Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Du sur mesure ?

Message » 26 Aoû 2004 17:58

Hier après midi, Jacques de TAILOR MADE SYSTEM (TMS) est venu à la maison afin de me faire
écouter plusieurs petites choses qu'il installe.
J'avais contacté Jacques pour ses connaissances en tubes quand j'avais encore mon AUDIO INNOVATIONS.
Quand il a apprit que j'avais vendu l'ampli et que je recherchais son remplacant, il m'à
proposé gentillement (enfin, c'est quand même son gagne-pain) de venir me faire écouter
certains amplis dont il avait modifé quelques composants.
Le voici donc débarquant dans sa Jackmobil de chez Citron (du même nom que la carte de
crédit) avec du matériel sur tout les sièges non occupé et dand le coffre, c'est a dire:

- Un ampli PRO 4 canaux de 4 x 400W
- Un ampli numérique 6 canaux (que nous ne pourrons pas écouter car pas de pré-amplis
disponibles)
- Un lecteur DVD PIONNER 636 ou quelque chose comme çà, modifié à la sauce TMS
- Des enceintes bibliothèques amplifiées (ampli numérique 100W) concues sous cahier des
charges TMS
- Des enceintes bibliothèques passives (les siennes) de volume un peu plus gros.

On commence par une écoute de l'ETALON ORIGO que j'ai en pret sur mes STIRLING, Jacques a déjà des solutions à mes problèmes d'acoustique et évoque rapidement certaines solutions
impossibles pour moi a mettre en oeuvre car non WAF.

L'ensemble ORIGO + STIRLING est, comment dire, confortable, coloré, doux, pas très vivace,
même si les timbres sont riches, çà manque quand même de vie.
Bizarre, je n'avais pas eue cette impression avec celui de Thierry (ACVotre).
Jacques me propose alors de passer de l'ORIGO a son ampli PRO 4x400 W modifié TMS, bon, je
dois avouer que j'imaginais qu'un ampli PRO ne fait pas dans la subtilité, que c'est une
écoute un peu bourrin.
Pas celui-ci en tout cas, il tiens d'une main de fer le 10" et fournit vivacité et jolis timbres, c'est vivant sans etre démonstratif, ouvert sans etre exagéré.

On passe ensuite aux petites enceintes amplifiées avec un HP de 13 cm dans le grave et un
tweeter avec amorce de pavillon dans le haut, les enceintes sont posées sur les STIRLING et
se croisent pour former un triangle dont le sommet est entre notre position d'écoute et la
ligne des enceintes, de façon a former un champ acoustique homogène.
Elles sont donc branchées directement sur la source, car elles disposent d'un réglage de
volume sur chaque enceinte.
Effectivement, l'image est bien centrée quelque soit la position de l'auditeur, debout
assis,même en se baladant de gauche a droite, l'image est stable.
Et pourtant à la maison, une image stable c'est pas gagné.
Le rendu est assez clair (elles ne descendent qu'a 60 Hz) mais avec le support d'un caisson
de grave, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais alors, une dynamique, une rapidité sur les transistoires, un respect des impacts des
maillets ou des pincements de corde que je ne connaissait pas.
J'ai trouvé la salle un peu claire et manquant un peu de corps sur l'album "Plutôt guitare"
mais sinon, l'impression d'y etre est assez troublante.
L'ouverture de la scène est grandiose (le tweeter qui monte à 35 Khz), au dela de la scène a
laquelle je suis habitué.
En plus si on veux atténuer les aigus, il suffit de refermer l'angle des enceintes pour
jouer sur la courbe.
Le fait est que ma pièce et ses réflexions soulignent le haut-médium, mais bon, quelle vie.
Juste un oeu frustré par le manque en bas, qu'a cela ne tienne me dit Jacques, on và
brancher les miennes.
On pose donc en lieu et place, les biblio de Jacques, d'un volume plus important, équipées
d'un tweeter type VIFA et d'un HP de 17 cm dans le grave, elles sont placées comme les
petites pour recréer le champ homogène.
On les branche sur l'ampli 4 canaux qui maintenant est chaud.
Alors, la restitution a gagné dans le bas, la tenue de ce registre me fait forte impression,
et c'est un 17 cm qui fait çà. Le médium me semble un peu moins en avant, mais l'équilibre
général de l'enceinte est moins clair (45Hz-21 Khz), çà me plait bien, c'est plus proche de
mes préférences, c'est un petit peu moins vivant qu'avec les biblio amplifiées, mais c'est
déjà très bien, et puis la scène est large et profonde et d'une stabilité...
Pour comparer, on rebranche les STIRLING avec les câbles HP de Jacques (LINK Monitor)
histoire d'écouter la différence...P**ain, elles ont jamais chanté comme çà, c'est rapide,
vivant, un poil coloré, mais la scène sonore à gagné en largeur et en stabilité (comme quoi
il leur faut un ampli qui les tiennes), marche bien cet ampli, dommage que l'on ne puisse
pas écouter le numérique, d'après Jacques, c'est bien mieux sur tout les critères.
On a ensuite écouté son PIONNER en CD et en SACD (Norah Jones et Friday night in San
fransisco) et comparé a mon ONKYO, bon ben je sais vers quoi me diriger pour ma prochaine
source.

Voilà, merci encore à Jacques qui à une approche globale d'un système et qui accorde
enormément d'importance à l'acoustique de la salle, merci des petits tuyaux et a bientôt car
ton expérience en amplification et en acoustique est très intéressante.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 18:21

Passionnant CR ! Jacques est un pro de l'installation, du "réglage de système" comme on dit. Et les enceintes, il connait un p'tit peu :wink:
Comment as-tu trouvé l'écoute SACD ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 18:50

comme Alain :wink:

peux tu préciser ton écoute du lecteur sacd, même si ce n'est pas vraiment ce qui te préoccupes le plus en ce moment :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 0:28

EUVRARD a écrit:Mais alors, une dynamique, une rapidité sur les transistoires, un respect des impacts des maillets ou des pincements de corde que je ne connaissait pas.

Salut Jérôme ;-)
Cette caractéristique m'a lancé sans voix !
C'est la principale qualité que je trouve sur mes Martin Logan ... mais là en mieux !! :o
ET plus pêchu comme sur des électrodynamiques !
Le mariage de la carpe et du lapin ? 8)

Je vais parler du CD UV22 fait par Jacques à partir d'un master 24/96 :
Mortel !!!!!! Une des rares fois où j'ai eu l'impression d'entendre un vrai piano chez moi 8)
Le CD n'est pas mort :lol: !

Bon place au SACD ;-) A vous lire !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 8:08

EUVRARD a écrit:- Un ampli PRO 4 canaux de 4 x 400W


Sous quelle impédance ?
Pour évoluer par rapport à mon Chevin Q6, ca peut être une piste...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 10:06

ogobert a écrit:
EUVRARD a écrit:- Un ampli PRO 4 canaux de 4 x 400W


Sous quelle impédance ?
Pour évoluer par rapport à mon Chevin Q6, ca peut être une piste...


les 4 x 400W sont sur 4 Ohm, sur 8 Ohm ça donne 4 x 230 W

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 11:05

un 4 x 400....c'est un chevin ? non ?

je reste persuadé et convaincu, que beaucoup de produit pro n'ont pas a rougir face a certainne prodution hifi, bien au contraire.

intéréssant en tout cas :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:12

Vincent.B a écrit:un 4 x 400....c'est un chevin ? non ?


Nope, mon Q6 est à 4x600 sous 4 ohms...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:21

ogobert a écrit:
Vincent.B a écrit:un 4 x 400....c'est un chevin ? non ?


Nope, mon Q6 est à 4x600 sous 4 ohms...


autant pour moi, je pensais que Chevin produisait plus d'ampli en 4 canaux.

ce n'est donc pas un Chevin.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:28

Vincent.B a écrit:autant pour moi, je pensais que Chevin produisait plus d'ampli en 4 canaux.


Si si, le Q6 ( 4*600 ), le Q1004 ( 4*1000 ) et le bizarre QB ( 2*600+2*1000 :o )...
Au dela de 1000W par canal par contre, on a plus que des 2 canaux seulement...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:34

ogobert a écrit:
Vincent.B a écrit:autant pour moi, je pensais que Chevin produisait plus d'ampli en 4 canaux.


Si si, le Q6 ( 4*600 ), le Q1004 ( 4*1000 ) et le bizarre QB ( 2*600+2*1000 :o )...
Au dela de 1000W par canal par contre, on a plus que des 2 canaux seulement...


ça fait que trois :wink: honnètement, je pensais que leur gamme était toute en 4 canaux :oops: j'avais jamais regardé. Je me coucherais moins con ce soir :wink:

sinon, tu fonctionne toujours avec ? j'avoue ne plus trop suivre les évos des un et des autres.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:45

Vincent.B a écrit:ça fait que trois


Soit 1/4 de la gamme ;-)

En 2 canaux : A500 A1000 A1500 A2000 A3000 A4000 A5000 A6000
En 4 canaux : Q6 Q1004 QB1000/600

sinon, tu fonctionne toujours avec ? j'avoue ne plus trop suivre les évos des un et des autres.


Yes toujours. Et j'ai pas prévu de changer à bréve échéance ;-)
Je regarde une nouvelle source HC ( peut être un PC ) et un nouveau préamp Hifi mais en "puissance" les chevin sont là pour rester...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:03

Soit 1/4 de la gamme ;-)

En 2 canaux : A500 A1000 A1500 A2000 A3000 A4000 A5000 A6000
En 4 canaux : Q6 Q1004 QB1000/600


mais c'est qu'il veut le dernier mots le bougre :lol:

Yes toujours. Et j'ai pas prévu de changer à bréve échéance ;-)
Je regarde une nouvelle source HC ( peut être un PC ) et un nouveau préamp Hifi mais en "puissance" les chevin sont là pour rester...


faut dire que ce genre de d'ampli ce marie quasiment avec n'importe quoi ! si ça marche pas, ça vient rarement de l'ampli :wink:
préamp...perso je me régale depuis que j'ai le Conrad ! une merveille ce préamp, a croire que c'est lui qui fait tout le boulot ! heu...bien oui, il fait tout le boulot :mdr: surtout en filtrage actif.
apparement, si il faut du tube, c'est la que ça ce passe !
t'en a déja essayé un de CJ ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:13

Bon, je vous en dis un peu plus sur mon écoute SACD

Le fait est que mon ONKYO n'est pas un foudre de guerre mais ce qu'il fait, il le fait bien avec une restitution assez naturel, enfin je croyais.

Parceque, comparer le CD de NORAH JOHNES et le SACD sur le même lecteur (un PIONNER) m'à convaincu d'une chose, mon prochain lecteur sera aussi SACD.

La restitution passe de agréable et aéré à naturelle et réaliste, la présence de la voix de Norah est tout bonnement incroyable.
Dès les premières notes de contre-basse, j'ai été convaincu par le SACD et ces capacités à restituer une atmosphère et des réverbérations.

Quand aux amplis PRO, je les regarde d'un autre oeil, d'ailleur j'en ai un en prèt de 2 X 275W/8 Ohms 2X440W/4 Ohms pour bousculer mes belles anglaises.

Je vous en dirais un peu plus bientôt

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:19

EUVRARD a écrit:Quand aux amplis PRO, je les regarde d'un autre oeil, d'ailleur j'en ai un en prèt de 2 X 275W/8 Ohms 2X440W/4 Ohms pour bousculer mes belles anglaises.

Je vous en dirais un peu plus bientôt

A+


Attention Jérôme, l'ampli est neuf (donc pas rôdé), laisse le tourner un peu...

Les câbles sont rôdés par contre :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message