Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DEQ2496 - des nouvelles

Message » 20 Aoû 2004 16:24

newbie mais a écrit:en fait, pas besoin du câble MIDI, j'ai reçu mon 2496 en version 1.4 8-)
tant mieux ! :wink:

après vérification, le 2496 est bien en fonction!
les corrections amenées ne sont finalement pas si extrêmes que celà...
C'est vrai que dans certains cas, l'activation d'une correction à une fréquence donnée ne saute pas forcément à la figure, tant que le morceau de musique n'a pas une note qui tombe en plein dedans ! :wink:

Dans le module GEQ, essayes d'activer les filtres passe-haut ou passe-bas, tu vas voir des différences importantes ! :lol: 8)

en bypassant tous les filtres, il y a un petit quelque chose en moins...
peut ètre les câbles de modul utilisés ne sont pas terribles... il va falloir que je commande quelques mètres de NF-A7 pour remplacer le câble de micro utilisé pour faire les RCA-XLR :cry:
Est-ce que le niveau d'entrée est correct ?
Les vu-mètre à gauche montent à quel niveau ? :idee:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 9:04

Grace au forum, j'ai acheté ce fameux DEQ. J'ai été vraiment étonné par le gain qualitatif apporté.
Très impressionnant !
J'utilise le 963sa comme source raccordé via AES/EBU avec coax de qualité sur XLR Neutrik.
Bien sûr j'active l'upsampling 96 Khz qui apporte ( enfin !) un gain audible.
Je sors en analogique via XLR Neutrik-Ogophon-RCA Neutrik pour attaquer l'AVR7000.
Donc ce sont les DAC du DEQ qui tournent.
Ils sont vraiment excellents.
Cette configuration stéréo transfigure littéralement mon système et écrase le SACD multicanal !
Je n'arrive plus à écouter mes SACD tellement ils semblent ternes !
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 11:35

jbcauchy a écrit:
newbie mais a écrit:après vérification, le 2496 est bien en fonction!
les corrections amenées ne sont finalement pas si extrêmes que celà...
C'est vrai que dans certains cas, l'activation d'une correction à une fréquence donnée ne saute pas forcément à la figure, tant que le morceau de musique n'a pas une note qui tombe en plein dedans ! :wink:

Dans le module GEQ, essayes d'activer les filtres passe-haut ou passe-bas, tu vas voir des différences importantes ! :lol: 8)

en bypassant tous les filtres, il y a un petit quelque chose en moins...
peut ètre les câbles de modul utilisés ne sont pas terribles... il va falloir que je commande quelques mètres de NF-A7 pour remplacer le câble de micro utilisé pour faire les RCA-XLR :cry:
Est-ce que le niveau d'entrée est correct ?
Les vu-mètre à gauche montent à quel niveau ? :idee:

JB

salut JB ;-)

oui, le niveau d'entrée est correct, puisque le 2496 est branché entre la RCD1072 et le RC972 ;-)

disons que les LEDS montent à la moitié, peut etre un peu plus de temps en temps ;-)

pas de souci de niveau à priori...

bon, je ne suis pas à la maison (loin de là) donc pas de tests possibles en ce moment...

j'ai commandé quelques mètres de NF-A7 pour refaire mes câbles de liaison RCA-XLR (pour le moment en câble micro à 1€55 le mètre qui doivent me manger la moitié des infos... je ne reconnais plus mon système), que je devrais recevoir fin de semaine!

là, je pourrai vous en dire beaucoup plus ;-)

Pierre - ;-)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 18:51

jbcauchy a écrit:>Salut !

phill a écrit:depuis peu, j'ai des crachotis sur le canal gauche ...
apres verif, ça vient bien du DEQ, pas des cables....

en bypassant, plus de defaut
en bypassant module par module, ça crachote...

le deq est branché entre converto et preamp, rca/xlr puis xlr/rca
Quand on fait un bypass global avec les branchements analogique, cela revient à relier directement les signaux des prises XLR in vers les XLR out.
Donc puisuqe dans ce cas cela ne crachote plus, et qu'en bypassant un module à la fois cela crachote, cela laisse penser que le problème se situe au niveau des relais ou des circuits actifs.

Ast-u touché à l'intérieur de ton DEQ ?

Sinon, c'est peut-être un canal qui sature à cause d'une correction trop forte ? Cela peut se vérifier en regardant les LED tout à gauche si la rouge avec marqué "clip" s'allume, c'est bien e
l problème. As-tu touché à tes corrections ? Est-ce que cela fait la même chose en remettant les réglages usines (donc toutes les corrections à zéro) ?

JB


salut

merci à toi :lol:

non, je n'ai pas ouvert la machine
le niveau de correction n'y est pour rien car avec tout à 0, ça crachouille...
le niveau d'entrée n'est pas trop fort, jamais ds le rouge au voyants de gauche.
parfois en fonction du niveau d'enregistrement, je joue avec le sweetch en face arriere +12/+22db, mais je reste ds le vert....

je suis allé ds utility pour varier le niveau d'entrée : -60/+60... le réglage à zero etant pour moi optimum.... pour voir si je pouvais diminuer le bruit de fond, le crachotis à gauche....
depuis il a disparut :o :o :o
j'y comprends rien !
le bruit parasite etait tout de même tres discret à un niveau d'ecoute domestique...

l'éventualité d'un condo un peu faiblard me parait plausible, mais pourquoi pas à tps complet ?

a suivre...

il me fait aussi réaliser des cables un peu plus serieu... et de disposer de plus de tps !
cela dit, il me parait maintenant pour l'instant difficile de me passer de cette machine, d'autant plus que j'ai dut comprendre et exploiter 0.005 % de ces capacités.
a+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 18:58

derniere nouvelle :

une petite tape amicale, quoique un peu seche sur la facade fait disparaitre tout bruit de fond...

je sais, c'est pas tres catholique, mais ça à marché !!!
un probleme de soudure, de fissure entre des composants ?...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 20:09

Salut !

phill a écrit:derniere nouvelle :

une petite tape amicale, quoique un peu seche sur la facade fait disparaitre tout bruit de fond...

je sais, c'est pas tres catholique, mais ça à marché !!!
un probleme de soudure, de fissure entre des composants ?...
Peut-être, ou un problème de contact dans un connecteur ? :idee:

Difficile de savoir sans ouvrir et arriver à trouver l'endrois où il faut toucher pour faire apparaitre/disparaitre le crachouillis...

M'enfin, avec ces infos, ça semble être une vraie panne de ton exemplaire, donc peut-être que cela vaudrait le coup de l'envoyer en SAV tant qu'il est sous garantie si ça recommence ? :idee:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 20:28

ou faux contact de l'afficheur ;-)

les afficheurs sont générateurs de parasites (cf ceux qui débranchent l'afficheur de leur 723 ;-) )

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Nov 2004 9:43

Un petit up ...

Dansle cadre de l'égalisation d'un caisson de graves, vous préconisez un 8024 ou un 2496 ?

Merci d'avance

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 27 Nov 2004 17:30

Salut ! :wink:

beb a écrit:Un petit up ...

Dans le cadre de l'égalisation d'un caisson de graves, vous préconisez un 8024 ou un 2496 ?

Merci d'avance
Un 1124 ! :lol: :mdr:

En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que le 2496 est le remplaçant du 8024 !
Le 2496, c'est un 8024 en mieux, mais évidement, le prix est plus élevé entre un 2496 tout beau tout neuf, et un 8024 de fin de série...
Les fonctions sont sur le même principe (égaliseur paramétrique + graphique, réglage auto en graphique, etc), mais le 2496 est capable d'échantillonner à 96kHz (contre 48kHz pour le 8024), et il dispose de plus de filtres paramétriques (seulement 3 je crois sur le 8024 contre 10 sur le 2496).

Le 1124, c'est encore moins cher et c'est à mon avis très bien pour égaliser un caisson, mais il n'y a pas de fonction "autoEQ", il faut donc faire le réglage à la main à l'aide d'un pc et d'un micro (ou d'un CD de test et d'un décibelmètre). Enfin, de toute façon le réglage auto en graphique ne permet que de dégrossir sur le 2496 et le 8024... :roll:

Pour le 8024, les E/S num sont en option (mais ce n'est certainement pas très utile pour un caisson), il faut en tenir compte quand on compare le prix d'un 8024 et d'un 2496... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Nov 2004 17:40

Il faut aussi souligner que pour des fréquences en dessous de 80 Hz, le mode Auto-EQ n'est pas des plus fiable.

Sinon, il y a eu de nombreux CR qui montrent que le DEQ2496 est vraiment supérieur à l'ancien modèle.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Nov 2004 17:51

lafouine1777 a écrit:Il faut aussi souligner que pour des fréquences en dessous de 80 Hz, le mode Auto-EQ n'est pas des plus fiable.

.


Ben normal : l'égaliseur en automatique est du type graphique et la résolution fréquencielle est donc insuffisante (c'est d'ailleurs précisé dans la notice... :wink: )

Le DEQ est un outil de "mastering" qui peut aussi travailler les "balances tonales"

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Nov 2004 18:08

TMS a écrit:Le DEQ est un outil de "mastering" qui peut aussi travailler les "balances tonales"

jacques



Et on fait comment ?

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Nov 2004 18:12

lafouine1777 a écrit:
TMS a écrit:Le DEQ est un outil de "mastering" qui peut aussi travailler les "balances tonales"

jacques



Et on fait comment ?

.


Et bien tu joue "gentillement" sur les correcteurs (+ ou - 3 dB max) sur une plage assez large (1 à 3 octaves) pour "modeler" une partie du spectre (bas médium, médium, aigu, extrème aigu) pour avoir un son qui te plait (à l'oreille :lol: ) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Nov 2004 19:35

jbcauchy a écrit:Salut ! :wink:

beb a écrit:Un petit up ...

Dans le cadre de l'égalisation d'un caisson de graves, vous préconisez un 8024 ou un 2496 ?

Merci d'avance
Un 1124 ! :lol: :mdr:

En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que le 2496 est le remplaçant du 8024 !
Le 2496, c'est un 8024 en mieux, mais évidement, le prix est plus élevé entre un 2496 tout beau tout neuf, et un 8024 de fin de série...
Les fonctions sont sur le même principe (égaliseur paramétrique + graphique, réglage auto en graphique, etc), mais le 2496 est capable d'échantillonner à 96kHz (contre 48kHz pour le 8024), et il dispose de plus de filtres paramétriques (seulement 3 je crois sur le 8024 contre 10 sur le 2496).

Le 1124, c'est encore moins cher et c'est à mon avis très bien pour égaliser un caisson, mais il n'y a pas de fonction "autoEQ", il faut donc faire le réglage à la main à l'aide d'un pc et d'un micro (ou d'un CD de test et d'un décibelmètre). Enfin, de toute façon le réglage auto en graphique ne permet que de dégrossir sur le 2496 et le 8024... :roll:

Pour le 8024, les E/S num sont en option (mais ce n'est certainement pas très utile pour un caisson), il faut en tenir compte quand on compare le prix d'un 8024 et d'un 2496... :wink:

JB


Merci pour la réponse rapide, désolé j'étais pâs chez moi pour y répondre plus vite.

Le 1124 a les mêmes caractéristiques qu'un 8024 sans auto EQ, ou il est plus bridé que celui-ci, ?
Le 1124 est-il stéréo ?

A priroi, il fonctionnerait avec 2 modules UCD400, sur mon caisson et peut-être sur ma centrale...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Nov 2004 21:31

TMS a écrit:
lafouine1777 a écrit:
TMS a écrit:Le DEQ est un outil de "mastering" qui peut aussi travailler les "balances tonales"

jacques



Et on fait comment ?

.


Et bien tu joue "gentillement" sur les correcteurs (+ ou - 3 dB max) sur une plage assez large (1 à 3 octaves) pour "modeler" une partie du spectre (bas médium, médium, aigu, extrème aigu) pour avoir un son qui te plait (à l'oreille :lol: ) :wink:

jacques


Oui, mais pour cela, il semble qu'il faut mieux le faire en paramétrique !

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message