Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Farade, horn29, jlac42, Mr_Patate, pierreardeche, plhjunior, Walt et 446 invités

Toutes les enceintes HiFi

Soudure + fiches bananes

Message » 20 Aoû 2004 12:34

abricot a écrit:
whifist a écrit:
abricot a écrit:
whifist a écrit:ça existe des fiches bananes spéciales pour câbles rigides ??

Il en existe pourvues de petites vis qui permettent de bloquer un cable rigide longitudinalement, dans l'axe de la banane.

Tu peux me dire quel(s) modèle(s) (marque + référence) de fiches bananes il s'agit ?


Alors la référence c'est Profigold PGA8113 (or 24k et PVC, 4mm). Il y a deux petites vis pour bloquer le cable dans l'axe. Prévoir un micro tournevis du genre pour lunettes. Environ 15€ les 4.
Image

Dans le cas d'un cable semi-rigide monobrin, ça évite de casser son cable dans le bornier... Un pro m'a dit qu'il n'avait jamais entendu de différence avec/sans :wink:


Salut abricot :D ,

C'est le seul modèle de fiches bananes que je n'ai pas testé chez Profigold... :roll: :roll: :roll:
C'est pour ça que je ne connaissais pas de fiches bananes munies de vices !

J'ai fais quelques recherches, a priori, c'est le seul modèle de fiches muni de vices, donc conçu pour des câbles rigides.
Je les ai donc acheté :wink:

Il y aussi le sertissage comme le préconise arno_.
Mais c'est assez cher quand même :( :(

Merci

Salutations
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 13:41

dub a écrit:
Baussart a écrit: De toutes les façons les bananes ne servent pas à grand chose en général.
:wink:

Salut
Est-ce que cela diminue la qualité du contact ? Car si la qualité reste constante, c'est quand même plus pratique à brancher que le serre cable de l'enceinte qui n'est pas forcément très accessible (et qu'il faut resserrer régulièrement), non ?
:wink:


Salut dub ! :)

Tu poses une question souvent posée dans ce forum : bananes ou non ?

En fait, voici ce que j'en pense.

Certes, brancher directement le câble d'enceinte aux borniers de l'ampli et aux borniers des enceintes, et ce sans utiliser de fiches bananes, garantit un contact de bonne qualité.
Mais :
- C'est jamais pratique d'enlever et de remettre le câble sans fiche banane (si si, surtout lorque les enceintes sont plaquées contre un mur :-? )
- Il peut y avoir à la longue une oxydation du cuivre du câble en raison du contact direct du cuivre avec l'air extérieur; et donc une détérioration dans la transmission des signaux.



Pour ce qui est des fiches bananes :
- C'est bien pratique.
- Bye bye les éventuelles oxydations.

Il est évident qu'avec des fiches le contact n'est pas bien optimisé.
On peut toujours, pour améliorer le contact, souder le câble à la fiche banane ou encore sertir le cable à la fiche.
Cependant, à l'écoute moi je ne vois aucune différence !!

Certains prétendent qu'il y a une différence à l'écoute : bien possible mais alors ils ont des oreilles capables de discerner du 1000 Hz du 1001 Hz ! :P
Certains prétendent que les fiches améliorent la qualité du signal et donc donne un meilleur rendu au niveau du son : je pense que cela relève de l'effet placebo. :P

Voilà donc les pour et les contres.

A+

Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 15:35

whifist a écrit:Certains prétendent que les fiches améliorent la qualité du signal et donc donne un meilleur rendu au niveau du son : je pense que cela relève de l'effet placebo. :P


Ou alors c'est une question de montée en gamme (en cable et en électroniques). Pour ma part je n'entend pas non plus de différence — mais si quelqu'un l'entend, je lui fait confiance.
D'accord cependant sur le côté pratique des fiches.

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message