Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, tonyma, Xhala_debru et 191 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

2 amplis sur le meme bornier d'enceintes ?

Message » 20 Aoû 2004 20:24

J'ai une question qui me depasse ...

Actuellement j'utilise des enceintes bi-amplifies passivement:
- 1 ampli raccorde sur le bornier medium/aigu et 1 ampli raccorde sur le bornier grave.

Une connaissance travaillant dans la fabrication d'enceintes pro (http://www.l-acoustics.com) m'a conseille de remettre les straps (que j'ai enleve bien sur) reliant les borniers. Je n'ose pas vraiment le faire car ca me parait etrange comme branchement(court-ciruit?)... Me disant qu'il ne doit pas raconter n'importe quoi non plus je m'interroge.

Cablage viable ? avantage/inconvenient ?
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 20:42

Euh ! Moi aussi j'hésiterai.
Ca veut dire que l'ampli qui s'occupe des aigues va recevoir du grave de l'autre ampli et vice-versa...

Demandes lui de te préter deux amplis pour essayer :D
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 20:57

casimir a écrit:Demandes lui de te préter deux amplis pour essayer :D


Justement c'est un collegue de mon ami qui lui a dit de brancher comme ca et il est meme venu lui faire sur son install HC (5.1) avec 2 ampli 5 canaux. Le truc inquietant: il m'a dit qu'il n'a pas pu remettre les straps sur 2 enceintes car l'ampli n'arretait pas de se mettre en protection/deprotection... En meme temps de l'aveu de mon ami ca marche mieux comme ca.

Si quelqu'un a une explication physique je suis preneur...
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 22:23

Un ampli représente une charge d'un dixième d'Ohm environ, donc bel et bien un court circuit.
Bien sûr que l'ampli se met en protection : il disjoncte pour ne pas griller.
Ce branchement conduit directement à la mort des amplis.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 22:35

bonsoir
votre enceinte est doté d'un filtre passif dont la fréquence basse (le grave) est indépendante de la fréquence médium aigu d'où un double bornier ce qui permet les straps enlevés d'attaquer par un ampli la voie grave, et un autre la voir médium aigu

si vous remettez un strap en concervant le branchement des amplis, vous créez un joyeux court-circuit qui enclenche les sécurités de vos amplis ce qui peut à la longue ne pas être très bon pour eux et même fusiller une protection pouvant aussi détériorer vos enceintes

conclusion ne jamais faire le branchement que vous venez de faire, si vous voulez remettre les straps alors connectez un seul ampli de la façon suivante, le câble négatif sur celui du médium aigu, le câble positif sur celui du grave

bonne écoute
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 11:44

on parle bien de bi amplification et non pas de bicablage
donc a priori on ne met pas l'ampli en courcircuit......... :roll:
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 13:02

epsilon4 a écrit:on parle bien de bi amplification et non pas de bicablage
donc a priori on ne met pas l'ampli en courcircuit......... :roll:


C'est bien sur ca ? Tout en gardant les Straps ? Apparemment mon ami aurait grille une voie quand meme...
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 13:46

Quand on bi amplifie passivement, on enlève les straps. Si on les remets, on n'est plus en bi amplification, on est en production de charbon de transistors.

Une enceinte à quatre bornes n'est pas bi amplifiable activement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 13:48

Une connaissance travaillant dans la fabrication d'enceintes pro (http://www.l-acoustics.com) m'a conseille de remettre les straps (que j'ai enleve bien sur) reliant les borniers

deux possibilités

1) Ton ami et incompétant !
2) Il y a malentendu !

En cas de bi-amplification bien sur que le strap doit être enlevé, tout comme le bi-cablage d'ailleur !
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 14:03

Lionel de_Genève a écrit:En cas de bi-amplification bien sur que le strap doit être enlevé, tout comme le bi-cablage d'ailleur !


C'est bien ce que je me disais mais a mon avis il y a surement malentendu...
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 16:42

c est clair..je vote pour la deuxième possibilité, car a mon avis une personne qui travaille ds la construction d´enceinte sait de quoi il parle (enfin je crois)...et vu ce qu´il dit ca n a pas de sens

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message