur et des condensateurs de filtrage qui sont des pièces qui coutent très chères donc que les constructeurs ne préfèrent pas trop surdimensionner).

-Les enceintes de moyenne gamme et particulièrement les enceintes dites de bibliothèques ne donnent le meilleur d'elles-même qu'à partir de 60-80Hz et pas en-dessous (la faute à l'absence de très gros HP et de très gros volume).

-Un caisson de grave de moyenne gamme ne sait travailler correctement qu'avec des fréquences inférieures à 80-100Hz et pas au-dessus. (la faute au très gros HP tout seul et souvent à l'inadaptation de l'amplification pour reproduire autre chose que du grave (Classe-D)).

-Plus on monte en gamme et moins les vérités ci-dessus ne sont vérifiées.

-Il faut arriver à des sommes astronomiques pour que ces véritées ne soient plus du tout vérifiables.


Je résume :

Pour avoir la meilleur qualité sonore il faut que chaque élément de la chaine ne traite exclusivement que la partie de la bande de fréquence pour laquel il excelle!


Aussi deux solutions :

Acheter un filtre actif (analogique de préférence) pour gérer la redirection des basses fréquences pour chaque enceinte (le must mais un peu difficile à mettre en oeuvre et c'est un peu cher).
ou
Utiliser le fitre actif présent dans les caissons de basse haut de gamme pour filtrer ces enceintes principales (moins bien car on ne peux filtrer qu'une paire de canaux mais c'est déjà beaucoup).
Le yamaha YST1500 par exemple possède une sortie filtrée en passe-haut (80 ou 100Hz au choix) pour brancher l'amplificateur de puissance des enceintes principales.


Exemple de gestion des basses avec caisson haut de gamme :

Régler sur son préampli Home-Cinema : Principales en Large, Centrale en Small et Surrounds en Small pour que les basses de la centrale et des surrounds soient redirigées vers les principales.

Brancher les sorties RCA du préampli des canaux central et surrounds sur leurs amplis de puissance respectifs.

Brancher la sortie LFE du préampli HC sur l'entrée non-filtrée LFE du caisson de basse.

Brancher la sortie RCA des canaux principaux du préampli sur l'entrée stéréo RCA filtrée du caisson de basse.

Brancher la sortie stéréo filtrée passe-haut du caisson sur l'entrée de l'ampli de puissance des enceintes principales.

Règler les fréquences de coupure en passe-bas et en passe-haut sur le caisson aux alentours de 80Hz.


Résultat :

Le(s) ampli(s) des canaux central et surrounds (ainsi que les enceintes forcément) ne traitent que les fréquences au-dessus de 80Hz (Filtrage préampli HC).

L'amplificateur des canaux stéréo principaux (ainsi que les enceintes forcément) ne traitent que les fréquences au-dessus de 80Hz (Filtrage passe-haut du caisson).

Le caisson de basse actif (et son amplificateur forcément) ne traite que les fréquences en-dessous de 80Hz (Filtrage passe-bas du caisson).


Et vive la dynamique, la justesse des timbres, l'ouverture de la scène, la qualité des graves etc..!

Et tout cela est aussi valable pour les configs stéréo!


En espèrant avoi été utile... :roll:
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 20:01

Seb80 a écrit:Ben non, c'est normal, si tu met tes principales en large dans la config 2 elles recoivent une part de basses, tout n'est pas géré par le caisson... Ce qui veut dire que tes HP travaillent au moins aussi bien, voire mieux que ton caisson o) en tout cas que ton système y gagne avec tes enceintes en large.

par rapport au matos que je possède ce n'est pas le cas car pour les biblio en dessous de 100hz elle ne sont plus là.
En fait j'ai peut être pas été assez précis mais pour la config 2, au niveau des voies principales je fonctionne en 2.1 (triphonique quoi), c'est pour ça que je les ai mis en large :wink:
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 20:24

vipecs a écrit:
Régler sur son préampli Home-Cinema : Principales en Large, Centrale en Small et Surrounds en Small pour que les basses de la centrale et des surrounds soient redirigées vers les principales.

Là par contre je ne comprend pas.
je ne vois pas pourquoi le grave de la centrale et des surrounds est envoyé sur les principales.
Le grave doit transiter via la sortie lfe du préamp du fait centrale+surr en small (redirection).
peux-tu m'expliquer ? il y a un réglage particulier à faire via le préamp ou cela est automatique et valable pour tous les préamp haut de gamme ?

vipecs a écrit:Brancher la sortie LFE du préampli HC sur l'entrée non-filtrée LFE du caisson de basse.
Brancher la sortie RCA des canaux principaux du préampli sur l'entrée stéréo RCA filtrée du caisson de basse.
Brancher la sortie stéréo filtrée passe-haut du caisson sur l'entrée de l'ampli de puissance des enceintes principales.
Règler les fréquences de coupure en passe-bas et en passe-haut sur le caisson aux alentours de 80Hz.


Résultat :

Le(s) ampli(s) des canaux central et surrounds (ainsi que les enceintes forcément) ne traitent que les fréquences au-dessus de 80Hz (Filtrage préampli HC).

L'amplificateur des canaux stéréo principaux (ainsi que les enceintes forcément) ne traitent que les fréquences au-dessus de 80Hz (Filtrage passe-haut du caisson).

Le caisson de basse actif (et son amplificateur forcément) ne traite que les fréquences en-dessous de 80Hz (Filtrage passe-bas du caisson).


Et vive la dynamique, la justesse des timbres, l'ouverture de la scène, la qualité des graves etc..!

Et tout cela est aussi valable pour les configs stéréo!


En espèrant avoi été utile... :roll:

oui tu es très utile car cela donne des idées pour l'avenir :wink:
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message