Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 143 invités

Différence entre gain et volume ?

Message » 19 Aoû 2004 21:37

Salut,

je vais devoir faire un préamp et je regarde pas mal de schéma DIY. Enfin bref c'est pas sur ça que je veux débattre, je veux juste une définition bien expliquée de l'un et de l'autre.

Merci
masure
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 22:58

Salut,
sauf erreur de ma part, ce qu'on appelle le gain correspond au niveau de signal en entrée de l'étage d'amplification, alors que le volume correspondrait au niveau d'amplification de ce signal ... mais je ne suis pas assez calé en électronique pour aller plus loin :-?
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 23:32

Le gain est le ratio entre le signal d'entrée et le signal de sortie d'un préampli.

Le volume est le niveau du signal sortant, qui peut etre modulé par un potentiometre faisant varier le niveau du signal entrant.

exemple : un signal de 2Vrms (signal ligne) passe par un préampli ayant un gain de 11. Le signal maximum sortant sera de 22Vrms. Mais le volume sera n'importe quoi entre 0 et 22Vrms.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 0:32

Merci beaucoup, j'ai parfaitement compris notament avec l exemple de 00940.

Bonne soirée !
masure
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 10:19

Ca tombe bien j'avais justement des questions sur les Vrms.

1) Est-ce qu'une source CD standard sort toujours du 2 Vrms ?

2) le gain standard d'un préampli est de combien ?

3) Combien de Vrms il y a dans une sinusoïde de +/-1 V (le haut de la courbe est à 1V et le bas à -1V) ?

Je pose c'est question car je ne comprend pas très bien l'intéret d'avoir un préampli qui sort 20V, alors que le zenquito (par exemple) n'accepte que 2V a son entrée avant saturation. Ou alors j'ai pas tout compris avec l'histoire des impédances.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 10:55

1) je sais pas
2) je pense pas qu'il y ai de gain standard. En plus il est ajustable, donc parler de standard :/. Maintenant je dirais que le gain d'un préamp est inférieur ou égal a 12dB
3) je sais pas

ben imagines t'as une source qui envoie un signal de 0.4V, ca permet de remonter ça entre 1 et 2V
masure
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 11:20

gaff a écrit:Ca tombe bien j'avais justement des questions sur les Vrms.

1) Est-ce qu'une source CD standard sort toujours du 2 Vrms ?

2) le gain standard d'un préampli est de combien ?

3) Combien de Vrms il y a dans une sinusoïde de +/-1 V (le haut de la courbe est à 1V et le bas à -1V) ?

Je pose c'est question car je ne comprend pas très bien l'intéret d'avoir un préampli qui sort 20V, alors que le zenquito (par exemple) n'accepte que 2V a son entrée avant saturation. Ou alors j'ai pas tout compris avec l'histoire des impédances.


1) La "norme" c'est 0.75Vrms pour les platines haut niveau (lecteur K7, CD, DAT, Tuner....)
Mais depuis qq années, certains frabriquants de platines CD ont cru bon de booster à mort leur niveau de sortie allant même parfois j-> 3.0Vrms :roll:

2) peut parfois aller j-> + 16dB mais de tte manière un préampli ne sert plus à amplifier mais plutôt à atténuer le son (sauf vynile)


3) Pour une sinusoïde, il me semble que Vrms = Veff et donc par conséquent il y a 1/1.414= 0.707Vrms


4) Tu as raison de souligner ce point : vu que la plupart des amplis ont une sensibilité inférieure à la sortance des platines, il est inutile de préamplifier - au contraire, il faut pré atténuer :lol:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 11:54

Merci pour ces réponses !

1) donc il faut faire attention si on branche une nouvelle platine cd sur un vieux pré-ampli, risque de saturation.

2) le pré-ampli est plutôt un reste de "l'ancien temps" où il fallait amplifier assez la sortie de la platine vynile pour éviter les parasites.

3) je m'en doutait un peu mais je voulait en être sûr.

4) je "conçoit" en ce moment un préampli-ampli a base de zenquito et un shéma de préampli simple, et je voulait être sûr de bien tout accorder ensemble.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 12:32

gaff a écrit:2) le pré-ampli est plutôt un reste de "l'ancien temps" où il fallait amplifier assez la sortie de la platine vynile pour éviter les parasites.

Pas vraiment. Ca dépend de l'impédance de sortie de ta source, de tes cables, de l'impédance du potentiometre, des cables qui suivent, de l'impédance d'entrée de l'ampli.

Si l'impédance de sortie de la source est faible, l'impédance d'entrée de l'ampli élevée et les cables de design très simple, un préampli passif (un simple potentiometre ou un systeme d'atténuation de qualité) suffit. Si un de ces parametres est manquant, un préampli offre la capacité de driver des cables plus long et isole l'impédance du controle de volume de la source et/ou de l'ampli (pour présenter à ceux-ci une impédance optimale). De ce fait, on peut au moins améliorer la dynamique du système.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message