Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, mariofan de triangle, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes actives TMS ? à base de TriPath ;-)

Message » 18 Aoû 2004 22:38

J’ai fait la connaissance de Jacques (TMS), il y a qq temps suite à un de ces posts sur la correction physiotemporelle et prise de sons Trinnov.
Dans le projet de traiter « acoustiquement » ma pièce, un RDV a donc été fixé pour l’écoute de la mise en œuvre chez un particulier :
et là EXTRAORDINAIRE !

Après qq DVDs et disques de musique :
. C’était mieux qu’au cinéma et pourtant j’étais dans le salon d’un appartement (type loft),
A noter la taille modeste des voies arrières et surtout le fait que sous les canapés, :idea: des HPs traduisaient le LFE ou grave :o !!!
Sur la scène d’ouverture de Master&Commander, c’est physiquement délirant :roll: 8) !

. Quant au son stéreo, je retiens surtout la pêche incroyable du système !
et la zone d’écoute très très large : le sweet spot est un carré de 4m de côté dans une pièce de 8-10 x 18-20m !!!

Matériel : source DVD Pioneer, pre Theta Digital et TACT, filtres BSS, amplis TACT et pro, enceintes TMS/A2t
Video scaler Vigatec (à base de FLI2200) + projecteur JVD D-ILA pour une image de 3,7m de base !

Maintenant chez moi : tout mais en plus petit … :oops:

Le matériel :
. TEAC VRDS 25x + dCS 972/954
. puis le pré-ampli JRDG Synergy 2i
. puis en XLR vers les HPs actifs TMS Venus SA 100W

Etonnamment, Jacques croise ses enceintes devant le point d'écoute :?:
Elles sont placées sur mes Turnberry, elles sont tellement petites,
on dirait des tweeters :lol: mais ont une pêche d'enfer 8) !

Je retrouve les qualités de mes Martin Logan sur les guitares, en particulier les attaques, les slides, les pincés : génial !
Je ne pensais pas retrouver cette caractéristiques sur des HPs "classiques".
Et le son des modules Tripath : sublime, pas froid ni analytique

Disques écoutés :
. Norah Jones / Come away with me
. Daniel Lanois / For the Beauty of Winona : Lanois joue avec sa voix sur ce disque : pistes 1 et 7 pour les réverbs en plus p. ex.
Image Image
. Calvin Russell / This Is My Life : les tubes 1 et 2 - En live 15 et 16
. John Coltrane And Johnny Hartman
Image Image

Le multi-canal, maintenant
Lecteur et décodeur : Sony DVP-NS900V :oops:
Voies frontales : les HPs actifs pré-cités
Voies arrières : HP TMS Phoebus + mon intégré McIntosh Ma6450

L'intégration entre les voies actives et les HPs alimentés par mon intégré m'a scotché.

Jacques est venu avec un dBmètre, le niveau d'écoute moyen était de 85dB :o
GLURPS !!! le potard sur mon intégré n'a jamais été aussi loin !! C'était un après-midi OUF :lol: !
Je dois plutôt écouter entre 65 et 75dB, appartement oblige ...
Et sur ses DVDs, les voies arrières existent !!! Du moins à "haut débit" sur les Z3

. Master & Commander : le début !!!
Un tuerie ... l'impact de la 1ère salve du bateau français : !!!!!

. Kill Bill :
a. le petit combat entre filles (après l'intro)
Je n'ai jamais entendu autant de détails, même au cinéma
les meubles qui s'éclatent, les petits bout de verre partout !!!

b. Dans le Resto Dojo : le combat style "Fureur du Dragon" avec Uma et la horde de "Frelons Verts"
Là, je me suis aperçu de la taille de la scène sonore ...
j'étais en dehors du "rectangle" dessiné par les 4 enceintes
Banzai !! ça fait du bruit putain ! le sang "cinemascope" qui gicle :lol: 8) A tomber par terre ...

Toutes ces sensations sont ridicules par rapport au 1er système décrit qd même,
Il faut savoir garder raison, surtout au niveau des basses
Quant à la rapidité ou pêche, par contre tout est là ! et le plaisir aussi ! :wink:

Conclusion :
. HP actif : petit mais costaud !
Une bonne solution pour ceux qui sont bien équipés stereo et qui veulent du multi-canal ?
Je crois que oui ! Gain de place et intégration si votre ensemble stereo (amp+HP) est neutre.
. Il y a une vie sur les bonnes bandes son cinema
. une scène sonore large large : 2.35 littéralement 8)
. et même sans caisson : cela suffit amplement et idéal ... en appart ... pour les voisins.
. l'amplification "digital" ou plutôt à commutation démarre, attention !

A vous lire :wink:
. Avez-vous une expérience avec des enceintes actives ? Studer, Tannoy etc ...
. Haskil et Sonlam, vous avez, il me semble, écouté les mêmes OVNIs que moi ? :lol :

PS: Jacques, tu peux mettre en photo tes envoûtantes Venus 8)
Dernière édition par Emile le 18 Aoû 2004 23:59, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 23:11

Ca donne envie d' ecouter ce beau CR.
Tiens j' ai faillis prendre un Synergy IIi il y a quelquesmois, bien belle bete ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 23:49

Bienvenu au club des "accros" A2t.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 0:29

Jacques m'a aussi gentiment proposé d'aller écouter ce système dès qu'il sera terminé. Je réecouterai avec intérêt le système TMS/A2T en home-cinéma, mes premières impressions ayant été un peu mitigées ... ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 18:02

Salut Emile

Les enceintes actives écoutées en stéréo sont assez bluffantes, moi je les trouves un poil claires (60 Hz) mais mon acoustique y est pour beaucoup.

En tout cas une vie, une ouverture, une rapidité et une neutralité a couper le souffle.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 20:38

EUVRARD a écrit:Salut Emile

Les enceintes actives écoutées en stéréo sont assez bluffantes, moi je les trouves un poil claires (60 Hz) mais mon acoustique y est pour beaucoup.

En tout cas une vie, une ouverture, une rapidité et une neutralité a couper le souffle.

A+


Effectivement, dans le salon d'Emile, les graves couplent bien au local (sans exciter trop les modes propres du bas, ce qui augmente la sensation du grave en dessous de leur coupure naturelle), ce qui n'est pas le cas chez toi, et la coupure est effectivement de 60Hz dans ta config(alors que l'aigu monte à plus de 30 kHz) :wink:

Mettre deux caisson (la Saturne a un 25 cm qui peut descendre à 25 Hz) est presque impératif avec ces enceintes dans ta config. Le Phoebus avec leur 17 cm descendant à 45 Hz avait d'ailleurs meilleur équilibre.

jacques

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 22:47

Bonjour, ou plutôt bonsoir Jacques de TMS
Je suis à la recherche d'un petit système (de part la taille) 5.1 de qualité venant compléter une paire de "Premiun A2T", ou indépendant (à priori indépendant pour un problème d'orientation à 45° de la zone de diffusion Hifi et de la source visuelle) mais d'une qualité sonore (si possible) approchante.
Existe t-il dans le cataloque d'enceintes TMS (dérivés A2t ou autres du même genre) des produits compacts (genre Kef KHT 2005), voir encastrables, qui puissent être mis: dans des angles de pièces, accrochés aux plafonds , bref dans des situations impossibles..
Merci d'avance pour la réponse
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 23:11

LPAD a écrit:Bonjour, ou plutôt bonsoir Jacques de TMS
Je suis à la recherche d'un petit système (de part la taille) 5.1 de qualité venant compléter une paire de "Premiun A2T", ou indépendant (à priori indépendant pour un problème d'orientation à 45° de la zone de diffusion Hifi et de la source visuelle) mais d'une qualité sonore (si possible) approchante.
Existe t-il dans le cataloque d'enceintes TMS (dérivés A2t ou autres du même genre) des produits compacts (genre Kef KHT 2005), voir encastrables, qui puissent être mis: dans des angles de pièces, accrochés aux plafonds , bref dans des situations impossibles..
Merci d'avance pour la réponse


Bonsoir LPAD

pour étendre à 5.1 votre système, pourquoi ne pas continuer avec d'autres Premium ?

Sinon pour des budget plus serrés, des Kef Q1 en arrière et une centrale en Premium pour avoir un forte cohérence entre les enceintes AV. Caisson : un ou deux petits subs avec des 25cm...

Pour des enceintes accrochées au plafond, avec une philosophie qui va respecter celle des Premium, il y a les Thiel Powerpoint, mais on change nettement de gamme de prix :(

Nous avons bien développé une enceinte qui peut être mise dans un coin, mais elle est équipée d'un 20cm coaxial et d'une sensibilité de 96 dB : pas très homogène avec les Premium... de plus c'est un modèle plus prévu pour être intégré dans des salles dédiées.

De toute façon, dès que l'on approche trop les enceintes des murs, la présence des ces derniers dénature l'enceinte.... et seul un réglage type de celui que nous appelons Physiotemporel, avec des processeurs et du réglage in situ selon une procédure bien particulière peut "gommer" les effets néfastes d'une enceinte trop près du mur (ou d'une disposition asymétrique);

Les "miracles" se font à Lourdes en général, quoique dans le domaine de l'électroacoustique je n'ai jamais entendu parler de "vrai miracle" :wink:

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé votre "lanterne" comme on dit.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 0:21

Une p'tite photo des Venus ;-)
Image
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 13:11

Très intéressant ce CR !!

Merci l'ami Emile !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Sep 2004 17:35

Un point à préciser suite au CR, c'est que ce qui a emballé Emile, c'est UN SYSTEME TRAITE GLOBALEMENT !

Les divers descriptifs du matériel employé (amplis, décodeurs, enceintes, etc..) dénote encore une réaction classique dans le monde audio-cinéphile, celui des composants...

TMS est pour Taylor Made Systems = systèmes "cousus main".

Le "gros" système qu'Emile a entendu s'appelle le Pluton, le tous petit, Vénus (il y a encore d'autre systèmes appelés Pheobus, Minerve ou Vulcain). Ces sytèmes sont principalement basés sur, ou dérivés, soit des enceintes pro A2t, soit sur des modèles spécifiques. Nous avons également validé d'autres marques d'enceintes pour nos applications (Thiel ou KEF par exemple, mais il y en a d'autres), mais les A2t sont celles qui se rapprochent le plus de nos besoins, car nous considérons la chaine électroacoustique complète (de la source à la pièce en passant par l'électronique et les câbles) pour obtenir un système cohérent, et sortir un composant (ampli, câble ou enceinte n'a aucun sens à nos yeux)

Ce que Emile a entendu est le résultat de plusieurs dizaines d'années d'expérience (une trentaine en ce qui concerne l'électronique), et les résultats d'écoute du module à base de Tripath est due à un cahier des charge que j'ai fait pour cet ampli. Et quand je dis cahier des charges, c'est même plus que celà, j'ai spécifié précisément la structure du schéma à utiliser et les types de composants à employer, et tous ceux qui ont eu l'occasion d'entendre cet ampli (qui existait en composant séparé avant d'être utilisé sur la MA3117) ont pûs se rendre compte que de toute évidence il ne sonne pas du tout comme les autres amplis qui utilisent la même technologie d'amplification.

La même approche a également été utilisée pour les câbles utilisés dans tous les systèmes, du plus petit au plus grand.

Le savoir faire de TMS réside dans l'utilisation harmonieuse de composants avec certaines qualités, et de leur adaptation à la pièce (le positionnement des enceintes est également important dans notre cas).

C'est le système global que l'on va entendre, et pas un composant en particulier (même si Emile a fait un descriptif d'une partie du matériel utilisé) et ça c'est pas évident à intégrer du premier coup

jacques

NB : en ce qui concerne cette approche par "système complet" (systémique), c'est l'approche opposée à celle qui consiste à vouloir se faire une "super" voiture en utilisant les composants suivants:
- moteur TDI 150CH de chez VW
- boite de vitesse de chez GETRAG
- Suspensions Citroën
- Système de transmission Quattro de chez Audi
- carrosserie Pininfarina de chez Lancia
- freins de chez Porsche,
Etc

ça ne marcherait pas, et pourtant chaque composant est d'excellente qualité... l'analogie est transposable dans le son ou la vidéo (le système étant la voiture, l'ampli peut être le moteur, les enceintes la transmission, etc.)

Et c'est pourquoi nous proposons du "Taylor Made Systems" et non des marques des produits qui rentre en compte dans nos systèmes (ce qui pourrait être plus facile, mais moins représentatif du résultat, BMW ne communique pas sur la marque de son système d'injections, mais bon on n'est pas BMW non plus.... et si on devait prendre des image auto, notre métier est plus proche de préparateurs type Shelby, SMS ou Williams, quoique j'ai un petit faible pour Aston Martin )
Dernière édition par TMS le 05 Sep 2004 19:07, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2004 18:20

Emile a écrit:J’ai fait la connaissance de Jacques (TMS), il y a qq temps suite à un de ces posts sur la correction physiotemporelle et prise de sons Trinnov.
Dans le projet de traiter « acoustiquement » ma pièce, un RDV a donc été fixé pour l’écoute de la mise en œuvre chez un particulier :
et là EXTRAORDINAIRE !

Après qq DVDs et disques de musique :
. C’était mieux qu’au cinéma et pourtant j’étais dans le salon d’un appartement (type loft),
A noter la taille modeste des voies arrières et surtout le fait que sous les canapés, :idea: des HPs traduisaient le LFE ou grave :o !!!
Sur la scène d’ouverture de Master&Commander, c’est physiquement délirant :roll: 8) !

. Quant au son stéreo, je retiens surtout la pêche incroyable du système !
et la zone d’écoute très très large : le sweet spot est un carré de 4m de côté dans une pièce de 8-10 x 18-20m !!!

Matériel : source DVD Pioneer, pre Theta Digital et TACT, filtres BSS, amplis TACT et pro, enceintes TMS/A2t
Video scaler Vigatec (à base de FLI2200) + projecteur JVD D-ILA pour une image de 3,7m de base !

Maintenant chez moi : tout mais en plus petit … :oops:

Le matériel :
. TEAC VRDS 25x + dCS 972/954
. puis le pré-ampli JRDG Synergy 2i
. puis en XLR vers les HPs actifs TMS Venus SA 100W

Etonnamment, Jacques croise ses enceintes devant le point d'écoute :?:
Elles sont placées sur mes Turnberry, elles sont tellement petites,
on dirait des tweeters :lol: mais ont une pêche d'enfer 8) !

Je retrouve les qualités de mes Martin Logan sur les guitares, en particulier les attaques, les slides, les pincés : génial !
Je ne pensais pas retrouver cette caractéristiques sur des HPs "classiques".
Et le son des modules Tripath : sublime, pas froid ni analytique

Disques écoutés :
. Norah Jones / Come away with me
. Daniel Lanois / For the Beauty of Winona : Lanois joue avec sa voix sur ce disque : pistes 1 et 7 pour les réverbs en plus p. ex.
Image Image
. Calvin Russell / This Is My Life : les tubes 1 et 2 - En live 15 et 16
. John Coltrane And Johnny Hartman
Image Image

Le multi-canal, maintenant
Lecteur et décodeur : Sony DVP-NS900V :oops:
Voies frontales : les HPs actifs pré-cités
Voies arrières : HP TMS Phoebus + mon intégré McIntosh Ma6450

L'intégration entre les voies actives et les HPs alimentés par mon intégré m'a scotché.

Jacques est venu avec un dBmètre, le niveau d'écoute moyen était de 85dB :o
GLURPS !!! le potard sur mon intégré n'a jamais été aussi loin !! C'était un après-midi OUF :lol: !
Je dois plutôt écouter entre 65 et 75dB, appartement oblige ...
Et sur ses DVDs, les voies arrières existent !!! Du moins à "haut débit" sur les Z3

. Master & Commander : le début !!!
Un tuerie ... l'impact de la 1ère salve du bateau français : !!!!!

. Kill Bill :
a. le petit combat entre filles (après l'intro)
Je n'ai jamais entendu autant de détails, même au cinéma
les meubles qui s'éclatent, les petits bout de verre partout !!!

b. Dans le Resto Dojo : le combat style "Fureur du Dragon" avec Uma et la horde de "Frelons Verts"
Là, je me suis aperçu de la taille de la scène sonore ...
j'étais en dehors du "rectangle" dessiné par les 4 enceintes
Banzai !! ça fait du bruit putain ! le sang "cinemascope" qui gicle :lol: 8) A tomber par terre ...

Toutes ces sensations sont ridicules par rapport au 1er système décrit qd même,
Il faut savoir garder raison, surtout au niveau des basses
Quant à la rapidité ou pêche, par contre tout est là ! et le plaisir aussi ! :wink:

Conclusion :
. HP actif : petit mais costaud !
Une bonne solution pour ceux qui sont bien équipés stereo et qui veulent du multi-canal ?
Je crois que oui ! Gain de place et intégration si votre ensemble stereo (amp+HP) est neutre.
. Il y a une vie sur les bonnes bandes son cinema
. une scène sonore large large : 2.35 littéralement 8)
. et même sans caisson : cela suffit amplement et idéal ... en appart ... pour les voisins.
. l'amplification "digital" ou plutôt à commutation démarre, attention !

A vous lire :wink:
. Avez-vous une expérience avec des enceintes actives ? Studer, Tannoy etc ...
. Haskil et Sonlam, vous avez, il me semble, écouté les mêmes OVNIs que moi ? :lol :

PS: Jacques, tu peux mettre en photo tes envoûtantes Venus 8)



J'ai brièvement évoqué dans un post mon écoute.

J'ai écouté chez moi les modèles 4027 passif et 3017 actif dans des conditions assez particulières le système en amont était composé :
D'un Electrocompaniet EMCI MKII malheureusement à moitié en carafe et qui va partir au SAV
Préampli Audiofolia "Shaman"
Ampli Lectron JH 50 push d'EL34 dont les tubes de puissances étaient rincés et mal polarisés ....d'ailleurs il part mercredi pour un retubage/réglage ça fait ploc dans les hp depuis quelques jours très mauvais signe!
Jacques avait apporté des cables à ma demande ma cablerie étant provisoire et pas adapté au système et surtout accepté de se déplaçer en plein mois d'aout malgré l'état des lieux cité plus haut....

C'est pourquoi mon cr avait volontairement été bref néanmoins:

- J'ai trouvé les 4027 très bonnes premier signe on les installe et hop la musique est là sans se poser de question.
Je ne me suis pas livré à une analyse audiomasturbophile en règle on a pas mal papoté etc mais en comparaison de mes Aliante je dirais que les 4027 ont d'emblée proposer une restitution plus vivante et dynamique (pas le point fort des Aliante) aussi correctement timbrées (ça par contre serait plutôt le point fort des italiennes) avec une réponse plus droite et une définition un peu supérieures.
L'image était étonnante car stable et homogène quelle que soit la position de l'auditeur.
Je précise que ma pièce est loin d'être exempt de défaut et contrairement à l'écoute que tu as faite aucune optimisation à la TMS...on a juste posé les HP à la place des anciennes et basta!

Les 3017 actives présentaient les mêmes qualités que la 4027 et ce malgré mes gros a priori et expériences malheureuses avec l'amplification numérique.
J'ai d'ailleurs à la suite de cette fort sympathique session demandé à Jacques d'autres écoutes chez TMS (de la 6030) et chez moi une fois mes divers appareils remis en état....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2004 18:35

Sonlam a écrit:
.....

L'image était étonnante car stable et homogène quelle que soit la position de l'auditeur.
Je précise que ma pièce est loin d'être exempt de défaut et contrairement à l'écoute que tu as faite aucune optimisation à la TMS...on a juste posé les HP à la place des anciennes et basta!

Les 3017 actives présentaient les mêmes qualités que la 4027 et ce malgré mes gros a priori et expériences malheureuses avec l'amplification numérique.
J'ai d'ailleurs à la suite de cette fort sympathique session demandé à Jacques d'autres écoutes chez TMS (de la 6030) et chez moi une fois mes divers appareils remis en état....


Le placement et l'orientation des enceintes n'a pas été faites au hasard (ça fait partie de l'adaptation au local 1e étape.... l'optimisation électronique, facultative, peut venir dans un deuxième temps si on veut aller plus loin dans l'adaptation des enceintes au local :wink: )

Concernant l'ampli numérique : c'est la "TMS Touch" après trente ans d'expérimentation d'électronique audio (j'ai défini lastucture de l'ampli, choix des composants, etc... au fabricant) cet ampli est dispo en "stand alone" avant d'avoir été intégré dans la MA3117 :P

Si t'es sage :mdr: , je vais m'occuper personnellement de ton JH50, j'ai qqs tubes et condos qui vont te le transformer :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2004 18:58

L'orientation très croisée n'était pas un hasard bien entendu mais ce que j'ai voulu dire est que nous n'avons pas tenté un autre placement des HP dans la pièce ni fait joujou avec d'autre matériels,cables ou traitement acoustique.
Sinon je te remercie de ta proposition concernant le Lectron mais ce que je recherche est fort simple :un retubage et surtout un réglage de polarisation précis pour un cout le plus bas possible pas une super optimisation avec des tubes NOS de la mort qui tue et des condos en platine :D
De surcroit,tu sais puisque je t'ai montré le schéma du Lectron qu'il est malaisé de faire des essais de tubes ou autre au vu de la difficulté polariser les tubes et d'entrée et de sortie correctement sans outillage approprié.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2004 19:13

Sonlam a écrit: Sinon je te remercie de ta proposition concernant le Lectron mais ce que je recherche est fort simple :un retubage et surtout un réglage de polarisation précis pour un cout le plus bas possible pas une super optimisation avec des tubes NOS de la mort qui tue et des condos en platine :D
De surcroit,tu sais puisque je t'ai montré le schéma du Lectron qu'il est malaisé de faire des essais de tubes ou autre au vu de la difficulté polariser les tubes et d'entrée et de sortie correctement sans outillage approprié.


Attention, on peut très bien améliorer l'ampli sans avoir des bidgets stratosphériques :wink:

Déjà tu passe la 6SJ7 d'entrée en JAN6SJ7GT Sylvania, ça va changer, pour les tubes de sortie, on peu passer en EL34 JJ (abordable). Je ne me souviens plus du tube déphaseur ?

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message